In the same category

Et si on regardait la dette publique nette ?

IMG Auteur
 
Published : October 19th, 2011
703 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 10 votes, 4.4/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi
Category : Editorials

 

 

 

 

La plupart du temps, lorsque les media parlent de dette publique, ils parlent de la dette brute des États concernés. Ce chiffre, à la différence de la dette nette, tient compte de l’ensemble des obligations d’un État donné à l’égard de ses créditeurs sans tenir compte de ses actifs. Le concept de dettes nettes peut cependant nous enseigne quelques leçons. Ces chiffres nets sont disponibles dans le World Economic Outlook Database (WEOD) du FMI. Les actifs pris en compte se limitent aux actifs financiers les plus liquides détenus par l’État étudié. Ils incluent les réserves en or, les DTS (Droits de Tirage Spéciaux, titres monétaires du FMI), les réserves en devises, les dépôts bancaires, les obligations, les crédits et tout autre compte à recevoir détenu par l’État. Les actions et les titres d’OPCVM ne sont pas comptabilisés, probablement du fait de leur liquidité variable.


Ainsi, selon le WEOD, la dette brute de l’État français s’élève à presque 87% du PIB de la France. Sa dette nette est, quant à elle, proche de 81%. Avec une dette brute française de 1726 milliards d’euros, les chiffres nous donnent donc des actifs de l’ordre de 115,8 milliards d’euros pour l’État français (estimations pour 2011)[1]. Dette nette et dette brute de l’État français sont donc pratiquement équivalentes et sont révélatrices d’un fait très inquiétant. En effet, même avec tous ses actifs financiers, l’État français ne serait en mesure de payer que 7% de sa dette totale – un ratio endettement/actifs de l’ordre de 1390,5% !


L’Allemagne présente des chiffres plus réconfortants. Sa dette brute représente 82,6% du PIB  et sa dette nette 57,1%. Le  ratio endettement/actifs est donc de 224%. Il n’est donc pas étonnant que le gouvernement allemand soit plus réticent à l’égard d’un élargissement du Fonds européen de stabilisation financière (FESF) que ne l’est le gouvernement français. Même souci du côté finlandais. Alors que la dette publique finlandaise atteint 50% du PIB, sa dette nette est négative (-59,75%) ! Autrement dit, l’État finlandais pourrait liquider sa dette en vendant moins de la moitié de ses actifs. Ceci explique sans doute le mécontentement des finlandais à apporter leur garantie au FESF. Pourquoi les bons élèves devraient-ils être solidaires des mauvais élèves de la zone euro ?


On pourrait néanmoins argumenter qu’il est inexact de ne tenir compte que des actifs financiers quand il s’agit d’évaluer la solvabilité de l’État français. Car s’il est vrai que l’État français détient relativement peu d’actifs financiers, il est par ailleurs un de plus grands détenteurs d’actifs non-financiers en Europe. D’après l’INSEE, le patrimoine non-financier de l’État français serait de 1654 milliards d’euros, majoritairement composé de biens immobiliers. A cela l’organisme français de statistique ajoute des actifs financiers d’un montant de 888 milliards pour obtenir un chiffre final de 2542 milliards.


L’accent mis par le FMI sur les actifs financiers est cependant plus cohérent. En effet, l’État français essaye depuis au moins cinq ans de vendre une partie de son parc immobilier, mais ses succès sont plus que mitigés. On peut lire dans Le Figaro[2]que sur un patrimoine mis en vente de 1,4 milliard d’euros en 2009, seulement 475 millions d’euros ont pu être dégagés. En effet, depuis 2008, l’État français peine à vendre son patrimoine immobilier. Seules 50% des ventes immobilières prévues ont in fine été réalisées.


Si le FMI limite son calcul aux actifs financiers très liquides, c’est que ceux-ci sont continuellement négociés sur les marchés financiers et il est relativement aisé d’évaluer leur valeur. La valeur des actifs non-financiers est quant à elle beaucoup plus difficile à estimer et peut donner lieu à des valorisations beaucoup trop optimistes. En effet, la mise en vente massive des biens immobiliers de l’État français se solderait par une probable dépression des prix des actifs concernés.


Il ne faut donc pas croire qu’il existe un raccourci à la crise de la dette publique en France. Le patrimoine de l’État français n’y suffira pas et il n’y a sans doute pas d’autre alternative que de réduire le plus tôt possible le train de vie de l’État.


 

 



[1] L’INSEE calcule ces actifs dans l’ordre de 483,7 milliards pour 2010. Peut-être que le FMI est plutôt pessimiste dans ses prévisions pour 2011 ?

<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (10 votes)
>> Next article
Gabriel A. Giménez-Roche est professeur et responsable du département économie du Groupe ESC Troyes et maître de conférences à Sciences Po Paris. Son domaine de recherche est l'analyse économique de l'entrepreneuriat et son contexte socio-institutionnel. Il est également chercheur associé de l’Institut économique Molinari.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
La "dette brute" est celle des Administrations Publique .. peut être ne comparez vous qu'aux actifs financiers de l'Etat seul ?
Les Tableaux Économiques d'Ensemble (TEE) de l'INSEE donnent pour les APu pour 2011 des actifs financiers de 921,7 Milliards , donc plus de 800 milliards plus élevés que votre chiffre : il y a comme un petit problème.
Vous pouvez trouver ici http://postjorion.wordpress.com/2013/05/20/273-evolution-des-patrimoines-publics/ l'évolution des patrimoines publics depuis 1979 en pourcentage de PIB
Si le FMI a raison de limiter son calcul aux actifs financiers (trés liquides) ce n'est pas pour des motifs de cessibilité mais de sagesse. Un exemple: si j'ai hérité une maison familiale de 300000 euros, ais-je le droit, vis à vis de mes enfants, de l'hypothéquer pour en gaspiller 250000 au motif que le solde de mon patrimoine est positif ! Mon devoir n'est- il pas plutôt d'équilibrer mon budget, et ainsi, conserver intact ce bien familial qui m'évite de payer loyer et l'évitera plus tard à mes enfants ? Tout gouvernement est un tuteur qui n'a aucun droit à aliéner ou mettre en péril le bien public. Il doit le gérer sans, globalement, l'amputer. "D" est parfaitement fondé à parler de fotfaiture et bande d'escrocs. le parler vrai est si rare....
...Le patrimoine de l’État français n’y suffira pas et il n’y a sans doute pas d’autre alternative que de réduire le plus tôt possible le train de vie de l’État...

À la lecture de cette prose je restais dubitatif , j'hésite entre propagande du système ou ignorance crasse.
Au risque de me répéter je signale à tous les Diafoirus que la dette publique est une création du cartel bancaire des banques centrales, inscrits dans la loi anticonstitutionnelle du 3 janvier 1973 ,mise en place par des politiciens corrompus de droite et ... jamais dénoncée par les politiciens corrompus de gauche...

Qui mieux est, cette forfaiture a été étendue à toute l'Europe par l'article 123 du traité de Lisbonne.

Et pour mieux nous plumer, le cartel bancaire nous envoie des "experts" en économie vaudou qui essaient de nos expliquer doctement comment payer la dette...
C'est stupéfiant d'audace.

La dette publique est une arnaque, nous ne sommes pas tenus aux conséquences d'une arnaque, la dette publique doit être répudiée, banquiers et politiciens corrompue embastillés accompagnés de leurs larbins des médias et des universités complices de ce crime contre la population.

Les économistes qui agisse ainsi ne sont pas des intellectuels au service d'une science mais des communicants au service de la ploutocratie.
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
D. n'a toujours rien pigé...
Mais ce cher Bertrand va nous expliquer que la dette publique n'est pas une forfaiture, n'a pas été créé par l'article 25 de la loi du 3 janvier 1973, repris par l'article 123 du traité de Lisbonne.
Alors sur quel fondement ? Quelle est la justification légale de la dette ?

Bonne chance Bertrand.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
hahhahaha et ça se voit que tu n'as TOUJOURS RIEN pigé toi...Tu es si borné que quand les autres ne s'expriment pas de façon aussi fanatique que toi, tu es tout simplement INCAPABLE de comprendre...
Comprendre qu'il faut accepter de se laisser dépouiller par une bande d'escrocs sans rien dire ?
Comprendre que la bande de pseudo économiste sont des individus prostitués par le système pour faire accepter comme inéluctable la mise en place une politique de mise en servitude généralisée par l'intermédiaire de la dette, TINA, il n'y a pas d'autre alternative ?
Comprendre que le système est désespéré que la population prenne connaissance des magouilles minables des élites et de leurs larbins, alors il faut tout faire pour faire cesser cette information.
Accessoirement que ce cher Bertrand a une argumentation assez faible, conforme à ses possibilités intellectuelles...
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Si le FMI a raison de limiter son calcul aux actifs financiers (trés liquides) ce n'est pas pour des motifs de cessibilité mais de sagesse. Un exemple: si j'ai hérité une maison familiale de 300000 euros, ais-je le droit, vis à vis de mes enfants, de l'h  Read more
LOUIS L. - 10/27/2011 at 4:36 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS