La déconstruction européenne vient de commencer

IMG Auteur
Published : January 25th, 2013
1265 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 45 votes, 4.4/5 ) , 34 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
34
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe
Category : Opinions

 

 

 

 




Mes chères contrariées, mes chers contrariens !


Aujourd’hui, deux grandes informations dominent l’actualité et marqueront sans doute chacune à leur façon le monde.


La première, c’est évidemment la sortie de David Cameron, le Premier ministre britannique, sur justement la sortie du Royaume-Uni d’une Europe dans laquelle il n’est jamais rentré complètement.


Cette décision anglaise montre que le processus de décomposition, de « déconstruction » européenne vient de commencer et qu’il va profondément modifier le monde dans lequel nous vivons.


Je reviendrai très longuement sur ce sujet qui est fondamentalement structurant, encore plus pour nous autres Européens, mais je vais d’abord aborder un sujet qui m’amuse beaucoup qui est celui d’Apple.


Après l’iPod, l'iPhone et l’iPad, voici l’iBaffe boursière !


Apple s’est effondré en Bourse de plus de 10 % lors de la séance d’hier et perd plus de 25 % depuis ses plus hauts d’il y a trois mois. Une bonne dégringolade qui est parfaitement logique, normale et rationnelle. Alors je ne vous dirai pas que « je vous l’avais dit », mais je le pense très fort.


Apple, malgré une technologie attirante mais surtout un marketing efficace, reste avant tout un mirage boursier et une bulle financière à lui tout seul. Cela, encore une fois, ne retire rien à la qualité des produits de la marque à la pomme.


Les déboires d’Apple étaient donc parfaitement prévisibles et pour plusieurs raisons.


La première tient à son activité : les produits high-tech. Il y a quelques années, Apple était dans les limbes et à deux doigts de la disparition pure et simple. En 2003, Nokia était porté aux nues par la presse économique mondiale. À cette époque, tout le monde « rêvait » du dernier 3310 bleu marine de Nokia, qui fabriquait les téléphones les plus solides du monde (nous en avons fait tous tomber quelques uns avec succès).

Au moment où Nokia semble sortir la tête de l’eau après avoir passé une période de quelques années extrêmement difficiles, c’est au tour d’Apple de voir le succès lui échapper.

C’est donc normal, car sur des marchés à la rotation rapide des produits et aux effets de mode importants, une marque en chasse régulièrement une autre. Ce sera le cas d’Apple.


Mais il y a une deuxième raison. Elle tient dans le business model même d’Apple qui est une entreprise de conception et de marketing mais plus du tout de production. Résultat des courses : ce sont les concurrents d’Apple, qui eux disposent d’usines, qui fabriquent ses appareils et sont donc capables d’acquérir le savoir-faire technologique pour développer des produits en propre ou pour d’autres fabricants.


Apple avait anticipé ces problèmes majeurs en se lançant dans une guerre des brevets qui était de toutes les façons vouée à l’échec pour une simple et bonne raison… C’est que tout n’est pas « brevetable », et que lorsque l’on est sans usine… on est dépendant de ses fournisseurs qu’il est difficile de faire condamner en permanence tout en continuant à les faire travailler efficacement pour vous.


Apple a voulu pousser la logique de la création de valeur (boursière) à son paroxysme. Un marketing efficace, des produits de qualité mais vendus très cher, aucune usine et une fabrication sous-traitée dans des pays low cost.


Aujourd’hui, le plus grand vendeur de smartphones est… Samsung, alors que c’est Apple qui a créé et ouvert ce marché qui n’a que… 3 ans !


En privilégiant la rentabilité à court terme avec le moins d’investissements industriels possible, Apple est devenu une machine à cash condamnée à une disparition rapide car, finalement, Apple n’est propriétaire de rien. Apple est copié, dépassé par des concurrents dont il a facilité l’émergence.


Comme le dit si bien Olivier Berruyer à qui je vais emprunter cette image, imaginez une copropriété où tous les habitants ne resteraient qu’une année. Personne n’aurait intérêt de faire des travaux puisqu’ils seront partis d’ici quelques mois. Ils font tous le bon calcul économique. Mais le dernier entré devra finalement payer le coût des travaux et c’est exactement ce qu’il se passe pour Apple et de façon générale pour toutes les entreprises qui préfèrent définir leur stratégie sur le cour de Bourse au prochain trimestre que la construction d’une entreprise sur le long terme.


Apple montre que ces entreprises vont mourir par là où elles ont péché… C’était prévisible pour Apple, comme c’est prévisible pour toutes les grandes entreprises occidentales qui ont décidé d’être des entreprises sans usine. Vous savez donc sur quels critères purger votre portefeuille boursier si vous en avez encore un… ce qui n’est pas une bonne idée, mais c’est un autre sujet.


Alors, revenons maintenant sur l’Europe.


Cameron : un référendum sur une sortie de l'Europe


Les Anglais ont donc jeté un véritable pavé dans la marre de la construction européenne qui est désormais remise en cause dans sa forme actuelle.


La déclaration de François Hollande, sans grande surprise, a donné encore une fois une confirmation du peu d’imagination des élites françaises. « L’Europe ne se discute pas. »


Si, Monsieur le Président, la construction européenne doit impérativement se discuter, sinon d’une part c’est un déni de démocratie et d’autre part il faut être autiste pour ne pas se rendre compte qu’avec l’effondrement économique du Vieux Continent cela ne peut qu’être suivi d’une immense crise politique européenne.


Nous sommes des impuissants politiques incapables de trouver le moindre accord transcendant un tant soit peu de petits intérêts nationaux. Nous sommes en train de construire une Europe stupide, celle de l’argent et du libéralisme sans contrepartie, ce qui n’est pas le cas en Chine et encore moins aux États-Unis qui font du protectionnisme lorsque cela les arrange.


Nous avons construit une Europe contre les peuples et non pas pour les peuples. Comme je l’ai déjà dit et écrit, cette Europe-là doit pouvoir se discuter.


La seule façon de sauver l’idée européenne, à un moment où ceux qui ont connu les affres de la guerre s’en vont progressivement, c’est justement de discuter de l’Europe, c’est de proposer aux peuples des alternatives d’Europe.


Mais cela ne se fera pas.


Ce qui se fera c’est que d’ici quelques années ou quelques mois, et parce que rien, strictement rien n’est réglé, l’Europe dans sa forme actuelle explosera. Cela entraînera une reconfiguration de notre organisation avec sans doute plusieurs cercles concentriques. Pour certains, des Unions plus étroites mais à deux ou trois pays. Pour d’autres, des statuts de simples « associés », le tout certainement sur fond de mise en place de plusieurs monnaies communes et/ou un retour aux monnaies nationales.


Les Britanniques viennent d’enterrer le rêve européen. Je tenais à les remercier. Avec leur pragmatisme coutumier, ils ont pris acte les premiers que l’Europe est un échec, car elle est un échec, jusqu’au programme d’échange Erasmus qui va bientôt disparaître.


Il ne reste plus rien de l’idée européenne à part la souffrance de peuples qui ont déjà manifesté leur refus à travers de multiples consultations mais qui n’ont jamais été entendus.


L’Europe est devenue une dictature économico-juridico-libérale. Elle disparaîtra avec la tourmente actuelle et ce sera à nous de réinventer ce rêve.


L’Europe est indispensable mais elle peut se discuter, elle n’est pas une et indivisible. D’abord, comme tout le reste, il faudra qu’elle s’effondre avant que nous reconstruisions.


La structure politique ne pourra pas survivre à la fin de la structure économique.


L’État-providence disparaît sous vos yeux. Désormais, l’Europe aussi. C’est tout un monde qui se délite. Il ne faudra pas le regretter et espérer que nous serons capables du meilleur… même si le meilleur n’est jamais sûr.


Charles SANNAT

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

http://www.lecontrarien.com/

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (45 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Dimanche 27 janvier 2013 :

Michel Sapin évoque « un État totalement en faillite. »

« Il y a un État, mais c'est un État totalement en faillite. » Le diagnostic, dressé par le ministre du Travail, Michel Sapin, ce dimanche sur Radio J, n'est pas nouveau.

Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, François Fillon, quelques mois après son arrivée à la tête du gouvernement, avait usé des mêmes mots lors d'une visite en Corse. Un même constat alarmant plaidant pour des mesures d'économies.

«C'est la raison pour laquelle il a fallu mettre en place des programmes de réduction des déficits et aucune sirène ne doit nous détourner de cet objectif», s'est justifié Michel Sapin, répondant là aux critiques de la gauche qui s'élèvent contre l'objectif de ramener le déficit public sous les 3 % du PIB à la fin de l'année.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/01/27/20002-20130127ARTFIG00150-michel-sapin-evoque-un-etat-totalement-en-faillite.php
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
En tenant de tels propos,le Ministre Sapin,ne fait que confirmer que l'eau est humide et enfonce une porte,largement ouverte.
Mais ce faisant,il confirme que les socialistes ont pris leurs électeurs pour des crétins finis.Je n'ai pas voté pour eux,car je savais qu'ils ne tiendraient pas les promesses sociales (je ne parle pas du mariage pour homos qui est un os à ronger pour certains et qui un gage pour une minorité qui exerce une forte influence par ailleurs:c'est mon avis).

Il faut vraiment que les électeurs socialistes soient amnésiques pour qu'ils aient voté majoritairement pour des gens aussi tordus.

Franchement,dans le monde économique,pour beaucoup moins,un prestataire serait poursuivi pour publicité mensongère et trainé dans la boue médiatique!!!

Là, pour des politicards aussi effrontément retords,il ne se passera rien!Alors que les politiciens socialos ne pouvaient pas ne pas savoir quelle était la réalité des finances de la France.

Personne ne me fera croire,qu'un Moscovici,qu'un Sapin qu'un Caseneuve ne savait pas l'étendue des déficits cumulés et à venir!
Ils savaient tous que le situation était très grave:ils ont délibérément minimisés,occultés et niés les périls par misérable calcul politicien.Des retords,des tordus,je persiste et signe!

Merci BA de m'avoir offert la possibilité de "vider mon sac"!
Bon courage à tous!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Keynésianisme, dirigisme, réglementarisme outranciers de la " burocratie " européenne, de la soviétocratie bruxelloise aux sauces ' Rothschild' et 'Goldman-Sachs', etc...
... ne sont plus digérés par les dignes peuples, fussent-ils peu ou prou, moutonniers. Combien de temps pourront-ils encore tenir sous les coups de boutoirs de leurs oligarques incompétents, corrompus et liberticides qui mènent le monde, Dieu sait où ?
" The Final Countdown " ... 2013, 2014, ... ? STOP !

_ " Nous courrons à nous étourdir, vers l'abîme, après avoir mis devant nous " quelque chose " qui nous empêche de le voir. " Blaise Pascal

Si ce " quelque chose " n'était que l'U.E. ... tout irait presque bien ! C'est dire l'ampleur de la tâche qui attend la peuplade " Humanité " ...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
L'Union européenne ressemble un peu à la confédération canadienne, en dix fois pire. Une union politique ignorant l'opposition de plusieurs peuples, un gouvernement déconnecté de la réalité, qui tente de ''diluer'' les différences de langue, de religion, de culture et d'opinion, un union qui ne semble exister que pour contrecarrer les États-Unis et ne favoriser que certains de ses membres, etc. L'Union européenne n'a pas évité la guerre dans les Balkans, n'a pas évité la quasi-faillite de certains de ses pays membres, n'a pas amélioré la démocratie (conseil des ministre composé de banquiers non élus en Italie !), n'a pas évité la montée des tensions religieuses et ethniques, n'a pas su créer d'armée commune ou de diplomatie commune (guerre d'Irak ?) et ne semble pas calmer les ardeurs de la Chine et des États-Unis. Peut-être que mon point de vue est biaisé par ce que je ne suis pas Européen mais cette construction ne me semble pas très démocratique et certainement contradictoire. Il aurait peut-être mieux valu de garder ce qui fonctionne (agence spatiale, etc.) et de mieux consulter la population avant d'aller plus loin.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Bonjour,
"un union qui ne semble exister que pour contrecarrer les États-Unis"
Je pense au contraire que l'UE n'est en réalité qu'un prolongement rapidement bricolé du modèle US, un outil Yankee, qu'il fallait faire passer au pas de charge et à tout prix, un fusible, un déversoir de culture Yankee et surtout un coin Yankee enfoncé dans nos libertés fondamentales jusque dans... notre propre fondement ! Vous avez raison il aurait fallu garder ce qui fonctionnait, mais tout fonctionnait ! du moins, toujours mieux que maintenant, à cette époque les Banksters passaient encore par la porte dérobée, alors qu'aujourd'hui ils "Mussolinisent" leur rengaine depuis le balcon.
Cordialement
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
L'UE n'est certainement pas un projet destiner à contrecarrer l'impérialisme yankee.Bien au contraire!En 1992 au moment de placer l'aiguillage vers le fonctionnement actuel de l'UE,donc au moment du Traité de Maastricht,les maîtres des STATES appuyaient les politiciens pro ratification.Au moment de la création de l'euro,le "rouble" de Bruxelles,les banksters appuyaient aussi de toute leurs forces pour faire passer l'euro.

Les States ont toujours appuyés l'édification de la techno structure bruxelloise.Tout simplement parce quelle sert leurs desseins impérialistes.

Simplement histoire de plaire aux gogos,nos ploticards ont réussi à faire gober cette fumisterie.Une de plus!
Vous vous rappelez toutes les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht en 1992 ?

Vous vous rappelez toutes les belles promesses en 1992 pour nous inciter à voter « oui » à la monnaie unique, « oui » à l’euro ?

- « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)

- « Pour la France, l’Union Economique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)

En réalité, nous avons eu exactement le contraire.

En réalité, la construction européenne aboutit à un désastre économique, un désastre financier, un désastre social, un désastre humain.

Vendredi 25 janvier 2013 :
France : chômage concernant les catégories A, B, C, D, E :
5 560 100 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle Emploi.

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-VHP736-2.pdf

Espagne :
Les chiffres effarants du chômage de masse en Espagne.
Le taux de chômage espagnol a terminé l'année 2012 sur un nouveau record historique à plus de 26% de la population active, tandis qu'il monte même à 55% chez les jeunes. Et la situation a toutes les chances de s'aggraver encore en 2013.

Grèce :
Avec 26,8%, le chômage en Grèce va de record en record.
Le taux de chômage grec a atteint un nouveau record en octobre à 26,8%, contre 26,2% le mois précédent (chiffre révisé), a annoncé jeudi l'agence nationale des statistiques Elstat.
L'économie grecque devrait subir une sixième année consécutive de récession en 2013.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/reuters-00490279-avec-26-8-le-chomage-en-grece-va-de-record-en-record-527279.php
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Et à Bruxelles, capitale de l'Europe, le taux de chômage est près des 21%
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Merci BA d'avoir rappeler ces quelques citations.J'en recommande leur lecture et relecture jusqu'à leur mémorisation complète.Afin,quand l'occasion se présente, de le rappeler à tous ceux qui continuent à nous vendre cette imposture qu'est devenue la structure technocrato-bruxelloise!

A ce que c'est loin de la coupe aux lèvres!!!Si les politicards qui,en 1992,avaient appelé à voter oui à Maastricht était soumis à la législation commerciale de la publicité mensongère,un camps de la taille de GUANTAMO serait nécessaire pour les enfermer.A quand une comparution des politicards devant un tribunal pour délit de propagande mensongère?Ma réponse ce n'est pas pour demain!!!

Merci pour ce message et excellent week end à vous.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
L'UE, libérale, non. Kleptocrate et idéologue européiste, certainement. L'UE qui chercher à réglementer autant les vies n'est certainement pas libérale.

L'Europe politique est un rêve qu'ont tenté de réaliser les socialistes. L'Europe politique ne peut pas fonctionner, il y a trop de peuples, trop de langues, trop de disparités…
Une Europe économique de libre-échange, de libre-circulation, de coopération, oui, mais pas une tentative de créer un nouveau léviathan. L'état-nation semble rester le sommet de l'organisation politique.

De plus, cette Europe est complètement déresponsabilisée de par ses structures. Comment veut-on que l'UE qui n'a pas la responsabilité d'exécuter ses politiques prenne les bonnes décisions ? Pour rappel, ce sont les états qui doivent transposer les directives de l'UE et donc les financent. On parle habituellement d'un faible cout de l'UE, mais il y a des couts cachés par ce simple fait. Il est toujours facile de décider comment dépenser l'argent des autres…

De plus, le fait que les dirigeants passent par l'UE plutôt que par les institutions nationales pour faire des politiques est suspect. Si ce n'était pas pour faire passer des réglementations qui ne passeraient pas normalement ils n'auraient pas besoin de l'UE envers qui ils peuvent l'accuser d'être responsable de ces lois technocratiques…
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
L'Europe n'est pas libérale. En france l'étatisme est si avancé que les gens croient que l'Europe est libérale, c'est une illusion due au retard qu'a pris l'étatisation européenne grâce à la présence de pays plus libéraux dans l'union. Ce retard sera vite comblé puisque c'est le modèle étatiste français qui a été choisi et que les pays plus libéraux comme le Royaume unis vont retrouver leur indépendance. Il est dommage que l'idée européenne disparaisse à cause de la stupidité des français qui croyaient retrouver leur rang de puissance universelle en façonnant l'Europe à leur image. Depuis 1789 la france est à l'origine de toutes les guerres en Europe, il faut que ça cesse.
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
En attendant, les choses vont mal en Grande Bretagne (n'en déplaise aux naïfs qui prétendaient que ce pays allait mieux s'en sortir que la France parce qu'il avait foncé tête baissée dans l'austérité).
Et oui, maintenant que l'effet-JO est passé, place à la réalité.

http://timesofindia.indiatimes.com/business/international-business/Britains-economy-shrinks-anew-flirts-with-triple-dip/articleshow/18183204.cms

Les rats quittent le navire qui coule.

EDIT : et en parlant de navire qui coule, vous savez que quand le Titanic a heurté l'iceberg, la plupart des passagers n'a rien remarqué ? Le navire était tellement grand que le choc a été absorbé par la tôle...
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
toujours un plaisir de lire vos articles
François ASSELINEAU – Président de l’UPR
http://www.u-p-r.fr/
l’Europe est le problème, pas la solution et surtout pas avec des technocrates auto proclames collabo de goldmans sachs
l ump et le ps sont le probleme mais pas la solution non plus !!depuis + de 40 ans on l aurais vu
il est urgent de changer avant la destruction programmée des etats et la misere de leurs peuples
(les fous ont pris le controle de l asile )
sans oublier la citations de francois mitterand
"La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique .
Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment.
Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde.
C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort."
Rate :   8  3Rating :   5
EmailPermalink
tant qu'on restera en avec un système électif (donc une république), on aura croissance de la pyramide, dont l'europe n'est qu'une des options. l'autre option c'est la restriction toujours plus violente des libertés, le renforcement de l'esclavage. restez en république mais sortir l'europe c'est cette voie là que tu souhaite, sans le savoir.
ou alors cherches autre chose que la république ...
(j'ai été membre upr à l'époque où on devait être une 30aine. mon analyse a notablement évolué depuis)
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
l europe ne veux plus d etat souverain pas plus de démocratie
Goldman Sachs finalise sa prise de contrôle économique sur l’Europe
http://lejournaldusiecle.com/2012/11/27/goldman-sachs-finalise-sa-prise-de-controle-economique-sur-leurope/
L'UE trouve un accord pour contrôler les banques , une capitulation pour instaurer un systeme des etats unis d europe avec des similitudes de la fed quand on vois le resultat avec aux etats unis une dette de 26 000 milliards
http://www.youtube.com/watch?v=GXmMH2HWtzw
le coup final de l´esclavage des peuples, par l’endettement
Le Parlement européen va décider quels partis politiques vont être reconnus et donc recevront un soutien financier s'ils veulent participer au processus démocratique européen
c est le dictat de l europe avec des responsables non élus démocratiquement mais des agents de goldman sachs qui sera une dictature pas le fait que les etats retrouvent leur Souveraineté et une véritable démocratie
a lire ou a relire paru ici si c est ca l avenir de l europe non merci !!
http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-les-dupes-d-obama-et-les-dupes-de-staline-sont-berces-des-memes-illusions.aspx?article=4144934148G10020&redirect=false&contributor=Mac+Slavo.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Reviens en arrière et remplace 'europe' par 'état français' et 'états souverains' par 'régions'.
Dis moi alors en quoi c'est différent.
C'est juste un étage supplémentaire dans le système de poupées russes. Ou plus exactement dans un système pyramidal.

Une fois que l'europe aura gommé les "états souverains", avant même que l'édifice ne frissonne t'inquiéte pas qu'on nous mettra sous le nez le prochain étage de la pyramide : une alliance avec les usa (et probablement le canada et le mexique). Parce que tout comme nous ils sont des systèmes électifs donc pyramidaux, qui ne peuvent survivre que par deux moyens : augmenter la taille de pyramide et/ou durcir l'esclavage envers sa population.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Chiffres du troisième trimestre 2012 selon Eurostat :

1- Médaille d'or : la Grèce. Dette publique de 301,193 milliards d'euros, soit 152,6 % du PIB. Le gouvernement grec a annoncé que la Grèce était incapable de rembourser comme prévu les 400 milliards d'euros du soi-disant "plan de sauvetage".

2- Médaille d'argent : l'Italie. Mario Monti laisse derrière lui une dette publique de 1995,143 milliards d'euros, soit 127,3 % du PIB. Mario Monti a fait la preuve de sa nullité. Mario Monti a fait la preuve de son incompétence.

3- Médaille de bronze : le Portugal. Dette publique de 201,003 milliards d'euros, soit 120,3 % du PIB. Le gouvernement portugais a annoncé que le Portugal était incapable de rembourser comme prévu les 78 milliards d’euros du soi-disant « plan de sauvetage ».

4- Dette publique de l'Irlande : 190,954 milliards d'euros, soit 117 % du PIB. Le gouvernement irlandais a annoncé que l’Irlande était incapable de rembourser comme prévu les 85 milliards d’euros du soi-disant « plan de sauvetage ».

5- Dette publique de la Belgique : 380,923 milliards d'euros, soit 101,6 % du PIB.

Et Chypre ?

Le futur "plan de sauvetage" de Chypre va atteindre 92 % du PIB de Chypre !

Jean-Claude Juncker a déclaré : Chypre est « un problème plus grave que la Grèce ».

Lisez cet article :

C’est Jean-Claude Juncker, le président de l’Eurogroupe, qui a mangé le morceau, peu avant Noël : ni les marchés ni la presse n’ont l’air de réaliser qu’un pays de la zone euro pose aujourd’hui «un problème plus grave que la Grèce», lâchait le Premier ministre luxembourgeois face à quelques journalistes. Ce problème, à son avis «sous-estimé», c’est Chypre, minuscule république comptant pour moins de 0,2% du PIB des Dix-Sept…

Victime collatérale de la faillite de la Grèce, la petite île méditerranéenne appelle à l’aide depuis juin. Une affaire d’abord jugée bien anecdotique : qu’est-ce qu’une quinzaine de milliards d’euros face aux 400 milliards mobilisés pour le sauvetage grec ? «Chypre, ça n’a l’air de rien, et pourtant, c’est très compliqué», acquiesce à Berlin une source gouvernementale. D’ailleurs, sept mois après son appel au secours, aucun accord n’a pu être signé, jusqu’ici, entre le pays et la troïka des créanciers associant l’Europe, la BCE et le Fonds monétaire international.

Le «cas Nicosie» est épineux à deux titres. Sur le plan économique, le sauvetage des banques chypriotes - évalué à environ 9 milliards d’euros, selon l’audit encore confidentiel qui sera soumis lundi à l’Eurogroupe - est déjà voué à entrer dans les annales. Rapporté à la taille du pays, ce serait le deuxième plus gros du monde (50% du PIB), après le renflouement du secteur bancaire indonésien en 1997. Et en ajoutant l’aide de 7,5 milliards dont l’Etat a besoin pour boucler son budget et honorer le service de sa dette jusqu’en 2015, la facture pourrait dépasser… 92% de son PIB !

http://www.liberation.fr/economie/2013/01/18/chypre-le-moucheron-qui-agace-l-europe_875130
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Cette affreuse union est l'embryon d'une terrible dictature qui nous attend si nous ne nous réveillons pas....
Comment peut-on récompenser par un prix Nobel de la paix cette horreur qui nous consume?
Nous savons tous que les bêtement obéissants des pays de cette Europe de l'austérité font preuve d'une grande brutalité pour réprimer les manifestants....
Comment peut on qualifier cette horreur de démocratie alors qu'elle incarne une extraordinaire puissance de propagande et de déni de démocratie du genre " désolé , voter non , ce n'est pas bien il faut voter à nouveau....
Comment peut -on penser que cette horreur est un progrès avec son lot de représentants guignols au rectum farci de fric et d'une pléthore d'indemnités?
Vive la France , Vive la République ! Moins les guignols....
Merci pour ce bel article , comme d'habitude...
Rate :   12  0Rating :   12
EmailPermalink
"Vive la France , Vive la République ! Moins les guignols...."
merci d'éclaircir la différence que vous faites entre la république et le groupe des guignols...


ps: un guignol n'est pas malfaisant, ni mal intentionné. C'est même parfois drôle.
Curieux choix d'appellation pour ces gens là.
Rate :   5  3Rating :   2
EmailPermalink
Je serais moins optimiste que vous concernant ce référendum.

Il y a de grandes forces derrière l'Europe ( venant le l'ouest, tout le monde le sait ), et Cameron le sait tout aussi bien, pour ma part tout ceci n'est qu'un pétard mouillé pour optenir quelque chose en retour, une fois obtenu cette histoire sera illéco presto enterrérée, donc repoussée ad vitam aeternam.

Les Anglais ne sont pas à l'Euro, ils ne sont pas réellement dans cette Europe, si ils voulaient réellement en sortir complètement ils l'auraient fait depuis longtemps.

Non, vraiment, il faut je pense voir plus loin, c'est comme si la France allait au Mali juste pour protéger les Maliens, c'est possible, mais dans un monde parrallèle, pas dans le notre. :D
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
Il pourrait bien s'agir d'un vil chantage effectivement, dans leur droite lignée du je veux bien tous les "avantages" européens (il faut comprendre subventions) mais surtout pas les inconvénients (il faut comprendre régulation, taxes...)

sacrés anglais...
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Ce référendum est annoncé:en clair il n'est pas encore programmé.Dans les semaines qui viennent,nous verrons de quoi aura été faite la détermination de David Cameron.Car,il y aura des pressions "amicales" qui seront exercées par ceux qui dans aucun ne voudront d'un référendum.

En Grèce aussi il avait été question d'un référendum.Tous,nous savons que le projet ne s'était jamais concrétisé.Souvenons-nous des saillies de Nicolas Sarkosy qui dénonçait avec une véhémence "incompréhensible" (incompréhensible pour les naïfs) cette vélléité du pouvoir grec de l'époque,de solliciter l'avis des Grecs:ceux qui sont saignés par les mesures imposées par la troïka.

Je pense que l'organisation d'essence totalitaire a les moyens (soft si David Cameron est "raisonnable" ou moins soft s'il est "déraisonnable") de mettre en échec cette attitude de défiance à l'égard de la junte bruxelloise.

Nous verrons bien.

Cordialement à vous.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Juste pour donner un exemple : le gros titre en une du journal Le Soir hier : "Perfide Cameron".

Il s'agit là d'un jugement de valeur, négatif qui plus est. Ceci n'a pas sa place dans une presse censée être neutre.

Si le journal titrait "Hitler est méchant", ça se comprend, on parle d'une acception commune à, disons, 95% de la population.

Mais sur un sujet aussi polémique, la presse n'a pas le DROIT de porter ce jugement.... Cameron n'a tué personne, n'a violé personne..

En faisait cela, la presse montre clairement qu'elle n'est pas libre et impartiale, elle sort du contexte "polémique" pour entrer dans un contexte de "propagande". Or, que je sache, la démocratie est basée sur la polémique : tout SE DISCUTE.

Le système est à l'agonie.

(Juste pour précision, j'ai tenté de placer mon commentaire, plus diplomatique, sur le Chat Live du même journal, mon commentaire a été censuré).
Rate :   10  2Rating :   8
EmailPermalink
RalphZ,vous avez mis le doigt sur un point essentiel.Les médias dominants sont des relais de propagande et non des moyens d'informations.Toute voix véritablement dissidente sur "l'Europe" (j'ai mis les guillemets délibéréments car c'est une organisation qui usurpe sa véritable identité) est combattue sous couvert d'informations.

Quoi qu'on pense de David Cameron de sa sincérité et de ses arrières pensées pro-City de Londres et pro-Wall Street,il a pris une position dissidente qui fout la trouille aux autres pantins gouvernementaux (je me permets ce jugement de valeur,je ne suis pas journaliste ou plutôt valet de plume) tétanisés par la crainte d'un précédent.Afin de discréditer toute idée de dissidence,toutes les épithètes négatives à son encontre et à l'encontre de tout autre véléitaire sont permises.

Le troupeau des bergers doit rester uni comme rester uni celui du bétail électoral (j'emploie cette métaphore car l'ancien patron de la CSU bavaroise Frans Josef Strauss,pour justifier son mépris à l'égard du suffrage universel, disait de la voix des électeurs:VOX POPULI=VOX STIMMVIEH!!!).

Je ne suis nullement surpris que David Cameron ait à subir cet épithète infamante.Ce n'est pas le dernier qu'il devra essuyer.Cette techno structure va, dans les temps qui viennent, révéler sont vrai visage:celui d'une dictature sournoise.Qui deviendra,si ça se trouve ou si cela devenait nécessaire (aux yeux des maîtres de l'ombre qui manipulent les personnel politicard) brutale!Bref une dictature que même les plus niais et les plus lobotomisés ressentiront.Mais à ce moment il sera bien tard.Sur cette idée de référendum nous pourrons encore observer des épisodes "savoureux".J'ose ce pronostic.Nous verrons bien.

Bien cordialement RalphZ!




















































Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
Bien d'accord avec vous, regardez ce qu'il s'est passé en grèce quand Papandréou a commencé à parler de référendum... bizarrement 2 jours après ce n'était plus à l'ordre du jour, puis il s'est fait éjecter. La dictature avait oeuvré.

Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Franchement quel plaisir de vous lire tout les matins !
Rate :   5  3Rating :   2
EmailPermalink
Eh oui, nous sommes très loin de l'Europe de de Gaulle et du chancelier Adenauer.
Il faut revenir à des souverainetés nationales et des monnaies appuyées sur l'or, mais avec une zone de libres-échanges à tous niveaux avec nos voisins, et les pays qui le voudraient, quitte à employer une monnaie unique et forte pour lesdits échanges internationaux.
C'est comme dans notre monde du travail français où la bureaucratie et les syndicats ont pris en otage nos entreprises grandes ou petites.
Bruxelles est une gigantesque pétaudière qui coûte une fortune à tous les adhérents de l'union. Nous subissons le diktat de bureaucrates qui n'ont pas été élus, qui se cooptent entre eux et ne se gênent pas pour nous coller des amendes si on est pas dans leur ligne de conduite ! Si ces gens-là veulent être respectés, qu'ils commencent en premier lieu par nous respecter. Nous, c'est à dire ceux qui les financent et les font vivre !
Oui, on est très mal barrés, surtout avec nos marxistes obtus, grands ayatollahs du socialisme !
Rate :   11  1Rating :   10
EmailPermalink
Je suis aussi de votre avis.Mais si nous sommes là,il nous faut nous interroger sur la responsabilité de nos politiciens au cours de ces 30 - 35 dernières années!

Je me souviens qu'au moment des élections européennes de 1979,le RPR (Jacques Chirac en était le président) avait intitulé sa liste D.I.F.E., soit Défense des Intérêts de la France en Europe.Cette liste était menée par un certain Docteur Bernard Pons et était en concurrence avec la liste UDF, guidée en sous main par Raymond Barre et Valéry Giscard d'Estaing.Ces 2 personnages représentaient aus yeux du RPR à cette époque le parti de l'étranger!!!

Au moment de la création du RPR (il faisait suite à l'UDR) en 1976 ou en 1977 son nouveau président,Jacques Chirac,conjurait les Français à,entre autre,ne pas écouter la voix rassurante du parti de l'étranger,à refuser l'engourdissement qui précède l'effacement de la France,à refuser la disparition de la France dans l'empire des marchands!

Oui,après m'être souvenu de ces "mâles" propos,je me demande quelles herbes ont du fumer les caciques de ce RPR,pour trahir à ce point les intérêts des Français.

Je fais partie de ceux qui ne sont pas (encore) atteint par l'amnésie.J'en veux terriblement à ces politicards RPR et maintenant UMP.

Mesdames et Messieurs les électeurs UMP qui lisés ces lignes,j'attends avec une totale sérénité votre,éventuelle,notation rouge.Vos candidats m'horripilent!

Merisier,cordialement à vous.
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
parce que tu n'es pas amnésique mais tu vis encore au pays des bisounours à attendre quelque chose d'un système électif.
un naif masochiste en gros, comme 100% de rigolos qui élisent.
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink

parce que tu n'es pas amnésique mais tu vis encore au pays des bisounours

Etant donné que je suis le seul à avoir utilisé le mot amnésique,je pense que c'est à moi que votre message est destiné.

Atlantis,je n'ai pas saisi le sens de l'expression "tu vis encore au pays des bisounours".Mais ce n'est pas grave,vous me donnez l'occasion de préciser certaines choses.

Tout d'abord,je fais partie de ceux qui sont convaincus,oui convaincus,que si les élections permettaient de profondément changer les choses elles auraient été interdites depuis longtemps.

Je ne m'en cache pas,en avril 2012 j'ai voté Dupond-Aignan et en mai 2012,je ne me suis pas déplacé.Il y a un certain nombre d'élections ou j'ai fait "l'élection buissonnière":ce fut le cas en juin 2012,par exemple.

Fondamentalement,je considère que si on veut jouer le "jeu" électoral,il faut surtout ne pas voter les partis du système actuel acquis à l'euro-mondialisme voulu,en sous-main par le système de domination actuel.

A mes yeux,ce n'est que mon avis,Nicolas Dupond-Aignan mérite sa chance.Asselineau,tient un discours anti-système viscéral qui m'intéresse beaucoup.Maintenant,tant qu'il n'est pas candidat à la présidentielle,tout sera fait pour qu'il en reste ainsi,on ne peut pas lui donner sa voix.

Libre à vous de me classer parmi les naifs et les rigolos.

Bien cordialement et très bon wek end.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
ben oui, t'es en contradiction avec toi même.
"Tout d'abord,je fais partie de ceux qui sont convaincus,oui convaincus,que si les élections permettaient de profondément changer les choses elles auraient été interdites depuis longtemps."
"Je ne m'en cache pas,en avril 2012 j'ai voté"

"Dieu se rit des gens qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes"

J'ai mis une seule fois mon bulletin dans l'urne pour des élections. Erreur de jeunesse, je venais d'avoir 18 ans, déplacement avec mes parents. La politique ça me passait à 100 milles au dessus. Et depuis, je me suis émancipé intellectuellement. Des élections il y en a eu une tripotée, qui se sont TOUTES passées de moi.

note : on ne dit pas "voté" mais "élu". Les mots ont un sens et les puissants pervertissent ces significations afin de nous maintenir dans les pièges psychologiques auto-entrenus. On vote pour une loi/décision et on élit quelqu'un. Dans un premier cas c'est un exercice démocratique, dans le second cas c'est l'abdiquation de tes droits et pouvoirs (alias république).
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
de gaulle est le principal fautif dans cet histoire. il a cru pouvoir retourner à notre avantage un système conçu initialement par les ricains. il s'est cru plus finaud que ceux d'en face alors qu'il avait même pas compris ce qu'induit mécaniquement un système électif.
Rate :   1  4Rating :   -3
EmailPermalink
Il avait surtout sous-estimé les pouvoirs occultes, tout les politiciens en fin de vie ou de carrière en parlent, Mitterrand, Raymon Barre, même Rocard commence à l'ouvrir sur la loi Pompidou "Rothschild".

Mais une chose est sur, sans De Gaulle nous serions déjà des Grècques, si il n'avait pas rapatrillé notre or.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Les "pouvoirs occultes" sont ceux qui ont travaillé le système sur des décennies afin de mettre en place le système électif, dont ils sont à même de tirer les vraies ficelles. C'est ce qu'il n'avait pas compris. Même le gouvernement ricain n'est qu'une marionette. Ce n'est pas lui qui voulait la création du bordel européen, ce sont ceux qui étaient derrière.

Non je dirai pas des grecs, eux aussi ont mis des militaires au pouvoir pour calmer le panier de crabe qu'induit un système électif.
Et puis si les français sont ceux qui possèdent à titre privé le plus d'or par habitant, ce n'est pas pour rien.
Nous serions encore plus dans la panade si nous n'avions pas poursuivi nos activités néocollonialistes en secret, avec la bombinette pour éviter toute concurrence trop frontale de la part des autres nucléo prédateurs. Le rapatriement de l'or a juste induit son éviction avec la mini révolution colorée de mai 68. ça a même pas fait frémir le système banquaire et économique, qui a amorti l'impact pour que ça ne soit pas visible.
Mais le peuple lui n'y a rien gagné. Plus le temps passe et plus les élus, alliés des banques et autres prédateurs, continuent la cavalerie. Quand la musique va s'arrêter, ceux qui ont cru dans le système vont le payer encore plus cher.

(vous pouvez continuer à flecher rouge autant que vous voulez, si vous n'avez pas d'argument à fournir c'est juste un mensonge à vous même que vous faites. enfin bon, faudra pas venir vous plaindre ensuite ...)
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
L'UE n'est certainement pas un projet destiner à contrecarrer l'impérialisme yankee.Bien au contraire!En 1992 au moment de placer l'aiguillage vers le fonctionnement actuel de l'UE,donc au moment du Traité de Maastricht,les maîtres des STATES appuyaient  Read more
goldy - 1/28/2013 at 1:30 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS