Retraites du public : cet énorme détail dont aucun politicien et aucun journaliste ne veut parler

IMG Auteur
Published : September 20th, 2013
1299 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 11 votes, 5/5 ) , 18 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
18
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France Gaz
Category : Opinions

Ça y est, le débat sur les retraites est lancé : les journaux l’ont dit, le gouvernement l’a dit, les parlementaires le laissent entendre et tout le petit monde politique est semble-t-il tendu comme un seul homme vers un débat qu’on sait déjà homérique, fort d’empoignades grandioses et de décisions courageuses ! Hardi, députés ! Souquez ferme, sénateurs ! La retraite de nos générations futures en dépend…

Et côté scène, vous pouvez parier que le spectacle va donner. La situation, que voulez-vous, est grave, connue de tous et ne laisse guère la place à la rigolade : il n’y a plus un kopeck dans les caisses de l’État, ni dans les caisses de retraite à proprement parler ; augmenter les cotisations va faire sévèrement grogner des Français déjà lourdement mis à l’épreuve par la succession de « pauses » fiscales, de ponctions taxatoires heureusement « réservées aux riches », de diminutions d’impôts vers le haut, de croissance vers le bas et autre augmentation négative du pouvoir d’achat ; diminuer les pensions pourrait bien en faire sortir un paquet hors de leurs gonds, déjà bien dévissés ; éloigner l’âge de départ à la retraite provoque systématiquement des remous dans une population dont le but ultime, si l’on en croit les syndicats, est d’accéder le plus rapidement possible aux vacances perpétuelles. Et à tout ça, il faut ajouter une douloureuse réalité : 57% des Français ne croient plus à leur système de répartition. Bref : les débats parlementaires promettent des cris, des grincements de dents et de grands effets de manches.

Côté coulisses, en revanche, ce sera assez calme, comme à chaque fois. Et comme à chaque fois, la presse relaiera le côté scène, détaillera les petites et grandes différences entre les nombreux régimes que le pays au 300 fromages nourrit en son sein, fera des analyses plus ou moins pataudes de ce qui a été décidé et passera bien vite au sujet suivant. Et si un bijoutier se fait dessouder au passage, vous pouvez tout de suite être certains que toutes ces négociations et cette réforme passeront à la trappe.

C’est, on peut le dire, assez dommage. Cela l’est d’autant plus que, depuis que ces réformes et ces débats se succèdent à l’assemblée pour faire croire que nos députés et nos sénateurs se battent pour sauver l’usine à gaz, personne ne semble avoir évoqué un élément assez énorme et parfaitement scandaleux d’asymétrie, qui, s’il était connu de tous, révolterait cette partie des Français qui paye pour tous les autres.

24hGold - Retraites du public ...

Et question asymétrie, la façon dont les retraites sont distribuées en France se pose un peu là. Bien sûr, tout le monde connaît déjà le différentiel inhérent entre les régimes spéciaux et les autres au niveau tant des âges de départ en retraite que des taux de retenue sur le salaire. Bien sûr, tout le monde sait aussi que pour les salariés du privé, le calcul des droits et des conditions de départ en retraite dépend maintenant des 25 meilleures années (contre 10 auparavant) là où le régime des fonctionnaire effectue le calcul sur les six derniers mois d’activité. Et bien sûr, depuis 2008, devant ces asymétries un peu trop flagrantes, des mesures furent prises pour faire converger les taux et les durées de cotisation des salariés du secteur privé avec ceux des fonctionnaires. L’atteinte de ces objectifs mettra encore plusieurs années alors même que les modes de calcul des retraites du public n’ont pas été touchés.

Or, pendant que l’attention était habilement focalisée sur les mesures prises faisant tendre les taux de cotisation des fonctionnaires de 7,85% vers les 10,55% des salariés du privé, on masquait au grand public une injustice beaucoup plus importante : l’écart entre les taux de cotisation des employeurs.

Et pour illustrer, parlons chiffres : pour le privé, le taux de cotisation employeur est actuellement de 15,70% (10% pour le régime de base de sécurité sociale plus 5,70% pour la tranche A ARRCO) auquel vient éventuellement s’ajouter une tranche B (de 13,30% pour les non-cadres et de 13.90% pour les cadres, éventuellement complétée par une tranche C de 20,30%).

En revanche, pour le public, le feu d’artifice commence maintenant. En effet, le taux de la contribution employeur à la charge de l’État prévue au 1° de l’article L.61 du code des pensions civiles et militaires de retraite pour les fonctionnaires de l’État, les magistrats et les militaires est fixé à 62,14% pour les personnels civils et à 108,63% pour les militaires (décret n° 2010-53 du 14 janvier 2010). Oui, vous avez bien lu : un peu plus de 62% et 108%. L’État sait être généreux avec ceux dont il dépend.

Mieux encore : ces taux ne font que progresser comme en témoignent les décrets concernant les années suivantes (décret n°2011-2037 du 29 décembre 2011 et décret n° 2012-1507 du 27 décembre 2012) : pour les personnels civils, on passe à 68,59% en 2012 puis 74,28% en 2013, ces taux étant de 121,55% en 2012 puis 126,07% en 2013 pour les personnels militaires. On aura d’ailleurs une pensée émue (mais pas trop) pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers affiliés à la CNRACL dont le taux employeur est fixé à 27,3% depuis 2005. Mais bon : à plus de 27%, on est encore assez largement au-dessus du taux employeur pour les salariés du privé. Et rassurez-vous : il en va de même avec les régimes spéciaux, qui dépassent les 50% en 2012 (SNCF 63%, RATP 57%,…).

Pour ceux qui ne comprennent pas bien les implications de ces petits chiffres qui se bousculent ainsi en paragraphes un peu serrés, cela veut dire que lorsqu’un employeur privé lambda débourse un peu plus de 15% pour son salarié pour abonder à sa caisse de retraite, l’État se fend d’un montant proportionnellement entre 3 et 8 fois supérieur. Et le plus beau, c’est que l’État ne peut, par construction, trouver les ressources pour ce genre d’abondement qu’en la puisant dans les poches des producteurs de richesses du secteur marchand, ou, via l’emprunt, dans celles des générations futures qui en rigolent déjà d’avance, les petits futés.

24hGold - Retraites du public ...

Tous ces chiffres, qui m’ont fort gentiment été fournis par une aimable lectrice que je remercie au passage, sont retrouvables dans un rapport de l’Assemblée Nationale, très commodément non médiatisé, et qui paraît chaque année pour faire le point sur les pensions. On pourra le consulter ici.

Et le pompon, bien sûr, que les plus sagaces d’entre vous auront noté, c’est que ces taux … augmentent !

24hGold - Retraites du public ...

Or donc, pendant que tout notre petit monde habituel va s’agiter en scène pour nous faire pleurer sur les ajustements qu’il faudra faire ici et là pour que le système ne s’effondre pas, en coulisse, personne ne touchera ni n’essayera même de commenter ces chiffres. Pourtant, si l’on réfléchit deux minutes, la vraie réforme des retraites, celle qui pourrait se parer d’équité, d’égalité, de fraternité et de solidarité intergénérationnelle et tout le tralala socialoïde habituel, cette vraie réforme devrait commencer par cela.

Entendez-vous la ferme dénonciation de la droite parlementaire à ce sujet ? Que nenni. Entendez-vous ceux qui se gargarisent d’égalité parler de ces taux, envisager de les réaligner ? Des nèfles, oui. Entendez-vous les syndicalistes se battre pour un retour à l’équité ? Tu parles, Charles ! Bon, ok, soit, les parlementaires, les experts et les syndicalistes qui doivent discuter des réformes sont très majoritairement issus de la fonction publique. Mais n’y voyez là aucun hasard : personne n’en parle, moyennant quoi le cotisant du privé, cochon de payeur, reste dans l’ignorance, et son régime de retraite, rikiki, lui impose de payer toujours d’avantage pour que le cotisant du public puisse conserver ces avantages méconnus. Si ça se savait, j’en connais qui risqueraient de trouver ça anormal et refuser de payer.

Avouez que ce serait dommage, non ?

Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (11 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
ah non, il doit encore avoir quelques multis sous le coude ...
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Très intéressant billet que j’analyse à ma façon, """""" En revanche, pour le public, le feu d’artifice commence maintenant. En effet, le taux de la contribution employeur à la charge de l’État prévue au 1° de l’article L.61 du code des pensions civiles et militaires de retraite pour les fonctionnaires de l’État, les magistrats et les militaires est fixé à 62,14% pour les personnels civils et à 108,63% pour les militaires (décret n° 2010-53 du 14 janvier 2010). Oui, vous avez bien lu : un peu plus de 62% et 108%. L’État sait être généreux avec ceux dont il dépend.""""

Ici on voit assez clairement que le pouvoir depuis longtemps à privilégie les magistrats et plu particulièrement les militaires. Pourquoi on paye plus les magistrats pour l'heure retraire confortable? Pour que la justice soit indépendante sans arrière penser dans leur jugement de justice, liberté, égalité ? Ou bien c'est pourquoi le pouvoir politique a besoin des magistrats pour consolidé son pouvoir et donnée ces orientations aux moments voulus, que les derniers scandales médiatique de Villepin est récemment de Bettencourt sont manipulé par le pouvoir en place me semble une évidence. Le must bien sûr c'est le 108% pour les militaires indiquent clairement si encore besoin qui détient réellement le pouvoir dans notre belle démocratie.

Officiellement les militaires garanties notre liberté, mais pratiquement ils sont à la solde de l'argent qui nous garantit la liberté démocratique et c'est bien pour cela que s'il y a un soulèvement de la population contre le gouvernement, les militaires sont toujours prêts à faire feux sur les citoyens qu'ils devrait protégés, comme récemment en Égypte. Mais si les militaire non plus d'argent alors c'est la révolution qui comme part hasard est toujours appuyé par une partie des militaires rangent du côté du peuple officiellement comme avec Ugo Chavez au Venezuela

Cela explique aussi pourquoi il y a beaucoup de générales en France sans commandement, payer grassement pour ne rien faire. A médité pour notre futur.......
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Tres belle analyse, merci !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
le militaire doit avoir une forte cotisation parcequ'il a une carrière courte.

Un militaire du rang est à la retraite après 15ans de services et peut prétendre vivre 60ans encore.
Sa cotisation doit donc payer 4 retraites.
Un civil similaire qui devrait cotiser 40ans et vivre 40ans de plus ne devrait alimenter qu'une seule retraite.
Il porrait donc cotiser à 27% au lieu des 108%.

Evidemment ce calcul simpliste n'est valable qu'à revenus constants et à effectifs constants.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
@Russ65 15 ans de service et peut prétendre vivre 60 ans encore, voila que tous est dit.....

Vous allez faire des envieux mon chère Russ65.......

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Heu...
En temps de paix ça ressemble ptêt à 15ans de sport et de voyages ??

Ceux qui ont enchaîné 8ans d'Indochine et 8ans d'Algérie pour récupérer une pension de militaire-du-rang ne peuvent pas en dire autant.

On parle parfois de pénibilité... en 16ans ceux-là étaient rincés.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Il y a toujours les accidents de "travaille" bien sûr dans la vie, mais tu dois bien avouer que vis-à-vis des militaires américains qui ne finissent pas d'avoir des guerres partout dans le monde et de se retrouver parfois même à la rue, le haut gradé français est très bien traité à faire pâlir d'envie tous les autres militaires du monde. L'icône du Général De-Gaulle à mon avis est bien passé par là..... mais le résulta que ces disparités de traitement comme beaucoup d'autres, la SNCF, EDF et autres ne va pas apaiser la situation.
"le haut gradé français est très bien traité à faire pâlir d'envie tous les autres militaires du monde."

"le haut gradé français est très bien traité à faire pâlir d'envie tous les autres militaires du monde."

Pas d'accord. Les grognes sont interdites ou étouffées, peut-être.
De toutes façons si une belle solde peut faire un militaire, elle est incapable de faire un soldat.
Quand on a une tête normale, c'est pas pour de l'argent qu'on va faire exprès de se fourrer dans les recoins les plus chauds et les plus casse-gueule de la planète...

Pour ce qui est de la retraite, les 15 années de services ne concernent en aucun cas les haut-gradés mais uniquement les militaires du rang (maximum caporal-chef).

Les sous-officiers, les officiers subalternes et supérieurs ont des carrières plus longues avant d'espérer une pension.

Quand aux officiers généraux, ils n'en ont simplement pas ! Ils sont en disponibilité sans limite d'âge.
Même à 80ans un général peut avoir une expérience et un cerveau utiles à l'armée et au pays, alors que le caporal n'aura plus de jambes pour courir.
Merci pour l'information détalliez sur les retraites des militaires, je viens de lire sur un commentaire sur la Tribune que c'est militaire de rang reçoit une retraite de 800 euros mensuelle avec 19 ans de service, si c'est le cas on ne peut pas affirmer que c'est une grande retraite, elle doit alors être réservée seulement aux hauts gradés, l'information est correcte Russ65 ?
Je ne suis sûrement pas à jour.
Les 19ans au lieu de 15 sont sans doute venus suite à la professionnalisation des militaires du rang ou à l'occasion d'une ènieme réforme.

Le montant des pensions n'a rien d'extraordinaire.
Devoir continuer à travailler une fois pensionné est une évidence, depuis le début des pensions militaires aux XVIII-XiXè siècles.
Apathie, inconscience, résignation, fatalisme, déni, lessivage de cerveaux, conformisme, lâcheté, incurie, instinct grégaire,... les foules compactes, telles des troupeaux de moutons, s' en vont, bêlant mollement, à l' abattoir.

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
je suis très surpris par le peu de réaction que suscite cet excellent article de Charles SANNAT traitant pourtant d' un sujet très grave et qui nous concerne tous !... je me demande bien ce que cela traduit le plus de la part des lecteurs !? : résignation ? déni ?... il est effectivement difficile pour tout un chacun de pouvoir admettre qu' on ce fait tous avoir jusqu' au trognon en ayant payé pendant des années des cotisations retraites obligatoires et à fonds perdus puisqu' en définitive, on ne percevra rien au bout...

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
cet article n'est pas de SANNAT.

réactiver ce compte non utilisé depuis plus d'un an (pour se faire oublier ?) laisse comme une odeur nésabonde planner. vos multi ont été déactivés ? ils ont trop de note négatives alors vous revenez avec celui-ci ?
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Heureusement qu'il y a maintenant le mariage pour tous !
Parce que dilaté comme nous le sommes, y a plus qu' à se marié avec Mr ETAT !
Merci de ne pas confondre "marié" et "EMPALE"...
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
indépendamment de la criante et scandaleuse inégalité de traitement infligée aux cotisants et futurs retraités du privés comparé aux privilèges exorbitants de nos très chers élus et des fonctionnaires et apparentés, on touche là, à l' une des principales composantes de ce qui constitue notre Dette nationale... qu' on cesse évidemment demain de verser le moindre €uro aux retraités français et on aura immédiatement effacé plus de la moitié de notre Dette... c' est de toutes façons ce qui va inexorablement se passer car l' Etat français se dirige irrémédiablement vers la cessation de paiement... le système financier mondial, si vacillant, si lézardé, vermoulu et craquant de partout ne pourra certainement plus surmonter la prochaine crise comme celle survenue en 2008... La lente agonie des "classes moyennes" ne durera peut être plus très longtemps avant un brutal coup-de-grâce et l' effondrement de tout le système financier occidental.



Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
j ai remarque que souvent les articles de h seze étaient illisibles car les articles étaient imprimes les uns sur les autres (surimpression) se pourrait il qu il soit remédie
a ce problème merci
un lecteur assidu = william ( je possede un mac peut être y a t il la l origine du problème ?)
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
surimprimé (parfois) sur safari mais jamais sur firefox (mac)
Latest comment posted for this article
Je ne suis sûrement pas à jour. Les 19ans au lieu de 15 sont sans doute venus suite à la professionnalisation des militaires du rang ou à l'occasion d'une ènieme réforme. Le montant des pensions n'a rien d'extraordinaire. Devoir continuer à travailler  Read more
Rüss65 - 9/26/2013 at 2:54 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS