L’immobilier sera-t-il toujours un bon placement ?

IMG Auteur
Published : September 07th, 2017
548 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 9 votes, 4.4/5 ) , 13 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
13
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe France
Category : Invest

Le système bancaire et financier suscite des craintes multiples et diffuses avec des taux zéro qui sont une sorte de cancer de la monnaie, des banques centrales qui ne savent plus comment remonter les taux d’intérêt, des banques aux bilans dégradés et aux effets de levier gigantesques, des lois coercitives et menaçantes (directive BRRD, loi Sapin 2, blocage des comptes comme nous en avons parlé la dernière fois). Et petit à petit un mot d’ordre émerge : débancarisation !

Sortir son argent de sa banque, du moins une partie importante, certes, mais pour en faire quoi ? Le placement privilégié, celui qui rassure le plus selon les observations et les sondages est l’immobilier. Il est vrai que ses performances passées, notamment en France, plaident en sa faveur, avec une progression régulière des prix apte à rassurer les investisseurs potentiels.

Ceci dit, entrer aujourd’hui sur ce marché doit amener à se poser des questions, plutôt que de prolonger des tendances passées sans plus y réfléchir. Il s’agit d’un investissement de long terme, il faut voir loin, et plusieurs risques sont à prendre en compte.

Il y a d’abord le risque de bulles, notamment à cause des taux d’intérêt extrêmement faibles que l’on connaît actuellement et qui dopent artificiellement le marché. Une remontée des taux pourrait sérieusement faire flancher les prix.

Le risque fiscal s’avère également déterminant : le ménage propriétaire est le plus facile à « tondre », avec une première lame en tant que membre de la classe moyenne, déjà lourdement imposée en France, et une seconde lame pour le propriétaire, un « riche » qui doit payer. L’imagination fiscale ne manque d’ailleurs pas et l’idée délétère d’un « loyer fictif » fait son chemin, discrètement, en attendant qu’un gouvernement ne la mette en œuvre. Concrètement, le loyer que le propriétaire du bien ne paie pas correspond à un « revenu fictif » qu’il conviendrait de taxer. Une mesure parfaitement scandaleuse, mais des petites mains font avancer le dossier, un organisme de réflexion rattaché à Matignon, France-Stratégie, a d’ailleurs relancé l’idée en 2016…

Enfin, il faut s’interroger sur le prix de revente, et pour cela se projeter à long terme. Dans ce domaine la démographie possède un poids déterminant et les perspectives ne sont pas encourageantes, les taux de fécondité en Europe sont extrêmement bas, nettement en dessous du seuil de renouvellement des générations. Ils sont de l’ordre de 1,4 enfant par femme en Allemagne, en Italie, en Grèce, ainsi, « 100 grands-parents ont en moyenne 42 petits enfants, offrant ainsi l’exemple même d’une pyramide démographique inversée reposant non pas sur la base mais sur la pointe » comme le fait remarquer Charles Gave de l’Institut des Libertés. Il poursuit : « ces 100 grands-parents sont tous logés, et parfois fort bien. Penser que l’immobilier va monter quand il n’y aura que 42 acheteurs pour 100 vendeurs est une idée intéressante mais dont j’ai du mal à comprendre la logique. » La France est certes moins touchée par ce phénomène, mais il jouera également.

Pour le long terme, la pierre n’est donc plus forcément le placement à privilégier. Il faut regarder ailleurs, au premier rang desquels l’or physique évidemment, bon marché par rapport à l’immobilier, mais encore insuffisamment pris en compte par l’épargnant français.

Achat d’or avec Gold Broker
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Depuis la fin de WW2, on a diabolisé l'entrepreneur comme le propriétaire. Et comme dans la logique socialiste il faut faire rendre gorge à ces salauds (!) on taxe tant et plus. Sans oublier une législation culpabilisante. Plus les taux d'intérêts au ras des pâquerettes, épée de Damoclès sur la tête des propriétaires. Oui, ça fait beaucoup à la fois.
L'équation est toujours la même: si les emm***** concurrencent sérieusement les bénéfices voire les dépassent, il vaut mieux faire comme Michel Sapin: acheter des terres agricoles et avoir qqs sacs de pièces d'or!!!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@ merisier

Plus bas, je vous donne mes quatre règles. Pas de foncier, pas d'immobilier en France car vous êtes la proie d'un état aux aboies qui n'hésitera pas à se servir sur les patrimoines privés.

Les pièces d'or ou l'immobilier à l'étranger (mais pas n'importe où) seront de sages précautions.

Les CSP++, auxquelles un membre 24Hgold fait allusion, ont déjà acquis un toit à l'étranger pour s'y réfugier. Ils y ont aussi des avoirs et des MP.

On peut être pratiquement certain que la France sera dans un état similaire à celui de la Grèce dans quelques années. Autant s'y préparer car si le pays est foutu, vous, vous ne l'êtes pas ;-)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Les mêmes socialistes bien-pensants s'efforcent, via la Safer, d'empêcher d'acquérir le peu de terres en vente.
Règle n°1 : Ne pas investir ou s'établir dans un pays en guerre. La France est un pays en guerre.

Règle n°2 : Ne pas investir dans un pays en faillite. La France est un pays en faillite qui fait semblant de l'ignorer.

Règle n°3 : Ne pas investir dans un pays non démocratique. La France n'est pas une démocratie.

Règle n°4 : Ne surtout pas oublier les règles n°1, n°2 et n°3
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Une vidéo intéressante qui dit pourquoi l'argent sera plus puissant que l'or et le dépassera

Silver will cost more than Gold

https://www.youtube.com/watch?v=1kvOlI_Jje4&t=27s
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Je suis globalement d'accord avec l'article, mais attention à ne pas considérer UNIQUEMENT l'immobilier du point de vu patrimonial en omettant une partie des éléments.

Le cas des uns n'est pas forcement celui des autres, mais l'achat de sa résidence PRINCIPALE doit également être comparée avec la location sur le long terme.

En lisant l'article, j'ai cru lire l'inverse d'un des innombrables papiers grand public encensant systématiquement l'achat Vs location de ces 15 dernières années !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
La destruction de la monnaie est une conséquence des banques centrales, pourtant, peu de gens remettent leur existence en question. Les banques à leur tour font de la pub sur les performances de leurs produits financiers gonflés à bloc par le crédit facile des banques centrales et les épargnants tombent dans le panneau. La destruction de la monnaie oblige les gens à chercher des rendements sur leur épargne, en fait, c’est un cercle vicieux. Ce sont pourtant les banques centrales qui en sont la cause. Ici nous ne parlons pas de logique de marché : la plus-value sur l’immobilier serait négligeable sans les facilités de crédit venant des banques qui profitent des politiques des banques centrales. C’est la même chose qui se produit sur les marchés boursiers : les valeurs sont gonflées, les gens se précipitent pour investir et le système financier se sert au passage.
Ce système court à sa perte et, un jour, il faudra bien trouver des solutions de rechange.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je ne suis pas d'accord, à part l'argument des taux d’intérêts, le reste ne tient pas la route, en tout cas pour la France :
Solde migratoire 2016 : +33 000
Nombre de décès 2016 : 587 000
Nombre de naissance 2016 : 785 000
La demande de logement ne fera donc que croître, la demande restera supérieur à l'offre.

Pour ce qui est de la fiscalité, personne ne peut avoir la prétention de savoir ce que le gouvernement fera !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Pour ce qui est de la fiscalité, personne ne peut avoir la prétention de savoir ce que le gouvernement fera !"

Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai tout de même ma petite idée sur la question !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
il y a 40 ans j'entendais déjà que l'immobilier ne rapportait pas grand chose, mais pourquoi alors c'est toujours le placement préféré des français.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Tout simplement parce que le français ne réfléchi pas, mais quand le problème survient alors il est offusqué et demande à l'Etat d'intervenir.
Les arguments avancés par Ph Herlin n'étaient pas de mise il y a 40 ans
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
@ samideano
Parce qu'instinctivement l'immobilier c'est le toit sur la tête. "Besoin de sécurité", étage N°2 de la pyramide de Maslow, juste après les besoins physiologiques.

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
@merisier
et puis il y a des centaines de marchés immobiliers différents :
-immobilier commercial/immobilier d'habitation
-rural
-urbain
-suburbain
-parisien (complètement différent du reste du pays)
-province
-métropole régionale
-petites villes
-maison/appartement
-haut de gamme (immeuble de caractère)
-immeuble de rapport
etc...etc...
C'est pour cela que l'immobilier globalement, çà ne veut rien dire du tout.
Le rural peut être pulvérisé en cas de crise, tandis que l'immeuble haut de gamme de caractère plein centre ville, sera un placement très défensif.
D'ailleurs, en bourse on retrouve aussi ce cloisonnement entre le tangible air liquide et dot.com il y a tout un monde.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
@merisier et puis il y a des centaines de marchés immobiliers différents : -immobilier commercial/immobilier d'habitation -rural -urbain -suburbain -parisien (complètement différent du reste du pays) -province -métropole régionale -petites villes -maison  Read more
samideano - 9/16/2017 at 10:58 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS