Liberté, bonheur et bien-être ressenti

IMG Auteur
Published : January 19th, 2013
698 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 4 votes, 5/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Facebook France
Category : Opinions

Ces derniers jours, l’actualité remet le couvert sur le « bien-être ressenti », notion aussi floue que commode pour exprimer sa joie de vivre, et on sent que l’INSEE s’est bien lâchée sur le sujet.

Il y a quelques temps de cela, alors que nous étions tous encore enfouis dans les heures les plus sombres du sarkozysme, on nous proposait l’établissement d’un nouvel indice plus fiable et surtout plus favorable à la France que le très discutable PIB. S’il est largement acquis que ce dernier indice soit, en effet, issu d’un calcul discutable et que son utilisation relève souvent plus du jardinage que de la statistique, le nouvel indice proposé, le Bonheur Intérieur Brut, m’avait à l’époque doucement fait rigoler. Cela n’avait pas empêché certains de produire l’indice en question, et d’obtenir pour la France un résultat … médiocre.

Faisant donc fi de ces indices encombrants et pas assez joyeux, l’INSEE s’est mise en tête de bricoler un nouvel indice, celui du « bien-être ressenti » qui est probablement, en terme de précision et d’utilité statistique, à mi-chemin entre le jmetâtomètre et l’analyse de tendance sur le Smiley d’Humeur du Jour qu’on pourrait proposer comme application Facebook. Après avoir interrogé des Français et fait tourner de puissants calculateurs, doimouillographes et autres statisticiens chevronnés, l’Institut National en déduit que, je cite le palpitant article de Libération qui n’en rate pas une dans sa propagande citoyenne et festive :

7% des Français évaluent leur vie entre 0 et 4/10. A l’inverse, 13% d’entre eux se mettent des bonnes notes, 9 ou 10. La moyenne des notes est de 6,8/10, contre 7/10 en 2010 : «Une différence de rien du tout», commente Stéfan Lollivier, l’un des auteurs de l’étude.

Bien évidemment, l’Institut ne s’est pas arrêté là puisqu’il pousse la puissance de son analyse jusqu’à expliquer que, je cite toujours :

Les personnes en manque de lien social, amical comme familial, sont celles qui notent le plus sévèrement leur vie, entre 0 et 4/10.

Eh oui : quand ça va mal, ça ne va pas bien et réciproquement, ce qui permet à l’étude d’aller encore plus loin en notant que l’argent ne fait pas toujours le bonheur, le travail non plus, et qu’après la pluie le beau temps (même si c’est un peu extrapolé, je vous l’accorde). C’est aussi ça, la puissance informatique au service de la statistique et de questions de sondage finement ouvragées.

Pendant que l’institut français appelait au téléphone M’ame Michu et Robert Chombier pour mesurer leur degré de bonheur ressenti au niveau du vécu et du temps qui passe, trois instituts, le Cato Institute, le Fraser Institute, et le Liberales Institut, construisaient un indice de liberté humaine sur des bases statistiques un chouilla plus solides, comme je vous laisse le juger par l’article qui en est fait dans Contrepoints. En première analyse, on se rend compte que la France se classe alors en 33ème position, ce qui est tout sauf brillant et finalement parfaitement en ligne avec les autres indices qui tendent à prouver que ce qui fut le Phare de l’Humanité Triomphante n’est plus qu’un pays parmi tant d’autres, dans le ventre mou d’une mondialisation qui profite honteusement à ceux qui ne restent pas les deux pieds dans le même sabot et arrêtent de pleurnicher sur des droits acquis à grands coups de dettes sur les générations futures.

Maintenant, certains m’objecteront que je vais un peu vite en besogne en comparant les travaux de l’Insee, qui portent donc sur le Bonheur (si tant est que le bricolage statistique sur une question floue puisse être taxé de « travail »), et les travaux des autres instituts, sur la liberté ceux-là.

Et là, je sors un intéressant petit graphique qui m’a été fourni par l’un de mes lecteurs (ML) que je remercie au passage ; ce graphique affiche en nuage la liberté économique d’un côté et le bonheur de l’autre (rang de bien-être, selon le Gallup). Il serait intéressant de refaire le même graphique avec le nouvel indice, plus complet, de liberté humaine (et pas seulement économique), mais je crois raisonnable de penser qu’on obtiendra sensiblement le même résultat : plus on est libre, mieux on se porte.

24hGold - Liberté, bonheur et ...


Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
L'été meurtrier : les touristes chinois (et les autres) vont-ils finir par déserter la France pour cause de délinquance ? Pickpockets dans les zones touristiques, vacanciers dépouillés... La délinquance parisienne ou marseillaise cible particulièrement les touristes, notamment asiatiques. Malgré les efforts de la police, la première destination touristique au monde est-elle sur la sellette ?
Vers une autorisation du maïs OGM en France

Quelques jours seulement après l’éviction de Delphine Batho qui avait reproché à François Hollande et Jean-Marc Ayrault d’avoir cédé aux lobbies, l’interdiction de cultiver en France le maïs transgénique MON810 produit par la firme Monsanto pourrait être levée, car jugée "excessive" par le Conseil d’Etat.

L’arrêté du 16 mars 2012 interdisant la culture du maïs MON810 est contesté devant le Conseil d’Etat par l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) et une société agricole (EARL de Commenian).

«La mise en culture du maïs transgénique MON810 sur des millions d’hectares serait catastrophique pour l’apiculture», estime l’Unaf, qui met en avant le fait que «ce maïs produit durant toute sa vie un insecticide dont la toxicité sur les abeilles n’a jamais été évaluée selon le protocole imposé pour les insecticides agricoles».

BAISSAGE DE PANTALON.
On commence à être habitués .
Résumé : l'argent ne fait pas le bonheur, donc l'état peut augmenter les taxes. Un sondage commandé par le gouvernement ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Une étude hollandaise, menée par le professeur Ruut Vennhoven à l’Université Érasme de Rotterdam, a révélé un lien négatif entre le nombre de fois où les gens ont spontanément mentionné « objectifs » et leur bonheur dans une étude. « On pense qu’il faut avoir des buts pour mener une vie heureuse, mais ce n’est pas vraiment prouvé. Cette conception semble être due au fait que les gens malheureux soient plus conscients de leurs objectifs, parce qu’ils cherchent à changer leur vie pour le meilleur », explique le professeur.

Bien qu’il existe une corrélation entre donner un sens de la vie et le fait d’être heureux, les études menées par le professeur hollandais suggèrent que ce n’est pas une condition suffisante pour atteindre le bonheur. En réalité, selon la base de données mondiale du Bonheur qui résulte de ses recherches, mener une vie active aurait un plus grand impact sur notre humeur.

« Afin de mener une vie épanouissante, une vie enrichissante, vous devez être actif. (…) Pour être heureux, la participation à notre propre vie est plus importante que le fait de savoir pourquoi nous sommes ici ».

La meilleure nouvelle issue du ce database du bonheur nous apprend que l’on peut même se rendre plus heureux soi-même, sans avoir besoin d’un facteur extérieur comme un gain d’argent.
Ainsi, les différentes études rassemblées par la base de données hollandaise ont tendance à dire que l’on est plus heureux si l’on est dans une relation à long terme, on participe activement à la vie politique.

Les gens qui boivent avec modération seraient plus heureux que ceux qui ne boivent pas.
On ne peut que vous encouragez à faire plus de ce que vous aimez pour garder le moral ! C’est parti !
Les Américains privés de mimolette

La mobilisation de ses fans n'y a rien fait, la mimolette française ne peut plus désormais être importée aux États-Unis, où les autorités sanitaires estiment qu'il s'agit d'un fromage «dégoûtant».
Bloqué depuis treize jours dans un aéroport de Moscou, Edward Snowden, vient de faire une nouvelle demande d'asile auprès de six pays dont les noms ne seront pas dévoilés pour l'instant. Cet ancien consultant de l'Agence nationale de de la sécurité américain s'était vu refuser sa demande d'asile par la France quelques jours auparavant. Le site, dont Julian Assange est le fondateur, annonçait également que les noms des six nouveaux pays ne seraient pas cités "en raison d'une tentative d'ingérence de la part des Etats-Unis".
Nicolas Maduro a annoncé vendredi au cours d’une célébration de l’indépendance du Venezuela qu’il accordait «l’asile humanitaire au jeune Snowden pour le protéger de la persécution de l’empire le plus puissant du monde, qui s’est déchaînée sur lui».

«Nous, nous sommes ouverts et respectueux du droit d’asile et il est clair que si les circonstances le permettent, nous recevrons Snowden avec grand plaisir et lui donnerons l’asile ici au Nicaragua», a déclaré pour sa part Daniel Ortega.

Le site fondé par Julian Assange s’est refusé à divulguer pour le moment le nom des capitales sollicitées, «de crainte d’une tentative d’ingérence de la part des Etats-Unis».

De son côté, la diplomatie russe a botté en touche, refusant de commenter davantage une affaire de plus en plus embarrassante.

L’informaticien, à l’origine de révélations fracassantes sur un programme américain secret de surveillance des communications mondiales, a été au centre d’un imbroglio diplomatique en début de semaine.

Jeudi, le chef de l’Etat bolivien a accusé Washington d’avoir fait pression sur la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie pour qu’ils interdisent ce survol, et menacé de fermer l’ambassade des Etats-Unis à La Paz.

La Bolivie, soutenue par certains des ses alliés traditionnels (Equateur, Surinam, Argentine, Uruguay et Venezuela), a exigé des excuses publiques et des explications.

Paris avait exprimé ses «regrets» mercredi, affirmant ne pas savoir au moment des faits que le président bolivien était à bord de l’avion.

En France, cet épisode a suscité de vives critiques de l’opposition, qui a accusé le gouvernement de s’être plié aux volontés des Etats-Unis.

L’affaire a aussi suscité des remous dans les relations entre l’Union européenne et les Etats-Unis. La publication le week-end dernier de nouvelles informations sur l’espionnage des communications de l’Union européenne par Washington a provoqué la colère des Européens, France et Allemagne en tête et menacé de retarder des négociations sur un accord de libre échange avec les Etats-Unis.

Finalement, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a annoncé mercredi que ces négociations seraient bien lancées le 8 juillet...
Latest comment posted for this article
L'été meurtrier : les touristes chinois (et les autres) vont-ils finir par déserter la France pour cause de délinquance ? Pickpockets dans les zones touristiques, vacanciers dépouillés... La délinquance parisienne ou marseillaise cible particulièrement l  Read more
clair et net - 7/28/2013 at 5:50 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS