Recevez notre Marketbriefing
Josey Wales
Member since May 2012
411 commentaries - 13 followers
Follows 9 members
13 followers
has posted a comment on the article :
>La Guerre de Sécession revue et corrigée  - Damien Theillier - 
Cette guerre fut une guerre civile provoquée par le parti républicain dont l'idéologie à l'époque était expansionniste (certains républicains voulaient aller jusqu'en Chine!). La secession du Sud leur était donc insupportable.

Et pourquoi le Sud voulait faire secession ? Pour de banales raisons fiscales. L'Etat Fédéral, à l'époque, tirait ses resources essentiellement des droits de douane (l'impot sur le revenu fut introduit au 20° siècle avec le 16° amendement à la Constitution). Or le Sud, exportant des matières premières et important des produits finis, payait une quote part disproportionnée par rapport au nord, et avait décidé de faire secession.

Bien entendu l'histoire révisionniste politiquement correcte, auquel cet article apporte sa caution d'ailleurs (les "Etats Esclavagistes", comme si il n'y avait pas d'esclavage au nord à cette époque!), ne retient que l'esclavage comme cause de cette guerre.

Lincoln n'était pas contre l'esclavage. Dans sa première adresse au Congrès américain, il avait meme proposé de l'inscrire dans la constitution, et en tout état de cause avait affirmé que cette question relevait du droit interne des Etats de l'Union (http://en.wikipedia.org/wiki/Lincoln's_first_inaugural_address)

Lincoln utilisa l'argument de l'esclavage à partir de la fin de la guerre pour perturber l'économie des Etats du Sud.

Cette guerre fut une des plus atroces qu'il soit possible. 25% de la population masculine perdit la vie (contre 6% en 1914, par exemple) et provoqua la ruine et la mise sous tutelle du sud pendant plus de 100 ans. A noter que les camps de concentration furent inventés durant cette guerre, puis perfectionnés en Afrique du Sud pendant la guerre des Boers pour etre repris 80 ans plus tard par les Allemands.

Tout simplement parce que certains en avaient assez de payer des impots.

Rappelons que, à cette époque, les Constitutions de plusieurs Etats du Sud leur permettaient de se retirer de l'Union. Lincoln les en empecha, et ce fut le début de l'empire americain.

Notons également que les Indiens payèrent un lourd tribut à cette guerre, puisque le Nord utilisa ensuite ses armées juste démobilisées pour les exterminer, faisant ainsi d'une guerre deux coups. Sherman l'assasin, le fou, le meurtrier.

http://www.nowpublic.com/world/william-t-sherman-mad-general-mass-murderer

Pour mémoire, la "constitution européenne" n'a pas prévu qu'un Etat puisse se retirer de l'Union...

A lire sur le sujet : Thomas DiLorenzo, The Real Lincoln: A New Look at Abraham Lincoln, His Agenda, and an Unnecessary War



Commented
4606 days ago
-
Send
Beginning of the headline : Cette année, les États-Unis commémorent le 150e anniversaire de la prise de Fort Sumter le 12 avril 1861, dans la baie de Charlestonen Caroline du Sud, marquant le début d’une guerre appelée « Guerre de Sécession » en Europe et « Civil War » en Amérique (les partisans de la cause sudiste préfèrent l’appeler « Guerre des États »)... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles