In the same category

Un étalon métallique que les banquiers centraux pourraient accepter

IMG Auteur
Published : January 03rd, 2014
556 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 19 votes, 2.6/5 ) , 10 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
10
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Oubliez l’étalon or, aucune banque centrale ne s’y résoudra jamais. Un professeur Britannique a cependant imaginé un étalon métallique avec lequel un banquier central pourrait coexister – tiré de cet article de la BBC qui traite de la raison pour laquelle les Hommes ont toujours eu tendance à choisir d’utiliser l’or comme devise :


‘Prenez le fer. En théorie, il pourrait faire une excellente devise. Il est beau à regarder, notamment une fois qu’il est poli. Son problème est la rouille : à moins de le garder au sec, il est susceptible d’être rongé par la corrosion. ‘Une devise qui s’auto-dévalue n’est certes pas une bonne idée’, explique le professeur Stella’.


Pas une bonne idée? A-t-il  entendu parler d’objectifs d’inflation ? La dévaluation est l’objectif premier des banques centrales. Oubliez l’étalon or, tout ce dont nous avons besoin est d’un étalon de fer.


L'avantage principal de l’étalon de fer est que tout le monde possède un morceau de métal rouillé quelque part chez soi, et qu’il pourrait offrir une forme de QE/monétisation au commun des mortels. Tout le monde deviendrait riche instantanément, quoi de mieux pour remettre l’économie sur pieds. Tous les pays ont du fer, et l’étalon de fer obtiendrait un soutien universel. La Chine en a beaucoup, il faudrait juste qu’elle démolisse ses appartements vides.


Le public l’accepterait aussi – le fer est ‘solide’ – et je suis certain que les conseillers politiques d’Obama trouveraient des bénéfices à un discours comme celui-ci :




J’ai donc demandé au Secrétaire du Trésor de vendre les réserves d’or des Etats-Unis, puisque l’or n’est qu’un métal mou et ductile, et ordonné la conversion du dollar en fer, en des quantités et selon des conditions qui vont dans l’intérêt de la stabilité monétaire et des Etats-Unis.


Mais qu’est que cette décision – qui est très technique – signifie pour vous ?


Laissez-moi vous dire que le nouvel étalon de fer fera de tous les Américains qui achètent des produits Américains aux Etats-Unis des Américains plus riches, et que le dollar vaudra autant demain qu’il vaut aujourd’hui. L’effet de cette décision est de rendre le dollar plus solide, plus fort’.


Pour rendre ce discours un peu plus sexy, les politiques pourraient considérer l’idée d’Izabella Kaminska de banques centrales capables d’émettre leur propre crypto-devise. Le fer est lourd à transporter, pourquoi ne pas proposer une BitIron à la place ?


Pour finir, un étalon de fer encouragerait le recyclage, ce qui est une bonne chose. Les gens mettraient également en pièce des appareils en parfait état de marche pour obtenir du fer – les économistes apprécieront que c’est là une idée très proche de celle de Keynes de remplir des bouteilles de billets de banques, de les enterrer et de laisser les gens les déterrer.


L’étalon de fer présente cependant un problème potentiel, qui est son taux de dévaluation, ou de rouille, puisqu’il est hors du contrôle des banques centrales. Je pense cependant que l’étalon de fer est un compromis juste entre une monnaie physique et des banquiers centraux qui pensent savoir quel est le taux d’intérêt idéal pour une économie complexe et dynamique. Banquiers centraux, abandonnez vos illusions omniscientes et votre omnipotence. Défenseurs de l’or, abandonnez votre stock de monnaie rigide, la rouille décourage l’accumulation et encourage les gens à dépenser, que pourrait-il y avoir de mal à ça ?


<< Previous article
Rate : Average note :2.6 (19 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Une blague ...Pour ceux qui prendraient ça au premier degré , il ne faut pas oublier que :
- On peut empêcher le fer de rouiller.
- il faudrait une grue pour le moindre investissement
- on peut ôter autant de fer qu'on veut du sol.
nous revoilà donc avec la théorie de la "monnaie" de Sparte... on sait comment cela a fini !!
ce sera du fer à défaut de l'or , puisqu'elle ont déjà utilisé leur or (massivement sur demande de la FED )pour contrôler le prix de l'or !
Quelle belle manière d'ironiser sur l'absence totale de clairvoyance des Banquiers centraux. C'est rafraichissant de commencer l'année en ridiculisant ces imbéciles au service des plus grands arnaqueurs que notre planète ait connue. Il sera bien temps de pleurer lorsque toute ces chaînes de Ponzi imploseront...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Ghis, j'aime bien le début de votre phrase: Quelle belle manière d'IRON iser (...) » -Le IRON étant le fer, bien entendu. ;)
lingot de fer sous wiki: durabilité (n/c) ... non connu? ben, non, ça rouille, le fer...

http://www.cashmetal.fr/nord/prix-fers-et-metaux/
bon donc, 10'000 euros divisés pas 150 euros par tonne... ça fait 66 tonnes de fer.
7860 kg/m3... 8.48 m3!!! wow!

je connais la rhétorique: l'idée est simple:

- je ne veux pas que vous puissiez stocker le fruit de votre labeur ailleurs que chez NOUS.
- je veux que chaque transaction financière passe par nous.
- si déjà vous voulez faire des économies (ce qui n'est pas notre but),
venez le stocker chez nous sous forme de bicoin, bitiron, bitoil, bityoghurt, bitshit, bitmachin...
nous sommes créatifs, il y en aura pour tous les goûts!

mais, ne nous leurrons pas: ils y arriveront tôt ou tard... car le citoyen lambda ne comprend rien à l'argent.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Ou il a confondu le 1er janvier et le 1er avril, ou il ne s'est pas encore remis de ce qu'il a fumé le soir du réveillon....
En tout cas je me suis bien marré et apparement je ne suis pas le seul !!!!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Est ce que l'idée est réelle ou on est dans l'humour ?

Que les banques se mettent a stocker l'actif qu'elles voudront. a partir du moment ou celui ci n'est pas imprimable à volonté: ce sera bon pour l'or.

Eux stockeront du fer. Et ma famille de l'or.

ça me va comme deal :)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Euh... pour les blagues du 1er avril, il faut encore attendre un peu !

C'est du second degré au moins ce texte ?

C'est quoi le but ? Vérifier si on s'est bien remis du 1er janvier ?

;-)
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Qui a envie d'une coexistence avec son cambrioleur ?

Soyons sérieux, nous ne voulons plus être l'esclave des banques, et quant aux banques, elles veulent continuer à nous controler et elles le feront encore plus lorsqu'elles auront mis en place leur nouveau système.

Coexistence est mal choisit lorsqu'il s'agit de maitres et d'esclaves.
Mais ce monsieur Suchecki le sait forcément, car pour plébiciter le fer comme monnaie, ce n'est donc pas l'envie de prospérité/liberté pour le peuple qui le motive.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Une blague ...Pour ceux qui prendraient ça au premier degré , il ne faut pas oublier que : - On peut empêcher le fer de rouiller. - il faudrait une grue pour le moindre investissement - on peut ôter autant de fer qu'on veut du sol.  Read more
samouillan - 1/7/2014 at 2:28 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS