Recevez notre Marketbriefing
Léopold II
Member since May 2012
387 commentaries - 8 followers
8 followers
has posted a comment on the article :
>Le constructivisme : l'opium des intellectuels  - Jean Louis Caccomo - 
Merci LoloB d'avoir précisé que les concepts de "constructivisme artistique" et de "constructivisme pédagogique" étaient antérieurs de quelques dizaines d'années à celui de "constructivisme social ou politique". La "bonne copie" est donc bien celle que nous envisagions et non pas la copie tardive et fallacieuse des années '60, appliquée au socio-politique. Cette fameuse décennie est d'ailleurs celle où la "déconstruction" du langage et de tant d'autres repères a été lancée ( mais par qui donc ? ) sur le marché des "nouvelles valeurs" .
Le but était bien, je crois, qu'on y perde son latin, au sens propre comme au figuré. Devoir gérer deux termes identiques dans des sens contradictoires, ce n'est pas de l'opium mais bien du sadisme intellectuel car cela conduit tout droit à la schizophrénie et donc à l'abandon de la pensée. La novlangue d'Orwell ("1984") n'avait pas d'autre but.


Commented
4219 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Le constructivisme a structuré tout le développement idéologique du XIXe, aboutissant à la naissance des plus effroyables totalitarismes du XXe siècle avec le national-socialisme du III Reich et le communisme soviétique. Les pays d'essence libérale - c'est-à-dire fondés sur une économie libre de marché, une Constitution qui garantit des droits fondamentaux et des institutions qui mettre en œuvre le principe de séparation des pouvoirs - ont été les seules nations à pouvoir nous libérer de ces deux fléaux... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles