In the same category

À leur tour, les députés veulent écraser l’économie collaborative dans l’œuf

IMG Auteur
Published : October 31st, 2016
1272 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 9 votes, 4.6/5 ) , 10 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
10
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Il y a six mois, le Sénat, du geste auguste qui rendent les gamelles toujours plus magistrales, se penchait sur la question de l’économie collaborative et dans la loi sur le numérique voulue par Axelle Lemaire, obligeait les particuliers à déclarer tout revenu gagné avec outrecuidance grâce aux plateformes de partage numérique. Devant telle avancée magistrale de la loi, l’Assemblée nationale ne pouvait pas rester de marbre.

24hGold - À leur tour, les dép...Ce mois d’octobre, elle répare donc son incroyable retard législatif en rajoutant une petite couche bien épaisse de contraintes à un pays connu de par le monde pour sa liberté et son laisse-faire galopissime : pour les (salauds de) propriétaires de biens divers et variés qui osent récupérer un peu d’argent en les louant, il va falloir maintenant déclarer l’intégralité des sommes au fisc, se préparer mentalement à payer un impôt dessus, et s’affilier dans la foulée au RSI, ce système d’assurance collectiviste que le monde nous envierait mais ne nous copie surtout pas.

Certes, le résumé est lapidaire, mais si, si, vous avez bien lu : les revenus issus de plateformes comme AirBnb, Drivy, Zilok ou autres vont devoir être sévèrement encadrés et taxés.

Ouf, il était temps. Sans ça, la France risquait de développer une économie vivace et des solutions réalistes pour aider les individus à regagner du pouvoir d’achat. Et qui dit pouvoir d’achat obtenu de façon indépendante de l’État dit affranchissement de sa férule, baisse de l’intérêt d’y mettre des ronds, compromission du consentement à l’impôt et remise en question du collectivisme tous azimuts patiemment mis en place depuis 40 ans dans ce pays. On commence comme ça et on finit en plein turbolibéralisme apatride. Insupportable.

Et quoi de mieux, pour assurer le consentement à l’impôt, qu’en ajouter quelques uns ?

C’est donc ce à quoi se sont employés nos députés pour qu’enfin les possesseurs de matériels louables, de voitures, de biens immobiliers et autres perceuses électriques soient correctement punis taxés sur leur propriété, marque difficilement contestable d’un embourgeoisement assez nauséabond. Dorénavant, pour une location d’appartement, un particulier devra déclarer l’intégralité des revenus obtenus, sera imposé dessus, et – youpi – devra s’affilier au Régime social des indépendants (RSI) et lui payer le pizzo pardon les cotisations afférentes dès lors que ce revenu dépassera les 23.000 euros. Pour les autres biens (tondeuses, perceuses, bateaux, voitures, RPG7…), le gouvernement a établi le seuil à 7720 euros (après l’avoir choisi à 3860 euros seulement mais s’être fait rabrouer par ces trop aimables députés qui l’ont trouvé trop faible – ils sont trop choux).

Officiellement, le but du gouvernement est, avec ces seuils et cette méthode, de lutter contre les abus et la concurrence déloyale ; autrement dit, les députés et le gouvernement ont sagement écouté les lobbies de ces professions de loueurs qui sentent bien la menace internet arriver avec ses gros sabots, mais qui ont déjà beaucoup trop de frais (RSI, peut-être ?) pour se lancer dans une refonte de leur modèle d’affaire et qui ont donc choisi la voie législative pour tirer de l’argent à leurs clients, plutôt que celle de l’adaptation et de l’innovation pour survivre.

Officieusement, le procédé permettra aussi de trouver un motif de harceler à nouveau le contribuable ou toute personne qui se rapprochera de trop près de sa définition. N’oublions pas que l’Etat manque toujours d’argent, et à plus forte raison en période électorale où il distribue des paquets de Noël à qui réclame (et puis, à 250 millions d’euros le petit cadeau, il vaut mieux être créatif sur le plan fiscal).

Péripétie amusante lors du passage de cet article de loi, il avait été débouté lors d’un premier vote auquel 32 courageux députés avaient participé (18 voix contre 14). Devant un tel résultat, Christian Eckert, le factotum en charge de pousser ce nouveau tabassage fiscal, avait immédiatement jugé la démocratie défaillante et décidé qu’il était nécessaire de faire revoter – façon Constitution Européenne, si vous voyez ce que je veux dire – histoire d’être bien sûr que le « non » était bien un « non ». Joie, bonheur et culture du viol des contribuables : lors du second vote, le non n’était qu’un oui un peu déguisé et l’article glissa donc comme s’il était enduit de cette vaseline qu’on recommande maintenant aux ménages Français.

24hGold - À leur tour, les dép...

On imagine déjà tout le bonheur que nos compatriotes vont ressentir lorsqu’après avoir trouvé un moyen de mettre un peu de beurre (de Normandie A.O.C) dans les épinards (bio non OGM), le fisc passera par là et le leur laissera après avoir pris les épinards. De la même façon, on n’aura aucun mal à se représenter la joie qu’éprouvera l’honnête père de famille qui, une fois son mois terminé, se tapera les déclarations au RSI sur les petits revenus complémentaires qu’il se sera fait. Non seulement, cela permettra de faire découvrir ce merveilleux régime et sa paperasse enrichissante à toute une frange de salariés, jusqu’ici protégés de ce genre de démarches rigolotes, mais cela permettra aussi d’enfin donner une vraie bonne couverture à des gens qui en avaient déjà une puisque, quasiment par définition, les revenus de ce genre de plateformes sont des revenus d’appoint.

Oh, bien sûr, il y aura bien l’un ou l’autre cas d’un quasi-professionnel, dont les revenus ne dépendaient plus guère que de cette économie collaborative et qui, en l’occurrence, devaient bien se sentir en délicatesses avec les administrations pléthoriques de notre beau pays. Ceux-là auront maintenant à payer leur écot. Mais je parie sur un nombre fort modeste.

En revanche, tous ceux qui n’en tiraient qu’un petit revenu d’appoint seront durablement dégoûtés des démarches et de la ponction, de l’état d’esprit dans lequel on replonge le pays une fois encore, comme si on tentait le waterboarding avec Marianne par le truchement de piscines de Cerfas et de ponctions fiscales. Ceux-là, beaucoup plus nombreux, n’auront guère que deux options.

La première consistera évidemment à laisser tomber leur activité. Les professionnels lobbyistes auront beau jeu de se réjouir d’une concurrence ainsi écrabouillée. Manque de bol, le petit pouvoir d’achat récolté servait souvent, pour ces particuliers, à se payer des vacances, des services ou des facilités que les professionnels, justement, leur proposaient. Tout porte à croire en tout cas que cette disparition d’une activité de particulier se traduira inévitablement par une perte pour le pays. Dans une France en croissance nulle, voilà une excellente nouvelle.

En seconde option, nos particuliers pourront choisir de basculer dans cette zone abominable du travail au noir, non déclaré. De la fraude, en somme. Oh. Mon dieu. Comme c’est horrible. Le fisc sera perdant de toutes façons (les capacités des uns à frauder étaient très supérieurs aux moyens des autres à les repérer), et les professionnels aussi puisque, pour le coup, il n’y a aucune chance que les particuliers reviennent vers eux. Dans l’histoire, le consentement à l’impôt se sera pris une nouvelle beigne (bien fait) ; le lobbyisme des professionnels aussi. Les députés, de plus en plus détestés par le peuple, gagneront quelques nouveaux noms d’oiseau et des perspectives encore plus réduites de se faire réélire.

Dans tous les cas, gageons que cette guerre au commerce et à l’entraide (éventuellement monnayée) entre particuliers saura porter ses fruits : la France en ressortira plus faible, plus aigrie, plus pauvre. À l’approche d’élections décisives qui pourraient bien porter les messages les plus populistes au pouvoir, c’est exactement ce qu’il nous fallait.

Messieurs les députés, franchement, merci.

24hGold - À leur tour, les dép...

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, aidez à mettre Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (9 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Bonjour,
Soyons sérieux.
Taxer les recettes de location de sa résidence principale quand les revenus dépassent 23 000 Euros concerne principalement quelque margoulins qui achètent des immeubles pour louer de « multiples résidences principales ». Ceci au détriment des propriétaires bailleurs qui respectent la loi.
Une majorité de retraités ont des retraites largement inférieures à ce montant.
Au lieu de passer son temps à pleurnicher sur la surdose d'impôts, réelle dans bien des cas, il serait plus utile de dénoncer les gabegies de l'état et les responsables.
Les centaines de commissions inutiles qui servent à 'caser' les copains ( à charge de revanche).
Un exemple : Le Conseil d'Analyse Economique qui a en autre exploit proposer de faire payer des impôts aux propriétaires de résidences principales, basés sur les loyers qu'ils pourraient obtenir en la louant. Et heureusement après avoir rembourser leur éventuel crédit. Une précision commissions composée d'une majorité d'enseignants (Science Po, ENA, Etc....)
Le fait que le Parlement ne représente pas les Français, mais la partie la plus protégée (fonctionnaires) et la plus aisée.
187 fonctionnaires sur 532 députés dont:
- 30 fonctionnaires des grands corps de l'état. ( Soit 2 pour mille des 15 000 existants, dont 657 gagnent plus que le Président ou le Premier Ministre)
61 des catégories A, B ou C 54 de catégorie A soit 88,5% alors qu'ils sont 28,6% (de A+B+C) 6 de catégorie B soit 9,8% alors qu'ils sont 24,4%
1 de catégorie C soit 1,6% alors qu'ils sont 47,1%
71 Enseignants
14 Permanents politiques
Parmi les 54 pensionnés et retraités il y a bien sur un pourcentage équivalent de fonctionnaires.

En résumé : On nous gonfle avec l'égalité homme - femme, la parité quand cela les arrange, la ''Démocratie'' et la réalité est tout le contraire.

Alors parlons des vrais problèmes, tous ces ''cerveaux musclés'' qui tiennent les rênes du pays le mette en coupe-réglée pour leurs profits et nous emmènent à la faillite du pays.
Pour 2016 : 72,3 Milliards d'Euros de déficit pour 239,6 milliards de recettes nettes c'est 30% de déficit par rapport aux recettes. Calculer les déficits par rapport au PIB c'est comme si une entreprise calculait son déficit ou son bénéfice par rapport au chiffre d'affaire de l'ensemble des entreprises du département.
Dette de l'état fin 2016 : 2 148 milliards d'Euros soit 9 ans de recettes de l'état. En l'objectif de tous nos politiques est de réduire le déficit (sauf pour la campagne électorale avec des cadeaux tout azimut pour se faire élire) Cela revient à continuer à gonfler la dette jusqu'à la catastrophe. Les grands perdants ne seront bien sur pas responsables d'une gestion faite par des abrutis.

Combien de journaliste décortiquent et dénoncent les mensonges sur l'économie ?
Le copinage entre de nombreux journalistes et politiques ne fait aucun doute mais il serait urgent que ceux qui ne sont pas abrutis, pas magouilleurs, pas peureux etc... écrivent des articles qui démontrent les mensonges, les magouilles, les copinages d'une caste qui dirige le pays pour leurs profits et le dirigent droit dans le mur.

Un Français moyen, retraité après 181 trimestres cotisés.
Je ne vais pas pleurer sur ces faux particuliers qui mettent à louer des biens immobiliers sur AirBnb. D'ailleurs, dans certaines villes, ce sont de puissants réseaux d'agences immobilières...
On est loin de l'économie collaborative, ce summum du système capitaliste dans toute sa splendeur.
Avec un seuil de 23.000 euros sachant que le salaire médian est de 1772 euros, on n'est plus dans l'économie collaborative, mais dans l'activité professionnelle tout court. Donc loin d'une activité ponctuelle ou de très faible niveau. C'est trop facile de frauder massivement et de manière astucieuse et ensuite de venir pleurer quand des maternités et des services d'urgences sont regroupés par les agences régionales de santé pour rationaliser les coûts. Ou de pleurer sur nos morts suite à un attentat parce qu'il n'y avait pas assez de flics (et de cerveaux) pour gérer un feu d'artifice un 14 juillet...
Que nous soyons endettés au-delà de toute rationalité, oui. Mais faut pas trop pousser quand même dans l'autre sens.
Samideano a écrit "Les députés ne sont pas les amis du Peuple, mais les fondés de pouvoir du Capital." : faudrait savoir ! Collectivisme ou Grand capital ???
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Le travail relève de la sphère privée et ne devrait donc pas faire l'objet d'un déclaration.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Quelle personne physique on accueille chez soi et s'il existe une contrepartie d'une nature ou d'une autre ne concerne assurément pas la sphère publique !

La maîtresse a-t-elle payé la moitié de la chambre d'hôtel : c'est tout aussi ridicule.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Thermicien26 à Ungars
Bonjour,
Tout à fait d'accord.
Soyons sérieux.
Taxer les recettes de location de sa résidence principale quand les revenus dépassent 23 000 Euros concerne principalement quelque margoulins qui achètent des immeubles pour louer de « multiples résidences principales ». Ceci au détriment des propriétaires bailleurs qui respectent la loi.
Une majorité de retraités ont des retraites largement inférieures à ce montant.
Au lieu de passer son temps à pleurnicher sur la surdose d'impôts, réelle dans bien des cas, il serait plus utile de dénoncer les gabegies de l'état et les responsables.
Les centaines de commissions inutiles qui servent à 'caser' les copains ( à charge de revanche).
Un exemple : Le Conseil d'Analyse Economique qui a en autre exploit proposer de faire payer des impôts aux propriétaires de résidences principales, basés sur les loyers qu'ils pourraient obtenir en la louant. Et heureusement après avoir rembourser leur éventuel crédit. Une précision commissions composée d'une majorité d'enseignants (Science Po, ENA, Etc....)
Le fait que le Parlement ne représente pas les Français, mais la partie la plus protégée (fonctionnaires) et la plus aisée.
187 fonctionnaires sur 532 députés dont:
- 30 fonctionnaires des grands corps de l'état. ( Soit 2 pour mille des 15 000 existants, dont 657 gagnent plus que le Président ou le Premier Ministre)
61 des catégories A, B ou C 54 de catégorie A soit 88,5% alors qu'ils sont 28,6% (de A+B+C) 6 de catégorie B soit 9,8% alors qu'ils sont 24,4%
1 de catégorie C soit 1,6% alors qu'ils sont 47,1%
71 Enseignants
14 Permanents politiques
Parmi les 54 pensionnés et retraités il y a bien sur un pourcentage équivalent de fonctionnaires.

En résumé : On nous gonfle avec l'égalité homme - femme, la parité quand cela les arrange, la ''Démocratie'' et la réalité est tout le contraire.

Alors parlons des vrais problèmes, tous ces ''cerveaux musclés'' qui tiennent les rênes du pays le mette en coupe-réglée pour leurs profits et nous emmènent à la faillite du pays.
Pour 2016 : 72,3 Milliards d'Euros de déficit pour 239,6 milliards de recettes nettes c'est 30% de déficit par rapport aux recettes. Calculer les déficits par rapport au PIB c'est comme si une entreprise calculait son déficit ou son bénéfice par rapport au chiffre d'affaire de l'ensemble des entreprises du département.
Dette de l'état fin 2016 : 2 148 milliards d'Euros soit 9 ans de recettes de l'état. En l'objectif de tous nos politiques est de réduire le déficit (sauf pour la campagne électorale avec des cadeaux tout azimut pour se faire élire) Cela revient à continuer à gonfler la dette jusqu'à la catastrophe. Les grands perdants ne seront bien sur pas responsables d'une gestion faite par des abrutis.

Combien de journaliste décortiquent et dénoncent les mensonges sur l'économie ?
Le copinage entre de nombreux journalistes et politiques ne fait aucun doute mais il serait urgent que ceux qui ne sont pas abrutis, pas magouilleurs, pas peureux etc... écrivent des articles qui démontrent les mensonges, les magouilles, les copinages d'une caste qui dirige le pays pour leurs profits et le dirigent droit dans le mur.

Un Français moyen, retraité après 181 trimestres cotisés.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Les députés ne sont pas les amis du Peuple, mais les fondés de pouvoir du Capital.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Il suffirait qu'ils sachent équilibrer un budget pour changer le rapport des forces.
Mais ils se votent leurs propres règles de fonctionnement... !
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
En matière d'impôts, le petit eckert, dépasse le maitre Etienne Marcel !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Les députés passent leur temps à pondre des lois, peut-être pour se justifier.
Je rêve d'une assemblé dont le mot d'ordre serait "détricotage" et qui nous sortirait du marécage législatif qui asphyxie lentement mais sûrement le pays.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Je trouve ça concrètement irréaliste. Ça ne se passera pas.
Discontinuité de l'Etat !
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Thermicien26 à Ungars Bonjour, Tout à fait d'accord. Soyons sérieux. Taxer les recettes de location de sa résidence principale quand les revenus dépassent 23 000 Euros concerne principalement quelque margoulins qui achètent des immeubles pour louer de «   Read more
MAURAU - 11/3/2016 at 12:44 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS