In the same category

Argent: retour à la réalité

IMG Auteur
Published : September 13th, 2011
951 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 22 votes, 5/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Selon le Conseil Mondial de l’Or, le niveau moyen de production mondiale d’or est relativement stable. Ces quelques dernières années, les réserves d’or disponibles se sont vues augmenter d’environ 2497 tonnes par an, 2500 tonnes représentent 80,4 millions d’onces.

 


Réserves et demande mondiale d’argent
en millions d’onces

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

Réserves

Production minière

606.2

593.9

596.6

613.0

637.3

641.7

665.4

681.9

718.3

735.9

Ventes nettes du gouvernement

63.0

59.2

88.7

61.9

65.9

78.5

42.5

28.9

15.5

44.8

Débris d’argent

189.0

196.3

194.0

195.2

198.6

203.3

199.0

193.7

188.4

215.0

Hedging

18.9

--

--

9.6

27.6

--

--

--

--

61.1

Désinvestissement net

--

18.9

1.6

--

--

--

--

--

--

--

Réserves totales

877.1

868.3

881.0

879.7

929.5

923.5

907.0

904.5

922.2

1,056.8


Source: Silver Institute



Selon le Silver Institute, 735 millions d’onces d’argent ont été extraites en 2010. Un simple calcul [735 / 80,4] nous indique que le ratio naturel or/argent devrait être de 9.14 :1.


Historique du ratio or/argent – 650 ans


Vous trouverez ci-dessous un graphique retraçant l’historique du ratio or/argent sur 650 années, soit de 1344 à 2004.






Source: http://goldinfo.net/silver600.html



Entre 1300 et le milieu des années 1800, le ratio or/argent était de plus ou moins 15 et n’a jamais été supérieur à 20. Cela représente donc près de 500 années d’équilibre entre les deux métaux. Cependant, ces 140 dernières années (après que les Rothschild aient pris le contrôle du système monétaire largement basé sur la dette de la banque d’Angleterre), le ratio a présenté de multiples aberrations.


Certains pourraient y voir 140 années de données perverties et insinuer qu’un ratio 15:1 est faible.


Ce que reflètent ces 140 années de volatilité est plutôt la nature politique de ces métaux monétaires, et la manière dont les marchés libres ont été contrôlés par les mégalomanes ayant occupé les offices politiques durant toutes ces années. Prenez par exemple cette étude expliquant la fin du bimétallisme et mettant l’accent sur la tombée en disgrâce de l’argent. Cette tombée en disgrâce a créé une surabondance artificielle de l’argent (artificielle, puisque l’argent est, au contraire de l’or, consommé) qui s’est vue presqu’entièrement vendue au cours de ces 100 dernières années. Et devinez quoi ? La surabondance réelle qui avait été créée par la démonétisation de l’argent a quant à elle été entièrement consommée.

La fin du bimétallisme

Le XIXe siècle représente la période durant laquelle le ratio or/argent, stabilisé de longue date autour de 15, s’est vu modifié. Au cours des trois siècles qui ont précédé, ce ratio était de plus ou moins 15. Nous reviendront plus en détail sur cette période à une date ultérieure.

Le ratio de 15 semble être une sorte de balance naturelle entre les prix de l’or et de l’argent. Cette balance naturelle fut brisée après le XIXe siècle suite à la dépréciation de l’argent.

Cette dépréciation résulte de nombreux facteurs:

- La fin du bimétallisme

- La croissance de la production d’argent aux Etats-Unis

- Les ventes d’argent en Allemagne, ayant eu un très fort impact psychologique. L’Allemagne se trouvait alors dans une situation différente de tout autre pays, puisqu’elle passait d’un système monométallique basé sur l’argent à un système monométallique basé sur l’or. C’était là une situation unique dans la mesure où tous les autres pays sont passés d’un système bimétallique à l’étalon or. L’Allemagne avait donc à vendre des quantités très importantes d’argent – ces ventes ayant contribué à la dépréciation du prix de l’argent.

           - Les ventes d’argent par les pays Scandinaves







La volatilité dont nous avons fait l’expérience au cours de ces 140 dernières années est une aberration et les facteurs politiques ayant créé cette aberration (j’entends par là abondance) ne font aujourd’hui plus partie du paysage.


Les réserves d’argent physique ayant désormais été vendues, et la demande d’investissement en argent ne continuant de croitre, nous finiront forcément par retrouver un ratio or/argent de minimum 15:1.


Un simple calcul mathématique suffirait à le prouver, et lorsque cela se produira, nous n’assisterons pas plus qu’à un ‘retour à la normale’.


L’argent et l’or se vendent au COMEX à des prix ‘premium’,  mais nous devrions tous garder en mémoire qu’Eric Sprott est supposé posséder la totalité de l’argent physique qui soutient le fond d’investissement portant son nom. Sprott PSLV publie quotidiennement l’évolution de la valeur de ses actions, ce qui est une preuve de transparence. Les actions de Sprott PSLV sont directement échangeables contre de l’argent physique.


Le COMEX, quant à lui, est très largement connu pour ne posséder qu’une fraction (peut être pas plus élevée que 1/100e) du métal physique concerné par les contrats papier qu’il vend. Ordonner la livraison de métal physique auprès du COMEX est une tâche extrêmement lourde et sujette à des délais interminables. Les hommes du COMEX contournent le principe de transparence en parlant en des termes tels que comptes ’attribués’ et ‘non-attribués’, qui rendent plus qu’obscure la limite entre le réel et l’imaginaire.


A l’heure où j’écris ceci, Kitco charge 45,77 dollars (9,11% premium) par once d’argent pour une Maple Leaf Canadienne, et 4382 dollars  (4,46% premium) pour une barre de 100 onces d’argent. Le prix de l’once d’argent est de 41,95 dollars.


Cela nous mène à une conclusion triste mais néanmoins logique: nous nous approchons à grand pas du temps où l’or et l’argent PHYSIQUES ne seront plus disponibles par le biais de monnaie fiduciaire.


Afin de ce procurer ces métaux dans le futur, l’on aura sûrement besoin de les échanger contre une autre forme de biens dits tangibles. Cela finira par se produire, puisque nos marchés papier ne sont rien de plus qu’une belle blague hallucinogène et une insulte aux marchés libres ainsi qu’à l’humanité.




Rob Kirby

KirbyAnalytics.com



 

 







<< Previous article
Rate : Average note :5 (22 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
L'Argent est sous Terre et il deviendra de plus en plus chère à extraire. (Pour une once de silber, il faut extraire 444,3 T. mètrique de Roche Volcanique). Le Silver est largement sous évalué.
Un Ratio 1:10 et une once à 750$ est plus que probable à Long Terme.
L'Argent Métal a un Bel Avenir.
Tchuss,

P.S. : merci Zef pour ses explications.
Bien vu !

Il aurait été également intéressant de noter 2 autres données : le ratio or/argent dans l'antiquité & les estimations des physiciens sur la quantité de ces métaux que contient notre planète.

Pour ce qui concerne l'antiquité, on a suffisamment de sources pour établir divers ratios.
Dans la civilisation égyptienne, or/argent a évolué dans un créneau de 4 à 8 (c'est à dire qu'une mesure d'or permettait d'acheter de 4 à 8 mesures d'argent), allant petit à petit vers le haut plus on s'approchait de l'ère chrétienne (l'an 1 de notre ère).
Dans l'antiquité grecque, les choses furent à la fois identiques et différentes. Identiques parce que l'or a eu la plupart du temps un ratio sur l'argent du même ordre que ci-dessus, mais également différent parce qu'il fut des périodes où l'argent valait plus que l'or. Ce sont néammoins des "accidents de parcours" qui s'expliquent si on prend le temps de se pencher sur l'histoire de la Grèce, de la Crète.... et surtout du financement des guerres.
Dans la civilisation romaine, deux grandes périodes semblent émerger pour ce qui concerne l'or et l'argent :
- jusqu'aux environs de l'an 50 av. JC, c'est à dire la période où l'essentiel des guerres menées par Rome consiste à conquérir des territoires ou à les unifier. Durant toute cette période, l'or évolue avec un ratio sur l'argent de 3 à 8, avec là aussi des "incidents de parcours" (par exemple, vers l'an 54 av. JC, par suite d'une offre d'or plus importante, le ratio chute brutalement de 25à30% à environ 5);
- de l’an 50 à la chute de Rome, c'est-à-dire la période où les guerres sont principalement des opérations de "maintien de l’ordre", des règlements de comptes, des luttes intestines entre rivaux désireux de prendre le pouvoir etc… La déliquescence progressive de Rome a pour effet d’enchérir l’or et de l’amener à un ratio de 12, avec parfois des pointes plus élevées (15 à 18).

Les ratios de la première période romaine et des périodes grecque et égyptienne ne sont pas dûs au hasard, mais ne sont pas non plus établis de façon scientifique. Ils sont surtout le fruit de l’empirisme, c'est-à-dire de l’expérience. L’ère industrielle n’est pas encore née, mais ça y ressemble quand même un peu : ceux qui font commerce des métaux –et qui participent donc à l’exploitation des mines- ont remarqué que l’or est quatre fois plus rare que l’argent, lequel est trente fois plus rare que le cuivre. C’est cela qui va définir des ratios, rien d’autre. Et au gré des découvertes, de mines ou de procédés de raffinage, ce ratio évolue.

Le ratio est donc, à la base, un rapport de rareté constatée.
Il en est ainsi pour a peu près toutes les civilisations antiques, à quelques exceptions près.
Dans certaines (par exemple dans certaines régions d’Amérique du Sud), l’argent représente la Lune à laquelle un culte spécifique a pu être associé. L’argent s'est alors vu affecté d’un ratio plus en sa faveur que sa réelle rareté. Cela reste toutefois un épiphénomène, dans l’ensemble c’est bien la rareté du métal qui a déterminé son ratio.

(texte limité à 4000 caractères, la conclusion figure après)
Et que nous disent les physiciens ?
Dans ce domaine, les choses sont encore assez floues. Si l’on a bien une idée de la composition de notre planète, on ne connaît pas exactement la proportion de chaque élément qui la compose, et ce pour chaque couche, depuis l’écorce jusqu’au noyau.
Si l’on sait que les principaux sont l’oxygène, le fer, la silice etc etc, on en est réduit à des hypothèses sur éléments les moins courants.
Toutefois, sur la base de travaux géologiques et de physique théorique basée sur les particularités atomiques des éléments, certains ont avancé l’idée que l’or serait de 2000 à 3000 fois moins fréquent que le cuivre, lequel serait de 200 à 500 fois plus fréquent que l’argent. Si ces travaux venaient à se confirmer, cela signifierait alors que l’or évolue, en physique théorique, dans un ratio de 4 à 15 par rapport à l’argent.



Que penser de tout cela ?

Simplement qu’il faut rester attentif.

D’abord, parce que l’empirisme de nos aïeux, sur plusieurs centaines d’années, ne peut pas être ignoré. Ce sont effectivement la multiplication des échanges commerciaux avec la naissance progressive de la banque (les cambistes du moyen âge qui échangeaient les métaux n’étaient finalement rien d’autre que les ancêtres des banquiers), puis le développement industriel associé à la technique bancaire internationale qui ont pourri le rôle d’étalon que jouaient l’or et l’argent. Nos ancêtres avaient du bon sens, nous en manquerions singulièrement si nous ne tenions pas compte de ce qu’ils avaient remarqué.

Ensuite, parce que des découvertes majeures pourraient survenir. Par exemple, que le Canada ou la Russie vienne à découvrir un gros gisement aurifère à ciel ouvert avec une teneur 6 fois supérieure à la moyenne (ce qui est du reste absolument possible et envisageable), et l’or baissera sur les marchés de façon importante.

Enfin parce que la science évolue, et que ce qu’elle ne peut nous dire aujourd’hui pourra demain en revanche être enfin exprimé. Et les premiers qui recevront l’information et la comprendront seront les premiers à être capables d’en profiter au mieux…


Pour toutes ces raisons nous devons rester attentifs.
Même s’il semble bien, en l’état actuel, que l’argent est bien plus rare que ce que dit son prix sur le marché.
commentaires qui complètent utilement l'article, félicitations/remerciements :)
Je suis tout à fait d'accords avec M. Merci pour ces explications. Mais il ne faut pas oublier une chose très importante également, et là on rabâche, l'argent est bien plus rare que ce que l'on veut bien admettre, mais le pire c'est que l'argent est également beaucoup plus consommé voir gaspillé que l'or!!!! Consommation dû aux industries telles que l'informatique, les hautes technologies, la médecine..... L'or est pour la plupart fondu et stocké!!! Il va arriver un jour où on aura beau faire croire que tout va bien, il en reste pléthore, le ratio avec l'or ne reflèteras plus rien de concret et le cours de l'argent........ On connais la suite!
Merci Zef... Très bonnes explications.

Ayant un peu travaillé ( 2 ans) en maintenance centrale d'une usine automobile, je voudrais apporter quelques explications quand à la réalisation d'un produit.

Une usine reçoit des "ingrédients" en fonction des études menées pendant des années par les ingénieurs : pneus, eau, gaz, électricité, tôle, boitiers électroniques, etc etc...
Que constatons-nous? Suite au tsunami du Japon, il y a une pénurie en boitiers électroniques et les usines Peugeot, par exemple, voient leur production fortement ralentie. Pourquoi ?
Parce qu'une Peugeot 508, par exemple, qui vient de sortir, nécessite ses propres boitiers.
Les constructeurs français ayant souhaité un seul fabricant, s'il ne peut plus assurer la livraison.... on ne va pas pondre un nouveau boitier en quelques semaines! Il est issu de mois, voire d'années de recherche et de mise au point.

De la même façon, lorsque certains industriels, qui fabriquent les cartes électroniques pour les ordinateurs, télévisions, téléphones par exemple, vont demander à être livrés en argent, et que les livraisons ne pourront pas être assurées, que vont-ils faire?
Fabriquer ces cartes sans argent dans les soudures? aucune chance!
Fabriquer ces cartes avec de l'or à la place de l'argent? Pourquoi pas....
Mais alors, le prix de l'or et de l'argent s'envolerait au ciel.
En tous cas, l'argent, les industriels ne pourront pas s'en passer du jour au lendemain.

Une période de pénurie signifierait que seul le plus offrant se verra livrer de l'argent physique.
Sachant que si le prix est multiplié par 10, le prix d'un PC portable augmenterait de seulement 1 euro, par combien faudra-t-il que le prix soit multiplié, pour départager les demandeurs???
Probablement bien plus haut que ce qu'on l'imagine.
Et dire que sous terre il y a 15 fois plus d'argent que d'or n'y changera rien : il est sous terre. Pour s'en servir il faut l'extraire. Et les producteurs verraient alors très vite l'importance de ce qu'ils possèdent...et ralentiraient la production pour faire monter les prix.

Latest comment posted for this article
L'Argent est sous Terre et il deviendra de plus en plus chère à extraire. (Pour une once de silber, il faut extraire 444,3 T. mètrique de Roche Volcanique). Le Silver est largement sous évalué. Un Ratio 1:10 et une once à 750$ est plus que probable à Lon  Read more
SilberSurfer - 9/13/2011 at 11:35 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS