L’or, les QE et l’Allemagne…

IMG Auteur
Published : November 25th, 2013
1768 words - Reading time : 4 - 7 minutes
( 42 votes, 3.6/5 ) , 11 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
11
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe France
Category : Opinions

24hGold - L’or, les QE et l’Al...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

En ce début de semaine, je voulais revenir rapidement sur l’évolution des cours de l’or qui sont à nouveau orientés à la baisse, ce qui je dois vous l’avouer est particulièrement pénible et agaçant pour nous autres détenteurs de métal jaune.

Encore une fois, rien ne change et c’est toujours le même raisonnement qui mène les cours à la baisse, à savoir la fin des injections monétaires de la FED dans l’économie. Souvenez-vous début 2013, il y a presque un an. La FED annonce qu’elle va réduire considérablement ses quantitative easing. Résultat immédiat : les cours de l’or s’effondrent sur une simple annonce. L’or touchera un point bas à 1 187 dollars au mois d’avril 2013.

Depuis ces annonces, les QE n’ont toujours pas été réduits d’un pouce. Pire, ce moment a été reculé… Bref, pour le moment, nous ne voyons aucune réduction de cette création monétaire… mais les autorités américaines en parlent tous les quatre matins… C’est une véritable arlésienne.

Les marchés considèrent que l’or ne peut être qu’une protection contre l’hyperinflation menaçant l’économie mondiale en cas de poursuite de la politique monétaire débridée de la FED. Or si la FED stoppe cette politique (même progressivement), il n’y a plus de risque hyperinflationniste, donc il n’y a plus de raison que l’or augmente.

Ce raisonnement tenu par les marchés est doublement faux !

Tout d’abord, je maintiens l’analyse qui consiste à dire que les USA, comme le Japon et désormais l’Europe, sont tombés dans le piège des taux bas. Impossible pour les différentes banques centrales de laisser les taux d’emprunt augmenter trop fortement et ce pour deux raisons. La première c’est que des taux élevés font s’effondrer les marchés immobiliers… Or en faisant effondrer l’immobilier, on met en grande difficulté ceux qui ont financé les achats immobiliers à savoir les banques qu’il faut à nouveau sauver et recapitaliser. Conclusion : si les taux montent, on tue les banques. Si on tue les banques, il faut émettre plein de nouveaux billets pour les sauver.
Deuxième raison, si les taux montent alors que les États sont surendettés… ils ne peuvent tout simplement plus faire face à leurs remboursements des intérêts de leurs dettes… et dans ce cas, ce sont les États qui se retrouvent en état de faillite…

Conclusion logique : les taux ne peuvent pas monter ou, pour être plus précis, les taux ne doivent pas monter.

Comment fait-on pour maintenir des taux bas ?

À ce stade du raisonnement se pose dès lors la seule véritable question pertinente. Si les taux ne doivent absolument pas monter, comment fait-on pour les maintenir au plus bas ?

Il y a deux grands outils pour maintenir les taux proches de zéro. Le premier c’est les taux directeurs des banques centrales proches du 0 absolu. Tout le monde l’a compris. En prêtant presque à 0 aux banques commerciales, les banques centrales fournissent de la ressource quasi gratuite, donc cela permet aux banques de maintenir des taux bas avec des marges confortables. Si ceci est valable pour votre crédit immobilier personnel, cela ne l’est pas pour les emprunts d’État qui répondent aux règles du marché obligataire mondial.

Dès lors, pour faire baisser le prix des emprunts d’État, il ne faut pas se leurrer, la seule solution c’est que les banques centrales (comme c’est le cas de la FED ou de la Banque du Japon ou encore de la Banque d’Angleterre) rachètent directement les obligations émises par les pays respectifs pour éviter que les taux augmentent. Pour information, le Trésor américain a besoin, environ, de 75 milliards de dollars par mois ! Sur ces 75 milliards, la FED rachète directement et à un taux très faible environ 45 milliards chaque mois !
En clair, pour que les USA ne soient pas insolvables, il faut que la Banque centrale américaine rachète directement plus de 60 % des dettes émises chaque mois par les États-Unis ! Or pour acheter ces 60 % de dettes équivalant à environ 45 milliards de dollars… il faut que la FED les imprime à partir de rien ! C’est de la création monétaire pure, donc potentiellement hyperinflationniste !

Si la FED réduit ces achats… les taux d’emprunt explosent. Si les taux explosent… les USA sont en faillite !

Conclusion à nouveau logique, où que vous regardiez, les autorités monétaires, pour gagner du temps, peuvent dire qu’elles vont réduire leur création de monnaie, elles peuvent faire toutes les déclarations qu’elles veulent en nous expliquant que tout va beaucoup mieux que bien, que l’on voit la sortie du tunnel et autres excellentes nouvelles de cet acabit. Il n’en demeure pas moins que cela est tout simplement impossible pour le moment.

L’or protège aussi en cas de faillite des États

Je l’ai déjà écrit à de multiples reprises. L’or ne vous protège pas seulement en cas d’hyperinflation comme le pense (à tort) les marchés. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Les marchés ont tort, mais ils ont toujours raison dans la mesure où si vous devez vendre votre or aujourd’hui parce que vous avez besoin d’argent et que vous l’avez acheté au plus haut vous êtes en moins-value… car c’est le prix du marché ! Donc si les marchés ont toujours raison dans la mesure où leur cours s’applique à tous, ils peuvent avoir tort sur un horizon de temps un peu plus long. Les marchés ne se trompent « jamais » puisque lorsque leur erreur sera manifeste, ils réajusteront les cours… et vous aurez des hausses à deux chiffres sur l’or pendant plusieurs jours, mais il sera trop tard pour vous positionner et il y a de fortes chances d’ailleurs que vous ne réussissiez même pas à prendre le train en marche à ce moment-là.

Bref, les marchés occultent complètement le risque de faillite des États, et donc des banques… Au bout du compte, si les États tombent, les banques tombent. Si les banques et les États tombent, alors votre monnaie tombe. Si votre monnaie tombe, votre épargne tombe. Dans ce cas, dans les décombres de cet immense cataclysme financier, il ne restera plus un seul patrimoine vivant à part ce qui était hors actifs financiers… et l’inverse des actifs financiers c’est les actifs tangibles.

Si le système s’effondre (et nous en prenons clairement le chemin), votre maison sera toujours là ! Votre jardin aussi, votre potager également, et vos pièces d’or… aussi ! C’est exactement la raison pour laquelle je dis et répète à longueur de temps qu’il vous faut débancariser au maximum et migrer tout ce que vous pouvez vers les actifs tangibles et que vous ne devez pas regarder les cours de l’or car cela n’a aucune importance par rapport à ce qui nous attend. Ne spéculez pas sur l’or, ne spéculez pas sur votre maison à la campagne ou votre potager, ne spéculez pas non plus sur vos boîtes de conserve ! C’est une assurance. Rien de plus et rien de moins, mais vous serez, croyez-moi, heureux de l’avoir lorsque tout cela partira en fumée dans l’effondrement de ce système à bout de souffle.

Nos zamis les Zallemands aussi savent que l’euro est condamné !

Suite à mon édito sur la dernière note de Natixis indiquant que, sur des bases purement macroéconomiques, l’Allemagne devrait sortir de l’euro, notre camarade contrarienne germaniste Karin qui surveille la presse allemande m’a indiqué cet article que je partage avec vous tant il est digne d’intérêt. Un grand merci à elle.

« La France et l’Allemagne ne peuvent pas avoir la même monnaie » : voilà le titre de cet article allemand et le raisonnement est d’une logique imparable.

« Le ratio de la dette française est près de 20 points de pourcentage supérieur à celui de l’Allemagne, or les taux d’intérêt des deux pays sont proches. Mais dès que le flot d’argent à la banque centrale diminuera, le différentiel des taux d’intérêt augmentera. La charge des intérêts pour la France sera insupportable et la monnaie commune sera fatale à la France. »

Voilà qui est clairement dit et posé et c’est une évidence économique. L’euro n’est plus viable, que l’on soit pour ou contre n’est même plus le problème. L’euro est une mauvaise monnaie qui renforce les déséquilibres.
L’euro est trop fort pour les pays du sud comme l’Italie, la Grèce, l’Espagne… ou la France. L’euro est également trop faible pour l’économie allemande dont la compétitivité aurait été « érodée » par une augmentation importante de son mark. Avec l’euro, nous empêchons le réajustement monétaire des économies de la zones. Nous connaissons ce problème depuis la création de l’euro. C’était parfaitement et éminemment prévisible depuis le départ.

Soit votre zone économique est homogène, avec une politique fiscale et sociale homogène et une véritable convergence que nous n’avons pas su faire en Europe, et à ce moment-là votre union monétaire est viable.

Soit votre zone économique est hétérogène, sans politique fiscale commune, sans union de transfert et sans convergence sociale et à ce moment-là, à la première crise économique forte, votre monnaie unique est vouée à l’explosion.

Et ne me parlez pas du smic allemand, qui ne s’appliquera pas au mieux avant 2016, et encore, a priori sous forme d’accord de branche, sans oublier le fait que l’industrie allemande dispose déjà de salaires minimum d’ailleurs plus élevés que les 8,50 euros évoqués. Enfin, que deviendront les mini-jobs qui en seront sans doute exemptés… Bref, là encore, sur ce sujet, il s’agit plus d’effet d’annonce que d’autre chose. Au final, la montagne accouchera d’une souris.

Reprenons. Banques centrales engluées dans une politique accommodante dont la sortie est plus qu’hypothétique. Piège des taux bas. Pays totalement surendettés et au bord de la faillite. Banque et système financier au bord de l’effondrement. Monnaie unique européenne à deux doigts de l’explosion.

Bref, ou que vous regardiez avec objectivité, les risques sont toujours là. Aucun n’a disparu, il s’agit d’une illusion de communication avec des mamamouchis qui, partout à travers le monde, répètent simplement comme un mantra quotidien que tout va mieux… Mais hélas, rien ne va bien !

Alors encore une fois, soyez sereins et profitez de ce répit dans la crise non pas pour relâcher vos efforts, mais pour poursuivre avec constance vos efforts de préparation au « monde d’après », car les reconfigurations monétaires approchent… et l’on n’échappera pas à une reconfiguration monétaire !

Restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez-bien !!

Charles SANNAT

Lire la dépêche AFP que les cours de l’or

Lire un article en allemand dans le texte disant que l’euro est mal parti pour survivre !


Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.6 (42 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Le système peut rester solvable plus longtemps qu' Aucoffre.

Inutile de dire que la chute (ou une stagnation) peut durée encore 10 ans.

Certes les état sont virtuellement en faillite. Idem pour les banques.... mais il n'empêche que ce sytème peut durer des année avec une dette qui grossira....grossira... grossira.

Demandez au Japonais.
Une petite interrogation (mais pas la moindre par contre )
je me explique => comment la Comex arrive à tenir avec seulement 590 000 onces constatés (donc apparemment livrables en OR physique ....et encore ces chiffres sont probablement bidouillé à la hausse !! )= quelques 18T d'or seulement !!????..alors que la Chine à elle seule achète en ce moment même quelques 100T d'or PAR MOIS
j'avoue que c'est un mystère cette affaire !!..comment ces gens peuvent prétendre fixer à eux seul (avec LBMA de Londres qui ne sont pas mieux lotis que la Comex ) les cours de L'Or avec des quantités aussi minimes !!..c'est quoi cette supercherie !??..quant cela s'arrêtera !???
C'est pour quant "la clé sous la porte chez Comex" (Con-ex )!??.....puisque 18T d'or (aller même si c'est 20T )la banque centrale de Chine peut acheter cette quantité en 5J ouvré seulement !!...(et c'est ce qu'elle fait d'ailleurs et déjà )
j'ai remarque que les quantités d'onces éligibles et des onces constatés ne diminuent véritablement pas au rythme des sorties opérés en ETF OR !??
l'autre jour quelques 48 000once ont êtes échangé (ETF liquidé)contre du papier C....en seulement quelques minutes ,mais sur le tableau de calculs -once constaté / onces éligibles )on a enlevé seulement quelques 2000 onces en réalité !!
il s'girait d'une vulgaire triche organisé par la Comex pour masquer "vulgairement" et "grossièrement" le "réalité" des réserves d'or disponibles après chaque transaction !!
Mastère comment ces gens arrivent encore a exister et qui les autorise (ou les soutien )a tricher de sorte !!!...
Si quelqu'un à une idée sur ce qui s'y passe chez Comex ,qu'il m'explique ,car je suis trop C.. pour comprendre personnellement et sans une assistance de l'extérieur
Mais pourquoi l'or baisse à chaque fois que les QE cesse , raisonnement des marchés ?...
Sannat :"Ce raisonnement tenu par les marchés est doublement faux !
Ouf j'ai cru que j'avais tout faux !
Son raisonnement suit le mien donc , pardon le précède, car je ne suis qu'un petit lecteur relativement passif!
Donc un peu d'or, quelque m² de terre à cultiver. Bon ok un ange passe!
Ah d'accord son raisonnement est parfait, dimension fiscale, mais n'avons-nous pas oublié un facteur aggravant à cette situation explosive pour ne pas dire plus ?
Je vous le livre en bloc : Le facteur... mais non pas celui de l' RAR avec timbre fiscal, je parle du facteur social.
Un bon conseil quand ça commencera à bouger, trouvez vous une bonne planque parce que qu'en dehors de la fuite des capitaux, vus aurez la fuite des riches de Paris avec la panique avec, vous aurez les banlieues à sang avec les supermarchés dévalisés; vous aurez les armes sorties et ce ne sera pas avec l ambiance bon enfant vécue des drapeaux au croissant sur les Champs Elysées. Non ce n'est pas la baisse du métal jaune qui me fait peur bien que tout soit fait pour le dézinguer, c'est la baisse du moral qui conduit à la révolte ! Quand je vois tous les Champs Elysées envahi de drapeaux algériens, je me dis qu'il faudra avoir du dinar sur soi pour ne pas se faire lyncher! Sortez une pièce d'or à ce moment-là ... N'allez pas croire que je me montre critique envers Sannat, non, c'est juste une réflexion accessoire de bon sens, sait-on jamais !
effectivement sauf que mon problème est particulier
j'ai acheté à 1305 € l'oz (aujourd'hui = 925€ l'oz !??)au moment ou une crise européenne grave se profilé à l'horizon (fin 2011 )et juste avant que M.Draghi ne sauve le "système mafieux européens"!...(oh pardon les "banques véreuses" plutôt avec une injection de quelques 1000 000 000 000€ dans le système pourris pour que l'euro puise continuer à exister pour quelques temps encore...mais seulement pour quelques temps sachez le !... )....
Donc vous voyez (les calculs sont vite fait !) j'ai valide (bien sur je ne vendrai pas à ce prix ,même si je devais me faire que des "sandwichs russes"... a savoir => une tranche de pain au dessus et une tranche de pain en dessous et eu milieu rien !!)..une moins valu de quelques - 27% à ce jours (voir même - 28% ce qui n'est pas rien naturellement )
Je ne pas très bien acheté c'est sur , mais tout comme certains, si je n'avais pas acheté à ce moment là , je n'aurais peut-être pas acheté du tout qui sait !??(puis je l'ai avec moi mon or )!)
Je reste cependant optimiste ,car je suis intimement persuadé que les cours sont "provisoirement" abaissé (manipulation flagrante !)volontairement par la FED et qu'une remonté s'opèrera tôt ou tard ...car pour le moment les investisseurs préfèrent "profiter " ,pour quelques temps encore , des marchés d'actions (gonflé à l'hélium )et que tôt ou tard il y aura une "énorme correction"(un "clash carrément car cela ne pourra continuer ainsi indéfiniment à monter alors que l'économie en suis pas ) des valeurs boursières (hyper surévalués comme je le disais ) et que les gens (investisseurs et particuliers soucieux de protéger leur capital )reviendrons en "force" sur l'or (forcé et contrains )..d'autre part les banques centrales de la Chine et de la Russie achetant bcp d'or (y compris certaines autres BC des pays émergent et de 'l'Amérique latine comme Brésil par exemple et tant d'autre encore ....!)et ce n'est surement pas pour rien !!!...NON ...eux ils savent pourquoi ils achetant l'or et ils ont raison !!
Il y aura un point d'entre intéressent pour une nouvelle envolé des cours de l'or et perso je les situe au tour des 900€ l'oz (1235$)voir même un peu en dessous ,et nous y sommes presque ,voir nous y sommes déjà !!!...car si les cours chutant en dessous ,les mines d'or feront faillite ,puisque les coûts d'explantations seront supérieurs au prix de l'or vendu et sa ne pourra tenir )
Nous sommes devant le 3eme (et probablement la dernier )cycle de la "hyper hausse parabolique des cours ,après une correction passagère ....(certes très forte ...mais pas la seule dans le histoire des évolutions des cours )...mais les cours de l'or repartirons très fortement à la hausse prochainement ,pour arriver à des niveaux historiques jamais atteint !!....probablement au delà des 3000€ voir d'avantage pour une once d'or à l'horizon 2016 /2017 au plus tard vous verrez !
Il faut tenir et en pas regarder ces cours actuels manipulés pour tenter de protéger le dollars US mourant !!......qui finira par rendre l'âme de toutes les façons et ça plus vite que ce qu'on croit !!
les récents accords des USA avec l'ennemi mortel de d'antan et de tous les temps => L'Iran (tentative désespéré de trouver des nouveau marchés cout que cout !!).....en disent long sur l'état de l'économie US ,qui n'est pas du tout ,mais pas du tout alors (et contrairement à ce qu'on veut bien nous faire croire ici et la ,avec des faux chiffres de la croissance et du chômage bidonné de toutes parts !!)en voie de la guérison ou en voie d'amélioration quelconque
Si j'ai bien compris mon bon Charles, il faut attendre que les taux d'emprunts augmentent pour voir le prix de l'or exploser. Je peux te dire que ce n'est pas pour tout de suite mais comme le décrochage se fera en moins de 24h on peut avoir un peu d'espoir. A suivre...

Sous Sarkozy, 10000 euros ont été proposés à la famille de Léonarda pour retourner au Kosovo.

Sous Hollande, après les municipales de 2014, si l'info est fiable, proposition de loi concernant le renouvellement automatique de la Carte de Séjour???

Réforme fiscale, prélèvement automatique à la source de nos impôts, ça va être un bordel monstre. On veut automatiser nos vies avec comme cadeau la perte de notre identité et de nos libertés. Je crains le pire.

Qualification de l'équipe de France de football, défilé de drapeaux algériens sur les Champs-Élysées avec bien sûr des dégradations "involontaires", Ah oui c'est vrai on n'est plus en France...

Églises vandalisées, croix renversées et cassées, rien aux actualités, rien au 20h, pas une voiture de Police en statique pour protéger la maison du Christ.

J'ai de plus en plus de mal à comprendre ces agissements. La décadence et les injustices semblent n'avoir plus aucune limite.

Que Dieu protège les Contrariens car il a cessé de protéger la France.

http://www.alencon.maville.com/actu/actudet_-eglise-vandalisee-a-tourouvre.-le-message-de-l-eveque_52671-2430064_actu.Htm
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Une partie de vos impôts sert à armer ,entrainer et payer les mercenaires qui tirent sur les civils Syriens ainsi que... sur des enfants , délibérément ciblés par ces monstres.

...Au total, 11.420 enfants ont été tués, dont 389, par les snipers. Quelque 764 enfants ont été exécutés, sans aucun jugement, et une centaine, dont des nouveau-nés, ont été torturés. L’une des auteurs du rapport, Hana Salamat, dit que la manière dont les enfants ont été tués est vraiment choquante. Chez eux, à la maison, jouant avec leurs amis dans les rues, en chemin vers l’école, ou bien encore, en faisant la queue devant la boulangerie, les enfants syriens ont été ciblés par les bombardements. «Certains ont péri, visés par les snipers, certains ont été, rapidement, exécutés ou asphyxiés par des gaz, et d’autres, encore, sont morts sous la torture»...
Suite:
http://french.irib.ir/analyses/commentaires/item/293685-syrie-les-trag%C3%A9dies-et-leurs-chiffres-choquants

Les gouvernements pro-sionistes d'expression française ou anglaise ne sont pas que des corrompus , traitres au peuple , ils sont aussi complices de crimes de guerre.

Devant tant d'horreurs , que les médias aux ordres taisent ,on ne peut qu’espérer un nouveau Nuremberg qui fera balancer au bout d'une corde tous ces criminels.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Les cours de métaux fluctuent ? Bah ! Comme disait churchill : "Wait and see !" et comme disait je ne sais plus qui : "l'or vous protègera et l'argent vous enrichira."
Regarder le cours des métaux tous les jours est anecdotique. Ce qu'il faut, comme en toute conduite, c'est anticiper.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
En Europe, il y a des nouvelles dépenses qui vont apparaître.

Ces nouvelles dépenses vont venir s’ajouter aux dépenses déjà existantes : nous allons vivre l’explosion des dépenses publiques.

En Europe, aucun Etat ne respectera la soi-disant “règle d’or”.

Croire à l’équilibre budgétaire des Etats européens, c’est croire au petit papa Noël.

Lundi 25 novembre 2013 :

La transition énergétique coûtera des centaines de milliards d’euros en Europe.

La transition énergétique nécessitera des centaines de milliards d’euros d’investissements pour l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne au cours des prochaines décennies, selon une étude publiée lundi par la grande-école HEC Paris et le cabinet de conseil Kurt Salmon.

Le constat est implacable : ce sont des centaines de milliards d’euros que nos pays vont devoir financer au cours des deux prochains décennies pour atteindre leurs objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre, souligne l’étude.

Les trois pays passés sous revue représentaient à eux seuls 40% de la consommation pétrolière de l’Union européenne en 2012. Ils ont chacun emprunté des trajectoires différentes pour réduire la dépendance de leur économie aux énergies fossiles émettrices de CO2.

La facture devrait être la plus élevée pour l’Allemagne, qui a engagé sa sortie du nucléaire et recherche un nouveau modèle de croissance économique en favorisant les énergies renouvelables.

Jusqu’à 400 milliards d’euros seront nécessaires d’ici à 2030 pour financer la transition, sans que l’impact sur l’emploi puisse être quantifié avec précision, estiment les auteurs de l’étude.

Cela correspond à un tiers de l’effort engagé pour la réunification de l’Allemagne et de l’Ouest et de l’Allemagne de l’Est (1300 milliards d’euros), soulignent-ils, évoquant notamment comme pistes de financement une augmentation des prix de gros de l’électricité et de la tonne de CO2.

La facture pourrait même atteindre 580 milliards d’euros en 2050.

http://www.romandie.com/news/n/_La_transition_energetique_coutera_des_centaines_de_milliards_d_euros_en_Europe_21251120131208.asp
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
En ce début de semaine, je voulais revenir rapidement sur l’évolution des cours de l’or qui sont à nouveau orientés à la baisse, ce qui je dois vous l’avouer est particulièrement pénible et agaçant pour nous autres détenteurs de métal jaune.
"EFFECTIVEMENT C'EST PéNIBLE & AGAçANT" !!....mais bon il faut tenir bon d'après les optimistes
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Vous êtes pessimiste-vous?Bien sûr,si j'avais pu imaginer il y a 2 ou 3 ans que les cours de mes pièces favorites allaient redevenir aussi abordables j'aurai différé mes achats à maintenant.Mais,d'un autre coté je me dis que les pièces que j'ai acquis à des cours supérieurs (à ceux de maintenant),je les ai.Il n'est pas sûr que je pourrai en acquérir maintenant.Le raisonnement que j'expose,d'autres l'auraient fait.

Enfin,sachant que les les Chinois continuent à profiter des soldes,je vais,dans la mesure de mes possibilités continuer à renforcer mes positions!

Les hypothèques qui pèsent sur notre avenir,ne sont pas évaporées.Elles s'aggravent de mois en mois.
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
Je trouve qu'il faut essayer de trouver une certaine forme de satisfaction dans ces cours qui baisse. Début 2013 pour 1000Chf j'avais 30oz. Actuellement ça en fait 45. A 15$, j'en ai aurai 60 \o/. Regardez pas la valeur de votre stock. Regardez ce que vous pouvez empiler en plus pour le même motant.
Latest comment posted for this article
Le système peut rester solvable plus longtemps qu' Aucoffre. Inutile de dire que la chute (ou une stagnation) peut durée encore 10 ans. Certes les état sont virtuellement en faillite. Idem pour les banques.... mais il n'empêche que ce sytème peut dur  Read more
c_idem - 11/28/2013 at 11:11 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS