Recevez notre Marketbriefing
In the same category
zoppas
Member since May 2012
443 commentaries - 12 followers
Follows 6 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>Quand un État s’improvise banquier….  - Frédéric Wauters - 
Il est tout à fait normal que M. Allais (certainement le seul prix Nobel d'économie français et pourtant très peu étudié...) traite des 2 faces de l'intérêt là ou nous ne verrions tous que la deuxième face (mais nous ne sommes pas prix Nobel).

Le problème de la liquidité était crucial en 1947. A cette époque, pour percevoir un intérêt, il fallait certainement bloquer son épargne sur un compte à terme. Je ne crois pas que le système d'assurance des dépots avait été mis en place. L'épargne était peu liquide et la thésaurisation sous le matelas était répandue (cette dernière étant totalement stérile pour l'économie).

Les comptes bancaires n'étaient pas répandus au sein de la population. Les faillites bancaires des années 30 étaient dans toutes les mémoires.

L'épargne en banque était donc risquée et peu liquide.

Aujourd'hui, quasiment tous les placement sont liquides, donc c'est une notion que nous avons oublié.


Commented
4417 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Qui n’a jamais entendu quelqu’un réclamer la nationalisation des banques ? À en croire ses thuriféraires, cette idée est la seule réponse rationnelle aux « excès du capitalisme débridé ». Sous l’égide bienveillante – mais vigilante – des représentants de la Nation, les banques nationalisées investiraient prudemment l’argent que les citoyens leur auraient confié... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles