In the same category

Si la Grèce fait défaut, cela va coûter 68 milliards d’euros aux Français… Et ça ne va pas vous faire rigoler !

IMG Auteur
Published : June 19th, 2015
1029 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 16 votes, 4.8/5 ) , 17 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
17
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - Si la Grèce fait déf...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Cela fait plusieurs années que je dénonce inlassablement le fait que l’on fait n’importe quoi – enfin pas nous, les « brillants » qui nous dirigent.

Souvenez-vous, aux pires moments d’incertitude sur la Grèce et l’avenir de l’euro, c’était en 2011 et les sommets de « l’ultime dernière chance » pour sauver la Grèce se succédaient à un rythme effréné.

Après des milliers d’heures de discussion, après des milliers d’heures d’avion, de jet privé et conciliabule, après le G7, les G8 et les G20, il a été trouvé un accord autour d’un mécanisme d’abord baptisé MES puis FESF…

MES et FESF, deux fadaises intellectuelles visibles dès le départ

Le MES c’est le mécanisme de stabilité européen, et le FESF, son petit frère qui a pris le relais et qui est censé être en fonctionnement actuellement, signifie « fonds européen de stabilité financière ». Comme dit ma femme, c’est toujours l’inverse. Si on nous parle de baisse d’impôts, c’est qu’ils vont monter, et si on nous parle de « stabilité » c’est évidemment parce que tout est instable… Bref, le FESF… le fonctionnement de ce machin est très simple.

Le principe est que des pays comme la France, l’Allemagne, mais aussi l’Italie, l’Espagne ou le Portugal, qui sont tous des pays surendettés (y compris l’Allemagne qui a 85 % de dettes sur PIB tout de même, soit largement plus, disons-le, que les 60 % indiqués comme critère dans le traité de Maastricht) versent de l’argent qu’ils n’ont absolument pas dans un fonds destiné à sauver des pays qui sont économiquement totalement condamnés comme la Grèce…

En ce qui me concerne, c’est toujours de cette façon-là que j’ai expliqué le FESF. C’est donc de mauvaises solutions et une mauvaise approche intellectuelle car ce mécanisme non seulement ne règle rien mais de surcroît va mettre en danger l’ensemble des autres pays européens puisque évidemment nous créons à ce niveau une possibilité de contagion en mettant en place une dépendance.

Vous pouvez considérer le FESF comme une cordée d’alpiniste. Le premier est le plus fragile (la Grèce). Le dernier, le plus solide, l’Allemagne. Lorsque la Grèce va chuter, elle risque d’entraîner avec elle les poids plume de la cordée… C’est une évidence. Il s’agit de l’Italie et de l’Espagne. La France et l’Allemagne, techniquement, supporteront le choc, enfin nous, les con-tribuables puisque cela va nous coûter la modique somme de 68 milliards d’euros, ce qui donne bien sûr des sueurs froides à nos fonctionnaires de Bercy.

Si la Grèce tombe, combien ça coûte ?

Voici ce que nous apprend cet article du Figaro qui a fait les comptes pour nous :

« Ainsi, au delà des 223 milliards d’euros, détenus par le FESF et les États de la zone euro, «il faudra également éponger les 118 milliards d’euros que la BCE apporte actuellement aux banques grecques pour leur permettre de fonctionner», explique un bon connaisseur de l’institution. Ces fonds viennent en grande partie (à hauteur de 85 milliards d’euros) du programme ELA (emergency liquidity assistance), par lequel la banque centrale grecque octroie des prêts d’urgence aux banques du pays.

Une facture potentielle de 68 milliards pour la France

«Pour la France, la facture s’élèverait ainsi à un peu plus de 68 milliards d’euros», explique Philippe Waechter, économiste en chef chez Natixis Asset Management. L’Allemagne récupérerait quant à elle un fardeau supérieur à 85 milliards d’euros. L’Italie serait à peine mieux logée que la France, l’Espagne récupérerait 10 % des sommes en jeu et ainsi de suite pour tous les autres pays de l’Union monétaire.
D’autres ajoutent aussi la contribution du FMI, soit 33 milliards d’euros. Autant dire que, dans une Europe encore convalescente, la pilule serait impossible à faire passer. En France, par exemple, l’ardoise grecque représenterait entre 3 000 et 4 000 euros par foyer fiscal.
Dans les salles de marchés, on se livre à un calcul tout simple pour estimer la contribution de chaque pays et on aboutit aux mêmes ordres de grandeur. Sur les 320 milliards d’euros de dette de la Grèce, la France récupérerait au bas mot, 20 % de ce montant, soit plus de 64 milliards d’euros. Mais pour Philippe Waechter chez Natixis Asset Management, il est pratiquement impossible d’évaluer le coût réel d’un tel naufrage, «c’est la crédibilité de l’ensemble de la zone euro qui est en jeu». »

Une crise qui n’a jamais été finie !

La tragédie grecque n’a évidemment jamais été terminée pusique nous n’avons strictement rien fait pour régler le fardeau insuportable de la dette grecque. Il ne s’agit pas de savoir si c’est moral ou pas, de savoir si les Grecs sont vilains tout plein ou pas.

Il s’agit juste de dire qu’avec 180 % de dette sur PIB et une récession économique qui dure depuis 7 ans, les Grecs SONT en faillite. Donc il faut trouver les meilleures modalités possibles de règlement de cette faillite.

Ce qui a été fait jusqu’à présent a uniquement consisté, via le FESF et les aides européennes, à transférer les créances grecques pourries détenues par les banques commerciales, et en premier lieu les banques allemandes qui s’étaient littéralement gavées de dettes grecques pour avoir des taux d’intérêt plus élevés et donc de meilleurs rendements, vers les États et les contribuables des différents pays membres de la zone euro.

Si hier la dette grecque était le problème des banques, il est aujourd’hui celui des citoyens… Mais la dette est toujours là, rien n’a été réglé. Jamais.

Pourtant, on vous a annoncé à de multiples reprises que la crise était finie, que la reprise arrivait. Rien de tout cela ne s’est produit, la crise n’est pas terminée et la Grèce est en faillite.

Reste à savoir si Tsipras acceptera de jouer le jeu et de faire durer encore un peu cette tragi-comédie grecque ou si au contraire, il forcera chacun de ses créanciers à prendre ses pertes.

Aujourd’hui, ce n’est plus la Grèce qui a un problème… c’est nous. Simplement, personne n’en a véritablement conscience.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

(pour m’écrire charles@lecontrarien.com)

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Data and Statistics for these countries : France | Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (16 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Cher Charles,
Si l'on traduit MES FESF par mes fesses tout semble clair et ...
Limpide, non ?
Bien a vous
Braxon
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Moi aussi j'ai été censuré ce matin après avoir posté un document sur les faits réels concernant la dette grecque: Néolibéral, sors de ce site !
Grèce : pour le mois de mai 2015, les recettes fiscales se sont effondrées.

Les recettes fiscales sont en baisse de 24 %.

Pour la Grèce, c'est la mort par asphyxie.

Ces cinq derniers mois, les Grecs ont retiré 30 milliards d'euros hors des banques grecques.

Et le bank run s'accélère : pour la seule journée de jeudi 18 juin, les Grecs ont retiré 1 milliard d'euros hors des banques grecques.

Concernant la faillite des banques grecques, le gouverneur de la banque centrale de Grèce a paniqué. Vendredi matin, il a téléphoné à Mario Draghi pour lui demander une aide d'urgence.

La BCE tiendra une réunion exceptionnelle vendredi après-midi pour tenter de sauver les banques grecques.

Un membre de la BCE, Benoît Coeuré, a déclaré qu'il ne savait pas si les banques grecques pourraient ouvrir lundi 22 juin.

Mais à part ça, ça va.

http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN0OZ0E420150619?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Les banques grecques pourraient ne pas ouvrir.. (outch!)
Si vous avez vu que le 18 juin effectivement 1 milliard a été retiré, c'est l'hallali. J'ai vu que la BCE avait rassuré la banque centrale comme quoi le plafond des aides était relevé, c'est en corrélation avec ce que vous dites puisque hier la BCe a officialisé la remontée des aides de secours le 19 juin...
Mais comme le dit Delmamarche sur Youtube :https://www.youtube.com/watch?t=851&v=K-u_96I2HQQ, l'argent que les grecs ont retiré sera d'autant pris dans nos poches à nous, puisque cette manne ne reviendra pas dans la banque centrale grec....que pour être basculée dans la future Drachne si Grexit. Mais rassurons-nous (je plaisante) la Grèce a passé pour 2 Milliards de contrat gazier avec la Russie pour le Turkstream au sommet de St Pétersbourg. Voilà qui va plaire à Juncker.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Et le bank run s'accélère : pour la seule journée de jeudi 18 juin, les Grecs ont retiré 1 milliard d'euros hors des banques grecques"

Faut relativiser: 1 Milliard pour 10 Mio d'habitants, ça ne fait que 100 balles chacun !
Si tous les adultes du pays, à l'allemande, refusaient le petit jeu de la créance obligatoire (salaire ou pension sur un compte bancaire) en retirant +50% de leur revenu mensuel chaque 5 du mois, ça aurait une autre ampleur: (6Mio x 500 = 3Mds chaque mois, 36Mds par an par ex.)
Mémoire de De Gaulle :

Il (Churchill) m’a crié de toute la force de ses poumons : « De Gaulle, dites-vous bien que quand j’aurai à choisir entre vous et Roosevelt, je préférerai toujours Roosevelt ! Quand nous aurons à choisir entre les Français et les Américains, nous préférerons toujours les Américains ! Quand nous aurons à choisir entre le continent et le grand large, nous choisirons toujours le grand large ! » (Il me l’a déjà dit. Ce souvenir est indélébile.)
Extrapolation :
On connait les vues de De Gaulle sur l'Onu et sur L'Otan et sans doute aurait-il dit la même chose sur l' Euro et les Traités constitututifs qui déjà par lui avaient été rejetés.
Alors voilà, nous suivons en Europe et en particulier en France une politique contraire à la V République de De Gaulle,par l'Euro et les Traités constituants, nous trahissons tous la Construction de notre dépendance si chèrement acquise, et nous sommes aujourd'hui les laquais des USa. Cela nous le savions , mais à la lumière des déclarations de De Gaulle , et à l'asservissement dont la Grèce est l'objet, dont nous en sommes nous même une constituante asservie de cette Europe trompeuse, la dimension des catastrophes à venir en constitue toute l'infrastructure.
C'est pourquoi nous disons aujourd'hui que la France future c'est la Grèce d'aujourd'hui car nous en suivons irrémédiablement le même chemin.
Comme dit Sannat, c'est nous qui avons un problème et je rejoins ses propos.
C'est bien Pompidou affilié au Rothchild qui disait à De Gaulle:
Pourquoi n' allez vous pas à la Commémoration du 6 juin du Débarquement, (Pompidou s'était déjà casser les dents) et ses ministres de surenchérir, et De Gaulle de répondre :
« Et vous voudriez que j’aille commémorer leur débarquement, alors qu’il était le prélude à une seconde occupation du pays ? Non, non, ne comptez pas sur moi ! »
Charles-de-Gaulle : « Le débarquement du 6 juin, ça a été l’affaire des Anglo-Saxons, d’où la France a été exclue. Ils étaient bien décidés à s’installer en France comme en territoire ennemi".. (avec leurs billets déjà imprimés qu'ils voulaient imposer aux français !)
Alors ces fameux billets, qu'ils voulaient imposés en 44, se retrouvent sans doute par la force des choses imposés en 2002 mais c'est sur la continuation de cette dépendance qui s'est transmutée en asservissement par la Dette. Bien sûr si les Finances françaises avaient voulu rester intègre, nous n'en serions pas à ce niveau d'endettement bien qu'en 1973 la nécessité d'emprunter sur le marché international nous empêchait d'être totalement autonome et ce, avec une compétitivité s'écartant financièrement de plus en plus des Fondamentaux.
j'ai omis de parler des CDS qui constitue peut-être la plus grave faille du système bancaire au sujet de cette Grèce, car si la faillite ne se limitait qu'aux remboursements bruts, intérêts des emprunts uniquement, nous pourrions peut-être nous en tirer mais comme nous avons cette chape de plomb qui représente dix fois le PIB mondial, la Grèce en est pourtant pour une infime part, un seul défaut d'un pays, et c'est tous le déclenchement des CDs qui se met en action. Et je pense que toutes les volontés des politiques d'amoindrir ses effets ne sont que de pures écrans de fumée. L' Allemagne en a pour sa part une énorme quantité ( Deutch Bank et démission de leurs deux principaux dirigeants) et j'imagine que pas un politique ne sait ce qu'un défaut grec peut engendrer comme couverture et déclenchement des CDS. C'est aussi et sans doute pour cela que les taux us sont aussi impactés (OAT 10 ans) par la pression grec, leur taux subissent la même géométrie que les taux allemands, français et européen.
Quand on s'en rendra vraiment compte par ses effets , il pense sincèrement que ce sera trop tard. Et encore ici nous ne parlons que du niveau économique..par que l'immigration et ce qui arrive au niveau catholicisme , valeur de la famille(Pape) est peut-être plus profond qu'on ne peut l'imaginer.( Le Pape a une petite entrevue en Amérique latine).
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Il n'y a que la vérité qui blesse: http://www.audit-citoyen.org/wp-content/uploads/2015/03/livret_grece-bd.pdf
Tout casser le 30 juin, juste avant les départs en vacances ?

Je pense plutôt qu'ils vont trouver un 11e doigt pour boucher le trou, et que ça éclatera vers le mois d'octobre quand le 12e doigt fera défaut.

C'est ce que font les élites depuis des années... on se souvient aussi du "shutdown" américain, quand républicains et démocrates ne trouvaient soi-disant pas d'accord, et que ça allait ouvrir les portes de l'enfer... et à chaque fois ils trouvaient un accord de dernière minute pour rehausser le plafond de la dette. Psychodrame par ci, psychodrame par là... c'est la société du divertissement.

Tiens, à Bruxelles ils parlent d'organiser un grand prix de Formule E... le truc qui a zéro couverture médiatique, juste un peu au début car c'était nouveau et écolo, mais ensuite les gens se sont rendu compte que c'est bidon... mais il se trouvera toujours des politicards assez nuls et désespérés que pour investir dans l'accueil de ce genre d'événement.

Et sinon, quelqu'un a lu le commentaire de BA avant qu'il ne soit censuré ? Ce n'est pas son habitude de se faire censurer... a-t-il commis un dérapage ou bien la modération a serré la vis juste avant le dénouement du psychodrame européen ?
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
"et que ça éclatera vers le mois d'octobre quand le 12e doigt fera défaut."

Il faut trouver un autre évènement, géopolitique, climatique ou autre, pour pouvoir faire tomber l'édicice en même temps.

Les bourses se sont effondrées ? Mais c'est à cause de la guerre en Israël ou au Japon... à cause du tsunami en Nouvelle-Zélande ou des inondations en Pologne... C'est ça qui a TOUT déclenché... promis craché Mme Michu ! Pour réagir, il faut juste un peu plus d'impôts.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Vous avez très bien vu la chose j'imagine aussi ! Le mieux est encore un vendredi soir, juste avant les vacances, allez, disons en Août, plus de départs et les retours se font "avec l'estomac dans les talons", pardon, avec carte bancaire et billets épuisés dans les hotels. Pour ceux qui partent, ou mieux qui se sont installés, c'est la stupeur. Imaginez, ils ont posé la serviette de bain sur la plage, ont versé les arrhes à l'hotel ou au camping. Ils apprennent que les guichets des banques sont fermés. Comme à Chrypre ! Alors adieu l' Ass-vie, dépôts etc avec l'inscription sur la vitre d'accès à la Banque : "Nous sommes désolés, votre Agence est fermée pour inventaire", nous nous employons...le plus rapidement possible et patati et patata. Et pour ceux qui partent à l'Etranger, je ne vous raconte pas(Et de plus fin aôut , c'est la fin des transactions au dessus de 1000€.Début sept je crois..)
Si j'étais vicieux, je ferais mijoter le renflouement mensongé de la Grèce jusquà cette date et on accorderait un délai à la Grèce d'un mois pour qu'elle rassemble les fonds exigés. Bon c'est vrai que j'ai des idées tordues, mais quand il s'agit de tromper les banquiers sont rois.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
De toutes façons, si le gouvernement grec touche les fameux 7,2 Mds, ça ne fait que reporter le problème de sa cessation de paiement en Septembre. Les nouveaux prêts ne servent qu'à rembourser les précédents.

Pour les Bank Holiday, c'est plutôt au cours des derniers jours du mois, quand les payes sont déjà tombées mais pas encore "reparties" ou consommées. C'est le moment où les gros comptes courants sont bas et les petits sont au plus haut.
Pour piller les gros, il faut piller le 20, pour piller les petits, il faut le faire le 28.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
@ Ralph Z
Oui, j'ai lu le commentaire de BA avant le passage des ciseaux, j'ai posté le mien juste après lui.
Là, je suis sidéré! No dérapage, mais commentaire qui ne doit pas plaîre à tout le monde vu la réalité de son contenu.
Moi aussi un jour j'ai été censuré, je n'ai toujours pas pigé pourquoi....
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
A lire, pour éviter de croire tous les bobards médiatiques sur la Grèce:
http://www.audit-citoyen.org/wp-content/uploads/2015/03/livret_grece-bd.pdf
Cela fait 4 ans que l'on pinaille pour replâtrer ce qui de toutes façons doit s'effondrer un jour. Si ce n'est pas cette fois, ce sera une autre, mais l'échéance se rapproche. Cette Europe qui n'est qu'un artifice mis en place de longue date par les USA et les Rotschild va bien finir par se désintégrer, mais c'est nous qui allons morfler, nous, les sans-dents des 27 pays/
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
"qui de toutes façons doit s'effondrer un jour"

Plus ce jour est éloigné ou repoussé et plus ce sera douloureux, avec d'avantage de dégâts collatéraux.
La scie à bois tout de suite ou la gangrène demain et la mort après demain dans las deux cas ?
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Charles attend, c'est faux ce que tu écris !

Voici un petit guide contre les bobards médiatiques publiés au sujet de la dette grecque:

http://www.audit-citoyen.org/wp-content/uploads/2015/03/livret_grece-bd.pdf
En Grèce, le bank run s'accélère.

Jeudi 18 juin 2015 :

Les retraits des banques grecques s'accélèrent.

Les retraits des banques grecques s'accélèrent depuis le blocage le week-end dernier des négociations entre Athènes et ses créanciers, a-t-on appris jeudi de sources bancaires.

Les déposants ont retiré deux milliards d'euros sur les trois premiers jours de la semaine, soit environ 1,5% du montant total des comptes des banques du pays, qui s'élevait à 133,6 milliards d'euros fin avril, ont précisé les sources.

http://www.challenges.fr/entreprise/20150618.REU9136/les-retraits-des-banques-grecques-s-accelerent.html

Conséquence de ce bank run : les banques grecques sont en faillite.

A la banque centrale de Grèce, c'est la panique.

Le gouverneur de la banque centrale de Grèce vient de téléphoner à Draghi pour lui demander une aide en urgence.

Tout le château de cartes de l'Union Européenne est en train de trembler.

Tout ne tient plus qu'à un fil.

Tout est en train de se jouer à Francfort, au siège de la BCE.

Vendredi 19 juin 2015, vers 9 heures 30 :

Grèce : réunion d'urgence à la BCE pour accroître les financements aux banques.

Le conseil des gouverneurs de la BCE doit tenir une conférence exceptionnelle ce vendredi pour discuter d'un possible relèvement des financements d'urgence (ELA) aux banques grecques, ont déclaré à l'AFP plusieurs sources européennes.

Cette conférence, organisée par téléphone à la demande de la Banque de Grèce, est programmée vers midi (10H00 GMT), ont fait savoir ces sources qui ont demandé à ne pas être identifiées.

Cette demande intervient alors que les retraits bancaires en Grèce se sont accélérés ces derniers jours.

http://www.romandie.com/news/Grece-reunion-durgence-a-la-BCE-pour-accroitre-les-financements-aux-banques_RP/604137.rom

Historique.

Nous vivons un moment historique.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
"Et le bank run s'accélère : pour la seule journée de jeudi 18 juin, les Grecs ont retiré 1 milliard d'euros hors des banques grecques" Faut relativiser: 1 Milliard pour 10 Mio d'habitants, ça ne fait que 100 balles chacun ! Si tous les adultes du pays,  Read more
Pâris - 6/22/2015 at 12:02 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS