In the same category

Des surprises inattendues !

IMG Auteur
Published : June 10th, 2014
1066 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 29 votes, 4.2/5 ) , 22 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
22
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - Des surprises inatte...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Vous savez à quel point j’aime me moquer de la dialectique de ceux qui nous dirigent et qui, à travers les mots et leur utilisation, cherchent à diriger nos pensées.

Si les mots ont un sens, il n’en demeure pas moins assez facile de déjouer les pièges sémantiques pour peu que l’on fasse attention.

Les crises, quelles qu’elles soient, sont toujours « imprévues », elles ne sont jamais « la faute » à quelqu’un mais toujours « la faute » à pas de chance. On ne pouvait pas savoir, c’était imprévisible, on ne pouvait pas imaginer que etc.

Une crise immobilière en 1990 ? La faute à la première guerre du Golfe. Une crise boursière majeure en 2001 ? La faute aux attentats du 11 septembre ! Une crise économique dévastatrice en 2007 ? La faute aux subprimes américains, j’vous jure on pouvait pas prévoir… Impossible d’imaginer qu’une spéculation bancaire poussée à outrance pendant 10 ans puisse un jour poser des problèmes…

La future faillite des États occidentaux totalement surendettés ? Rassurez-vous, ce sera là encore la faute à quelque chose, que ce soit la « guerre en Ukraine », le très vilain Poutine ou encore la chute d’un astéroïde sur Wall Street… mais comme à chaque fois, on vous expliquera le plus gros des mensonges, à savoir que le propre d’une bulle est de révéler son existence qu’une fois qu’elle a éclaté ! J’en rigole encore. Nous avons tout plein de bulles, boursières ou obligataires, et je peux vous assurer qu’elles sont bien là. Je peux même vous garantir qu’elles éclateront ! Je ne sais juste pas quand exactement. Ce jour-là, on vous dira… c’est la crise (une nouvelle) et on ne pouvait pas s’y attendre, c’est pas ma faute ma brave ménagère au chômage.

Vous remarquerez aussi que chaque crise est « nouvelle ». Aucune continuité. Non. Alors qu’évidemment, tous ces événements sont liés et depuis des décennies et s’enchaînent finalement de façon assez prévisible en dehors de l’agenda qu’aucun analyste ne peut maîtriser.

Alors que je faisais ce matin le point sur les « zactualités », quelle ne fut pas (encore une fois) ma surprise que de lire la surprise des autres ! Et aujourd’hui, ils ont été sacrément surpris.

Par exemple voir des pays européens en récession, c’est vraiment surprenant et inattendu.
Par exemple voir le « moral » de tel ou tel agent économique en berne, c’est vraiment surprenant et inattendu !

D’ailleurs vous pourrez être surpris en lisant dans l’édition du Contrarien du jour qu’en Espagne les choses ne vont pas mieux sauf peut-être dans le secteur automobile, surtout lorsque le gouvernement espagnol qui n’a pas la queue d’un rond fait des primes à la casse de 2000 euros… Vous serez surpris aussi par l’avis très négatif de S&P sur l’Italie qui aurait beaucoup de dettes… (à lire aussi dans le Contrarien du jour).

Alors vraiment, c’est la journée des surprises. Je ne pouvais pas toutes vous les mettre dans cet édito! Mais je vous en ai sélectionné deux bien croustillantes!

Portugal : le PIB recule de 0,6 % au premier trimestre

Voilà ce que dit l’AFP (Agence France Presque, comme la surnomment certains de nos camarades lecteurs à l’esprit chagrin et qui trouvent manifestement qu’il y a quelques « approximations ») :

« Le recul de 0,6 % du PIB, expliqué par une baisse des exportations, confirme la rechute surprise de l’économie portugaise après la reprise entamée au printemps 2013. »

Mais quelle tristesse mes chers amis le Portugal dont la même Agence (et toutes les autres soyons justes avec notre AFP nationale) vantait la reprise jusqu’à la veille des élections européennes et qui une fois les élections passées (mais il n’y a aucun lien évidemment) découvre avec « surprise » que non seulement le Portugal n’est pas en croissance mais qu’en plus l’économie, « contre toute attente », est en récession.

Pendant ce temps, et grâce à l’AFP, je suis passé pour un imbécile lors des dîners en famille… « Mais Charles, arrête avec ton pessimisme, regarde, j’ai entendu à la télé que ça allait beaucoup mieux en Espagne, en Grèce et au Portugal. » Ils sont même « sortis d’affaire » !

Comment voulez-vous que cela puisse aller mieux au Portugal et ailleurs alors que l’on continue à baisser les salaires des pauvres Portugais pour qu’ils retrouvent de la « compétitivité ». Alors le PIB baisse, bonne blague. Lorsque le Portugais vaudra un Chinois, je peux vous assurer qu’il sera très compétitif. Bon, le PIB aura baissé de 70 % mais il sera compétitif. Le même raisonnement est valable pour les Espagnols, les Grecs, les Français ou les Allemands. Tous à 400 euros/mois sans assurance retraite, chômage, et maladie… et là, vous verrez ce que vous verrez !

En attendant, la triste réalité est que les autorités, avec l’aide bienveillante des agences de notations dont les dépêches sont reprises en boucle par les différents médias sans la moindre modification, on « pilote » le sentiment des gens et on les mènent par le bout du nez à croire que tout va de mieux en mieux ce qui est faux.

Baisse inattendue du sentiment des investisseurs en zone euro

Pour l’Agence de presse Reuters, « l’indice Sentix du sentiment des investisseurs a, contre toute attente, reculé en juin, les acteurs du marché n’ayant pas été enthousiasmés par les mesures de soutien à la croissance annoncées jeudi par la Banque centrale européenne (BCE) ».

L’Agence de presse souligne même que ce recul du « sentiment » des investisseurs est d’autant plus « remarquable » que la BCE a annoncé la semaine dernière tout plein de mesures pour lutter contre la déflation, alors comment se fait-il qu’ils n’aient pas le moral bon sang !

Là encore, c’est inattendu, surprenant, bref, c’est la surprise.

Pourtant, après 7 années de crise, avec un chômage de masse et des défis multiples auxquels font face nos économies, il n’y a aucune raison objective pour être optimiste.

Néanmoins, regarder la réalité dans les yeux est nettement moins confortable que de faire l’autruche, encore un peu. Le réveil sera brutal pour tous ceux qui auront préféré croire aux belles histoires.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Data and Statistics for these countries : France | Portugal | Ukraine | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Portugal | Ukraine | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.2 (29 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
En fait de surprise, c'est ce matin ( 07 08 2014) l'avis d'imposition sur les revenus 2013 ! 34,5 % de hausse pour un revenu quasi inchangé ( retraité). Je présume que la classe moyenne doit déguster pareil ! J'imagine le retour des vacances de certains, en ouvrant la boite aux lettres. Pour ma part, bien que "pessimiste" , je ne m'attendais pas à une telle hausse et je vais réduire encore plus mes dépenses. Je crois qu'Hollande a mangé son pain blanc et qu'il va devoir gérer une explosion sociale. Le fusible Valls a déjà fondu. Angela, en moins de 24 h , lui a répondu : " non !" à sa demande de "relance". l'Italie coule, le Portugal crie: "au secours". Il ne lui reste plus que la dissolution de l'Assemblée Nationale... Et après ? Ce sera l'aventure.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
heureusement, tout n'est pas noir pour tout le monde, nous apprenons que :" Les ministres qui perdent leur portefeuille à l'issue des élections(Belgique) ont le droit d'embaucher deux collaborateurs à hauteur de 100.000 euros par an jusqu'en 2019. Selon les journaux l'Echo et De Tijd, cela pourrait coûter plus de 10 millions d'euros à l'Etat". avec l'argent de nos impôts, s'entend. pas de doute, nous sommes bel et bien dans un état de droit, quelqu'un en douterait-il ? rien de pire que de remettre la gestion d'un pays et de notre argent à des gens qui ne devront rendre de compte à personne, se servent sans vergogne dans cette manne dite céleste, volent le fruit de notre travail, n'envisagent comme solution que le chyprage des comptes tout en nous laissant ensuite sur la paille. et tout ces chevaliers blancs épris de justice sociale se prétendent, la main sur le coeur, de grands démocrates...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Si les mots ont un sens,

Et je pense que vous connaissez mieux que beaucoup, le sens des mots " surprise " et " inattendue " , et si certains frisent la Correctionnelle, ( rassurez- tout le monde je donnerais pas de noms ), vous avez sans aucun doute et volontairement ( j'en suis sur ) atteint le comble du pléonasme.

Pour merisier: "Hollande président de la république"

êtes-vous sur qu'il soit le Président de la République ? en titres et en avantages ; oui ; légalement oui, pour l'Opinion Publique, elle voudrait que non ( les sondages même catastrophiques n'ont aucun effet sur la légitimité, seulement sur la crédibilité des personnes concernées ) ; mais pour l'efficacité et pour porter fièrement le couleurs de la France, permettez-moi d’émettre pour le moins des réserves.

Par contre en Cicérone de commémorations, préparées par autres, il a été correct. Un regret, il a privilégié le soixante-dixième anniversaire d'un événement certes important et fédérateur, au centenaire de la guerre mondiale de 1914. surtout ne voyons pas là des raisons électoralistes ( quoique ????? ).
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Et Hollande président de la république, elle est pas balaize la surprise ???!!!!!!!!!!!!!
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
ce n'était pas tout à fait une surprise. Les élites avaient compris que les Français en avait marre de Sarkozy et de ses gesticulations, alors ils ont servi leur autre poulain. Qui ne fait que continuer la même politique de démantèlement de la France. (politique étrangère, fonction publique, énergie, armée, endettement en faveur des fonds étrangers).
Durant la période précédent les élections, Hollande a bénéficié de plus de temps de parole sur les antennes que Sarkozy.
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/13/temps-de-parole-dans-les-medias-un-duel-hollande-sarkozy_1642581_1471069.html
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
J'en rigole encore, merci Merisier!!!

Malgré les européennes rien n'a changé. On se moque des français. Je vais finir par croire que voter ne sert à rien...

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
plus important que de voter ou de faire voter: maîtriser l'accès aux candidatures.

Le coup des 500 signatures par exemple est incompréhensible au delà de nos frontières.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Et en Belgique c'est l'intention d'embauche qui baisse, surtout en Flandre.
L'emploi continue de trinquer.

je me demande si les orages feront mal aux assureurs ? (les dégâts sont quand même considérables, en Allemagne il y a même eu 6 morts... et ce n'est pas fini, alors que j'écris ceci, le prochain orage est annoncé dans une heure sur Bruxelles).

Et sinon je confirme pour l'Irak : depuis début juin, on y compte 534 morts violentes.... (EDIT : j'allais un peu vite en besogne, j'oubliais de préciser que Mossoul, deuxième ville d'Irak, est tombée entre les mains des insurgés).
Pendant que les américains rappellent aux Européens qu'ils doivent leur obéir au doigt et à l'oeil parce qu'ils nous ont libérés du nazisme il y a 3 générations de cela, nous voyons comment les USA continuent de répandre la paix et la démocratie dans le monde.

Et le battage médiatique fonctionne.
Des gens me disent "oh oui, Poutine c'est un très méchant, pas gentil, un monstre !!!"
Et moi je demande "ah bon, il a fait quoi ?"
Et eux de me répondre "euh, je ne sais pas, mais il est très méchant".
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
mrCharles, quand vous passez pour un imbécile 24h00 avant tout le monde, vous passez pour un imbécile durant 24h00seulement... quant à être traité d'imbécile par des idiots, c'est une volupté de fin gourmet... ma recette, la ponction de l'Etat divisée par 2, de 60 on passe à 30/35%, les états se satisfaisant de moins de prélèvement fiscal ne vivent pas plus mal et il n'y a pas de mendiants à chaque coin de rue que je sache, on baisse les charges des entreprises, on favorise l'emploi créateur de richesses, l'Etat arrête de vivre au-dessus de nos moyens et on limite ses dépenses,c'est nous qui payons, non ? quels citoyens sommes-nous pour systématiquement accepter que soient votés des budgets en déficit ? et de faire porter l'efforts, que nous ne sommes pas prêt de consentir nous-mêmes, sur les générations futures,sans que le futur ne puisse protester : la base même de l'Etat providence : ceux qui ne sont pas nés ne votent pas... et puis rêvons un peu, leurs salaires seront payés en regard de leurs prestations, ils sont à notre service, ne l'oublions pas,c'est notre argent : si nous ne sommes pas satisfait : dehors... 2 catégories de gens, ceux qui paient les impôts, et ceux qui les reçoivent et en vivent. il semblerait que cette dernière catégorie ait gagné. et nous ne sommes pas prêt d'avoir un referundum sur ces questions.forcément, leurs revenus, avantages et autres 'regimes spéciaux' en dépendent... d'un autre côté, si reset il y a, pour maintenir l'ordre, y aura davantage 'd'agents d'encadrements', histoire d'éviter des heurts sociaux, puis, si vous voulez maitriser l'information, non,pas celle subsidiée, celle du type que nous pouvons lire sur ce site, et toute velleité de rebellion, va falloir contrôler, d'une manière ou d'une autre, les infos que la populace pourra, ou pas, consulter, ce site va vite devenir une cible ... mmmh, restent les pigeons voyageurs... t'être qu'ils vont venir avec des oiseaux de proies... à mon avis, ça va vite devenir compliqué de continuer à vouloir s'informer.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
@ ferzi
Les budgets (comme la sécu !) sont votés par les dépités (comme disait Coluche). Et les députés sont élus par le peuple....dont ils ne représentent par ailleurs même pas 20%...!!! Mais ils sont légitimement élus et en place, alors...
Vous parlez de la seconde catégorie de gens, ceux qui vivent du travail des autres. Je pense qu'on peut résumer ça comme ça. Ils n'ont gagné que pour l'instant. Avant 10 ans le système aura implosé. Environ ! Aucune nation ne peut vivre avec des fonctionnaires, des chômeurs et des assités en majorité. Ou alors la chose se saurait !
Quant au maintient de l'ordre si ça pète, et suivant le régime en place, on verra bien comment les militaires qui nous restent se comporteront.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
N'attendez rien des "militaires". Ayant vécu la fin de l'Algérie française et vu l'Armée de près, je n'ai aucune illusion: ce sont des fonctionnaires à 90 %. Les vrais soldats ont soit des grades très subalternes, soit seront neutralisés vite fait par la majorité qui pense à la gamelle. Et puis les réseaux comme ailleurs y sont tout puissants. Regardez qui commandait déjà en 1914 ! Joffre ? Franc maçon... et jusqu'à l'Irak n° 1 ! Et il n'y a pas que la FM, il y a à présent les réseaux homos qui prennent , dit-on, le dessus partout. L'Armée est morte à Dien Bien Phu, depuis il n'y a plus que des "soldats perdus"...
Regardez le film " le déclin de l'Empire américain" qui date de 1986: c'est l'Occident actuel. L'évacuation de Saigon les 29 et 30 avril 1975 était aussi le commencement de la fin.
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Monrose, je vous rejoins parfaitement. Ni l'Armée, ni la Police ne seront capables d'inverser le déclin qui nous attend.

Très mal commandées, ces deux unités sécuritaires seront immédiatement dépassées.

Personnellement, je n'ai confiance que dans les hommes du rang, vous savez ces hommes qui finissent leur carrière, sergent-chef, adjudant-chef ou major. Eléments qui ont 30 ans d'expérience derrière eux. Les autres (les supérieurs) ne sont que des marionnettes du système.

Mon père a fini sa carrière de pompier professionnel avec le grade de sergent-chef (je crois qu'il avait tendance à l'ouvrir trop souvent). Aujourd'hui, c'est une retraite de misère mais une expérience extraordinaire dans le domaine du feu. Régulièrement sur un incendie, quand un Officier lui donnait un ordre qui n'était pas adapté à la situation, mon papa faisait part de son désaccord. Et quand l'erreur était faite, il disait: "Vous voyez j'avais raison. Ces jeunes cons surdiplômés ne comprennent rien. Le jour où sur une inter ils iront mettre leur cul où j'ai mis le mien ils pourront me donner des ordres."

Pour survivre, il faut d'abord avoir le goût de vivre !!!
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
@ Christus Regnat
"Ni l'Armée, ni la Police ne seront capables d'inverser le déclin qui nous attend". Nous sommes bien d'accord. Ce que j'insinuais c'est :"de quel côté se rangeront-ils ????"
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@ Merisier

Bonne question mon cher Merisier.

Notre Armée comme notre Police sont à l'image de notre société.

Diviser pour mieux régner...

L'individualisme est ancré dans ces institutions et le goût du devoir devient une lutte personnel pour des intérêts personnels.

À mon avis ça sera la débandade. Les policiers agiront sûrement à l'image de leurs collègues de Louisiane lors du cyclone Katrina. Ils resteront chez eux à protéger leur famille.

Il est possible que l'Etat fasse appelle à des mercenaires US qui sait???

J'espère sincèrement que les forces de sécurité préfèreront faire couler le sang de nos ennemis que celui de leur propre peuple.

Je n'ai pour l'instant aucune réponse sérieuse à vous donner.

Bien cordialement.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
L'attitude des militaires et policiers dépendra de la ponctualité de leur solde.
Avec l'argent fictif et les virements pixel, il y a peu à espérer qu'ils aient des retards durables (logiciel aujourd'hui au point ?)
Ce seront de toutes façons les derniers à être encore payés.

PS: je suis assez impressionné de la qualité, du prix et de la modernité du matériel des CRS et autres escadrons mobiles. La crise n'est pas pour eux !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
L'amrée est composée aujourd'hui de 72 % de contractuels, donc non fonctionnaires CQFD
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
´jour Merisier, Monrose, oui ils ont gagné pour l'instant, mais la déconfiture, elle, sera générale. c'est vrai que c'est quand même bizarre qu'un petit nombre décide pour la majorité.cela porte un nom. Par ailleurs, il y a un dicton qui dit ´occupe toi de politique sinon la politique s'occupera de toi' , mais que vaut une démocratie représentative lorsque un grand nombre d'électeurs reçoit de l'argent de l'état ?( Dassault a côté est un petit joueur...) et que penser de ces citoyens qui, tout en se prétendant démocrates, asservissent le petit nombre en le réduisant à l'esclavage, même si le terme peut paraître choquant, il n'en demeure pas moins que ça l'est. et que peut faire le petit nombre si le grand nombre a tout intérêt à ne pas changer ? Monrose, d'accord avec vous, et je n'oublie pas non plus que nous sommes de l'autre côté du canon du fusil. tant que le doigt qui presse sur la détente est rémunéré avec du sonnant et trébuchant,il se tiendra coit, mais qu'en sera t-il lorsqu'il sera rémunéré en monnaie de singe ? notre liberté ne tiendrait qu'à notre capacité à assurer le bien être au détenteur du pouvoir ?
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"ma recette, la ponction de l'Etat divisée par 2, de 60 on passe à 30/35%"

Il me semble que c'est à peu près le niveau en Suisse.
Un pays TRES TRES loin du nôtre, dans lequel la vie est un enfer !
Insécurité chronique (en paix depuis 500ans), pas de santé, pas d'éducation, pas de routes, des villes sales, des campagnes polluées, des pompiers qui ne viennent pas quand on les appelle, pas de réseaux, pas de téléphone, des vieillards qui doivent traire leur chèvre pour espérer manger un truc chaque matin...
Ah? Allô? C'est pas vrai? C'est tout le contraire?
Mais alors pourquoi les fonctionnaires français râlent-ils toujours après la hausse de leurs moyens ?
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Effectivement Paris c est bien à la Suisse que je fais allusion, ce pays où les gens ne peuvent s exprimer et vivent un enfer quotidien où tout est sens dessus dessous par manque d Etat... Qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire avec eux ? Leur cas semble désespéré. Et lorsqu'on lit que plus le taux de ponction de l'état est important, plus le taux de gens inoccupés l'est aussi ... bon ben on se dit qu'ils ont compris leur leçon ... Et qu'ils ne sont pas prêt de rejoindre la bande de joyeux drilles qui nous gouverne... Et pourquoi le ferait-il ? Bien à vous.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Ce n'est certes pas le point de vue de Sarkozy !!

"« la Suisse devait entrer dans l'Union européenne, qu'un pays ne peut pas être gouverné par un président qui change chaque année. Ou que [son] système avec sept conseillers fédéraux est inefficace, désuet »,"
Inefficace à faire de la dette, certes. Inefficace à essorer les peuples, certes!
Inefficace à rendre les gens heureux de vivre là où ils vivent et fiers de ce qu'ils sont et font, certes pas !


Raconté par un journal suisse:
http://www.lematin.ch/suisse/Adolf-Ogi-cloue-le-bec-de-Sarkozy/story/28988414

Ou par des larbins français :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/06/09/nicolas-sarkozy-agace-un-dirigeant-politique-suisse_4434863_823448.html
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Sarkozy-agace-Ogi-en-dispensant-ses-conseils-18800540


PS: les Français de 1788 donnaient 10% de leur PiB au gouvernement (qui en dépensait 12%), et ils étaient le peuple le plus heureux d'Europe.
Tous les voyageurs étranger s'étonnaient de la jovialité de la population, du nombre et de l'importance des fêtes populaires, de la relative abondance, de l'identité sans conteste etc

Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Les surprises inattendues c 'est pour les moutons ! Pour les autres plus " éveillés " ce n 'est que constatation sans surprise ;)
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Moi j'ai hate de connaitre la décision que va prendre notre cher président concernant les mistrals et les Russes.
Est-ce que l'amende de BNP fera plier notre valeureux chef de l'état ? :D
Car oui les deux sont évidemment liés.

Gerald Celente voit un effondrement pour ce deuxième trimèstre, bon, il s'avance un peu je pense, Attali nous parlait de 2015, lequel des deux fréquentent les grands de ce monde ? :P

L'euro baisse un peu grace à la BCE, l'or est comme d'habitude étouffé sous l'oreillé, rien de neuf sous le so... les pluies diluviennent qui n'ont rien de naturelles, mais ça c'est une autre histoire.

Mais réjouissons-nous, après les interminables conversations téléphoniques entre demeurés, pour parler de ces fameux intempéries, v'là que la coupe du monde de foot commence, de quoi encore une fois occuper ce qui leur reste de cellules grises.
Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
heureusement, tout n'est pas noir pour tout le monde, nous apprenons que :" Les ministres qui perdent leur portefeuille à l'issue des élections(Belgique) ont le droit d'embaucher deux collaborateurs à hauteur de 100.000 euros par an jusqu'en 2019. Selon  Read more
ferzi - 8/9/2014 at 5:16 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS