In the same category

Les épargnants ne sont plus protégés en Europe

IMG Auteur
Published : April 19th, 2013
454 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 20 votes, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe Fmi France
Category : Editorials

Plus le temps passe, plus on doit se rendre à l’évidence : Chypre a constitué une répétition générale, l’expérimentation d’un plan qui sera reproduit ailleurs. La déclaration de Jeroen Dijsselbloem, le président de l’Eurogroupe, qui a parlé de "modèle", avant de se rétracter, s’avère donc vraie.

La Commission européenne, et plus spécialement Michel Barnier, le commissaire en charge des banques, prépare en effet une directive qui mettra à contribution les dépôts de plus de 100.000 euros en cas de sauvetage bancaire. L’intention de départ est louable puisqu’il s’agit de ne plus mettre à contribution les contribuables, mais cet argument ne constitue-t-il pas qu’un prétexte ?

La directive prévoit qu’en cas de faillite d'une banque, les pertes seront d'abord épongées par les propriétaires et les actionnaires, suivis des créanciers "juniors" et "seniors" puis, en troisième rang, les déposants au-dessus de 100.000 euros. C'est seulement si l’ensemble de ces contributions s'avérait insuffisante qu'interviendrait l'argent public, à travers le fonds de secours européen, le MES

Voilà pour la théorie, qu’en est-il concrètement ? Lorsqu’une banque affiche de mauvais résultats, les actionnaires en ont déjà payé le prix depuis longtemps ! Les grandes banques européennes ont déjà perdu environ 90% de leur valeur boursière depuis la crise (l’action Société Générale cotait 170 euros en 2006, 25 aujourd’hui, par exemple), il ne reste donc plus grand-chose de ce côté-là. Les créanciers ont également fait en sorte de partir. La seule vraie richesse qui reste, ce sont les comptes bancaires. Ils prendront donc sur eux l’essentiel de la ponction, il ne faut pas se faire d’illusion.

Mais les comptes de moins de 100.000 euros sont-ils bien à l’abri ? Certainement pas ! Il faut bien comprendre que les comptes bancaires chypriotes de moins de 100.000 euros ont été préservés parce que l’Europe et le FMI se sont engagés à apporter 10 milliards d’euros. Si la crise devait toucher un grand pays comme l’Espagne, l’Italie ou la France, ce n’est pas 10 milliards mais plusieurs centaines qu’il faudrait mobiliser. Qui peut croire que cela sera fait ? Qui peut croire que l’Allemagne fera exploser son endettement pour sauver les comptes bancaires des Espagnols, des Italiens ou des Français ?

D’autant que ceux qui détiennent des comptes supérieurs à 100.000 euros font se dépêcher de les vider pour les répartir sur plusieurs comptes, et leur nombre va diminuer comme neige au soleil. Cette directive va aussi favoriser le bank run dès les premiers signes sérieux de crise.

En refusant de s’attaquer aux grands oligopoles bancaires et à l’opacité de leur fonctionnement, à cette logique du "too big to fail" qui encourage l’irresponsabilité, l’Union européenne évite les questions gênantes. Cette directive constitue surtout un aveu d’impuissance, et les épargnants en paieront le prix.

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (20 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
" Cette directive constitue surtout un aveu d’impuissance, et les épargnants en paieront le prix."

Seront surtout spoliés ceux qui n'ont rien vu venir ou,plus exactement,ceux qui ne voulaient rien voir venir!Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Vous avez entièrement raison avec cette phrase "Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir..."
La majeure partie des gens ne VEULENT pas voir, parce que ça les stresse a mort, et ils ne croient pas une seconde que le système est faillible a ce point.

Ils ont aussi suffisamment de problèmes de gestion au quotidien ; donc rajouter en plus celui de la non-confiance en leur banque, remettre a ce point en cause la fiabilité du gardien de leur argent, les terrorise complètement.
Ma mère par exemple, ne conçoit absolument pas que la banque dans laquelle atterrit son salaire puisse mettre la clé sous la porte, encore moins avec "ses" sous. C'est juste...impossible.
Elle n'a jamais comprit que nous sommes en 2013, dans un système mondial, et qu'une banque est simplement une entreprise privée qui doit faire des profits, qui peut donc -ne pas- en faire et fermer tout logiquement boutique...
La seule réponse qu'elle arrive a m'apporter c'est : "Tu me prend la tête, ça me dépasse complètement tout ça"....c'est surement assez représentatif de l'esprit populaire général.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Vous avez entièrement raison avec cette phrase "Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir..." La majeure partie des gens ne VEULENT pas voir, parce que ça les stresse a mort, et ils ne croient pas une seconde que le système est faillible  Read more
Teubass - 4/19/2013 at 9:50 PM GMT
Rating :  7  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS