In the same category

Sept ans de réflexion cégétiste

IMG Auteur
Jean de Selzac
Published : February 18th, 2013
613 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 18 votes, 3.7/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bastiat France
Category : Editorials

 

 

 

 

« On voit bien que quand il y a des dogmes, et pas de volonté de sauver l'emploi on va dans le mur ». Ainsi s’exprime Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. C’est une sorte d’épitaphe sur la pierre tombale de l’usine d’Amiens de Goodyear.


Les dogmes : ce sont ceux de la CGT. Réorganisation, plan de départ volontaire, solution de reprise, rien n’y a fait. Les responsables CGT ont rejoué un mauvais remake de Germinal, oubliant que nous étions au 21ème siècle. La centrale de Montreuil a affiché un entêtement qui a couté la suppression de 2 000 emplois.


Pas de volonté de sauver l’emploi : c’est la triste vérité et Goodyear vient ajouter son nom à la désolante liste des entreprises coulées ou affaiblies par ceux-là qui auraient dû les aider à conserver leurs activités dans l’intérêt des travailleurs.


Qui se souvient de la disparition de l’horloger Lip en 1973 et de Manufrance en 1985 à cause de militants CGT qui ont refusé toute discussion. Quant à la Société nationale maritime Corse Méditerranée, elle a perdu un total de 23 millions d’euros  à cause des grèves de la CGT sans compter la réputation détestable qu’a acquis le port de Marseille.  Ce sont encore des militants CGT, les « Fabris » à Chatellerault, ceux de Nortel dans les Yvelines, ceux de JLG dans le Lot-et-Garonne, qui, en 2009, ont menacé de tout faire sauter sans réaliser que la destruction de l’outil de travail n’est en aucun cas une marque de  respect pour le travailleur. La liste ne s’arrête pas là. Fralib, Florange, Sanofi, Technicolor, la SNCF, Air France, et bien d’autres sont passées par les fourches caudines des piquets de grèves cégétistes et en sont ressorties fragilisés, certaines plus que d’autres.


Les faits sont incontournables : la CGT dénature le droit de grève.


Historiquement, le droit de grève est pourtant un des droits essentiels de notre économie, défendu par ceux-là même qui prônaient le libre-échange. Ainsi Frédéric Bastiat avait pris la parole à l’Assemblée nationale en 1849 pour défendre ce droit et Gustave de Molinari a rapporté que « dans les discussions relatives aux coalitions, Bastiat soutint, contre les légistes de la majorité, le droit que possédaient les ouvriers de refuser leur travail, soit isolément, soit en concert, et il démontra qu'en les empêchant d'utiliser ce droit on intervenait contre eux dans le débat des salaires. »


Mais en aucun cas, le droit de grève ne doit porter atteinte à la liberté de travail. Jamais le droit de grève ne doit aboutir à l’affaiblissement de l’entreprise ou la destruction de l’outil de travail. C’est pourtant dans ces deux extrêmes qu’est tombé la CGT.


La CGT a transformé la grève en stratégie de l’enlisement. Dans le cas de Goodyear, pendant sept années la CGT a refusé toutes les solutions proposées. Les responsables syndicaux ont confondu force de conviction et entêtement et les ouvriers de Goodyear en paient le prix fort puisque l’usine ferme aujourd’hui. Car quand le conflit a commencé, la France n’était pas dans la crise économique qu’elle connaît à présent. La crise aidant, il est devenu de plus en plus difficile de trouver des solutions pour conserver les emplois ou restructurer l’entreprise. Il y a sept ans le monde était bien différent, mais pour la CGT il reste toujours le même : celui de la lutte des classes.


Alors, en face de l’échec de Goodyear et de tous les autres d’ailleurs, on est en droit de se demander quel est le véritable objectif de cette centrale syndicale ? S’il s’agit de déstabiliser le tissu économique français, il est devenu clair que la CGT apporte bien plus qu’une pierre à l’édifice.

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.7 (18 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Tout ca finira dans un bain de sang !
C'est Darwinien quelque part ! il faut que la roue tourne..........
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Et on ne parle pas ici des matériels militaires embarqués à Marseille à destination de l'Indochine....et qui furent sabotés. Bien sûr cela fit qqs soldats impérialistes de moins !
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Ils ont largement continué en Algérie.

Un truc simple consistait à colmater à 90% les tuyaux d'essence des camions.
Pour manoeuvrer sur plat, monter sur le bateau... pas de pb.
Une fois chargés pas contre, au moment d'attaquer un col montagneux, survenait une panne mystérieuse d'alimentation d'essence, pile poil pour tomber dans une embuscade, un guet-à-pent. Une section au tapis, 20 morts à chaque fois.
Quel courage! Repects !

J'ai connu un adjoint au maire (PCF) qui à l'époque avait été condamné à 10ans de privation de droits civiques pour avoir été espion du FLN. Ca ne l'empêchait pas une fois élu d'être particulièrement fier de sa condamnation, et de s'en vanter.
Rate :   5  3Rating :   2
EmailPermalink
j'ai le souvenir d'une grosse PME qui avait un site fortement déficitaire , le dirigeant avait proposé un plan d'investissements moyennant un plan social pour sauver le site. La CGT a tout fait pour que le site ferme ....
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Aujourd'hui encore, après 100ans, à St Junien ils sont fiers d'avoir mené la grève jusqu'à la faillite de toutes les mégisseries.
Ils n'ont pas perdu la face !
Sauf que rien n'a remplacé cette industrie alors florissante et dominante en Europe. Après 100 ans de chômage ils continuent d'être fiers de leur obstination...
Incurables.
Rate :   5  3Rating :   2
EmailPermalink
excellent article
sans compte que la cgt a instaure des monopoles d embauche ou si tu ne possede pas la carte du pc ou de la cgt il est impossible d etre embauche
si tu ne veux pas faire gréve ce sont des menaces et agressions voila le systeme cgt
un syndicat qui a perdu l essence même de son role défendre les ouvriers pour sombrer dans un système maffieux
les scandales financier des CE gerer par la cgt pour exemple celui de EDF détournements d’argent au détriment des salariés des deux entreprises. Le magistrat, vice-président au TGI de Paris, estime avoir réuni suffisamment d’éléments à charge pour renvoyer Jean Lavielle, ancien président cégétiste de la CCAS, et dix autres personnes devant le tribunal correctionnel.
A LIRE CET ARTICLE
qui viens confirmer
L'argent caché des syndicats...Ils touchent 4 milliards par an de la collectivité pour 8 % de syndiqués. Subventions à gogo, permanents par milliers, gabegie... Un rapport parlementaire lève le voile. Décapant !
http://www.crashdebug.fr/index.php/actualites-france/5986-l-argent-cache-des-syndicats
Rate :   10  0Rating :   10
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Tout ca finira dans un bain de sang ! C'est Darwinien quelque part ! il faut que la roue tourne.......... Read more
Noumounke - 2/22/2013 at 10:37 PM GMT
Rating :  2  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS