22 Janvier 1980 : le jour où le marché de l’or s’arrêta

IMG Auteur
From the Archives : Originally published January 29th, 2013
792 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 10 votes, 4.1/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial

 

 

 

 

 

« Les soubresauts spectaculaires et toujours plus grands du métal jaune, le métal le plus précieux pour l’homme,  sont presque devenus ordinaires : de 400 $ l’once en octobre (1979, ndt)  à 500 $ fin décembre pour atteindre 600 $ début janvier. La semaine dernière, l’or a même laissé les spéculateurs les plus frénétiques bouche bée. Au cours de 5 jours de trading imprévisibles, il a fait un saut incroyable de + 34% et termina la semaine à 808 $ à New York, à 823 $ à Hong Kong et 835 $ à Londres et Zurich.

Ce fut une des ruées vers l’or  les plus spectaculaires de l’histoire et on a sous-estimé l’attrait psychologique persistent du métal jaune comme le métal le plus recherché en période de crise et d’incertitude. Le sociologue Neil Smelser, auteur de la théorie du comportement collectif, affirme que : « La ruée sur l’or est un cas classique de panique. Les gens qui achètent de l’or le font en s’imaginant que la structure économique mondiale va s’effondrer. Ils vivent du mythe que la seule chose qui va résister, c’est l’or. » Le psychologue d’Harvard, Roger Brown, compare la panique à la ruée aux portes du concert de Who à Cincinnati qui avait fait onze morts. Il dit : «  Les gens ont piétiné d’autres personnes par peur d’arriver trop tard et qu’on les laisse dehors ».

L’or avait fait un bond de 250 $ l’once pour dépasser les 800 $ sur les douze derniers mois. Ainsi, la « panique sur l’or et l’argent » ne peut plus être ignorée par le Comex ou les autorités de Francfort. Mais à la différence de la thésaurisation des pièces d’or au début des années trente, la montée rapide du pouvoir d’achat de l’or est poussée par des spéculateurs possédant un levier financier. Et pousser dans ses retranchements le trader fortement endetté entrainerait une fin rapide de la hausse des cours du métal par effet de levier aussi.

 

« La commission d’échange des matières premières de New York a stoppé tous les contrats sur l’argent (métal) à l’exception des positions déjà en liquidation » a annoncé le FT le jour suivant. « Elle a également augmenté le taux de couverture exigé de 5 000 $ à 15 000 $ par contrat sur l’or. Il y a un an, elle était à 750 $ ».

La semaine dernière, les autres métaux précieux ont continué à profiter de cet effet positif. L’argent, qui avait suivi le cours de l’or, est passé dans la semaine de 39 $ à 47 $ l’once. Le platine, le métal le plus précieux de tous et beaucoup utilisé également dans l’industrie, a atteint un autre record à 918 $ l’once.

 

Les actions des compagnies minières dans l’or et l’argent ont grimpé à Wall Street tout comme de nombreuses actions d’autres compagnies dites d’actifs lourds. A la différence des sociétés financières, de services et d’assemblage, les sociétés qui possèdent du charbon, du pétrole, du bois, du cuivre ou tout autre matière première possèdent des actifs qui gardent une certaine valeur quelque soit le niveau d’inflation, le cours du dollar ou la santé de l’économie.

Cependant, la demande en métaux précieux reste importante et en l’absence presque totale de vendeurs, le marché est resté erratique pendant des semaines. Autour de la corbeille octogonale et entièrement tapissée de moquette bordeau de la bourse d’échange des matières premières de New York, une pandémie sans précédent a fait rage car, chaque jour, le prix mondial atteignait des records. Les brokers et les négociants s’égosillaient pour placer des ordres d’achat dans un bruit assourdissant de 9h25 le matin jusqu'au tintement de la cloche de fin des cotations à 2h30 l’après midi.

Le 22 Janvier, les spéculateurs furent forcés de couvrir les appels de marge ou de vendre leurs positions.  Après le bond de 52% des cours de l’or depuis le premier janvier,  la vapeur s’échappa rapidement du marché. La faillite des frères Hunt sur le marché de l’argent ne fit qu’accélérer la sortie du marché de nombreux autres acteurs. Et cela s’est transformé en une ruée quand la Réserve Fédérale a finalement commencé à défendre le dollar a l’aide de taux d’intérêts à deux chiffres dépassant le taux d’inflation sur les actifs liquides.

Fin février 1980, le cours de l’or était revenu à 630 $ atteignant presque les 400 $ l’été suivant. Les taux d’intérêts réels aux USA rapportaient dans les dix pourcent après inflation. Qui aurait eu besoin d’or ou d’argent que ce soit au comptant ou à crédit ?

 

Cet article est une adaptation d’un article de Times de 1980 qui relate particulièrement bien la situation du marché de l’or à l’époque, au moment où le prix de l’or s’envolait chaque jour.

 

 

 

 

 

Data and Statistics for these countries : Hong Kong | All
Gold and Silver Prices for these countries : Hong Kong | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.1 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Aujourd'hui on ne peut pas ce permettre 10% de taux directeur. Nos etats nos banques seraient tous en faillites... Et puis en 1980 il y a eu un corner sur les metaux précieux (hunt sur l'argent par exemple) aujourd'hui c'est vrais il n'y en a presque plus, la masse n'est pas manipulée dans les proportions de l'époque... Sa va monter et ce sera durable. Aujourd'hui c'est trop tard pour nos monnaies, mais ça durera un temps encore, aprés, on saura pourquoi on c'est si bien préparer.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Pour ceux qui n'ont pas forcément les moyens pour l'or, penser à l'argent physique ;)
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Il y a une règle fondamentale à ne pas oublier : 90% de la hausse se fait en 10% du temps, à la fin du cycle haussier. Je n'ai aucun doute que nous verrons alors des bonds de plusieurs centaines de dollars (d'euros) par jour sur le cours de l'or. Encore quelques années à attendre, le jeu est d'accumuler sa position sans y toucher d'ici là.
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
ELS,je vois les choses comme vous.Il est très important de garder la tête froide.Rien,mais absolument rien ne s'est arrangé au niveau des causes ayant entraînées la hausse de l'or jusqu'en 2011.Au contraire,tout à été fait pour les aggraver.Simplement les maîtres de la haute finance ont réussi à garder le contrôle de la situation par une fuite en avant.

Cela peut effectivement durer encore quelque temps.Mais pas pas tout le temps.Je me garde de tout pronostic.Mais,je ne vais lâcher aucune pièce d'or,ni la moindre once d'argent d'ici là.

Cette stagnation,voire ce recul des cours,je les mettrai à profit pour consolider mes positions.Quelque part,l'évolution "décevante" (les guillemets sont délibérément voulues) des cours de l'or et de l'argent est bonne à prendre.Dès que les multi millionnaires et les m
illiardaires entreront dans la danse les choses changeront.Les cours crèveront les plafonds en un laps de temps très court.La hausse sera exponentielle.Heureux ceux qui auront dû faire le dos rond. A ceux qui lisent et comprennent l'allemand,je me permets de conseiller 2 sites.

Le 1er: Der Klare Blick, consacré davantage à l'argent métal.Le 2e: Das bewegt die Welt, consacré à l'or et à l'argent métal.Ces 2 sites ouvrent vers de nombreux autres liens et décrivent,à mon sens,bien le dessous des cartes.

Ma confiance dans mon attitude s'est forgée à travers la lecture d'articles parus sur ces 2 sites.Bonne lecture et faites vous,votre propre opinion.

Salutations cordiales à tous.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
C'était il y a quatre ans, j'espère que vous avez tenu bon.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
C'était il y a quatre ans, j'espère que vous avez tenu bon. Read more
samideano - 1/23/2017 at 9:36 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS