In the same category

Singapour, l’étoile montante de l’investissement en or

IMG Auteur
 
 
Published : November 21st, 2012
1388 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 8 votes, 5/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Hong Kong Justice Ubs
Category : Editorials

 

 

 

 

Bien que la Suisse soit traditionnellement considérée comme un havre financier pour les investissements, un récent sondage a montré qu’en ce qui concerne le stockage de l'or physique, une nouvelle étoile est née et que de plus en plus de personnes s’y intéressent. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi les investisseurs sur l’or devraient se tourner vers Singapour pour sécuriser leur or.

Dans un récent sondage, The Real Asset Company demandait à ses lecteurs et clients lequel de ces pays ils favoriseraient,  s’ils étaient amenés à devoir stocker leur or physique à l’étranger.

Voici les différentes options que nous leur avons présentées :

·         Hong Kong

·         Singapour

·         Suisse

·         Royaume-Uni

·         Etats-Unis

En lançant ce sondage, nous nous attendions à ce qu’une majorité de personnes choisissent la Suisse comme lieu de stockage de prédilection. Il en a cependant été différemment puisque Singapour a remporté près de 39% des voix, suivi par la Suisse avec 35%. Les Etats-Unis et Hong Kong ont chacun remporté 11% des voix, contre seulement 5% pour le Royaume-Uni.

Les Américains veulent placer leurs investissements en or à Singapour

Les sondés Nord-Américains sont ceux qui ont porté Singapour en tête de peloton en désignant la cité-Etat Asiatique comme l’endroit le plus propice où stocker leur or physique. 37,4% des Américains ont préféré Singapour.

L’Europe semble pour l’instant favoriser la Suisse, bien que la situation puisse bientôt changer. Les Européens sont 31% à avoir choisi Singapour, lui offrant ainsi la deuxième position pour leur continent. L’Allemagne, deuxième plus important des pays Européens sondés, a porté 60% de ses voix en faveur de Singapour.

39% des sondés Asiatiques disent préférer Singapour, ce qui ne me surprend guère. La Suisse est arrivée deuxième des votes en Asie, avec seulement 16,7% des voix.

Pour ce qui concerne les autres régions sondées, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Australie, les votes ont été également répartis entre Singapour et d’autres options. Par exemple, les Australiens sont 50% à préférer Singapour, tandis que les 50% restant ont déclaré préférer la Suisse. En Afrique, les votes ont été divisés à parts égales entre Singapour et la Suisse ; alors qu’en Amérique du Sud, ils ont été divisés entre Hong Kong, Singapour et la Suisse.

Bien que nous ne puissions pas affirmer que Singapour soit le choix favori de tous nos lecteurs, il est impossible de ne pas noter l’importance que semble prendre la cité-Etat.

Pour ceux qui aiment les films d’espionnage et ceux qui n’ont pas confiance dans le système bancaire international, la Suisse peut sembler être le lieu de prédilection pour protéger l’or des yeux de fouine de leur gouvernement. Qu’est-ce qui a donc bien pu changer ?

Investir sur l'or en Suisse

Comme le prouve notre sondage, la Suisse demeure populaire en termes de stockage d’or. Durant des siècles, la petite nation Européenne s’est avérée être le havre financier de prédilection des plus fortunés de la planète.

Il semblerait toutefois que Singapour prenne peu à peu sa place. C’est toutefois ce que laissent penser les votes de nos lecteurs Nord-Américains. Bien que la Suisse demeure le lieu de stockage favori de nos clients Britanniques, elle perd peu à peu son attrait, du moins aux yeux des Américains.

Le système bancaire Suisse n’est aujourd’hui plus perçu pour ce qu’il était et n’est plus aussi bien capitalisé qu’il ne l’était. Il souffre également d’un manque de confidentialité qui n’existait pas il y a de cela quelques années.

La décision de la Suisse de lier sa devise à l’Euro a certainement poussé de nombreux investisseurs à se demander si la devise et le système bancaire du pays sont aujourd’hui aussi sûrs qu’ils l’étaient autrefois.

En 2007, la Département de la Justice des Etats-Unis lançait une enquête criminelle contre l’UBS et Crédit Suisse ainsi que d’autres banques Suisses pour avoir offert à des Américains des services bancaires leur permettant d’éviter de payer des taxes dans leur pays. En 2009, UBS acceptait de livrer le nom de 4450 de ses clients Américains à l’IRS.

L’Union Européenne a également enquêté sur certains comptes Suisses au cours de ces dernières années grâce à des données obtenues illégalement dans le cadre d’une lutte contre l’évasion fiscale.

En 1934 fut mise en place la loi bancaire Suisse stipulant le code de confidentialité qui fit de la Suisse un paradis fiscal durant tant d’années. Singapour tente aujourd’hui de s’inspirer de cette loi et offre des dispositions bancaires de confidentialité comparables à celles qui existaient autrefois en Suisse.

Est-il plus judicieux d'acheter de l'or à Singapour?

Le système bancaire de Singapour offre un niveau de confidentialité encore jamais vu et dispose de lois protégeant la confidentialité des individus tout en permettant aux banques de fournir des informations aux autorités étrangères procédant à des enquêtes criminelles.

Des modifications en termes de confidentialité devraient apparaître et en rendre les termes encore plus compliqués, grâce notamment aux actions de l’US’FACTA – Foreign Account Tax Compliance Act. Cette loi demande aux institutions financières étrangères de fournir les détails des comptes détenus par leurs clients Américains détenant plus de 50.000 dollars à l’IRS.

A partir de janvier 2014, si une institution financière étrangère venait à refuser de lui livrer ces informations, l’IRS pourrait mettre en place une taxe de 30% sur ses revenus et ceux de ses clients. Selon les dires, d’autres pays tels que la Chine et la Suisse pourraient tirer parti de cette loi.

Le fait est que, pour la Suisse et de nombreux autres pays, les Etats-Unis sont la brute effrayante qui vient vous soutirer jusqu’à l’argent de votre déjeuner. Singapour apparaît quant à lui comme le binoclard trop intelligent pour laisser la brute prendre le dessus.

Singapour n’impose pas d’impôts sur les revenus étrangers de ses citoyens et entreprises et ne prête donc que peu d’attention aux comptes tenus par ces derniers auprès de banques étrangères. Les autorités Singapouriennes ne tirent donc aucun intérêt à livrer des informations concernant les comptes en banques ouverts à l’intérieur de leurs frontières par des étrangers.

Les pays étrangers ne sont pas autorisés à aller ‘pêcher’ des informations relatives à leurs citoyens détenant des comptes en banques à Singapour et doivent avoir des raisons solides pour enquêter sur les activités du compte en banque d’une personne – comme par exemple une enquête criminelle.

A mesure que les affaires personnelles deviennent également celles du gouvernement, il semble parfaitement légitime pour les individus que de se mettre à la recherche d’alternatives. Singapour semble embrasser parfaitement son nouveau modèle Suisse et ne semble pas se soucier du fait que la brute de la cour de récré veuille ou non soutirer à d’autres l’argent de leur déjeuner, parce que ce qui est certain, c’est qu’il n’obtiendra rien du tout.

Stockez votre or à Singapour

Singapour est devenu, au cours de ces dernières années, l’un des centres bancaires favoris des plus fortunés. Et la cité-Etat développe aujourd’hui un autre marché pour le moins attrayant – celui du stockage sécurisé d’or et d‘argent physique.

Plus tôt cette année, la branche du ministère du Commerce et de l’Industrie chargé de faciliter la croissance des entités Singapouriennes à l’étranger et de promouvoir le commerce du pays, annonçait son projet de faire de Singapour le centre asiatique du commerce d’or physique. Au cours de ces dix dernières années, elle souhaite multiplier par cinq la part du marché des métaux précieux représentée par Singapour. Aujourd’hui, la cité-Etat opèrerait environs 2% du marché animé de l’or – en tonnes.

Au début du mois d’octobre, le gouvernement Singapourien abolissait sa taxe de 7% sur l’or et l’argent, espérant ainsi transformer la cité-Etat en le centre de prédilection du commerce des métaux précieux. Il vise à rivaliser directement avec Londres et Zurich. Dans les deux villes, la TVA n’est pas applicable au commerce de l’or.

Contrairement à d’autres pays qui offrent également des systèmes de stockage et de commerce d’or, Singapour aimerait financer le marché haussier de l’investissement et du havre financier en dehors des devises fiduciaires.

Les ports francs de Singapour permettent aux non-résidents de stocker de l’or dans le pays sans avoir à payer de taxes ou à signer de formulaire de douane. Cette confidentialité attire ceux qui désirent conserver leur or en dehors de la juridiction de leur pays et particulièrement ceux dont le gouvernement est en banqueroute et recherche d’autres sources de financement.


Jan Skoyles


 

 

Data and Statistics for these countries : Hong Kong | All
Gold and Silver Prices for these countries : Hong Kong | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (8 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Singapour, l'état de l'avenir, la Suisse en mieux. Et oui, comment faire mieux que la Suisse qui est le seul pays au monde à appliquer la démocratie participative ? Le pays qui n'a jamais attaqué un autre, qui est propre et fait du chocolat ?
Réponse, Singapour, le pays où on peut faire arrêter quelqu'un par simple dénonciation d'attentat à la pudeur, mais qui autorise la prostitution dans certains quartiers (je ne m'insurge pas contre la prostitution, je mets juste le doigt sur d'étranges contradictions)... un pays tout propre, parfaitement organisé, où le crime est quasi inexistant....mais qui a un des plus forts taux d'exécutions (car oui, la peine de mort y est d'application)... un pays qui accueille les étrangers dans ses casinos, mais oblige ses propres ressortissants à y payer une forte taxe d'entrée....

Et pour finir, ajoutons que Singapour est dirigé par le même parti depuis son indépendance, et dont le président a été élu faute de concurrent, tous les autres ayant été disqualifiés par des critères imposés par le gouvernement dirigé par ce même président.

Dormez tranquilles chers investisseurs, votre or est bien gardé.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Bravo Ralph, pour cette belle mise au point. Je crois que nous sommes faits pour nous entendre, ne serait-ce que parce que nous nous intéressons aux mêmes sujets essentiels. Et puis parce que vous avez sûrement compris que je m'exprimais au second degré, par dépit pour notre pauvre occident trahi par ses propres élites. C'est vrai tout particulièrement pour la Suisse qui aurait pu servir de modèle de démocratie et qui n'est plus qu'une cible à abattre pour nos chers maîtres du monde.
Ce qui est étrange ( vous avez dit "étrange"), c'est que ces mêmes maîtres tolèrent dans le même temps tous les excès que vous dénoncez dans les pays de remplacement. Etrange mondialisation ( vous avez dit "étrange" ? ). Nos chers maîtres auraient-ils donc une idée derrière la tête ? Allons, Ralph, ne soyons pas paranoïaques et bénissons la sainte mondialisation qui permet de tels miracles émergents.
"nous sommes faits pour nous entendre" : heureusement que je ne suis pas Congolais, LeopoldII :)

Plus sérieusement, notre Europe combat avec véhémence la peine de mort, pourtant elle fait ami-ami avec les USA, la Chine, le Japon, l'Inde et Singapour.... 5 pays qui pratiquent ouvertement la peine de mort (dernier épisode en Inde où un terroriste vient d'être exécuté).
Sans juger le bien-fondé ou non de la peine de mort, je juge le double discours de notre belle Europe... (et je vomis intérieurement).

Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Citation : "nous sommes faits pour nous entendre" : heureusement que je ne suis pas Congolais, LeopoldII :)

Attention, Ralph, ne croyez pas trop vite ce qui se propage dans le mainstream. Je sais que ce n'est pas votre genre mais je sais aussi qu'on ne peut hélàs pas tout vérifier, les 24 heures de la journée n'y suffiraient pas. C'est vrai aussi pour le roi Léopold II.
Vous n'ignorez sûrement pas que les Anglais qui le vilipendèrent il y a un siècle environ avaient le plus grand intérêt à mettre la main sur ce Congo si prometteur qu'ils s'étaient fait rafler par Léopold II au nez et à la barbe de Cecil Rhodes.
Il ne vous aura pas échappé non plus, j'imagine, que la tendance actuelle qui vise à le salir s'inscrit dans une stratégie mondialiste générale qui consiste à détruire toute espèce d'autorité, à commencer par l'autorité royale qui en est le symbole. Les révolutionnaires de 1789 l'avaient très bien compris. Bart De Wever aussi. Idem pour le Vatican, pour Poutine, pour les ex-dictateurs arabes, pour les parents, les enseignants, la police et j'en passe.
A qui profite le crime ? De toute évidence à ceux qui veulent y substituer leur propre autorité, laquelle sera autrement féroce que ce que toutes les autres ensemble ont pu imaginer.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Et voici encore une des merveilles de la mondialisation, n'en déplaise à notre ami Jérémie : notre chère petite Suisse, incapable de résister aux pressions brutales de cet état-voyou que sont les USA (n'ont-ils pas déchiré froidement et unilatéralement les accords de Bretton-Woods, au détriment de leurs ex-alliés et du reste du monde, avec les conséquences que l'ont sait et que l'on vit aujourd'hui ?), est sur le point de céder ses avantages à un émergent qui ne fait que reprendre ses anciennes méthodes. En somme, c'est comme un transfert de technologie involontaire mais il faut reconnaître que ce petit pays asiatique a fait preuve d'imagination et d'innovation en la matière. En effet, selon l'article, " Singapour n’impose pas d’impôts sur les revenus étrangers de ses citoyens et entreprises et ne prête donc que peu d’attention aux comptes tenus par ces derniers auprès de banques étrangères. Les autorités Singapouriennes ne tirent donc aucun intérêt à livrer des informations concernant les comptes en banques ouverts à l’intérieur de leurs frontières par des étrangers. " Il suffisait d'y penser, bravo. Et tant pis pour le plus grand état-voyou de la Terre ! (Je ne parle pas ici de ses malheureux citoyens mais de sa machiavélique "élite" ).
De même : " Les ports francs de Singapour permettent aux non-résidents de stocker de l’or dans le pays sans avoir à payer de taxes ou à signer de formulaire de douane. Cette confidentialité attire ceux qui désirent conserver leur or en dehors de la juridiction de leur pays et particulièrement ceux dont le gouvernement est en banqueroute et recherche d’autres sources de financement." . Concurrence loyale ? Que va faire la BRI ? Un futur Bâle IV ?
Un peu d'imitation quand-même : "Au début du mois d’octobre, le gouvernement Singapourien abolissait sa taxe de 7% sur l’or et l’argent, espérant ainsi transformer la cité-Etat en le centre de prédilection du commerce des métaux précieux. Il vise à rivaliser directement avec Londres et Zurich. Dans les deux villes, la TVA n’est pas applicable au commerce de l’or. ". Génial, non ?
Bref, si j'avais de l'or à stocker et si j'avais les moyens de le faire, j'irais volontiers jusque là, malgré mes chères racines . Marre des dictatures américaine et européenne ! La liberté d'abord, si elle existe encore.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Citation : "nous sommes faits pour nous entendre" : heureusement que je ne suis pas Congolais, LeopoldII :) Attention, Ralph, ne croyez pas trop vite ce qui se propage dans le mainstream. Je sais que ce n'est pas votre genre mais je sais aussi qu'on ne  Read more
Léopold II - 11/22/2012 at 11:23 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS