Dexia, une catastrophe annonciatrice ?

IMG Auteur
Published : December 03rd, 2012
424 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 12 votes, 5/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe
Category : Crisis Watch

 

 

 

 

On ne cesse d'aller de déconvenues en déconvenues dans le dossier Dexia. On connaissait déjà l'existence d'une "bad bank" d'un montant de près de 100 milliards d'euros, lourde de pertes potentielles, et qui ne pourra être totalement liquidée avant... 2099.

Mais ce chiffre déjà impressionnant s'avère largement dépassé. Le conseil d'administration de la banque vient de publier un document enjoignant les actionnaires (les Etats français, belge et luxembourgeois) à souscrire l'augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros le 21 décembre prochain (L'Express.be). Sans cet apport d'argent frais, est-il expliqué, la banque ferait défaut sur la totalité de sa dette, soit 386,5 milliards d'euros, ainsi que sur son portefeuille de produits dérivés s'élevant à 605 milliards d'euros, soit un trou de presque 1000 milliards d'euros ! "Un tel défaut menacerait la stabilité? de l’ensemble du système financier européen" précise le rapport. On veut bien les croire, ces chiffres dépassent ceux de la Grèce !

Ce risque est-il au moins pris en compte par les instances de régulation ? Même pas, au contraire, puisque le Conseil de stabilité financière, mandaté par le G20, vient de sortir Dexia de la liste des banques systémiques ! On nage en plein délire. Mais oui bien sûr, les produits dérivés sont comptabilisés en hors bilan, donc non pris en compte par les normes prudentielles, et la banque est garantie par des Etats, donc tout va bien.

Voilà qui en dit long sur l'état des banques européennes et américaines, dont le plus grand nombre affiche certes des résultats positifs, mais dont on sait qu'elles sont assises sur des barils de poudre. Combien de banques sont en réalité très proches de la situation de Dexia, ou le serait rapidement en cas de nouvelle crise financière ?

C’est uniquement parce qu’elle est prise à la gorge que Dexia rend public le montant de ses engagements en produits dérivés. Les autres banques possèdent bien évidemment des engagements comparables, mais on le saura la veille de leur faillite. Et il ne faut pas compter sur les instances de régulation pour nous éclairer.

Les cas Dexia n'est peut être pas isolé, il exprime juste une situation plus grave que la moyenne. Combien de banques espagnoles (qui viennent de recevoir 37 milliards d'euros de l'Europe) ou grecques sont en réalité en aussi mauvaise posture ? Que sait-on vraiment des engagements et du niveau de risque des grandes banques européennes ? Les grandes banques américaines (comme JP Morgan ou Goldman Sachs) possèdent des montants notionnels gigantesques en produits dérivés. Et si Dexia n'était en fait qu'un précurseur ?

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (12 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
l'euro datant de 2001 , comment expliquer ses trous beants.
en effet , lors du changement des monnaies en euros ,il y a eu des etats des lieux dans chaque banque europeenne.
Alors, comment ce fait il qu'il y ai eu disfonctionnement quazi global , oui, car on peut dire ca .
Aujourd'hui on le voit bien , toutes les antitees banquaires semblent avoir fraudees et de facon reellement tres importante.
Et , si on dit toutes ca veux dire coalission , connivences etc........
Je me pose une autre question , on est en trein d'attirer l'attention sur les entrepreneurs , les entreprise ci et ca etc........elles ne sont pas patriotes , elles se sauvent a l'etranger , elles resquillent , elles fraudes etc.............etc.....pourquoi soudain s'en prendre a elles DE CETTE FACON ,?

Hors les premieres victimes de cet etat de fait , ce sont bien les entreprises et leurs salaries bien entendus.
A la lecture de cet éditorial je ne peux que revenir à la charge.Il faudra tôt ou tard ouvrir un "Guantanamo" pour enfermer les banksters et les politicards qui nous ont conduits à ce désastre et qui vaont envoyer à la misère des centaines de millions de personnes dans la misère et le désespoir!

Bon sang,il n'est pas possible que tous ceux qui ont une resposabilité, directe ou indirecte,dans ce désastre s'en sortent sans avoir à rendre des comptes!
Comment continuer,par exemple, à justifier une répression systématique des automobilistes, y compris pour des fautes ridicules.J'ai èté, à 2 reprises,pris par un "comité d'accueil" pour avoir roulé,à 11h du soir à 56 à l'heure au lieu de 50,et une autre fois pour avoir roulé, à 6h30 du matin,à 54 au lieu de 50 à l'heure et sanctionné!A chaque fois j'étais le automobiliste sur le tronçon et il n'y avait,à part le "comité d'accueil", personne dans las parages!Rares sont ceux,dans mon entourage,y compris dont de braves élécteurs du PS,de l'UMP,bons pères et mères de famille, qui ont laissé des points pour des broutilles.Et les apôtres de cette répression aveugle veulent encore les culpabiliser!!!Quand les gouvernants,vont-ils enfin s'interroger sur la responsabilité de ceux qui ont "flamber" dans ce casino planétaire avec l'argent des déposants?

Il y en a assez de ces brimades,de ces vexations, de cette culpabilisation des automobilistes.L'automobiliste le plus irresponsable n'aura jamais commis autant de malheurs et de malheureux que n'en aura commis cette clique de faillis,et de traitres à l'intérêt général,lorsque la catastrophe finale ce sera produite!

A quand une "jacquerie" des automobilistes persécutés pour des broutilles!!!

Salut cordial à tous.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
L'état est en faillite, il va voler l'argent là où il y en a encore. Les automobilistes vache-à-lait sont encore solvables, il suffit de faire des lois liberticides ou d'appliquer celles qui existent. Mais à force de tirer sur le manche, l'état va avoir une surprise. Quand la situation économique sera dégradée au point que les gens n'utiliseront plus leurs voitures en attendant des jours meilleurs alors l'état aura perdu une source de financement importante. Les ventes de voitures neuves s'effondrent, les garagistes n'embauchent plus, les voitures électriques ne se vendent pas comme espéré, le prix des carburants va remonter, tout cela indique un point de rupture proche. Tant que le secteur automobile va, tout va. Quand les automobilistes se feront rares, la vrai récession commencera et ce sera dantesque.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Se priver de locomotion individuelle est un grand sacrifice pour le citoyen.
Décaler quelques rentrées fiscales est bien moins douloureux pour le fisc.

D'ailleurs ce qu'il ne prend pas dans la poche de droite il s'en empare dans la poche de gauche.




Et avec la TVA sur tout, l'argent épargné par la non-circulation sera ponctionné pareillement sur les autres dépenses.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Vous avez raison.Comme on peut l'observer en Grèce il n'y a effectivement plus beaucoup d'accidents là-bas.La plus part des Grecs,ceux qui ont encore une voiture,ne roulent plus beaucoup.Au passage à la station service,ils ne prennent que pour 10 à 15 euros d'essence.Parfois pour moins de 10 euros.En France nous en prenons le chemin,l'appauvrissement des gens va se poursuivre.

Cela va donner des idées aux écolos:un bon moyen pour faire moins rouler les voitures,c'est par l'appauvrissement des gens qu'on y parvient!.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Ce serait chouette , je pourrais enfin ne plus devoir supporter les bouchons.
Encore un complément d'information :

L'Etat Belge avait versé 2,9 milliards d'euros pour renflouer Dexia, et considérait cela comme un investissement.

Eurostat vient de déclarer qu'il ne s'agit pas d'un investissement, mais d'une dépense, et doit donc être considérée comme telle sur le budget (péniblement achevé et contenant déjà de l'austérité).

Donc si l'Etat ne parvient pas à contrer, il va encore perdre quelques milliards et.... j'imagine qu'il y aura encore plus d'austérité.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Les créations d'entreprises restent en berne en France :
le nombre d'entreprises créées s'est contracté de 1,4% à 43 359 unités.
Sur un an, la baisse atteint 3,2%.
Parmi les secteurs les plus touchés figurent le service aux ménages, la construction et les services aux entreprises. !!!

Avec les mesures inintelligentes prises , je pensais pire.
Latest comment posted for this article
l'euro datant de 2001 , comment expliquer ses trous beants. en effet , lors du changement des monnaies en euros ,il y a eu des etats des lieux dans chaque banque europeenne. Alors, comment ce fait il qu'il y ai eu disfonctionnement quazi global , oui,  Read more
baudoux - 12/4/2012 at 9:10 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS