In the same category

L’Allemagne juge la BCE au bout de ses possibilités !!… L’édito de Charles SANNAT

IMG Auteur
Published : April 22nd, 2016
954 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 4 votes, 5/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

“L’Allemagne juge la BCE «au bout» de ses possibilités”, c’est la dernière déclaration du ministre de l’Économie allemand, Sigmar Gabriel, qui en plus vient défendre Mario Draghi suite aux attaques dont il a été victime de la part d’un autre poids lourd de la politique allemande, Wolfgang Schäuble.

Il a dit, je cite : « La politique de la BCE est très problématique » pour l’Allemagne.
Ou encore : « Le signal clair que le temps nous est compté et que la BCE arrive au bout de ses possibilités… »
Sans oublier une petite phrase qui achève le tout : « Imprimer de la monnaie n’est pas une politique économique durable… »

Remarquez, les Allemands ne font là qu’énoncer des évidences économiques frappées au coin du bon sens, hélas, collectivement et mondialement perdu.

Tout ne tient qu’à l’action de la BCE

Pourtant, il ne faut pas prendre ces inquiétudes et remarques allemandes à la légère. Pourquoi ? Parce que dans l’esprit et le souvenir collectif allemand, l’inflation c’est mal. Très mal. Tellement mal que cela conduit au nazisme et à la ruine du pays, sans oublier son humiliation.

Or que se passe-t-il actuellement en Allemagne ? Une montée là-bas aussi des partis dits “populistes”. En clair, l’extrême droite, celle qui veut sortir de l’euro et pas forcément accueillir tous les réfugiés du monde, soit l’exact contraire du programme imposé aux Allemands par Merkel.

Ici, chez nous, c’est la même chose. On ne nous demande pas notre avis, puis les mamamouchis se demandent tout de même “diantre, pourquoi les sans-dents ne sont-ils pas contents !!”, des sans-dents qui montrent les crocs… on aura décidément tout vu !!

Au-delà de ces considérations, l’euro et l’Europe ne tiennent qu’au fil ténu tendu et tissé par Mario Draghi, que sa politique nous plaise ou non. De façon plus générale, le système économique mondial ne tient que par l’intervention massive et concertée de l’ensemble des grandes banques centrales de la planète, sinon, encore une fois, c’est l’effondrement généralisé par la déflation.

Mais alors, pourquoi l’euro commence-t-il à poser problème à l’Allemagne ?

Tout d’abord, les politiciens allemands jouent un très sale jeu en l’espèce. La véritable cause de la montée de l’extrême droite en Allemagne ce n’est pas l’euro, ce sont les migrants et les viols de masse de Cologne !
Accuser l’euro c’est plus facile que de voir une caste dirigeante idéologue s’accuser elle-même de sa politique migratoire.

Ensuite, l’Allemagne est un pays de vieux, de très vieux même, avec un taux de natalité particulièrement faible, d’où la nécessité dans l’esprit des dirigeants allemands de faire rentrer un peu de “chair fraîche” (payée 1 euro de l’heure) pour que l’Allemagne puisse continuer à peser en termes démographiques.

Le problème des “vieux” c’est qu’ils sont à la retraite !! Se pose donc le problème du financement des pensions des seniors là-bas comme ici, et dans un contexte de taux zéro, voire de taux négatifs, c’est évidemment l’épargne de nos retraités qui se fait douloureusement toucher. Et les seniors en Allemagne c’est le cœur de l’électorat. Donc cela pose problème aux politiciens allemands.

Pourtant, il faut que nos amis allemands comprennent qu’ils ne peuvent pas gagner sur tous les tableaux. L’euro est une monnaie qui a permis à l’Allemagne de laminer l’industrie de tous ses concurrents européens et l’Allemagne est devenue sans conteste l’usine de l’Europe, plongeant tous les autres pays dans les affres de la déflation.
Cette déflation entraîne l’impossibilité d’avoir des taux d’intérêt élevés. Au contraire, la seule façon d’éviter l’insolvabilité des pays du sud mais de la France aussi, ce sont des taux 0 ou négatifs. Sauf que cela vient contrarier le rentier germanique.

Hélas, la grosse Bertha ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière.

Rien n’est réglé et l’euro finira par mourir… comme prévu. La seule question c’est quand ?

Depuis la fameuse phrase de Draghi à l’été 2011, nous vivons dans le mensonge d’une fiction qui consiste à croire que Draghi fera tout ce qu’il faut pour l’euro qui est “irréversible”. Mais c’est une fiction, et comme toute fiction imaginaire, elle ne peut tenir que tant que tous les acteurs de l’histoire font semblant de croire ensemble aux mêmes fables.

Partout en Europe, les gens sensés se rendent compte que l’euro est une voie sans issue dont il convient de s’échapper. Si les Allemands s’y mettent aussi, les jours de la monnaie unique seront comptés.

Ce sera donc une période certes difficile, car l’inconnu est toujours source d’instabilité, mais rester dans le carcan de l’euro c’est condamner plus de 20 pays à une douloureuse agonie économique.

En attendant, mes chers amis, préparez-vous, il est déjà trop tard !

Charles SANNAT

“Insolentiae” signifie “impertinence” en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL, “patrimoine, emploi, localisation”. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Échos ici

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Macron serait le représentant des sans-grades, des déçus, des trahis...

Putain, la politique me fait gerber...

Je vais te rafraichir la mémoire. Voici qui sont tes maîtres alors arrêtes de te prendre pour le messie...

-" Ce fut le meilleur coup réussi par la famille Rothschild qui avait élaboré, déjà à cette époque, un parfait système d'espionnage et de courrier dans toute l'Europe.
Le 20 juin 1815, un de leurs agents, arrivant directement du champ de bataille informa Nathan Rothschild de la défaite des français. Nathan se dépêcha en toute hâte à la bourse de Londres, il fit croire à la victoire française en vendant toutes ses actions English Consul. Au bout de quelques heures, la valeur des actions était tombée à 5 cents. C'est alors que Nathan les racheta pour une bouchée de pain. Peu de temps après, la nouvelle officielle sur l'issue de la guerre se répandit à Londres. En l'espace de quelques secondes, le cours des English Consul dépassa la valeur première et ne cessa de monter.
Napoléon avait eu son Waterloo et Nathan avait obtenu le contrôle de l'économie anglaise. En un nuit, la fortune déjà gigantesque des Rothschild s'était multipliée par 20. " (Livre jaune N°5)
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/waterloo-pour-les-faux-napoleons-15-04-2016-5716823.php

Il faut rester prudent lors de vos achats et surtout si vous avez un ami numismate ne pas hésiter à l'utiliser car lui verra immédiatement le piège...

CDLT
Macron qui ne doit rien à François Hollande, mais qui n'a jamais affronté le suffrage universel, n'est-il pas ,comme Pompidou en son temps lors de la traversée désert de 1947 à 1958, mis en place pour surveiller et contrôler le Calife ?... Tous deux ont travaillé chez Rotschild avant de se placer en politique. Pompidou imposa à son Maître les accords de Grenelle où il avait "trop cédé", puis se présenta en recours contre le fameux "Moi ou le chaos". Et De Gaulle ne le lui pardonna pas (affaire Markovic)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Macron qui ne doit rien à François Hollande"

@Monrose

Emmanuel Macron a été banquier chez ROTSCHILD qui fait partie du "saint des saints" de la haute finance!

Emmanuel Macron, pour "exister" Emmanuel Macron n'avait pas besoin d'être ministre d'un gouvernement socialiste décrié! Mes réflexions m'amènent à me poser la question suivante: Et si Emmanuel Macron avait été "imposé" aux socialistes et à François hollande?

Ce qui me fait penser cela est la chose suivante.La dette publique française est désormais trop lourde0.Il n'y a pas la moindre perspective de la faire reculer, tout au plus d'en limiter la hausse en limitant les déficits annuels (objectif déficit inférieur aux 3% "maastrichtien")...Emmanuel Macron "l'œil" de la haute finance auprès de Hollande et de Valls? Cela me paraît parfaitement possible! Ceci pourrait aussi contribuer les "sorties" individuelles d'Emmanuel Macron, la récréation de son parti politique, la promotion médiatique qui lui est acquise, etc, etc...

De plus je me souviens d'avoir vu à l'automne une vidéo dans laquelle s'exprimait un banquier français en poste à La Défense et qui disait,avant mai 2012, que pour lui l'élection de François Hollande était une évidence (c'est ce qui s'était produit). Ce banquier n'avait jamais perdu son sourire et, dans cette vidéo, annonçait que François Hollande allait avoir à choisir entre 2 options; soit décevoir ses électeurs, soit décevoir les marchés...

En avril 2016, je pense que François Hollande a fait le choix de...décevoir ses électeurs. Surtout ceux qui avaient pris pour argent comptant ses propos de la finance ennemie!

On a le droit de penser ce que l'on veut de mon idée, mais, Emmanuel Macron est "davantage" que le locataire de Bercy. Pour moi c'est dû à son passé et à la situation financière du pays!

Bien cordialement.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@Attilio

Votre argumentation ne manque pas d'objectivité !!! Bravo...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il est sûr que les banques européennes ne tiennent qu'à un fil, celui de M. Draghi. La Deutch Bank est aujourd'hui en presque faillite vu ses dérivés et les amendes qu'elles doivent payer pour fraude, la dénonciation est aussi une cordée d'alpiniste qui va céder puisqu'elle a décidé de "donner" les autres banques concurrentes qui ont aussi joué comme le Libor sur la manipulation du cours de l'or.
Mais il faut reconnaître que bien que l'assouplissement monétaire de la BCE le 10 mars a fait plonger l'or, le nouveau comex chinois du 19 avril ne l'a pas trop booster vers le haut.
Seul reste les fluctuations dues aux apports de milliards déversés sur les banques européennes qui dopent encore les cours mais pour combien de temps d'autant plus que la croissance est en chute presque autant que le cours de l'action de la D. bank!
Tout cela va fléchir bientôt et vu l'évolution et les cours, il ne faudra pas attendre longtemps, un mois, deux mois.... LA FED elle-même fait des réunions d'urgent (avant le 19) et les politiques commencent à s'accrocher, c'est pas bon, sans doute se demandent-ils de quel côté le bateau va sombrer ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
@Attilio Votre argumentation ne manque pas d'objectivité !!! Bravo... Read more
Christus Regnat - 4/24/2016 at 7:51 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS