“Nous sommes en pleine régression intellectuelle”, Dimitri Casali, historien

IMG Auteur
Published : February 16th, 2018
493 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 9 votes, 5/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Crisis Watch
24hGold - “Nous sommes en plei...

Dimitri Casali prône la transmission des connaissances dans cet article du Midi Libre.

Selon Dimitri Casali, “la société bascule dans l’ignorance. Chaque jour la science nous apporte de nouvelles découvertes. Mais d’après l’historien, jamais l’ignorance n’a gagné autant de terrain”.

Il en veut pour preuve les 3 millions de personnes illettrées dans notre pays qui ne savent ni lire ni écrire. Si on additionne les personnes analphabètes qui ont des difficultés à lire et à écrire le français, on arrive à près de 10 % de la population et 6,5 millions de personnes !

Pour faire rentrer la France dans le siècle de la connaissance, c’est plutôt mal parti ! Il évoque aussi les enquêtes PISA, la baisse généralisée de QI.

C’est la fin de l’article qui est le plus intéressant.

À partir de quand peut-on dater, selon vous, cette montée de l’ignorance ?

“Je vois un lien évident avec la révolution numérique. Cela a démarré dans les années 2000 où on a assisté à une surinformation qui a conduit à l’ignorance. Les 15-29 ans ne lisent plus de livres. En revanche, ils lisent davantage sur les réseaux sociaux, les blogs… D’après une étude de l’Université de Yale, la lecture sur Internet n’est pas la même : les informations se superposent les unes aux autres alors que la lecture d’un livre permet de pénétrer les pensées de l’auteur et de structurer les informations.

Cela organise le cerveau. D’autres études sont à rapprocher de cela : les Français auraient perdu 4 points de QI entre 1989 et 2009, phénomène mesuré aussi en Angleterre ou aux États-Unis. Wikipédia est le plus bel exemple des effets pervers d’Internet. On a donné la culture aux imbéciles. Si dans le domaine scientifique, les notices sont rédigées par des experts, dans le domaine de la littérature et en histoire, c’est un agrégat d’informations nivelées par le plus grand nombre. Il n’y a plus de hiérarchisation du savoir. On est à l’époque du relativisme culturel. Tout se vaut. Ainsi la page de Kim Kardashian sera bientôt plus longue que celle de Montaigne et le grand poète grec Homère a déjà moins d’articles que Homer Simpson.

Y a-t-il un moyen d’éradiquer la montée du phénomène ?

Bien sûr, il faut replacer la culture générale et l’histoire au centre de nos préoccupations. Et d’abord à l’école. Or, depuis une trentaine d’années, la culture générale a été abandonnée. Les fameux pédagogistes de la rue de Grenelle ont remplacé la transmission du savoir et des connaissances par de simples compétences techniques. L’idée est de faire un homme nouveau, sans racines ni héritages, un bon consommateur. Rappelez-vous que Philippe Mérieu et Bourdieu préconisaient quand même d’apprendre à lire dans les notices d’appareil électroménager et non plus grâce aux textes de Hugo ou de Molière… Il faut sortir de ce rejet de la culture classique française qui fait du mal aux esprits faibles. Et cesser de croire que nous devons tous être égaux dans la médiocrité.”

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Suffit de voir ce qu'il se passe dans le domaine de la santé... récemment j'ai vu un article de la BBC qui critiquait les dérives commerciales basées sur l'ignorance de certains individus. Ainsi, il est possible d'acheter de "l'eau sans gluten", bien plus chère que de l'eau minérale (même l'Evian). C'est l'ineptie la plus totale, mais il existe bien des gens qui sont prêts à acheter cette eau car ils sont tellement bêtes qu'ils se disent que si de l'eau sans gluten existe, cela veut dire que dans les autres eaux il y a du gluten et c'est sûrement pour ça que hier soir ils avaient quelques flatulences...

L'intelligence artificielle n'aura pas besoin de viser bien haut, vu que les humains régressent...

Je me suis intéressé au paradoxe de Fermi et à ses multiples solutions possibles. Pour rappel, selon ce paradoxe, la question se pose de savoir pourquoi nous ne trouvons aucune preuve de vie extra-terrestre alors que notre galaxie devrait pulluler de civilisations (ou au moins de sondes exploratrices). Une des principales catégories de solutions est l'existence de "grand filtres" empêchant toute civilisation de progresser suffisamment que pour partir à la conquête de l'Univers. Je pense que l'IA serait un candidat idéal pour le boulot de grand filtre. N'importe quelle civilisation voulant quitter sa planète devra nécessairement construire des ordinateurs, et elle va nécessairement développer des formes d'intelligence artificielle. Il est bien possible que l'IA soit "toujours" responsable de l'extinction de ces civilisations.
Nous serions bien tentés de laisser l'IA s'occuper de la gestion de notre planète et même de notre société tandis que nous deviendrions une civilisation uniquement intéressée par le divertissement (les signes de ceci sont déjà omniprésents). Or, l'IA n'a aucun intérêt à explorer l'Univers... si nous le voulons, c'est à cause de notre instinct d'être vivant, de vouloir se propager partout. L'IA n'est pas vivante, elle n'a pas cet instinct et elle se contentera de gérer au mieux notre planète pendant que nous nous divertissons.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
" gérer au mieux notre planète "
Hélas je suis convaincu du contraire. Elle la gérera rationnellement quelles qu'en soient les conséquences pour l'humain.
Le rationnel combattra avec acharnement l'émotionnel.
"Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération de parfaits imbéciles.
»
Citation d'Albert Einstein
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Peut on ajouter le fait d'importer à la population, de France, du UK, ou des US, des populations venant de pays où la lecture, la culture générale, et le QI ne sont pas au top? (Ex: il n'y a que 40 librairies en Algérie pour 40 millions d'habitants)
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Samir J, ce que vous dites est vrai, le monde musulman était certes plus éduqué que l’occident au moyen âge, mais la bêtise des islamistes est de croire que le simple fait d’y retourner, le reste du monde suivra.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
@ silvera
L'islam a "calé" il y a un millénaire en étouffant la société et en l'enfermant dans des dogmes mis en place par des "religieux" qui ont mélangé (à leur avantage!) pouvoir temporel et pouvoir spirituel. Et ça continue. Le catholicisme a suivi longtemps cette même voie jusqu'aux réformes de Calvin et Luther. Les scientifiques et autres philosophes ont réussi à s'exprimer et à sortir les peuples du monde occidental de l'ornière même si tout n'a pas été facile à cause de l'inquisition (pensez par exemple à Galilée!) Regardez une carte de l'Europe avec l'implantation des imprimeries au 16ième siècle. Donc de la capacité à diffuser le savoir. Dans les pays ultra catholiques comme le Portugal, l'Espagne ou l'Italie, elles se comptent sur les doigts d'une main alors qu'elles foisonnent dans le nord de l'Europe (Flandres, Rhénanie...). La France (toujours entre 2 chaises!) tire un peu son épingle du jeu...
Mais à l'heure actuelle, la diffusion du savoir n'est pas tout... Qui décide de quelle diffusion de quel savoir doit être partagée??? Et on en arrive forcément à des dérives politiques où l'on voit actuellement chez nous une Ed' Nat' qui fabrique une jeunesse globalement inculte et relativement endoctrinée (du moins dans le public) avec une vision du monde qui ne colle pas vraiment à la réalité.
Il faut fabriquer des moutons à qui l'on suggère (fortement!) pour qui voter afin de sauver la face d'une pseudo-démocratie et par là légitimer les gens élus qui joueront la partition écrite par les quelques décideurs de l'ombre.



Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
ET si ce n'était que cela ! Les pédagogos ont fait encore beaucoup mieux :

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Les-entretiens-de-Liberte-politique-Ecole-la-haute-trahison2

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_prioritaire_en_France
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
la malbouffe doit faire baisser le QI dangereusement....
Il faut lire les livres qu'on donnait à lire aux collégiens il n'y a pas si longtemps pour se rendre compte que l'éducation nationale est pourrie. Par exemple "Ravage" de Barjavel, une suite de trucs dégeux à des années lumière de Star Trek ou "Vendredi ou les limbes du Pacifique" dans lequel l'auteur ne rate pas l'occasion de placer son anecdote salasse ou encore "Le hussard sur le toit", hyperréaliste, pour ne pas dire plus.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas compter sur l'ednat pour améliorer le niveau de l'instruction publique, quand ils font quelque chose c'est toujours de travers ou avec des arrières pensées bizarroïdes.
On peut ajouter à fabrique de fachos et usine à crétin "tordeuse d'esprit" pour qualifier l'institution.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
" gérer au mieux notre planète " Hélas je suis convaincu du contraire. Elle la gérera rationnellement quelles qu'en soient les conséquences pour l'humain. Le rationnel combattra avec acharnement l'émotionnel. Read more
LOUIS L. - 2/20/2018 at 12:13 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS