Recevez notre Marketbriefing
In the same category
Phoenix1
Member since January 2014
374 commentaries - 2 followers
2 followers
has posted a comment on the article :
>La solution aux malheurs de l’Italie est très simple : sortir de l’euro !…  - Charles Sannat - Au Coffre
@ Jack A.

"Je vous garantis qu'en tant que protestant, j'ai dans mes gènes l'idée qu'on ne mélange pas le pouvoir politique et le pouvoir religieux."

Je suis du même avis que vous, on ne devrait pas mélanger le pouvoir politique et le pouvoir religieux. Et encore moins le pouvoir de l'argent avec le pouvoir politique. La politique devrait être une question de bon sens et non une question d'intérêts, ce croyance et/ou de lobbies.

Mais une fois qu'on commence à nettoyer la buée qui se trouve sur nos lunettes, on est effaré de voir à quel point nous vivons toujours sous un système digne de la XVIIIème dynastie égyptienne. Je viens de me rendre compte récemment, que c'était un leurre total/une illusion de s'imaginer que nos sociétés étaient réellement laïques.

Dans tous les discours de Bush, Obama et d'autres ex-présidents US, je crois bien que toutes les 2 phrases 1/2 ils arrivent à placer un "God bless America !", alors que ce sont des assassins avec toutes les guerres qu'ils initient tout en considérant les victimes civiles comme de simples "dégâts collatéraux". Je crois savoir que Bush est protestant, que Obama est protestant, que Clinton l'est ou l'est devenu en tous les cas et je n'ai pas cherché plus loin pour les autres présidents américains.

Nos dirigeants européens sont plus "discrets" mais chez nous en Belgique, par exemple, le parti de Joëlle Milquet, CDH (nommé Centre démocrate humaniste) s'appelait il y a quelques années encore le "Parti social chrétien". Idem pour son homologue flamand, le CVP (parti populaire chrétien) devenu CD&V et dont de nombreux premiers ministres belges furent issus.

Bref, tout ça pour dire que ceux qui nous gouvernent, que ce soit d'un côté ou de l'autre, utilisent encore toujours des dogmes religieux pour imposer leurs lois. Chez les uns, ça saute aux yeux; chez les autres, c'est plus dissimulé. C'est tout.

Et je vous rejoins, ça ne correspond pas non plus avec ma vision de la société.

;-)


Commented
3518 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! Non, non, ne me fusillez pas tout de suite en me disant que je suis très pessimiste avec un titre comme celui-là. Il n’est pas de moi… je suis innocent (pour une fois) ! C’est un article du toujours excellent quotidien The Telegraph à Londres. À un moment, j’ai espéré que la perfide Albion soit démantelée, mais le royaume de sa très vieille majesté tient toujours debout. En attendant, du coup, leur effondrement à eux, rien n’empêche donc nos amis... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles