In the same category

Prix physique vs prix papier : quelle majoration êtes-vous prêt à payer ?

IMG Auteur
Published : January 31st, 2015
1107 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 4 votes, 3/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Je suis un haussier, mais je ne me soucie pas moins du battage médiatique trompeur qui accompagne les récentes allusions à des pénuries.

Un ami m’a par exemple fait parvenir un article qui contient cette déclaration : L'or se vend 50% au-dessus de son prix au comptant en Asie - Rob Kirby.

Selon Rob Kirby, « sur le marché asiatique, si vous pouvez dénicher de l’or pour moins de 50% au-dessus de son prix au comptant, alors vous avez beaucoup de chance. Il est plutôt rare de trouver beaucoup du métal à ce prix en Asie ».

Kirby, qui achète de très grosses quantités d’or pour ses clients, parle de ventes d’or physique pour un prix 50% supérieur au prix au comptant du métal, soit plus de 1.800 dollars, en Asie. Il dit également que « les prix qui sont actuellement payés en Asie ridiculisent complètement ceux qui sont affichés par le Comex et le LBMA. Ces marchés papier n’ont clairement plus rien à voir avec les lois économiques ».

 

Un battage médiatique trompeur

 

La déclaration de Kirby n’est rien de plus qu’un battage médiatique volontaire. La phrase sur laquelle Kirby se repose est « il est rare de trouver beaucoup de métal à ce prix ». En revanche, les gens ne sont pas intéressés par l’achat de beaucoup d’or. Ils achètent des barres.

Et malgré cette phrase, l’arbitrage grignote sans aucun doute sur la majoration annoncée de 50%.

Les majorations ont tendance à diminuer plus l’achat est important. Et tout le monde peut s’en rendre compte en allant visiter le site internet de raffineries, ateliers monétaires et revendeurs.

Bien entendu, si quelqu’un cherche à acheter plusieurs tonnes d’or, et que « plusieurs tonnes » ne sont pas disponibles, alors il est impossible de mettre la main dessus, quel qu’en soit le prix.

Il n’en est pas moins qu’un individu comme vous et moi puisse acheter de l’or et de l’argent physique en de petites ou grandes quantités en ne souffrant que de majorations limitées. J’expliquerais comment dans un instant, mais penchons-nous d’abord sur le cas de l’argent.

Pièces d’or et d’argent

Mark, l’un de mes lecteurs, m’a écrit un mail il y a plusieurs semaines, alors que l’argent s’échangeait pour 15,72 dollars. Il s’est plaint du fait que son revendeur refusait de se séparer d’un Americain Silver Eagle pour moins de 24,50 dollars.

Voilà qui représente une majoration de 8,78 dollars, ou de près de 56% ! La majoration appliquée aux barres d’argent était de 3,50 dollars, ou 22%.

Le fait que les pièces et petites barres d’argent soient chères ne signifie pas qu’une pénurie est imminente. Et il ne signifie pas non plus qu’il existe une différence entre l’argent physique et l’argent papier. Tout ce qu’il veut dire, c’est qu’il y a une pénurie d’American Eagles et de petites barres.

D’après moi, il est insensé de payer de tels prix. Et bien que je sois convaincu qu’il soit possible de dénicher des revendeurs qui imposent des majorations moins importantes, les pièces et les petites barres ne sont simplement pas le meilleur moyen d’investir.

Trois solutions

Mark m’a demandé de lui proposer quelques solutions. J’ai pu trouver les trois solutions de stockage les plus populaires pour l’or et l’argent, mais il en existe d’autres. Voici la réponse que j’envoie généralement à de telles demandes. En général, je ne recommande pas d’acheter des pièces et petites barres, parce qu’elles sont soumises à une majoration importante. La vente de vos propres réserves dans le futur pourrait également poser problème. Enfin, si vous décidiez de demander la livraison de votre métal, vous pourriez faire face à des problèmes de stockage et d’assurance.

Une fois ces points pris en compte, nous pouvons voir que les centres de stockage audités et sécurisés ont un certain mérite. Je préfère pour ma part posséder du métal hors des frontières de mon pays, pour des raisons évidentes. D’autres ne partagent pas mon point de vue. Si vous voulez pouvoir en prendre possession immédiatement, alors ce qui suit ne vous concerne que très peu.

Les trois solutions les plus populaires sont GoldMoney, BullionVault et Perth Mint.

GoldMoney et BullionVault offrent des programmes alloués, qui vous permettent d’être le propriétaire de ce que vous achetez.

Perth Mint offre des programmes alloués ainsi que des programmes non-alloués. Il est important de faire la distinction entre les deux. L’or non-alloué est un actif financier : vous possédez une obligation de Perth Mint. Vous ne possédez pas de métal.

Perth Mint offre du métal alloué, mais son stockage coûte très cher. Perth charge 1% par an pour le stockage d’or, alors que GoldMoney charge 0,12% par an pour certaines localisations, et 0,18% par an pour d’autres, pour le même service. Vous trouverez ici leurs forfaits tarifaires.

Perth Mint maintient que son programme non-alloué est entièrement garanti par du métal, mais admet également une exposition théorique si la société devenait insolvable. Perth Mint opère en revanche sous un système de garantie gouvernementale que beaucoup trouveront satisfaisants.

L’or de GoldMoney se trouve dans des coffres installés à Singapour, Hong Kong, au Canada, à Londres et en Suisse. Les barres sont numérotées individuellement et assignées. Vous avez la possibilité d’être propriétaire d’un pourcentage d’une barre.

GoldMoney est une société basée à Jersey, une île anglophone au large de la côte française. Jersey possède certains des plus importants droits de propriété du monde. Goldmoney vend à prix marché avec majoration. BullionVault impose une commission basée sur un écart enchère-demande. Les commissions et l’écart combinés de BullionVault peuvent parfois être inférieurs à la majoration de GoldMoney. En revanche, GoldMoney garanti un échange, puisqu’il s’agit d’une société de courtage. Et il vous est possible avec eux de vendre à prix marché sans majoration (sans commission au moment de la vente).

Je préfère personnellement le stockage alloué. Parce que les frais demandés par Perth Mint sont si élevés, je préfère GoldMoney et BullionVault.

GoldMoney est unique dans le sens où cette société vous permet des échanges métal-métal directs pour l’or, l’argent, le platine et le palladium. D’autres revendeurs proposent parfois un échange or-argent en deux étapes (la vente du premier pour le rachat du deuxième).

Sachez que j’aie moi-même une relation avec GoldMoney, bien qu’elle n’affecte en rien le prix auquel vous achetez ou vendez.

Ce qu’il est important de retenir, c’est que si vous désirez obtenir la possession immédiate de petites quantités d’or et d’argent, il existe plusieurs manières d’acheter de l’or, de l’argent et du platine physique à faible majoration.

 

Tant qu’il vous sera possible d’acheter du métal à faible majoration, toutes ces histoires de prix papier versus prix physique resteront du battage médiatique.

 

Data and Statistics for these countries : Canada | Hong Kong | Jersey | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | Hong Kong | Jersey | All
<< Previous article
Rate : Average note :3 (4 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Le conflit d'intérêt est clair et implicitement avoué : ce gars roule pour Gold Money .
Latest comment posted for this article
Le conflit d'intérêt est clair et implicitement avoué : ce gars roule pour Gold Money . Read more
Y.Jullien - 2/2/2015 at 8:11 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS