À quand le député stagiaire ?

IMG Auteur
Published : May 11th, 2014
1293 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 6 votes, 4.8/5 ) , 16 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
16
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bitcoin France
Category : Crisis Watch

Selon différentes sources journalistes bien renseignées, 10% de nos députés auraient eu un jour l’expérience de l’entreprise. C’est devant la faiblesse de ce pourcentage, d’ailleurs même pas remis en cause, qu’une association patronale, au nom réjouissant d’ « Entreprise et Progrès », propose d’en envoyer quelques uns en stage histoire de les former à cette réalité qui leur est bien souvent complètement inconnue.

Et oui, après tout, pourquoi pas ? Et si on envoyait nos députés, pendant la prochaine pause estivale, faire un stage dans une entreprise, histoire qu’ils découvrent un peu comment cela se passe, en vrai, sur le terrain ? En lançant l’opération « Moi, Parlementaire, une semaine dans les pas d’un PDG », l’association « Entreprise & Progrès » — qui regroupe 120 entrepreneurs et patrons d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs — pose plusieurs excellentes questions à la représentation nationale :
- Que connaissent-ils vraiment de l’entreprise ?
- Sont-ils prêts à aller sur le terrain ?
- S’ils ne connaissent pas le monde de l’entreprise, comment peuvent-ils s’estimer représentatifs de la population française ?

Denis Terrien, le président de l’association, explique que son idée est venue du constat « que les députés français connaissent peu l’entreprise » (ce qui est une façon gentille de dire qu’ils sont, dans leur écrasante majorité, de parfaits ignorants de la question). Le but de ces stages est de faire assister le député à « une réunion d’investissement, une réunion avec des partenaires sociaux, une réunion d’embauche, pour mieux comprendre la vie de l’entreprise » … Et, probablement, d’aborder les questions que j’évoquais au précédent paragraphe.

Questions auxquelles les députés se sont déjà très rapidement employés à répondre aussi mal que possible, en se défilant, bien sûr, et en passant bien vite à un autre sujet. C’est dommage, les vacances approchent et il sera d’autant plus dur pour eux de trouver un stage s’ils s’y prennent à la dernière minute, bande de petits coquins. D’autant que le sacrifice n’est vraiment pas violent puisque le stage envisagé ne dure qu’une semaine.

24hGold - À quand le député st...

Oui, vous avez bien lu : la proposition n’est bien que d’un stage d’une semaine, ce qui laissera à nos élus largement assez de temps pour prendre des vacances avant de retourner « travailler » en septembre, moment auquel ils pourront faire un petit bilan de leur expérience en entreprise en pondant une nouvelle brouettée de lois idiotes (par exemple, visant à supprimer la précarité en l’augmentant d’un coup).

Malgré tout, ne boudons pas notre plaisir : cette idée de stage est intéressante à plus d’un titre.

Déjà, pour commencer, elle permet de rappeler que les députés n’ont pour la plupart aucune idée de ce qu’est l’entreprise. C’est toujours gênant pour des gens qui seront, par la suite, chargés de mettre leurs gros doigts dedans par le truchement de lois toutes plus complexes et détachées du terrain les unes que les autres. D’autre part, cela permet de mettre sur la place publique l’importance d’un stage, d’une exposition à l’entreprise, et par là même, faire naître l’idée qu’un député ne devrait raisonnablement pas émettre un avis sur le monde du travail, de l’emploi salarié ou de l’entreprise sans avoir pris part, au moins une fois dans sa vie, à une telle expérience.

On pourrait ainsi imaginer augmenter la durée de ce stage à trois mois, période suffisante pour avoir un meilleur aperçu de ces petites tâches récurrentes qui font la joie du chef d’entreprise : déclarations de TVA, délais fournisseurs, établissement de feuilles de paie, gestion du personnel et des congés maladies extensifs obtenus par certains salariés peu scrupuleux acoquinés avec certains médecins accommodants, relations (joyeuses) avec les banques, relances URSSAF, inspecteurs du travail, contrôles fiscaux, paperasserie diverse et variée imposée par la loi mais dont l’utilité pour la bonne marche de l’entreprise est strictement nulle, etc… Inutile ici de dresser une liste exhaustive de toutes les petites vexations auquel le patron d’une PME ou d’une TPE est confronté, ce serait plus long que le billet lui-même. En revanche, nul doute que le stage du député serait rapidement mis à profit : ce dernier pourrait par exemple être employé à remplir les Cerfas et autres formulaires rigolos que notre administration pond à tire-larigot.

24hGold - À quand le député st...

Le calvaire moyen ne servirait sans doute pas à décrasser les élus les plus hermétiques à toute forme d’intelligence, mais aurait, on peut en être sûr, un petit côté vaccinant sur les autres qui pourrait se traduire dans une législhorrée un peu moins vigoureuse (on peut rêver).

D’autre part, on pourrait aussi envisager très sérieusement de rendre un tel stage rigoureusement obligatoire après l’élection d’un député ou d’un sénateur, obligeant celui-ci à n’entrer en fonction que muni d’un certificat de passage, obtenu par exemple à la remise d’un rapport de stage en bonne et due forme. Bien évidemment, le député ou le sénateur ne pourrait en aucun cas travailler dans une entreprise de plus de 1000 personnes, ou dans une entreprise où l’État a des parts ou une participation, même lointaine, l’idée étant ici d’éviter toute collusion et conflit d’intérêt malencontreux qui heurterait, on peut en être sûr, le citoyen honnête qui s’agite en chaque Français (et donc, en chaque élu). Et quand on y pense, quel bénéfice on pourrait tirer de ces élus fraîchement affranchis de la vie réelle, arrivant sur les bancs de l’assemblée trois mois après leur élection, une fois l’excitation électorale calmée, et les pieds retombés sur terre !

Maintenant, j’ai bien conscience que tout ceci poserait un petit problème assez technique : lorsqu’on constate la moyenne d’âge de l’assemblée nationale, on doit se rendre à l’évidence : disperser cette brochette de vieux croûtons dans des stages en entreprise risque de s’avérer particulièrement délicat. Je passe sur l’évidente problématique des plus de 70 ans (une cinquantaine tout de même) qui devraient être débarqués purement et simplement, au motif que la retraite en France est, jusqu’à preuve du contraire, avant 70 ans (et puis ça renouvellera les bancs de l’Assemblée en diminuant ses frais de naphtaline). Reste à présent le gros de la troupe, c’est-à-dire des sexagénaires et autres quinquagénaires dont, je le rappelle, la majorité n’a jamais réellement connu le travail en général, et le travail en entreprise en particulier.

24hGold - À quand le député st...Comment imaginer ces apparatchiks, flanquant le patron d’une PME, à remplir des formulaires qu’ils ont aidé à mettre en place alors que, pour la plupart, la concentration nécessaire pour en lire la première page dépasse de loin celle qu’ils sont capables de mobiliser dans le cours d’une journée entière ? Comment croire que des Cazeneuve, Estrosi, Duflot ou Cambadélis pourraient tenir trois mois avec une vraie mission, un vrai travail, sans aide-de-camp, sans chef de cabinet, sans secrétaire, sans stagiaire ou sans béquille d’aucune sorte, alors que l’écrasante majorité de leur travail consiste maintenant à faire acte de présence et qu’ils ont minutieusement oublié toute idée d’effort personnel depuis leurs plus tendres années, qu’ils ne lisent leur dossier qu’une ou deux minutes avant d’en parler et que leurs fulgurantes pensées se résument le plus souvent à aligner des mots aussi creux que possible pour éviter de déclencher de la grogne entre deux élections ?

À l’évidence, il y a, avec cette idée de stage pour nos élus, matière à creuser mais on ne pourra s’affranchir de la nécessaire réflexion sur le renouvellement des élites, leur lien avec le monde réel, et l’impératif absolu qu’ils ont à s’y reconnecter de toute urgence…

Cela presse. Je ne suis vraiment pas sûr qu’il y reste encore du temps pour redorer la fonction.

J'accepte les Bitcoins !

127584Xz8NmdcZHPMjoChStfDbcCvH5G2j

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (6 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
De toutes façons, mais c'est une idée qui n'engage que moi, je pense que la députation devrait être un amalgame entre un représentant par département (interdite aux fonctionnaires) et des représentants des divers corps de métiers, dont forcément qqs fonctionnaires, c'est normal. Ce serait représentatif de la réalité du pays.
Nous avons assité à des trucs fous, comme la "chambre rose" de 1981 après l'élection de Mitterrand. Majorité absolue de socialistes composée elle-même d'une majorité de gens issus de l'éducation nationale !!!! C'est sûr qu'ils se sont sortis qqs lois sur mesure ! Et pourquoi pas une majorité de garagistes ou d'animateurs de radio tant qu'on y est !!!!!!!!
Cela dit, une semaine dans les pas d'un PDG, ça fait un peu rigoler, mais l'idée a le mérite d'avoir été lançée. Moi je dis qu'une quinzaine à empiler des moellons au mois d'août ou une quinzaine à monter de la charpente en février, c'est quand même autre chose.
J'étendrais cette obligation à tous les gens de la fonction publique, à commencer par l'éducation nationale.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"et des représentants des divers corps de métiers"
Faut quand même pas pousser. Il ne s'agit pas d'une chambre consulaire. Il ne s'agit pas d'exercer un métier ni de s'occuper de l'économie ni des forces productives mais bien de faire de la politique. Et dans la gestion de la cité, tous ceux qui vivent dans la cité peuvent avoir de bonnes idées, peu importe leurs métiers.

Pour l'obligation d'avoir travaillé, il y a une façon toute simple et indolore:
Chaque concours de fonctionnaire a un âge limite, un âge maximum!
Mettez un âge minimum, et automatiquement vous aurez des candidats qui ont du vécu:
avec un âge minimum à 50 ans (par exemple!!) il y a peu de risques de voir se pointer un oisillon qui a attendu tout ce temps là sans manger.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@ Pâris
Ben oui, mais où en sommes nous avec nos élus ??? Les députés sont les représentants du peuple parait-il. Ils représentent quoi ???? Rien ou presque. Non, ce ne sont pas des représentants, mais des élus, c'est tout. Ils représentent surtout un système et ce qui gravite autour. D'où déjà la nécessité de limiter les mandats. Et pourquoi n'y a-t-il en gros que des fonctionnaires, parce que c'est pratiquement la seule catégorie professionnelle où il est possible de faire de lapolitique. Réintégration sans problème, l'indice a évolué etc, aucune prise de risque en somme !
Et au final, ce sont les improductifs qui font les lois pour ceux qui produisent ! C'est comme ça que ces gens se sont insensiblement taillé un costume sur mesure et que tous les ans, au lieu de dégraisser les différents codes, ils en rajoutent une couche supplémentaire.
On tourne le problème dans le sens que l'on veut, mais la représentation du pays et de ses forces vives n'existe pas.
C'est tout le système qui est à revoir, celui de la rprésentation et même celui de l'élection du chef de l'état, puisque c'est devenu une espèce de kermesse nationale avec bourrage de crâne par médias interposés.
On va finir en dictature, c'est tout ce qui nous pend au nez !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Et au final, ce sont les improductifs qui font les lois pour ceux qui produisent ! "

C'est un faux problème. Le vrai problème c'est qu'ils s'occupent de l'économie au lieu de faire de la politique.

Pour faire de la politique pure, il FAUT être libéré des contingences matérielles. Un ministre ne peut pas bien travailler s'il doit penser à passer à la boulangerie avant la fermeture ou s'il a une inquiétude pour sa fin de mois (budget familial).
Pour règlementer l'économie, AU CONTRAIRE, il faut savoir ce qu'elle est.
Imposer une connaissance personnelle de l'économie aux politiciens, reviendrait de fait à entériner leur emprise sur ce domaine qui ne doit pas être le leur.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Alors faut-il professionnaliser la classe politique ? Je comprends bien qu'un député ou un ministre doit avoir les coudées franches, mais dans ce cas il se consacre complètement et uniquement à son mandat et ne fait rien d'autre. Il faudrait donc définir, ou redéfinir le rôle de ces élus, sur quels critères tangibles ils sont élus, sachant aussi qu'il y a une usure et une quasiment immanquable corruption du pouvoir, combien de temps restent-ils en place, quelle serait leur responsabilité devant la nation, voire quelle(s) sanction(s) matérielle... Tout cela est très difficile à apprécier.
Car ce qui est grave c'est qu'ils ont l'investiture d'une machine (leur parti) qui est leur tremplin vers le pouvoir. Dans la réalité ils ne représentent pas la base qui les a élus mais sont grosso modo aux ordres de leur hiérarchie. Dans les faits ils y a un mode de fonctionnement à l'inverse de ce pour quoi ils sont en place.
Car en définitive comment en arrive-t-on à avoir qq1 comme Hollande à la tête du pays, un type d'appareil qui n'a jamais travaillé en entreprise, jamais marié pour des raisons fiscales, pas de service militaire...
Comment plus de 80% de députés issus de la fonction publique peuvent-ils voter des lois concernant le code du travail et en définitive mettent à genou le secteur privé ????
Ce sont bien tous ces élus qui torpillent le pays....
Si on prétent encore à la séparation des pouvoirs, il faudrait quand même, une fois pour toutes, cesser de prendre la députation comme un tremplin vers les ministères !!
@ Pâris

Voyez ou revoyez "L'exercice de l'Etat" avec Olivier Gourmet (http://www.youtube.com/watch?v=ak75ZRo2ULQ) et "Le capital" avec Gad Elmaleh (http://www.youtube.com/watch?v=rJH-TUSBT3A) pour observer comment le pouvoir transforme l'humain, peu importe de quel domaine il s'occupe.

"en 1931... elle constitue l'un de principaux piliers de l'oligarchie réactionnaire détestée. Son chef, le cardinal Pedro, Segura, archevêque de Tolède, dispose d'un revenu annuel de près de 4.000 fois celui d'un petit propriétaire terrien (rem. : quatre mille fois !!! Déjà en 1931 !!!)." Lu dans "George Orwell de la guerre civile espagnole à 1984", auteur : Louis Gill (économiste).

"Pour faire de la politique pure, il FAUT être libéré des contingences matérielles."

Certains ne seront jamais rassasiés donc jamais libérés des contingences matérielles. Il y aura toujours plus riche que soi, donc toujours quelqu'un à envier pour ceux qui ne peuvent pas se contenter de ce qu'ils ont, ni de ce qu'ils sont.

Le vrai problème, c'est la politique ! Le vrai problème, c'est de vouloir mettre un pouvoir au-dessus de tous pour les chapeauter/contrôler/abuser tous ! Le vrai problème, c'est celui parmi les êtres humains qui ne croit pas en lui-même et a besoin de signes extérieurs de richesses/de pouvoir pour (se) donner l'illusion d'exister aux yeux des autres.
"Certains ne seront jamais rassasiés donc jamais libérés des contingences matérielles. Il y aura toujours plus riche que soi, donc toujours quelqu'un à envier pour ceux qui ne peuvent pas se contenter de ce qu'ils ont, ni de ce qu'ils sont."

Tout à fait!
Et c'est pourquoi il faut très majoritairement les prendre en charge, en nature, et très minoritairement les payer.
Il ne peuvent pas durablement manger plus que ce qu'ils sont capables de ch... !
Donc il faut leur donner du chauffage (on travaille mal avec des doigts gours) mais pas l'argent pour payer le chauffage.
Il faut leur faire la cuisine "à la place" de leur donner l'argent pour un restau.
Il faut leur tailler un costard comme on taille l'uniforme d'un militaire, mais pas leur donner l'argent pour en avoir 97 à la maison, achetés chez des copains couturiers et jamais plus portés.
Il faut leur ouvrir les portes d'un bel hôtel particulier meublé, pour la durée de la fonction, mais ne pas leur donner les moyens d'aller crècher ailleurs.

Il convient sinon de faire une immense différence entre un ministre (étymologiquement un serviteur) qui doit travailler et un député ou délégué qui a une fonction de représentation et doit se contenter de donner son avis, ce qui ne sera jamais un travail.
Le délégué doit vivre de ses propres moyens, c'est à dire pour la plupart, travailler quelques décennies.

@ Pâris

"c'est pourquoi il faut très majoritairement les prendre en charge, en nature"

L'idée est belle, mais si, grâce à tout ce qu'on fait pour lui, il se mettait à inviter des courtisans dans son bel hôtel particulier (son "antre") chauffé et mis à disposition, avec cuisinier, etc. (cf. Cour de Louis XIV) ? Car, à part le ministre "sage" qui aura le désir d'oeuvrer en "bon père de famille", beaucoup d'autres "calculeront" leur reconversion pour le jour où ils ne seront plus ministre.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Oui , c'est une idée très pertinente...
Les parasites ne connaissent pas la réalité du terrain vu qu'ils vivent en suçant les richesses produites par les autres....
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink

Sans indiscrétion (et sans animosité aucune, sincèrement),
quelles richesses tu produis, toi ?

Chiche !

Mais quid de la proposition inverse ( et cependant compatible ) : promouvoir à la députation un certain quota de stagiaires au nom de la discrimination positive ?

Des petits jeunes qui savent ce que c'est de galérer , sont conscient de la précarité de l'emploi , qui n'ont pas de fortune personnelle , et ont une existence à construire .

De quoi couper court à pas mal de parlottes stériles et exploser en vol quelques initiatives par trop fumeuses .

Le voila le choc de simplification !
Bonne idée mais impossible en France. Je vous rappelle que les députés n'ont pas la garantie de l'emploi. Proposez un emploi précaire à un jeune et vous allez vite fait vous faire traiter d'esclavagiste, vous
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Avec les moyens modernes de communication, les délégués du peuple n'ont plus besoin de sièger.
Ils peuvent rester chez eux à gagner leurs vies et recevoir une fois par semaine un questionnaire dans lequel ils donnent leur opinion.
Il n'y a tellement plus de frais de fonctionnement, qu'on peut même augmenter leur nombre sans gêne.
Les votes en question peuvent naturellement être publics et l'historique de ces votes facilement consultable en ligne.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Un stage en entreprise a du sens tant que les députés passent leur temps à règlementer le travail (des autres) et les entreprises.
Si seulement ils se contentaient de faire de la politique, ce stage, sans être néfaste, perdrait de son intérêt.
On les enverrait alors en stage dans une ambassade, dans une mairie ou chez les casques bleus.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink

Tu as dû remarquer qu'un certain commentaire peu gratifiant avait disparu...

Au fait, as-tu lu ma (longue) réponse sur la question "tuyau, éventail et tonneau"
dans "Deux exemples de la mutation économique en cours..." de Sannat ?

Si ce n'est pas le cas, va y faire un tour.
Tu seras ainsi édifié sur certaines questions de fond
et autres points importants.

Tu me diras ce que tu en penses
- si tu souhaites répondre, évidemment.
Latest comment posted for this article
@ Pâris "c'est pourquoi il faut très majoritairement les prendre en charge, en nature" L'idée est belle, mais si, grâce à tout ce qu'on fait pour lui, il se mettait à inviter des courtisans dans son bel hôtel particulier (son "antre") chauffé et mis à  Read more
Gastounet - 5/14/2014 at 1:18 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS