In the same category

Watson, le médecin qui tient dans une boîte à pizza

IMG Auteur
Published : March 21st, 2013
495 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 6 votes, 4.7/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

En 2011, Watson, le super-ordinateur conçu par IBM, gagnait le jeu télévisé Jeopardy.

Le système original qui faisait alors fonctionner Watson consistait en 90 serveurs IBM Power 750 qui occupaient dix armoires informatiques. Cela représente 2880 cores et 15TB de RAM. Aujourd’hui, Watson tient dans une boîte à pizza.

Extrait de l’article IBM makes Watson the size of a pizza box :

Lorsque le règne des robots aura finalement commencé, vous regarderez certainement l’année 2011 comme le début de la fin. C’est en 2011 que Watson, le super-ordinateur d’IBM, battait à plate-couture ses opposants humains lors du jeu télévisé Jeopardy. Aujourd’hui, Watson est utilisé dans le monde réel et ce n’est peut-être là que le début.


IBM a signé un accord avec Memorial Sloan-Kettering et WellPoint pour porter l’expertise de Watson sur le secteur médical. Les médecins seront ainsi capables de soumettre des données à Watson et d’en obtenir des solutions de traitement basées sur d’immenses bases de données.


Le déploiement des capacités de Watson au sein des hôpitaux n’occuperait qu’une seule armoire informatique. Cela signifie-t-il que ses capacités en seraient réduites ? Certainement pas – sa rapidité de réponse a été augmentée de 240% depuis ses débuts.


La clé du gain de place occupé par les serveurs de Watson réside dans un algorithme amélioré, mais également par la spécialisation du super-ordinateur. Lors du jeu télévisé Jeopardy, Watson devait être capable d’étudier de très importantes quantités de données et de donner une réponse en moins d’une seconde. Les décisions relatives à la santé n’ont pas à être prises instantanément – Watson  aurait donc la possibilité de parcourir ses fichiers médicaux en l’espace de quelques secondes avant que quelqu’un ne commence à s’impatienter. Son champ d’étude serait également bien moins large.


WellPoint met en avant le fait que seuls 50% des médecins sont aujourd’hui capables de détecter un cancer du poumon dès la première auscultation. Watson, quant à lui, pourra porter ses chances de diagnostic à 90%. Mais Watson n’en est encore qu’à une phase expérimentale. Après qu’un médecin aura entré son diagnostic dans l’ordinateur, il recevra des solutions de traitement sous 30 secondes sur son ordinateur ou son iPad, classées par ordre de confiance et probabilité.


Si Watson était un succès, de nouvelles applications pourraient être créées. IBM travaille actuellement avec Nuance Communications en vue de développer son système, et Nuance développe déjà de nombreux produits, comme par exemple la voix de Siri.


Dans un futur pas si lointain, vous pourriez avoir à remercier un ordinateur pour votre état de santé. C’est certainement là une fin bien plus utile que gagner un jeu télévisé.


Elémentaire, mon cher Watson



Déflationniste ? Et comment !


Avec un taux de détection de cancer de 90%, Watson n’est plus un assistant, mais Holmes lui-même ! En voilà un phénomène déflationniste !


‘Cet homme est mort depuis au moins deux heures’, dit Sherlock Holmes. ‘Comment le savez-vous ?’ ‘Elémentaire, mon cher Watson’.


L’ordinateur ne porterait-il pas mal son nom ?


<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (6 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Mouais, si un médecin ne détecte pas la maladie, c'est peut-être aussi parce que le patient a mal communiqué ses symptomes ?

Entre l'ordinateur et la maladie, il y a la communication du patient et l'écoute/auscultation du médecin... largement de quoi produire des erreurs. Il ne faut pas croire que ce truc sera une sorte de dieu de la médecine.
(et si en plus on le programme pour prescrire - ou inciter à prescrire - des médicaments inutiles au profit de tel ou tel industriel...... un médecin, au moins c'est un docteur, il peut comprendre un système et s'y opposer... une machine par contre...)
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Y a-t-il un logiciel pour soigner l'ego des hommes politiques et des financiers ??? !
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
La guillotine ? Il semblerait que ca en a calmé quelques uns, à l'époque.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink

Qu’est-ce qu’un vantard ? C’est un peu un imbécile, bref, un crétin. J’ai connu un vantard très sympathique et très comique à la fois. Sa vie était un roman fait de remakes tous plus débiles les uns que les autres :
- La première version que j’appris, fut que ses parents étaient des motards et qu’il avait grandit sur les routes.
- La seconde il l’a raconta à une fille avec qui je sortais : Il avait grandit dans un ranch en Belgique (terrible comme film : Mon ranch en Belgique).
- Ensuite, je l’entendis raconter à une adolescente qu’il avait grandit dans une école de danse aux Etats-Unis, dès ses 8 ans. A 12 ans, il dansait tellement bien qu’un mannequin qui passait par là est sorti avec lui. C’est ainsi qu’il se serait déniaisé, mais quand on voit l’engin, on prend peur : C’est un ventre à bibine approchant la centaines de kilos.
- Enfin, la dernière, il l’a raconté à une copine à qui il dit avoir été garde du corps, et à 16 ans il conduisait une Mercedes blindée, de couleur blanche, mais c’est lui qui devait être blindé pour raconter des conneries pareilles. Il était spécialiste en arts martiaux et dans le maniement des armes.
Ne rigolez pas ! Pour une fois que je n’invente rien, et si j’exagère, ce n’est qu’à peine car il faudrait faire très fort pour le dépasser dans ses propos. Il ne pensait qu’à crâner : Sa bagnole était toute pourrie, mais à grand renfort de mastic et de peinture il voulait en faire une GTI, sans freins. Sa seule technique de drague, il voulait la faire breveter, si si, il m’avait fait scandale : « Le pas-chiche c’est à moi ! C’est moi qui l’a inventé et les aut’ y m’le volent. »
Le « Pas-chiche » consiste, quand on a 19 ans, à se poser sur les genoux d’une fifille de 15 ans du haut de ses 1,85 mètres et de ses 100 kilos, et à lui dire : « T’es pas chiche : Tu me roules une pelle ! ». Que croyez-vous pouvoir faire quand, au bout d’une heure, vous avez de telles crampes dans les jambes que vous croyez devenir paraplégique ?
Mais le fin des fins, quand plus personne n’a voulu le voir, il est allé voir ma petite copine en disant qu’il avait remarqué notre attitude à son égard. Il ajouta que nous n’étions pas gentils parce qu’on ne lui téléphonait jamais pour l’inviter à faire des soirées avec nous, mais qu’il s’en foutait parce qu’il avait un ami, un vrai, qui l’appelait tout le temps. Un peu culotté de se prét
Rate :   0  6Rating :   -6
EmailPermalink
Tout ce qui peut etre automatisé va être automatisé.

Vous pouvez dire adieu à votre job au Smic
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Cependant, Watson ne supprime pas le médecin, mais le rend plus fiable et efficace.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Mouais, si un médecin ne détecte pas la maladie, c'est peut-être aussi parce que le patient a mal communiqué ses symptomes ? Entre l'ordinateur et la maladie, il y a la communication du patient et l'écoute/auscultation du médecin... largement de quoi pr  Read more
RalphZ - 3/21/2013 at 11:55 AM GMT
Rating :  3  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS