In the same category

Sur la monnaie gratuite

IMG Auteur
Published : December 27th, 2013
1477 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 12 votes, 3.4/5 ) , 22 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
22
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Mon analyse est qu’il n’est pas possible que l’hyperinflation se développe aux Etats Unis.  On me demande toutefois ce qui pourrait me faire changer d’avis.

Ma réponse à toujours été ‘une monnaie gratuite’ (je n’ai pas dit crédit) à grande échelle. Notez que le QE cause des distorsions économiques importantes, mais il ne s’agit pas là de monnaie gratuite.

Une proposition de monnaie gratuite

En Suisse, suffisamment de signatures ont été récoltées pour que soit proposée une ‘monnaie gratuite’. Pour la recevoir, tout ce qu’il faut faire est respirer. Riches comme pauvres pourraient la recevoir.

La journaliste du New York Times, Annie Lowrie, discute de cette idée dans Switzerland’s Proposal to Pay People for Being Alive

Cet automne, un camion a déchargé huit millions de pièces devant le bâtiment du Parlement à Berne, une pour chaque citoyen Suisse, à l’occasion d’un coup de publicité pour une politique sociale audacieuse qui pourrait devenir réalité dans le petit pays riche. Avec les pièces, des activistes ont livré 125.000 signatures – suffisamment pour lancer un référendum public en Suisse, pour demander un revenu mensuel pour tous les citoyens du pays.


Chaque mois, chaque Suisse recevrait un chèque de la part du gouvernement, qu’il soit riche ou pauvre, acharné au travail ou fainéant, jeune ou vieux. Ainsi, la pauvreté pourrait disparaître.


Cette proposition sort tout droit de l’imagination de l’artiste Allemand Enno Schmidt, à la tête du mouvement pour le revenu de base. Lorsque je me suis entretenue avec lui, Schmidt a décrit cette politique comme ‘stimming’. Comme pour beaucoup de mots Allemands, celui-ci n’a aucun équivalent en Anglais et signifie ‘cohérent et harmonieux’ avec un petit quelque chose de ‘beauté’. C’est une idée dont l’heure est venue, m’a-t-il dit.


Allez à une soirée à Berlin et vous trouverez toujours quelqu’un conter les bénéfices d’un revenu minimum, de la même manière qu’il y a toujours quelqu’un pour parler de la taxe Robin des Bois à New York ou du système de santé a contribuable unique à Washington. Et cette idée n’est pas en vogue qu’en Suisse. Chypre se penche actuellement sur l’idée. On en entendrait aussi parler aux Etats-Unis, où certains membres de la droite libertarien et de la gauche libérale ont convergé sur l’idée – certains préfèrent un revenu de base inconditionnel, d’autres un revenu minimum qui viendrait s’ajouter aux revenus des pauvres jusqu’à un certain niveau.


Donner de l’argent n’a rien de libertarien


Je me dois d’interrompre Lowrie ici.


Personne ne peut se dire libertarien et supporter une telle proposition.


Donner de l’argent signifie que de l’argent est pris à quelqu’un par le gouvernement (par le biais de taxes) et distribué à d’autres.


L’autre solution serait d’imprimer de la monnaie, ce qui entraînerait une inflation. Dans tous les cas, cet argent ne serait pas gratuit.


Il n’existe rien de tel que de l’argent gratuit, et aucun libertarien n’oserait soutenir une hausse des taxes.


Les incohérences continuent


‘L’idée de la droite est la rapidité et l’efficacité. Disons que le Congrès décide de fournir un salaire de base au travers du système de taxes ou du programme de sécurité sociale. Un tel système pourrait mieux fonctionner et être plus juste que le système actuel qui comprend des aides sociales, des coupons repas et des bons pour l’achat de biens immobiliers. Un père célibataire qui a deux emplois n’aurait plus à se soucier d’avoir à visiter plusieurs bureaux pour recevoir des aides. Lui offrir une seule somme d’argent pourrait l’aider à mieux utiliser ses dollars. Les bons pour l’achat de biens immobiliers doivent être dépensés sur le marché immobilier, et les coupons repas sur de la nourriture. Ces dollars pourraient avoir plus de valeur pour le receveur et l’économie s’ils étaient fongibles’.


‘L’idée de la droite’ ? Vraiment ?


Comme je l'ai dit plus haut, la seule manière de distribuer de l’argent sans entraîner d’inflation est de le prendre à certains pour le redistribuer à d’autres, quelque chose qu’un libertarien ou un conservateur de proposerait jamais.


Lowrie sait-elle faire la part des choses ?


Elle prouve tout au long de son article qu’elle en est incapable et qu’elle ne peut distinguer les conservateurs de libéraux progressistes lunatiques qui tentent de se faire passer pour des conservateurs.


‘Mieux encore, les conservateurs pensent qu’un tel programme pourrait réduire la taille de notre bureaucratie. Il pourrait prendre la forme d’aides sociales, de coupons repas et de centaines d’autres programmes en une seule fois : bonjour salaire de base, au revoir H.U.D. Charles Murray, de l’American Enterprise Institute, a proposé un salaire minimum pour cette même raison – nourrir les pauvres et affamer les bêtes. ‘Donnez de l’argent au peuple’, a-t-il écrit dans son livre ‘In Our Hands: A Plan to Replace the Welfare State’. Il y suggère d’offrir 10.000 dollars par an à toute personne capable de remplir ces conditions : être Américain, âgé de plus de 21 ans, ne pas avoir fait de prison et ‘avoir un portefeuille’.


Critiquer l’idée pour finalement changer de cap


Dans un élan temporaire de bon sens, Lowrie explique qu’il y a également des arguments à l’encontre du salaire de base, comme le coût. Elle ajoute qu’il pourrait aussi pousser certains à ne pas travailler.


Mais cet élan ne dure pas. Elle continue en disant ‘certains experts pensent cependant que ces effets seraient moins importants qu’on ne le pense’.


Et comme cerise sur le gâteau de la redistribution socialiste, elle conclue en décrétant que ‘le salaire minimum pourrait aussi s’avérer ‘stimming’ pour les Etats-Unis’.


Complètement insensé


La proposition est clairement insensée. Si imprimer de la monnaie et la distribuer permettait de mettre fin à la pauvreté, le Zimbabwe, l’Argentine et le Venezuela seraient les nations les plus riches de la planète.


La seule alternative à l’impression monétaire est l’augmentation des taxes applicables aux producteurs de capital dans le cadre d’un programme de redistribution socialiste.


Et cette deuxième option ne peut pas non plus fonctionner pour des raisons qui sont évidentes.


Taux de naissances, fraudes et immigrants clandestins


Il n’est pas difficile d’imaginer ce qui se passerait si les Etats-Unis donnaient 10.000 dollars par an à chacun de leurs citoyens.


La première chose qui se passerait serait une augmentation du taux de naissance dans les ghettos. Nombreuses sont les filles de 16 ans qui auraient des enfants cinq années d’affilée pour collecter 50.000 dollars.


L’immigration légale comme clandestine augmenterait. Les gens viendraient du reste du monde pour faire des bébés aux Etats-Unis et élever un citoyen Américain.


Et qu’en serait-il de la fraude ? Les faux certificats de naissance auraient une valeur de 10.000 dollars chacun.


Perte de confiance


L’hyperinflation est la perte totale de confiance en une devise. Elle est causée par un évènement ou une série d’évènements politiques qui résultent d’une forte impression monétaire. La proposition ci-dessus pourrait entraîner une hyperinflation.


Pour une analyse de l’hyperinflation pays par pays, je vous conseille de lire Reader Questions On Hyperinflation; Would Printing $50 Trillion Tomorrow Do Anything?.  


Et pour des discussions autour de l’hyperinflation dans la théorie comme dans la pratique, ainsi qu’une proposition bidon d’une hyperinflation aux Etats-Unis, voyez ceci : Hyperinflation Nonsense in Multiple Places.


Exemples actuels d’hyperinflation


Pour une discussion point par point de l’hyperinflation qui se développe au Venezuela et les politiques qui l’ont entraînée, voyez Venezuela’s Hyperinflation Anatomy; Army Storms Caracas Electronics Stores; Total Economic Collapse Underway; Could This Happen in US?


Une chose


L’erreur politique est la cause première de toute hyperinflation.


La seule chose qui pourrait me faire changer d’avis sur l’hyperinflation est aujourd’hui activement promue par les illettrés du New York Times.


Si les Etats-Unis mettaient en place un tel système, et s’ils l’indexaient à l’inflation, les conséquences en seraient une escalade de l’impression monétaire pour venir en aide ‘à ceux qui n’ont pas assez d’argent pour survivre’.


Je ne changerai pas d’opinion


Je ne changerai pas d’opinion quant à l’hyperinflation.


Voici mon idée principale : parce que quelqu’un propose quelque chose de stupide de signifie pas que son idée a une chance de se réaliser.


Je suppose qu'il n’y a aucune chance que le Congrès mette une telle chose en place. Les crédits d’impôts pour enfants sont l’un des nombreux exemples de programmes de redistribution de trop petite ampleur.


Assumons que je me trompe quant à la possibilité d’un tel évènement, je changerai d’avis sur le sujet.

Addendum:


En Suisse, la proposition s’applique à toute personne peu importe son âge. Je n’ai pas fait attention à ce détail en appliquant ma proposition d’un même système aux Etats-Unis et me suis porté à confusion.


Mais tout ce que je dis reste applicable, et la proposition est absurde pour toutes les raisons établies. Il n’y a rien de libertarien ou de conservateur là-dedans.


L'idée qu'il est possible d’éliminer la pauvreté en imprimant de l’argent est une absurdité économique. Ceux qui embrassent cette folie ne comprennent ni l’inflation, ni le capital, ni la monnaie.


Data and Statistics for these countries : Venezuela | Zimbabwe | All
Gold and Silver Prices for these countries : Venezuela | Zimbabwe | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.4 (12 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
L'argent n'est jamais qu'une commodité.
Pour un travail donné on me refile une certaine quantité d'unités monnaitaires que j'utilise à mon tour pour me nourrir etc, etc.
Si demain il n'y a plus d'argent, les gens feront du troc. Quoique vu les niveaux d'impositions/taxations, beaucoup le pratiquent de plus en plus, mais c'est une autre histoire.
Dans l'absolu on peut se passer de l'argent. C'est vrai que certains devront se mettre réellement au boulot, on pourrait rigoler un peu !
Si on distribue gratuitement de l'argent, les gens ne foutront plus rien et des étrangers à ce système viendront pour essayer d'en profiter. Eh ! La nature humaine est ce qu'elle est !
Et puis qui va produire et distribuer cet argent, en quelle quantité et sur quels critères ?????? Tendez vos petits poignets mignons brave gens, qu'on vous passe les menottes !!!
Je ne sais plus quel Romain a dit "Le travail est l'aliment des âmes nobles". C'est tout à fait vrai.
Rate :   4  3Rating :   1
EmailPermalink
...Et puis qui va produire et distribuer cet argent, en quelle quantité et sur quels critères ??????

Mais ça existe déjà , et vous semblez l'ignorer .

Car c'est pourtant ce que font toutes les banques lors de la réalisation de tout prêt depuis la légalisation de la fraude des réserves fractionnaires bancaires , un jeu d'écriture qui est une création monétaire , une pure invention de monnaie au seul profit du système bancaire ... que nous remboursons en véritable monnaie issue d'une création de richesse par notre travail.

Je préfère de loin la distribution d'un revenu de base à tout un chacun qui fera tourner les circuits économiques réels et dont nous profiterons collectivement plutôt que la pérennisation d'une fraude qui alimente in fine et exclusivement le financement d'une autre fraude qui est celle de la dette publique étouffante ou la spéculation à travers les paradis fiscaux .

Vous voyez bien que le système actuel est intrinsèquement et par construction spoliateur non ?
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
@ D.
Nous sommes bien d'accord et comme tout le monde je sais bien comment ça fonctionne ! Mais je ne vois pas pourquoi l'état sous quelque forme que ce soit devrait distribuer un revenu, fut il de base. Que dans un état dit moderne, ou une société avancée si vous préferez ce terme on ne laisse pas crever dans la rue les laissés pour compte -comme il y en a dans toute société-, je veux bien. Mais pour le reste, par pitié qu'on foute la paix aux gens et qu'on les laisse librement gagner leur vie et disposer de leur argent à leur convenance.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@ Merisier
Certes mais les plus important est l'homme et notre société alors que dans le paradigme actuel fondé sur la fraude et la trahison de tous les responsables politiques on fait prospérer la fraude de la création monétaire privée et ainsi la mort programmée dans la ruine de toute la population.
Car mêmes nos bons bourgeois s’aperçoivent du risque colossal que font peser les dispositions du bail-in adoptés par les gouvernements européens sur leurs finances et ... qu'ils seront tondus comme les classes moyennes .

Il convient avant toutes discussion sur le bienfondé du revenu de base de détruire le système parasitaire bancaire actuel qui est totalement illégitime et mortifère.

Il est très facile de fournir , du jour au lendemain et à chacun , une carte de la banque publique libellée en francs, seule à pouvoir émettre de la monnaie non dette.
La crainte de chaos que provoquerait la fin du système bancaire actuel est parfaitement injustifiée car il disparaitrait tout entier avec cette fiction qu'est la monnaie actuelle.

"Le problème récurrent au cours des siècles derniers et qui devra être réglé tôt ou tard est celui du conflit qui oppose le Peuple aux banques."
(Lord Acton, Lord Chief Justice of England, 1875)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Le travail est l'aliment des âmes nobles"
C'est pour çà que les nobles n'ont jamais rien foutu de leurs dix doigts, à part le menuet et le clavecin.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Au Canada, il y a eu un parti qui s'appelait Crédit social qui avait une idéologie économique qui allait ds. le sens de payer tous les citoyens... Je vous laisse le lien:http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9dit_social

Voici un prémice : Le crédit social est une idéologie économique et un mouvement social qui est apparu au début des années 1920. À l'origine, c'était une théorie économique développée par l'ingénieur écossais Clifford Hugh Douglas. Chaque citoyen reçoit chaque année un total de monnaie créée proportionnel à la croissance des biens et services, et inversement proportionnel au nombre de citoyens de la zone monétaire. Le nom « crédit social » dérive de son désir de faire que le but du système monétaire (« crédit ») soit l'amélioration de la société (« social »).
Le crédit social est aussi appelé dividende universel, dividende social ou, de façon sans doute plus adaptée, dividende monétaire.


Bonne fin d'année

Belber
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
votre exemple n' est ni plus ni moins qu' une modalité d' expression du communisme.
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
Vous ne comprenez visiblement pas la situation , communiste comme socialiste comme le centre ou la droite sont tous des marionnettes des banquiers .
En voici la preuve :
...C’est en effet un accord historique infâme et scélérat. Il a été obtenu sous la conduite du Français « de droite » Michel Barnier ; lequel Michel Barnier est assisté de son conseiller spécial, l’ancien communiste rédacteur du Programme Commun de la Gauche, l’économiste communiste Philippe Herzog. Comme quoi il y a quand même des convergences qui ne sortent pas simplement du cerveau embrumé des commentateurs....
Suite: Banques, la spoliation des déposants est décidée, un accord historique ! (B. Bertez)
http://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2013/12/13/banques-la-spoliation-des-deposants-est-decidee-un-accord-historique-bruno-bertez/

Toute personne avec un QI d'amibe peut constater que les responsables politiques de tous bords suivent exactement la même politique de mise en servitude de la population par la dette fabriquée et donc passer son temps à traiter certains commentateurs de communiste ou de socialiste relève d'un dérangement ou de la volonté de pourrir le forum.

Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
...effectivement, le grand problème, c' est bien que depuis des décennies ( ...et à quelques petites nuances près ) les politicards français au pouvoir ont strictement tous été du même bord ( personnellement, je ne vois vraiment pas ce qui distingue fondamentalement Giscard, de Mitterrand, de Chirac, de Sarkozy ou Hollande... leurs politiques totalement scléreuses et mortifères n' ont jamais été qu' une simple continuité dans l' aggravation du désastre socialiste )... Et oui, tous ces braves gens ont réussi à faire de la France un pays prodigieusement collectiviste... système bancaire Rothschildien ou pas, ce sont bien eux qui ont suscité la montagne de Dette irrécouvrable et la ruine généralisée de ce pays ( ...aucun d' entre eux n' a jamais remis en cause nos magnifiques systèmes sociaux, notre magnifique Sécu si performante et que personne ne nous envie plus depuis longtemps, notre système de retraite particulièrement absurde par "répartition", le poids monstrueux d' un secteur publique méga-hypertrophique, superflu et improductif... )... donnons leur le monopole d' émission monétaire, et la Dette serait encore bien plus faramineuse... en disant cela, je ne conteste pas que le monde de la grande finance est complètement pourri... mais ce n' est là qu' un épiphénomène... oui, la France est arrivée à un niveau de déchéance communiste incommensurable ( je m' esclaffe toujours quand j' entends prétendre par exemple, que Sarkozy est un politicien de droite... )... en réalité, les politiciens français sont autant de "droite" que le sont les dirigeants de la République populaire de Chine... ce matin encore au courrier, j' ai par exemple reçu mon échéancier de "cotisations URSS-AF" pour 2014... que du "bonheur" !... L' Etat prélève 67 % de mon chiffre d' affaire rien qu' au titre des impôts sur mes revenus d' activité et mes cotisations C.S.G. C.R.D.S. et je ne parle pas du reste ( T.V.A. et multiples taxes diverses ) ; je sais que votre petite théorie vous tient particulièrement à coeur comme c' est le cas de nombreux petits fonctionnaires qui ignorent tout du monde de l' entreprise... c' est tellement commode... de toutes façons, on est foutus... Plus de 5.000 milliards de dette publique dont 60 % pour financer les retraites des fonctionnaires... on assiste à une fuite en avant dans l' aggravation de la Dette... il n' y a plus d' issue possible à la ruine et la paupérisation généralisées... je présume que votre solution est de nature mélenchonienne... Je me gausse et vous souhaite bien du plaisir... Bienvenue dans un monde toujours plus collectiviste et totalitaire !






Rate :   4  3Rating :   1
EmailPermalink

Sarkosy communiste ?
Faut pas pousser !

Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
...en tous cas ( et sauf à considérer que dîner au Fouquet's, être invité sur le yacht de Bolloré, favoriser ses copains et faire preuve de népotisme fasse de vous un homme politique de "droite" ) je ne vois vraiment pas en quoi, la politique qu' il a menée était une politique de "droite" et une quelconque "rupture" d' avec le socialisme ???
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink

"rupture d'avec le socialisme" est une chose.
COMMUNISME (au sens intrinsèque du terme) - surtout en parlant de Sarko - en est une autre.

Un demi-cubitainer de Préfontaine devrait te remettre les idées d'aplomb sur la question.
A tes godets, Fred ! Go !




Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
personnellement, je suis très sobre ( ...juste une petite flûte de champagne à Noël, à Nouvel An et lors de certaines et rares "grandes occasions" )...
en fait, je garde en réserve du Préfontaine pour certains "invités de marque" ( et notamment, le Père Noël qui ne tient pas ses promesses ).
non, en fait, je bois plutôt du Canada Dry ( un peu comme le sont tous les hommes politiques français dits de "droite" ).
concernant "Sarko"... Voilà enfin la définition que je cherchais : un "communiste intrinsèque"... oui, c' est bien cela !

En te remerciant pour toute ta sollicitude, je te souhaite, mon cher Pépin, un excellent réveillon de Nouvel An ( ...mais attention de ne pas trop forcer sur la Vodka ! ).
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink

Tes fixations, obsessions et autres idées fixes s'opèrent donc A JEUN ?!
C'est encore pire, alors !!!

Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink

Je plaisante, je plaisante...
(certains ne s'en rendent pas compte, apparemment)
... Mais, tout de même, pour dire que Sarko est un "communiste intrinsèque",
il faut avoir quelques problèmes dans le maniement des concepts,
en particulier dans champ sémantique concernant la politique.
Mais bon...

Sinon, cher Louis-Ferdinand (que de points communs, non ?),
3 ou 4 coupes de champagne par an,
du Préfontaine en cubi' pour "invités de marque" (!!!),
je persiste dans l'idée que tu es un sacré allumé du cigare
- ceci expliquant cela concernant le drôle de méli-mélo conceptuel
dont tu nous gratifies régulièrement sur la chimérique notion de "communisme".

Une chose est sûre : du Préfontaine à la tirette pour "invités de marque",
ce n'est pas du communisme ni de l'altruisme,
mais plutôt une tentative d'assassinat par empoisonnement
(dans une démarche malthusienne ?)

Attention à LA coupe de champagne du Nouvel An :
elle tape sur la courge, celle-là... grave !




Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
"il n' y a pas de repas gratuit ; c'est la Torah de l' économie" ( Miton FRIEDMAN )... Autrement dit, tout bien ou service produit, quelqu' il soit, a immanquablement coûté à celui qui la produit : du temps personnel, de l' énergie, de l' intelligence, parfois du risque ou même une altération de sa santé... toutes ces propositions ne sont pas autres choses qu' un salmigondis de délires monétaires, économiques et financiers absolus... il n'y a strictement rien de bon ou de généreux là-dedans ; le but inavoué des promoteurs de tels "concepts" monétaires est bien évidemment, l'asservissement absolu des masses par l' Etat totalitaire.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
# ######## #.
###### #### # #### #### , ## ##### ####### ### ########## #### ### ####### ### ######### ######## # ###### ###### , ##### ## ######## #### ## ####### ######## ########## # ######## ##############.
########### ### ## ####### ### #### #### ## ##### , ## ######## ## ################ ### ## ##### #### ### ##,## ## #### ### #### ########## ## ####### ######## #############.

This comment was deleted because the content does not comply with our policy.
"le but inavoué des promoteurs de tels "concepts" monétaires est bien évidemment, l'asservissement absolu des masses par l' Etat totalitaire".
L'état providence est l'état totalitaire. Les étatistes veulent rendre les gens dépendants de l'état et ils poussent à l'expansion de son interventionnisme : SS, ednat, etc... Il est très difficile de se passer de l'état où plutôt de s'en débarrasser au point que les gens ne savent plus ce qu'est la liberté. "L'état est le parasite de la société" M. Rothbard.
Il existe des gens qui mourraient si on ne leur venait pas en aide mais ce n'est pas l'état qui doit s'en "charger". La politique sociale devrait se situer au plus bas niveau de l'organisation : la commune. Les gens a qui on accorde le minimum vital auraient leur nom inscrit sur un registre à la mairie et tout le monde saurait qui bénéficie des ses impôts. Tout les habitants de la commune pourraient demander le minimum vital, même les plus riches, mais ce serait connu de tous les autres donc difficile à assumer. Ainsi les gens seraient plus responsables et l'état "dégagé".
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Bonjour. Vraiment tres interessante votre idée sur la commune. Apres il peut y avoir un sentiment de honte de certaine personne. Mais si le systeme est mis en place de facon sociale, on aurait aussi un autre regard, et l'on pourrait vraiment soutenir ces personnes qui ont hontent et qui sont ds le grand besoin
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Je ne fais que "réinventer" la solidarité qui existait avant dans les villages et la honte n'a rien à voir avec. Ma grand mère devait parfois aller demander à la voisine de lui donner une pièce de cinq francs pour pouvoir acheter à manger ou parfois c'était elle qui donnait à manger à d'autres, il y en a un qui mangeait de l'herbe !
Aujourd'hui on ne sait pas qui profite de ce que l'état nous prends. Moi j'ai mon idée mais la dire est interdit et c'est sûr que ce n'est pas de la solidarité.
Avouez que c'est un peu dommage que dans-le-pays-des-droits-de-l'homme-que-tout-le-monde-nous-envie vous en soyez à dire qu'il vous est interdit d'exprimer une idée !
Latest comment posted for this article
Avouez que c'est un peu dommage que dans-le-pays-des-droits-de-l'homme-que-tout-le-monde-nous-envie vous en soyez à dire qu'il vous est interdit d'exprimer une idée ! Read more
Josey Wales - 1/8/2014 at 6:17 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS