In the same category

* A CONTROLER Les cinq plus grosses nappes de pétrole du monde

IMG Auteur
 
From the Archives : Originally published March 09th, 2018
727 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 16 votes, 4.1/5 ) , 19 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
19
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Nous avons beaucoup entendu dire que la fracturation hydraulique – ou « fracking » - a révolutionné le paysage de l’énergie et rendu accessibles de vastes nappes de pétroles prises au piège dans de vastes gisements de schiste. Ce nouveau pétrole vient s’ajouter aux réserves mondiales de pétrole à une époque cruciale, et empêche le prix du baril de flamber à un âge où la demande est élevée et la conjoncture géopolitique tourmentée.

Mais le monde repose encore principalement sur la production conventionnelle de pétrole à partir de gisements existants, dont beaucoup voient leurs réserves diminuer. Le Proche-Orient a dominé le monde pétrolier pendant un demi-siècle et, comme le montre la liste ci-dessous, il demeure aujourd’hui le roi du pétrole. Voici les plus importants gisements de pétrole du monde :

1. Ghawar (Arabie Saoudite) Le légendaire gisement de Ghawar est une source de production de pétrole depuis les années 1950, et a permis à l’Arabie de devenir le plus gros producteur de pétrole du monde et le seul pays capable de jouer le rôle de producteur de bouclage en raison de ses réserves inutilisées. Avec des réserves restantes estimées à 70 milliards de barils, Ghawar dispose de réserves de pétrole plus importantes que tous les pays du monde sauf sept, selon l’Energy

 Information Administration

. Certains analystes pensent que Ghawar a atteint son pic de production il y a déjà dix ans, mais le manque de transparence pour lequel est célèbre l’Arabie nous oblige à nous contenter d’estimations. Il n’en demeure pas moins qu’il reste le plus gros gisement de pétrole du monde, aussi bien en termes de réserves que de production. Ghawar continue de produire 5 millions de barils de pétrole par jour.

2. Burgan (Koweït) Juste derrière Ghawar se tient une autre nappe de pétrole située au Proche-Orient. Le gisement de Burgan a été découvert en 1938, mais n’a été exploité pour la première fois que dix ans plus tard. Il contient des réserves de pétrole estimées à 72 milliards de barils, plus de la moitié des réserves du Koweït, et produit entre 1,1 et 1,3 millions de barils par jour.

3. Safaniya (Arabie Saoudite) La nappe de pétrole de Safaniya est le plus gros champ pétrolier off-shore. Situé dans le Golfe Persique, le champ de pétrole de Safaniya contiendrait 50 milliards de barils de pétrole. Il s’agit de la deuxième plus grosse source de pétrole de l’Arabie Saoudite après Ghawar, avec 1,5 millions de barils par jour. Comme les autres gisements d’Arabie Saoudite, Sarafiya est un gisement mature, exploité depuis plus de 60 ans, bien qu’Aramco travaille actuellement à l’extension de sa longévité.

4. Rumaila (Irak) La plus grosse nappe de pétrole irakienne est celle de Rumaila, avec des réserves estimées à 17,8 millions de barils. Située dans le sud du pays, Rumaila a été très prisée quand le gouvernement du pays a mis des blocs pétroliers aux enchères en 2009. BP et China National Petroleum Corporation (CNPC) travaillent ensemble au développement de ce gisement, aux côtés de South Oil Company, qui appartient au gouvernement irakien. Rumaila produit 1,5 million de barils par jour, une capacité de production qui devrait augmenter pour passer à 2,85 millions de barils par jour d’ici ces prochaines années.

5. West Qurna-2 (Iraq) Egalement situé au sud de l’Irak, le gisement de West Qurna-2 est la deuxième plus importante nappe de pétrole irakienne, avec des réserves estimées à près de 13 milliards de barils. West Qurna a été divisé en deux et vendu à des sociétés pétrolières internationales. La compagnie russe Lukoil exploite West-Qurna-2 et a commencé à produire un peu plus tôt cette année au rythme initial de 120.000 barils par jour. Lukoil prévoit d’augmenter sa capacité de production pour la faire passer à 1,2 millions de barils par jour d’ici la fin de l’année 2017. West Qurna-1 est géré par un partenariat entre ExxonMobil, BP, Eni SpA et PetroChina. Ses réserves sont estimées à 8,6 milliards de barils, et sa production devrait passer de 300.000 à plus de 2,3 millions de barils par jour d’ici ces cinq prochaines années.

Il est clair que le Proche-Orient soit encore au cœur du monde pétrolier. Malgré leur page, ces super-géants demeurent les nappes pétrolières de demain. A mesure que se développera la révolution pétrolière des Etats-Unis, le monde continuera de dépendre lourdement du destin  d’une poignée de pays du Proche-Orient.


Data and Statistics for these countries : China | Iraq | Russia | Saudi Arabia | All
Gold and Silver Prices for these countries : China | Iraq | Russia | Saudi Arabia | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.1 (16 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Pétrole abiotique ou pas : c'est probablement un débat inutile, parce que le vrai problème souligné par le PDG de Total n'est pas le manque de ressources, mais le manque d'accessibilité. Même, si le pétrole se reconstitue, il ne remontera pas rapidement dans les nappes. Par ailleurs, l'utilisation du pétrole risque d'être abandonné pour préserver l'environnement, et aussi parce que le poids des énergies nouvelles grandit. Dans certains pays les plus avancés dans ce domaine il représente 15 à 20 %, ce n'est donc plus négligeable, malgré ce qui a été prétendu pendant des décennies. En 2030, le poids des énergies nouvelles devrait être de 30% et de 80% en 2050. Donc, c'est déjà plié pour le pétrole. Son avenir est derrière lui.
je crois aussi (si je ne me trompe pas lourdement au passage )que Poutine à aussi "quelques dizaines de barils" (!!???)dans ces réserves !.....d'après les médiats pro-occidentaux , tellement impartiaux et objectifs au final ,qu' aucun soupçon ne pourrait tarir leur excellente réputation d'informateurs de 1er choix !!...comme ceux qui opérant (les cerveaux des gens surtout)en France par exemple !
Il faut les comptabiliser aussi ces barils russes .....et donc => 29 000 000 000 de barils US + 40 barils russes (estimation revu à "la hausse" pour les réserves russes par Blunberg TV et la Goldman sacs banque ....car ils avait estimé seulement 25 il y à 1an .....mais ils se sont ravisés ,pour être plus près des réalités ,et pour mieux nous informer naturellement ....sur ce qui s'y passe "réellement" dans ce monde ) = donc => 29 000 000 040 barils au total réserves US/Russie réunis !
j' appris même ...(toujours des "sources américaines fiables ")...que Poutine à le "SIDA" et que c'est pour cette raison qu'il à annexé la Crimée ,car la bas il y aurait une station thermale qui soignerait le virus HIV parait il....le Wall Street journal à même publié récemment que Potine serait 1 dangereux pédophile et qu'avant il état même "vampire" avant de devenir président "contre la volonté de son peuple " !....parait il même que le gaz russe ce n'est pas du vrai gaz naturel !!.....mais des "pets " des "vaches" et de "cochons" sibériens ,récolté par 1 procédé ancestral par le "moujiks" russes , et conditionné pour l'export via gazoducs transsibérien et autres ! ......parait il que les russes sont tous des "homos & lépreux" !!!(source => Figaro magasine ,....Le Monde et Journal du dimanche )..et parait il même qu'il envisagerait d'attaquer le monde entier sous peu pour transmettre aux autres "la lèpre" => source provenant de nos "élites",.... comme "Lolo Fabius" et "BHL" et de l'élite américaine comme cette "Hystérie Clinton" ! !!
Ah ces Russes..... non seulement qu'ils n'ont ni pétrole ni du gaz ,mais en plus ils sont lépreux pédophiles et vampires même !!...c'est François el mou qui l'a confirme même lors d'une allocution il y quelque temps de cela
Vous avez compris !.....vous devez tous haïr les russes massivement ..C'EST UN ORDRE !!!!!!!!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Petite correction de détail, la nappe de Rumaila contient 17,8 milliards de barils, et non 17,8 millions. (je pense avoir commis la même confusion lors d'un ancien commentaire).

A titre de comparaison, les USA auraient -toutes nappes confondues- 29 milliards de barils (chiffre d'avril 2014 , je ne sais pas si cela inclut la nappe de Monterrey dont la capacité exploitable a été fortement revue à la baisse depuis lors).

Le Yemen, bien qu'étant un petit producteur, vient de voir son principal oléoduc saboté par les rebelles. Aussi à noter que le pétrole du Yémen devrait être épuisé en 2017 (à moins que la théorie du pétrole abiotique ne le sauve ? Voilà l'occasion de vérifier sur le terrain si c'est vrai ou si c'est juste un fantôme de la propagande soviétique archaïque).
A ce moment, ce pays déjà pauvre et mal en point, sera complètement foutu... (sans pétrole, j'imagine que les USA le laisseront tomber entre les mains d'Al Quaïda)
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
"à moins que la théorie du pétrole abiotique ne le sauve"

Théorie? Ok, Man, étudiez donc le sujet et on en reparle dans 6 mois.

Quand on pourra m'expliquer physiquement la quantité de matière biologique nécessaire (herbe, arbres, et autres dinosaurs pourris)
pour produire des sites pétrolifères énormes comme en arabie saudite... j'en reviendrais à ma question comment un oeil
peut être expliqué de manière Darwinienne. J'attends toujours une réponse. quelqu'un? personne? tssss...

il y a une bonne introduction sur le pétrole abiotique chez William Engdahl, "Myths, lies and oil wars" chapter 10. c'est en anglais... zut.
les références des ingénieurs russes sont en annexe pour informations complémentaires techniques.

J'ai contacté Engdahl et lui ai demandé si c'était des conneries(on vérifie ses sources). Réponse: sûr à 100% des résultats russes.

d'ailleurs, si vous étudiez les champs trouvés actuellement... ils se poussent au portillon. (voir son livre)
Il est vrai que les américains font tout pour se les accaparer militairement (Yemen, Somalie, Darfour, Nigeria, Irak, AFRICOM vous salue)

que celui qui veut ouvrir les yeux les ouvre! que les autres continuent la sièste. le réveil se fera dans le Dreamworld américain.
(prison occidentale à ciel ouvert - le pieds!)
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Admettons, alors quelle est la vitesse de remplissage d'une nappe de pétrole ? Cela doit être facile à déterminer j'imagine.

Mais dites vous bien que si une nappe de 50 milliards de barils met 50 millions d'années à se remplir, avec les 1000 barils par an, on n'ira pas très loin, et donc le peak oil et la pénurie seront quand même réels.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Non, Non, mauvaise réponse!

il faut d'abord faire votre petit effort de lecture. Après on pourra discuter. Sinon c'est stérile.

Enfin, probablement qu'après lecture celà ne sera plus nécessaire tellement le mensonge
actuel du pétrole biologique est nul. Il s'éffondre en un chapitre comme la tour WTC7 de New York le 11 Septembre. Puf!

Il faut raison garder... si le monde apprenait que le pétrole peut se former par catalyse
partout sous la croûte terrestre, les prix imploseraient. Je me demande qui aurait intérêt à ça.
Les tchins? les ruskies? les Rockies? les Harabs? en fait personne. Ah si! le consommateur.

mais, bon, je ne vais pas vous forcer à investir dans un bon bouquin de William Engdahl.

Par contre, il existe en français:
"Pétrole, une guerre d'un siècle : L'ordre mondial anglo-américain" de William Engdahl
qui se lit comme un roman.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Et donc parce que William Engdahl l'a dit, c'est forcément la vérité absolue ?
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Là tu déçois! Focalise sur le sujet!

je t'ai juste proposé de lire deux de ses livres.
il ne va pas te mordre lorsque tu tourneras la première page.

Tu es un être adulte à part entière. Tu sera parfaitement capable de te faire une opinion personnelle
de ce que Engdahl a compilé. Un livre est fait pour ça, pour nous permettre d'évoluer intellectuellement et moralement,
et surtout aiguiser notre sens critique.

Pour info:
Les russes ont présenté leurs résultats (abiotic origin of oil) en 1994, à Santa Fee, New Mexico
devant un auditoire de spécialistes US... médusés et un peu crispés. ce n'est donc pas Engdahl qui l'affirme,
il ne fait que relayer l'information russe que nos "presstitutes" ont rapidement enterré.

Détends-toi. je ne veux forcer personne. je tentais simplement de proposer une alternative
crédible à la version "officielle" du pétrole "bio" et du peak oil. Selon la formule: thèse(bio)-antithèse(abio)-synthèse(?).

si tu fais une fixation sur la thèse, libre à toi. Moi j'ai grandi dans l'esprit scientifique.
Je suis ouvert aux alternatives, même si ça m'explose mes "certitudes" et me remet en question.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
En fait je me rends compte que ça ne sert à rien de débattre avec qui que ce soit..... nous sombrons dans un nouveau Moyen Age. La science a perdu, nous sommes tellement noyés sous des informations contradictoires, théories fumeuses venant aussi bien de conspirationnistes que d'organismes officiels, que finalement nous ne savons plus rien.

Il est devenu impossible de savoir, nous ne pouvons plus que croire.... donc retourner dans l'obscurantisme.

Bon, si c'est ironique, Ok.
sinon, je suis vraiment navré de t'avoir démoralisé à ce point.
@ RalphZ,

"En fait je me rends compte que ça ne sert à rien de débattre avec qui que ce soit"

Si, justement ! Ca sert à être mis au courant de choses connues par certains et pas connues du grand public. Des esprits curieux vont toujours être attirés par des choses dont ils ne savent pas grand chose, dont on n'a pas entendu parler. C'est comme ça qu'ils prennent connaissance des dernières découvertes, e.a. Et comme ils aiment apprendre, souvent ils aiment aussi partager car ils ont compris qu'en partageant, ils prennent le risque d'apprendre encore plus d'autres personnes tout autant curieuses qu'eux et qui les mettront sur d'autres pistes intéressantes... ^^

"Il est devenu impossible de savoir, nous ne pouvons plus que croire.... donc retourner dans l'obscurantisme."

Pas forcément.

Je pense qu'on peut arriver à savoir si on prend la peine de lire les livres proposés par d'autres et comportant des théories pas forcément connues du grand public. Déjà, si le grand public n'est pas informé, il y a souvent anguille sous roche...

Ces livres concernant le pétrole me paraissent vraiment dignes d'intérêt. Soyez curieux !

Dans un autre domaine dont j'ai déjà parlé, j'ai été assez surprise d'apprendre par un physicien du CNRS en personne les dernières découvertes en physique. Il a fallu qu'un physicien se mette à rédiger un livre pour tenter une vulgarisation des dernières découvertes en physique pour que le public soit informé ! C'est fort, non ?

Extraits de "La route du temps" de Philippe Guillemant :

"Dans cet essai sur le temps, je serai amené à introduire de façon tout à fait RATIONNELLE, au prix d'une première partie escarpée par le renversement du temps et la logique non causale, le MECANISME incroyablement MECONNU d'une véritable "magie de la vie", en proposant une nouvelle Théorie du Temps, dite "Théorie de la Double Causalité". (...) Je ne ferai nullement appel à des références ésotériques, mais à la LOGIQUE PURE et aux plus récents progrès de la science en particulier de la physique moderne. (...) Car la Théorie de la Double Causalité est avant tout d'un intérêt scientifique, par la mise en lumière des résultats les plus CURIEUX de la Théorie de la Relativité, de la physique statistique, de la Théorie du Chaos et de la Mécanique Quantique. Chacun de ces singulières branches de la physique nous apportera son propre éclairage sur le temps, fondé sur les principes de l'irréversibilité, de la causalité, ou du déterminisme dont les PORTEES PHILOSOPHIQUES sont ESSENTIELLES pour permettre à l'homme de trouver sa place dans l'univers. Et de ce point de vue, il faut reconnaître que ces principes ont TOUJOURS JOUE UN RÔLE REDUCTEUR, allant jusqu'à NIER l'existence de notre libre arbitre. Or, l'authenticité de notre libre arbitre est l'hypothèse la plus fondamentale de la Théorie de la Double causalité, à laquelle nous ajoutons une seconde hypothèse non moins fondamentale, selon laquelle L'UNIVERS EST DEJA REALISE. » Fin de citation d’extraits (voir aussi http://www.doublecause.net/index.php?page=critiques.htm)

En réalité, lorsque ce que les chercheurs trouvent dépasse l'entendement ou dépasse leurs théories connues et qu'ils tombent sur des choses qu'ils observent mais ne comprennent pas, ils préfèrent se taire sur ces découvertes car ne pouvant pas les expliquer, ça les met trop dans l'embarras. Ensuite, lorsque des physiciens en arrivent à découvrir que les dernières découvertes sont de nature "spirituelle" ça coince actuellement car beaucoup d'esprits ne sont pas encore prêts à cela. Jacques Benveniste, scientifique et chercheur qui a "trouvé", ne dit pas autre chose dans son livre.

Bref, après avoir pris connaissance de ces nouvelles informations sur un sujet spécifique : pétrole, mémoire de l’eau, double causalité, etc., il faut se mettre à l'écoute de notre petite voix intérieure (intuition) aidée par une logique de bon sens (raisonnement) pour arriver à SAVOIR.

;-)
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink

"Dans cet essai sur le temps, je serai amené à introduire de façon tout à fait RATIONNELLE, au prix d'une première partie escarpée par le renversement du temps et la logique non causale, le MECANISME incroyablement MECONNU d'une véritable "magie de la vie", en proposant une nouvelle Théorie du Temps, dite "Théorie de la Double Causalité". (...) Je ne ferai nullement appel à des références ésotériques, mais à la LOGIQUE PURE et aux plus récents progrès de la science en particulier de la physique moderne. (...) Car la Théorie de la Double Causalité est avant tout d'un intérêt scientifique, par la mise en lumière des résultats les plus CURIEUX de la Théorie de la Relativité, de la physique statistique, de la Théorie du Chaos et de la Mécanique Quantique. Chacun de ces singulières branches de la physique nous apportera son propre éclairage sur le temps, fondé sur les principes de l'irréversibilité, de la causalité, ou du déterminisme dont les PORTEES PHILOSOPHIQUES sont ESSENTIELLES pour permettre à l'homme de trouver sa place dans l'univers. Et de ce point de vue, il faut reconnaître que ces principes ont TOUJOURS JOUE UN RÔLE REDUCTEUR, allant jusqu'à NIER l'existence de notre libre arbitre. Or, l'authenticité de notre libre arbitre est l'hypothèse la plus fondamentale de la Théorie de la Double causalité, à laquelle nous ajoutons une seconde hypothèse non moins fondamentale, selon laquelle L'UNIVERS EST DEJA REALISE."

Celle-là, je l'encadre.

Les Bogdanoff n'auraient pas fait mieux.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@ Pépin,

C'est très dommage de faire de l'ironie sans prendre la peine d'essayer de comprendre de quoi il s'agit. D'autant plus qu'étant athée, ce sujet devrait précisément attirer votre attention si vous ne voulez pas, vous-même, passer pour un manichéen ou quelqu'un qui a des a-prioris. ^^

Je suis en train de livre un roman extrêmement bien rédigé sur le même sujet. Comme le disait Boutros : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"...

Eh bien dans le livre de Jose Rodrigues dos santos intitulé "La formule de Dieu", éditions Pocket, il y a là un dialogue entre un grand mathématicien pur et dur et athée à la base, et son fils, cryptologue au sujet de tout ce que l'on sait actuellement sur le fonctionnement de l'infiniment grand et l'infiniment petit. Là aussi, il est clairement établi que l’univers EST réalisé.

Voilà un auteur qui a parfaitement bien assimilé toutes ces questions et explique les choses de manière encore plus vulgarisée et plus accessible au commun des mortels non physicien que la Route du Temps, même si ce dernier vaut quand même le détour.

Que disent les lois de la physique confirmées par la mathématiques et les expériences réalisées ? Voici quelques extraits de "La formule de Dieu" que je conseille vivement à tous. Il est vraiment intéressant de le lire pour avoir tous les détails et bien comprendre.

1. La théorie de la relativité d’Einstein qui dit que la mécanique de l'univers est DETERMINISTE concerne les grands objets (étoiles, galaxies, planètes). Tout est prévisible dès lors qu’on connaît la position d’un objet, la vitesse à laquelle il se déplace et la direction vers laquelle il se déplace. Avec ces éléments, on peut déduire son évolution passée et future.

Le DETERMINISME dit que rien n’arrive par hasard, tout à une cause.

2. La théorie quantique de Max Planck qui dit que l’univers des particules infiniment petites est INDETERMINISTE, c’est-à-dire que lorsqu’on connaît la position d’une particule, on ne parvient pas à mesure sa vitesse exacte. Et quand ont connaît sa vitesse exacte on ne parvient pas à définir sa position précise et ceci, à cause de l’influence exercée par l'OBSERVATEUR. C’est le principe d’incertitude de Heisenberg. En réalité, ce principe affirme que les microparticules ont un comportement déterministe mais INDETERMINABLE.

A priori, cette observation est complètement absurde et non-intuitive et pourtant elle correspond aux calculs mathématiques. Or Einstein ne pouvait pas concevoir que l’univers soit régi par des lois différentes, les unes déterministes pour l'infiniment grand et les autres probabilistes pour l'infiniment petit.

Dès lors les scientifiques cherchèrent une théorie qui, entre autres choses, unirait la théorie de la relativité et la théorie quantique et résoudrait le problème du déterminisme ou de l’indéterminisme de l’univers.

3. En réalité, le caractère indéterminable existe à tous les niveaux, ce qui fut confirmé par la THEORIE DU CHAOS - présent absolument partout, y compris dans le système solaire, mais on ne le voit pas car les mouvements sont trop lents - qui dit que de petites altérations dans les conditions initiales provoquent de profondes altérations dans le résultat final, bref, c’est ce qu’on appelle "l’effet papillon » "petites causes, grands effets".

La matière s’organise de telle manière qu’il est impossible de prévoir son comportement à long terme, bien qu’il soit déterminé à l’avance. C’est comme si l’univers nous disait ceci : l’histoire est déterminée depuis l’aube des temps, mais vous ne pourrez jamais le prouver ni connaître cette histoire avec précision.

Tout le passé et tout l’avenir EXISTENT DEJA et si l’on connaissait toutes les lois et si l‘on parvenait à définir avec précision et simultanément, la vitesse, la direction et la position de TOUTE la matière, on pourrait voir le passé et tout l’avenir.

4. Les théorèmes de l'incomplétude ont dévoilé une nouvelle caractéristique de l'univers. A travers ces théorèmes, l'univers nous dit la chose suivante : "Vous, les êtres humains, vous savez que certaines choses sont vraies, mais vous ne pourrez jamais le prouver à cause de la manière majestueuse dont moi, l'univers, j'ai dissimulé le reste de la vérité.".

TOUT EST DONC DETERMINE, mais tout est indéterminable. --> Cela implique que l'UNIVERS EST DEJA REALISE, mais que nous ne pouvons pas le voir car nous ne connaissons pas toutes les lois et que l’on ne parvient pas à définir avec précision et simultanément la vitesse, la direction et la position de TOUTE la matière.

Passons maintenant à la question de l’existence de Dieu. Pourquoi y aurait-il un Dieu plutôt que rien ? A cause du Big Bang !

Le Big Bang s’accorde avec la deuxième loi de la thermodynamique qui dit que tout vieillit et implique que l’univers a eu un début et aura une fin.

Avec le Big Bang sont nés le Temps et l’Espace. Il n’y avait donc rien avant le Big Bang car « avant » ne peut exister que si le Temps existe. Or le processus cause-effet-cause (comme dans la théorie du chaos) nécessite une chronologie. Mais puisque le Temps n’existait pas avant le Big Bang aucun événement aurait pu causer sa naissance.

L’hypothèse selon laquelle l’univers est éternel exclut Dieu. Il a toujours existé, il n’a aucune raison d’être, il est, tout simplement. Dans l’univers éternel, sans commencement ni fin, l’effet domino des causes est infini et il n’y a ni première cause ni dernière conséquence. Mais notre univers ne correspond pas à ce modèle là vu que des preuves supplémentaires de l'existence du Big Bang ont été apportées par Penrose et Hawking.

La Création (le début de l’univers, Big Bang), elle, renvoie à une première cause. Plus encore, la Création implique l’existence d’un Créateur sans compter sa complexité !

Nous ne pourrons jamais obtenir une preuve finale de l’existence de Dieu mais dans le champ de la logique il y a des indices qui tendent à démontrer son existence car si le Big Bang a existé, quelque chose l’a fait exister intentionnellement. C'est peut-être l'une des raisons qui explique que bon nombre d'astrophysiciens qui ont commencé leur carrière en étant athée, finissent par devenir croyant (cf. Trinh Thuan Xuan, e.a.) ?

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

1. Vous n'êtes peut-être pas le bon interlocuteur pour aborder ce type de question, mais bon, comme c'est une réflexion qui découle de ce qui précède, ceci m'a amenée à me demander si les grands prophètes ne sont pas des êtres ayant un cerveau un peu particulier (un peu comme celui des personnes capables de synesthésie, comme Kandinsky qui voyait les notes de musique en couleur ou comme Daniel Tammet, cet autiste qui explique dans son livre "Je suis né un jour bleu" qu'il voit des paysages dans les suites de chiffres), leur permettant d'avoir accès à des périodes de l'univers situées dans le futur. Ben oui, comme l'univers est déjà réalisé, peut-être que ces personnes ont eu accès à certaines informations/visions du futur... Dans ce cas le texte de l'Apocalypse relate des événements déjà réalisés... dans le futur. ^^ Idem concernant Malraux et sa phrase, "le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas".

2. Internet & la "théorie du chaos". Ceux qui dirigent le monde et qui gardaient le pouvoir par un système de désinformation permanente n'avaient probablement pas prévu que l'invention d'Internet, cette petite "cause", put avoir contre toute attente le grand "effet" d'éveiller pas mal de consciences... et sortir les gens de leur léthargie hypnotique.

Sur ce, je vous laisse méditer...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink

Le big bang n'est en rien la preuve de Dieu.

Ce serait même plutôt tout le contraire,
si on s'y penche bien...

Mais j'ai trop conscience du caractère vain de ce genre de débat
pour m'y lancer corps et âme.

Et puis, je me suis jadis brûlé les ailes à ces soleils-là.
Houlala !... Que oui !

Ceux qui me dardent de rouge
au simple mot d' "athée"
n'en ont aucune idée.

On peut être athée d'avoir vu
ce qu'il ne fallait pas voir.

Il faut ensuite 20 ans
pour reconstruire sa vie dans la "normalité".

Non, je ne veux pas replonger dans ce merdier
où l'on finit entre quatre murs blancs
si on n'a pas d'attaches dans le réel.

Maintenant j'ai ces attaches et je m'y cramponne,
refusant de succomber aux sirènes enchanteresses
telles que ta prose s'en fait l'écho
(à l'insu de ton plein gré, puisque tu ne pouvais pas savoir).

Je t'assure que, quand on s'est pris sur la calebasse
ce que je me suis pris,
se dire que Dieu n'existe pas
est au final une vraie sinécure.

Mon bonheur de vivre à moi il est là.
Mon repos de l'esprit aussi.

Alors non, je ne veux plus parler de tout ça.

Asticoter les convaincus
avec un peu de dérision et d'humour caustique
est tout ce que je peux me permettre dorénavant.

Désolé de ne pas pouvoir aller plus avant
sur le chemin de ce genre de discussion.

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@ Pépin,

"Le big bang n'est en rien la preuve de Dieu."

Je n'ai pas prétendu une telle chose puisque j'ai bien signalé que : "Nous ne pourrons jamais obtenir une PREUVE finale de l’existence de Dieu". Le Big Bang est un INDICE de son existence.

Maintenant, je respecte votre position d'athée car c'est de toute façon une question personnelle et le but n'était pas non plus de vous "convertir".

Disons qu'il me paraissait important d'expliquer pourquoi les théories actuelles des lois de la physique démontrent que l'UNIVERS EST DEJA REALISE, ce que la majorité des gens ne sait pas parce que les mass-médias n'en parlent pas, ce qui est fort dommage à mon sens car je trouve qu'il est utile de s'intéresser au fonctionnement de l'environnement dans lequel on vit et ce, peu importe le domaine, car si on y réfléchit bien, cela nous apprend aussi des choses sur nous-mêmes étant donné que l'on retrouve les mêmes schémas partout.

"Désolé de ne pas pouvoir aller plus avant sur le chemin de ce genre de discussion."

Oui. Dommage, car je trouve ce genre de discussion passionnant.

Petite réflexion supplémentaire depuis mon dernier commentaire.

Peut-être bien que ce dont parle l'Apocalypse, c'est ce fameux "SAUT QUANTIQUE" que l'on prétend que l'Humanité va faire (voir la théorie de la loi de la résonance de Schumann : http://fr.wikipedia.org/wiki/Résonances_de_Schumann)

En effet, on connaît les comportements excentriques des particules. Les particules subatomiques peuvent quitter un état d'énergie A pour un état d'énergie B sans passer par une transition entre les deux. C'est ce qu'on appelle un saut quantique. C'est comme lorsqu'on monte les marches d'un escalier en passant d'une marche à l'autre sans gravir la marche intermédiaire.

En cherchant des infos sur la loi de la résonance, je suis tombée sur ce site qui présente les diverses lois quantiques. Il est très intéressant : http://www.arquantis.eu/Lois-quantiques-n--5-et-6.html

Bonne journée.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Malheureusement non, car dans le monde du conspirationnisme partout, le débat d'idées, de faits et d'interprétations est rendu impossible à partir du moment où il n'existe plus aucune base fiable.

Si je veux défendre le pétrole fossile, je dois utiliser les connaissances scientifiques créées et divulguées par les pouvoirs en place. Alors, aux défenseurs de la théorie du pétrole abiotique, il ne reste plus qu'à dire que ces "pouvoirs en place" mentent et manipulent.
Pareillement, on peut considérer que les inventeurs de la théorie du pétrole abiotique mentent et manipulent aussi.

A moins de descendre dans une nappe de pétrole et de vérifier par soi-même, ce que personne ici n'a fait et ne va faire, le débat est simplement inutile.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@ RalphZ

Sauf que, malgré tout, du simple fait que nous parlions de tout cela sur un site comme celui-ci participe à la divulgation de connaissances nouvelles et de théories opposées, une théorie officielle et rendue publique et l'autre officieuse et tenue quasiment "secrète".

L'éveil des consciences étant en marche, soyez certain que tôt ou tard, cela portera ses fruits.

Des gens bien placés et ouverts d'esprits nous lisent; des personnes lambda nous lisent; mais en attendant, l'info, ils l'ont eue et on peut espérer qu'un jour, ils en feront bon usage et exigeront, eux aussi, que la vérité soit faite et que cessent les méga-mensonges.

Enfin, il n'y a pas que le pétrole et rien ne dit qu'on ne le laissera pas tomber au profit d'une énergie propre, accessible à tous, et à un coût quasiment nul ?

Les choses ne changent pas en une fraction de seconde, il faut du Temps... et de l'Espoir.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Dans ce domaine, on lit tout et son contraire. D'après certains, le Venezuela serait le premier producteur mondial de pétrole conventionnel.
Cela dépend si on parle de pétrole exploitable dans l'état actuel des choses, ou si on parle de pétrole potentiellement exploitable moyennant de lourds investissements et une augmentation drastique du prix du baril pour financer cela.
L'avantage du Moyen-Orient est de disposer de pétrole facile d'accès, ce qui n'est pas le cas des amériques (enfin, plus le cas). Au Canada ils doivent gratter du sable pour trouver le pétrole, mais il y en a effectivement beaucoup. C'est juste que pour produire un baril de pétrole, ils doivent consommer deux barils de gaz naturel.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Pétrole abiotique ou pas : c'est probablement un débat inutile, parce que le vrai problème souligné par le PDG de Total n'est pas le manque de ressources, mais le manque d'accessibilité. Même, si le pétrole se reconstitue, il ne remontera pas rapidement  Read more
samideano - 7/25/2014 at 7:46 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS