Un milliard de dollars de ventes d’or pour la boutique Cai Bai à Pékin

IMG Auteur
 
Published : October 19th, 2011
322 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 9 votes, 3.8/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

La foule se presse à l’intérieur du magasin Cai Bai à Pékin pour acheter 5 à 10 grammes de débris et de bijoux d’or et d’argent de toute taille. Voici un exemple pour le moins spectaculaire  de la ruée vers l’or telle qu’elle se présente aujourd’hui en Chine, après avoir été officiellement et non-officiellement promue par le gouvernement. Les revendeurs de métaux précieux Chinois sont un peu l’équivalent des magasins Abercrombie & Fitch dans lesquels les adolescents Occidentaux se pressent dans le but d’acheter le dernier t-shirt en vogue.


Quelques officiels Chinois sont d’avis que plus de 5000 tonnes d’or seront amassées en Chine au cours de ces 5 prochaines années. C’est un chiffre pour le moins important, surtout lorsqu’on le compare aux 8133 tonnes d’or de réserves du gouvernement Américain ou encore aux 1200 tonnes, d’une valeur de 65 à 70 milliards de dollars, des ETF GLD, qui sont le moyen d’investissement sur l’or le plus utilisé par les investisseurs Américains.


Depuis 2002, alors que le prix de l’or commençait à grimper, la Chine a encouragé l’achat de métal jaune comme investissement de choix. Ce fut lorsque la banque populaire de Chine établit le marché d’échange de Shanghai que cette alternative devint un choix privilégié pour 1,5 million de personnes clientes de la banque industrielle de Chine, qui a dans la foulée commencé à exécuter des commandes de l’ordre de 10 à 20 dollars par jour. Avant 2002, toute commande de métal physique se faisait grâce à la banque populaire.


Personne ne sait réellement quelle quantité d’or est détenue par la Chine dans la mesure où les producteurs et les importateurs ne reportent pas toujours leurs achats. De plus, la banque populaire de Chine achète de manière irrégulière au fil des années. En réalité, la Chine a pour habitude de camoufler ses achats d’or en omettant de les reporter, ce dans le but de ne pas en affecter le prix marché.





 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (9 votes)
>> Next article
L’alchimie moderne c’est facile ! Prenez de la monnaie-papier, allez chez un changeur et transformez-la en or !
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Un milliard de dollars pour une boutique, cela laisse effectivement rêveur...
Cela dit, cela fait moins d'un dollar par habitant, il y a encore une sacré marge de hausse
On se demande ce que fait ce genre d'article sur 24h, on l'a notre mouton noir...

Bien joué La Caye, j'aurai pas réussi à garder mon sang froid, ou plutôt sans utiliser des noms d'oiseaux ^_ç
vas-y, étaies ton argumentation : on est tout ouïe. Et puis ça te changeras.
(ah au fait, sans rancune si après on démonte tout, point par point hein ...)
PS : les USA, d'après vous, possèdent 8133 tonnes d'or ??? Vous le faites exprès ou vous êtes vraiment....?

Vous les avez vus quand, ces 8133 tonnes, pour la dernière fois ? Personne n'a accès aux coffres depuis la fin des années 70, en 2003 ils ont tenté de vendre des lingots de tungstène plaqué or à la Chine (pour 90 tonnes!, lingots coulés sous Clinton), et aujourd'hui ils espèrent et magouillent pour faire chuter le cours de l'or, parce que ce n'est pas avec leurs dollars qu'ils s'en sortiront, et vous pensez vraiment qu'ils ont tout cet or dans leurs coffres ???

8133 tonnes = 8 133 000 kg = 325 300 000 000 euros... et si le cours est multiplié par 5 suite à crise économique mondiale, ça nous ferait 1 576 500 000 000euros... 1 576,5 milliards d'euros !

Enfin bref, je parle à un mur, ou à un menteur, je ne sais même pas.
Je ne vois pas en quoi cette ruée vers l'or en Chine est dramatique !

Ce qui est dramatique, c'est que le gouvernement, les journalistes et les gens comme vous prennent autant les gens pour des c--s en leur annonçant que l'or n'est pas un investissement fiable, que ça peut monter comme ça peut descendre rapidement !

Vous annoncerez quoi aux gens, lorsque les prix vont commencer à augmenter en flèche, X2, X3, X4....jour après jour, et que l'or et l'argent monteront au moins aussi vite, mais que les gens, avec leurs salaires bloqués (pour ceux qui percevront encore un salaire) ne pourront même pas se nourrir?!?!

Votre article est une honte. Et puis, entre nous, critiquer la Chine qui est en passe de devenir le N°1 mondial, et de loin, devant les USA et l'Europe, c'est pour le moins pathétique.
une fois de plus : BIEN DIT LA CAYE !!!
Latest comment posted for this article
vas-y, étaies ton argumentation : on est tout ouïe. Et puis ça te changeras. (ah au fait, sans rancune si après on démonte tout, point par point hein ...) Read more
Atlantis - 10/19/2011 at 6:19 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS