Recevez notre Marketbriefing
In the same category
zoppas
Member since May 2012
443 commentaries - 12 followers
Follows 6 members
12 followers
has posted a comment on the article :
>Rase campagne XII  - Noël Labelle - 
Dites moi Noel, je suis chef d'entreprise et donc bien placé pour savoir les effets de la bureaucratie et des taxes. Mais pourquoi vouloir libéraliser l'économie en ce moment?

Vous savez quels commissions scandaleuses les banques vous prennent quand vous etes chefs d'entreprise : commissions trimestrielles, commissions annuelles, commissions sur les débits (et oui, ça existe), commissions sur l'information annuelle des cautions etc etc...

Qui va me protéger contre la mafia bancaire si ce n'est pas l'Etat ?

Qui va protéger l'entreprise qui a pour client la grande distribution ? avec le racket dont tout le monde a entendu parler ?

Si plus de libéralisme pour vous veut dire plus de concurrence libre et non faussée. Très bien, la France en a bien besoin. La corruption est un fleau.

Mais si plus de libéralisme veut dire recul de l'Etat de droit. Privatisation totale de la monnaie par les banques, privatisation des autoroutes pour une bouchée de pain, privatisation d'EDF alors que l'entreprise fonctionnait très bien et que l'éléctricité était la moins chere d'europe, privatiser l'armée, les prisons etc...A quoi bon ?

Quels sont les pays du monde qui ont bénéficié de ces privatisations excessives ?

Vous travaillez en Suisse. Les autoroutes sont-elles privées ? L'armée est-elle privée ? Les urgences dans les hopitaux sont-elles privées ? Les prisons sont-elles privées ?

Privatiser les fonctions régaliennes de l'Etat ou l'industrie nucléaire française, ça n'a pas de sens économique et c'est dangereux.

L'Etat n'est pas actionnaire de Danone, L'oreal, guy degrenne ou Justin bridou !
Qu'il le soit dans EADS, AREVA ou EDF, c'est bien normal, ces entreprises n'existerait pas sans planification etatique. Est ce que ces entreprises sont des fiertés françaises ou la honte de notre pays ?

Il me semble que les Landers allemands sont actionnaires dans beaucoup d'entreprises allemandes (comme WW) sans que cela pose probleme.

Ce qu'il manque en France c'est un Etat de droit et une concurrence libre et non faussée pour tous les nombreux secteurs ou l'Etat n'a pas sa place (et où il n'intervient pas d'ailleurs).

Les scandales de l'UIMM, de la formation professionnelle, du 1% logement, de la corruption des syndicats, des mutuelles complémentaires qui ont le monopole sur des secteurs entiers, du lobying qui n'est autre que de la corruption, des labo pharmaceutiques qui disposent de brevets pour 20 ans et qui surfactures leurs médicaments, de la medecine d'entreprise qui surfacture ses rdv etc...etc...C'est la faute de trop d'Etat ? Non, c'est la faute d'un Etat corrompu qui ne fait pas appliquer la loi. C'est différent.


Commented
4416 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Dernière ligne droite avant l’élection présidentielle. Les candidats, déclarés ou non, rivalisent de propositions censées nous sortir de la crise. Mais aucun n’ose aller à l’encontre des idées étatistes. Petit décryptage hebdomadaire de la langue de bois et de la mauvaise foi habituelle de nos politiciens... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles