Braquage à la chypriote

IMG Auteur
Published : March 20th, 2013
1438 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 34 votes, 4.3/5 ) , 26 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
26
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bastiat Europe France
Category : Opinions

 

 

 

 

Mes chères contrariées, mes chers contrariens !


Je sais le titre est facile et rappelle « braquage à l’italienne » mais que voulez-vous, il est tard. Bon vous l’aurez compris, je ne résiste pas à l’envie et au besoin compulsif de vous parler de Chypre.


Un peu d’histoire


Faisons un peu d’histoire, rapidement rassurez-vous, pas besoin de vous parler de l’antiquité, non, tiens, démarrons je ne sais pas moi disons en 2008. Il y a 4 ans. Cela ne fait donc pas bien longtemps. Il y a donc 4 ans, en 2008, Chypre rentrait dans la zone euro. Oui. On ne vous le dit pas trop, tout le monde s’en fiche, personne ne se pose la question et tout le monde a oublié (c’est d’ailleurs sans doute pour cela qu’il faut supprimer les cours d’histoire, à part donner de mauvaises idées aux peuples cela ne sert à rien).


Donc en 2008, Chypre était un autre pays. En effet Chypre disposait en 2008, le jour de son entrée dans l’euro, d’une industrie très prospère. 90% des voitures vendues en Europe étaient produites à Chypre. Tout le monde voulait rouler en voitures chypriotes. Les allemands, pourtant fiers de leur standard qualité, achetaient par millions la chypromobile de chez chypromotor. Vous ne vous en souvenez pas ? Pfff.

Mais ce n’est pas tout. Les compagnies aériennes du monde entier achetaient des Chyproplane de la compagnie Chyproaviation leader mondial devant Airbus et Boeing. Vous ne le saviez pas ? Pfff.


En 2008 Chypre était déjà un Paradis fiscal


Oui il faut bien le reconnaitre. Chypre était déjà un paradis fiscal en 2008. Mais on ne le découvre qu’aujourd’hui. Holalala bien les chypriotes. Vilains. Donnez-nous vos comptes en banque.

Alors nous sommes en droit de nous poser la question de l’élargissement de la zone euro à Chypre en 2008 alors que la crise économique venait de commencer l’année précédente en 2007 !


Aujourd’hui le contribuable européen est donc appelé à l’aide pour sauver un pays dont le modèle économique est d’être un paradis fiscal et soit dit en passant de blanchir également de l’argent pas forcément très propre.

On nous demande donc au nom de la solidarité au sein de la zone euro de payer pour eux.


Et bien non. Je refuse.


Chypre doit sortir de l’euro


Comprenons-nous bien. Je suis scandalisé par ce braquage à la chypriote des comptes bancaires. C’est une honte que rien ne peut justifier. Cette solution est imposée de l’extérieur par une Troïka qui n’a aucune légitimité démocratique.


La seule solution valable compte tenu des spécificités de Chypre est de laisser Chypre aux chypriotes. C’est leur problème et c’est à eux de trouver la moins mauvaise des solutions.


Il était évident qu’en intégrant ce type de pays dans la zone euro nous courions à la catastrophe économique déjà que c’est très compliqué de faire marcher ensemble dans la même zone monétaire un pays comme la France et l’Allemagne… alors imaginez Chypre.


Entre l’adhésion et le problème ? 4 ans ! C’est court. Nos politiques font n’importe quoi et je le dis avec une colère difficile à contenir. Ce qui arrive était une évidence.


Qu’est-ce que l’on entend comme âneries !


Ma préférée c’est «nous quand on paie l’ISF c’est pareil».

bien non ce n’est pas du tout pareil. D’abord l’ISF est un impôt. Il est voté dans le cadre d’un processus législatif, prend place dans une loi de finance. Certaines possibilités d’exonérations ou de réductions existent. Personne n’aime payer un impôt y compris l’ISF, mais nous avons une forme de visibilité.

Et la grande différence c’est que l’ISF se calcul sur votre actif net. Vous avez 1 million d’euros de patrimoine et 1 million d’euros de dettes car vous venez juste d’acheter un très bel appartement, vous ne payez pas d’ISF car votre patrimoine moins vos dettes = 0. D’ailleurs cela donne lieu à quelques savants montages fiscaux mais c’est un autre sujet.

Dans le cas du braquage à la Chypriote peu importe votre endettement. Ce qui compte ce sont vos dépôts. C’est du vol pur et simple.


Une autre que j’aime bien, c’est « à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle ! » Ho, ben oui ma brave dame vous comprenez c’est comme ça. Le problème avec ce genre d’argument c’est qu’il permet de tout justifier tout, y compris l’arbitraire, la dictature, les massacres, les génocides et tout le toutim… Les mesures exceptionnelles c’est la porte ouverte au régime d’exception. Et les dictatures commencent toujours de cette façon-là, lorsque le droit s’efface pour laisser place à l’arbitraire et que le silence consentant de tous, personne ou peu s’y oppose. Reprenez vos cours d’histoire bon sang !

L’économiste français Frédéric Bastiat disait (et il est mort depuis bien longtemps) : « quand le pillage devient un moyen d’existence pour un groupe d’hommes qui vit au sein des élites de la société, ce groupe finit par façonner pour lui-même tout un système juridique qui légitime le pillage, et un code moral qui le glorifie ».

Et c’est comme ça que vous obtenez un Chypre c’est différent, c’est un paradis fiscal, ils ne payent pas d’impôts, alors franchement ils l’ont bien cherché, comme les grecs et leurs armateurs, comme les espagnols et leur promoteurs, comme les italiens et leur mafia, comme les français et leurs aides sociales…


Tournez le problème dans tous les sens. Cela reste de la spoliation. Tout simplement.


Cela risque de créer un précédent dramatique.


Je préfère la faillite à la spoliation !


Oui mes chers contrariens, je suis un défenseur de la faillite ou du défaut, comme vous le souhaitez et peu importe la terminologie car cela est très différent.


Si j’achète une action j’accepte le risque que la société fasse faillite et que mon action vaille 0.

Si j’achète une obligation d’état, c’est-à-dire que je prête à un pays qui fait faillite (défaut) j’accepte que mon obligation vaille 0.

On joue, on gagne et des fois on perd. On assume les conséquences de ses placements.


Car ce qu’il va se passer c’est que l’on vole 10% de l’épargne des gens. L’économie chypriote va s’effondrer, entrainant la nécessité de faire d’autres « taxes » ou « prélèvements » obligatoires.


Alors oui on doit privilégier les faillites aux spoliations.


D’où la question, pourquoi préférer une spoliation ? Pour sauver les banques pardi ! Et que croyez-vous qu’il se passera en Italie où la dette vient encore de grossir de 34 milliards d’euros grâce à la gestion extraordinaire de Mario Monti ? Que se passera-t-il en Espagne ? Et enfin, chez nous, sur les comptes de chacun d’entre vous ? Il se passera exactement la même chose. On fermera les banques et on volera votre argent au nom de votre bien.


Bon je vous passe toutes les autres bêtises qui sont du même acabit et ne tiennent pas à une contre argumentation sérieuse.


Rejet du plan de « sauvetage » européen par le Parlement Chypriote


Alors que le Ministre des finances chypriote et le porte-parole du gouvernement sont démissionnaires, la majorité au parlement a indiqué qu’elle s’abstiendrait lors du vote ce qui va laisser un boulevard au rejet du texte par l’opposition.


Ha… les résultats du vote viennent de tomber. Récapitulons.

Le Parlement chypriote a donc rejeté (comme prévu) le plan de naufrage heu pardon de « sauvetage » conclu samedi avec l'Eurogroupe et censé éviter une faillite de l'île, par 36 voix contre, 19 abstentions et aucune pour.


Pour faire plaisir à nos « zélites » européistes béates, le résultat de ce vote a été accueilli par une explosion de joie par des milliers de manifestants réunis devant l'Assemblée !


Heureusement le communiqué de la BCE vient de tomber.


« La Banque centrale européenne (BCE) a pris acte du vote négatif du Parlement chypriote sur le plan de sauvetage européen, et a réaffirmé qu'elle fournira autant de liquidités que nécessaire, dans le cadre des règles existantes ».


Enfin, pour vous remonter un peu le moral et parce qu’il faut bien rire, le Président de la Banque Centrale de Chypre porte le doux prénom de « Panikos » (Demetriades de son nom). Et franchement en pleine panique bancaire avoir un Gouverneur portant le prénom Panikos, on ne pouvait rêver mieux. Comme quoi ils sont forts ces chypriotes… pour nous faire rire !


Allez à demain, je pense que l’on ne va pas s’ennuyer ces prochains jours, et n’oubliez pas d’avoir quelques centaines d’euros en espèces devant vous, on ne sait jamais, dès fois que Panikos bloque les cartes bleues du reste de l’Europe !



Charles SANNAT

Editorialiste et rédacteur du Contrarien Matin

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

http://www.lecontrarien.com/


 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (34 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Chère Marie-Anne,

Comme à l'accoutumée , aucun argument , le désert , le string intellectuel qui ne dévoile qu'un boudin de pensée.

Une sous-merde payée pour diminuer le niveau des arguments échangés et inonder de flèches rouges les dissidents à la dictature.
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
La vulgarité, ça ne s'improvise pas. On est vulgaire. On naît vulgaire. C'est une infirmité de l'âme. Guy Bedos
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
@ Marie-Anne,

" Lapsus révélateur " Expression symptomatique du prêt à penser. Lapsus, oui mais révélateur: çà ce n'est que votre considération subjective.
ainsi, vous abondez inconsciemment dans mon sens .
Je note que depuis que depuis que le mot "révélateur" a été associé au mot "laspus", ce qui est assez récent, leur systématique association devient pavlovienne. Chaque utilisateur considérant, bien entendu, (subjectivement) que dans son cas précis, son utilisation est justifiée.

" Exemple flagrant de subjectivité ! (et, par conséquent, d'erreur.) " Je dirai davantage "exemple flagrant de distraction" mais que vous m'imputiez de la subjectivité ne me gêne vraiment pas : c'était justement là le sens de mon propos. Je suis subjectif, comme tout le monde, mais moins que ceux qui s'ignorent tels.

Vous me citez ensuite Bernard V. parlant de " cet effort que l'on s'impose pour mettre à distance sa propre subjectivité..." Là vous vous tirez une balle dans le pied. On est là, à l'exact opposé de votre mythique analyse qui ne peut s'encombrer de la moindre once de subjectivité.

" Ressentiments acerbes, manichéisme, énorme, borné, monomaniaque, têtu, obtus, atrabilaire, fermé, hostile . Ma "Pondération", et mon ouverture d'esprit sont, Dieu merci, suffisantes pour m'exprimer sans avoir besoin de recourir à des termes aussi vindicatifs pour renforcer, au cric, une argumentation de fond déficiente.
La comparaison entre votre commentaire et ceux, solides et courtois de bernard V et ph 11, que je remercie de leur contribution constructive, est, sur ce point, parfaitement édifiante.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
@ LOUIS L.
Ne perdez pas votre temps,Marie-Anne est un troll qui , bien qu'inscrit depuis peu avec ses petits camarades de bac à sable ,nous assomme abondamment avec ses commentaires de ménagère .

Comme tous les trolls , ses commentaires ne sont que critiques et attaques personnelles , jamais aucun argument n'est développé .
Vous pouvez vérifier par vous-même sur ses commentaires si vous ne craignez pas l'ennui.

On peut s'interroger , ainsi que le modérateur , par quelle combine cette avalanche de flèches vertes pour ce quidam inconnu au niveau de raisonnement de femme de ménage , qui n'apporte strictement rien aux débats .
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
C'est vrai, mais sa réflexion initiale aux termes de laquelle "elle" a la prétention de ne s'encombrer "d'aucune once de subjectivité" m'a, à la fois, amusé et consterné. C'est effectivement du niveau "bac à sable" .
Et l'autre porte flingue de papy qui en rajoute sans, d'évidence, avoir cerné de quoi il retourne au fond, c'est pitoyable. Voilà ce qui pollue effectivement ce forum qui n'a pas été toujours ainsi. Quand je compare le ou la Marie Anne avec ma (notre pour beaucoup) regrettée Lolo 27, dégoûtée par cette récurrente malveillance, je sui pris de vertige.
Mondo cane !
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
" L'analyse, si elle se veut complète et pertinente, ne peut s'encombrer de la moindre once d'objectivité " On peut toujours rêver !
Peut-être apprendrez-vous et même comprendrez-vous , un jour, que l'objectivité n'existe pas.
Tout cerveau est, sans cesse, reprogrammé tout au long de notre vie et nos pensées sont toutes dérivées de son programme du moment, donc subjectives.
si vous me dites qu'objectivement l'eau bouillante est chaude, je vous répondrai que non: Elle ne l'est que subjectivement.
1) la chaleur n'existe ontologiquement pas. (plus ou moins grande agitation de molécules, c'est tout.)
2) la matière n'existe pas. (Matière= concentré d'énergie, or l'énergie est immatérielle)
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Oui, mais...exister, c'est étymologiquement "ce qui se donne à voir", c'est-à-dire, ce qui s'offre aux sens. Après la saisie par les organes des sens vient le traitement par les programmes neurologiques, lesquels se sont constitués à partir de l'expérience (les données des sens), qui, en général fonctionnent correctement, mais peuvent 'se tromper'. La proposition selon laquelle "l'eau bouillante est chaude" représente une expérience commune à un ensemble illimité de sujets sur la base d'une définition partagée du terme 'chaud' (que l'on retrouve inscrite sur les robinets de nos salles de bains sous la forme d'un sigle rouge). Incidemment, l'agitation des molécules correspond à la température, pas à la chaleur, laquelle représente une quantité d'énergie transmise ou stockée. L'objectivité représente cet effort que l'on s'impose pour mettre à distance sa propre subjectivité pour atteindre une représentation du monde la plus fidèle possible.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Vous confondez le réel et l'interprétation mentale de la réalité.
La réalité, c'est ce qui ne disparaît pas lorsqu'on cesse d'y croire.

Vous mélangez aussi l'objectivité et la raison. La raison n'est que la pensée cohérente. Ce n'est pas parce qu'une interprétation du réel est cohérente qu'elle est objective pour autant.
De plus, il ne faut pas oublier qu'il existe divers niveaux d'abstraction de la pensée. Il y a ce qui est directement perceptible et est le plus concret. Il y a les niveaux indirects, les niveaux globalisants, les niveaux macros qui sont plus abstraits.

La bière devant moi plus celle que j'ai bue précédemment, ça fait 2 bières. J'en suis certain, vu que je les bois.

Si j'essaie de faire une analyse globalisante, je me ferai une image mentale du réel qui sera certainement fausse, je manquerai d'information, je la déformerai selon mes croyances, ma raison, mes connaissances et bien d'autres processus déterminant ma pensée, et elle sera au réel ce qu'une mappemonde faite sous LSD par un artiste contemporain est à la Terre. Pourra-t-on prédire la météo de demain à partir de cette mappe-monde ?

L'objectivité existe, mais la pensée rationnelle n'est pas garante de l'objectivité. On tend à croire que le débat qui n'est rien d'autre que le marché libre de la pensée rationnelle va servir d'étalon et réguler la pensée. Mais tout comme le marché n'est pas efficient, le débat non plus. C'est pour cela que la pensée dominante du moment peut aboutir à des aberrations.

Finalement, les rationalistes et les postmodernes ne commettent-ils pas l'erreur de ne pas faire la distinction entre ces concepts ?
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
C'est cela même et la marmotte emballe le chocolat dans les montagnes...
Vous voulez des exemples , ils le disent eux-mêmes :

http://www.youtube.com/watch?v=-jY1_AUZDHI

http://www.dailymotion.com/video/xya797_attali-toute-dette-n-est-qu-un-impot-retarde_news#.UUmQUTS_35w

Merci de donner un seul exemple contraire si vous voulez éviter le ridicule.
Rate :   5  3Rating :   2
EmailPermalink
Genial, vous avez plein de trucs bien croustillants à vous mettre sous la dent en ce moment! Tout ça pour notre plus GRAND bonheur. Merci Mr Sannat!
Trés peux de gens sur terre sont capable "d'aider leur prochain" comme vous le faites si bien.
Vous pouvez dire que "vous faites le travail de dieu" vous!! ahah ;)

Merci encore!!

Rate :   10  0Rating :   10
EmailPermalink
BankRun en soutien du Peuple Chypriote >>> https://www.facebook.com/events/633112280039099/

- Retirez l’argent de votre compte courant (ne laissez que ce que vous utilisez au quotidien),
- Retirez l’argent de vos comptes épargnes et/ou clôturez-les,
- Clôturez votre assurance vie,
- Partagez cet évènement sur votre mur et diffusez-le en commentaire dans les posts qui concernent les magouilles bancaires,
- Invitez via FB tous vos amis à participer à cet évènement (astuce pour le faire en un seul clic :https://www.facebook.com/pages/Astuce-pour-inviter-tous-ses-amis-en-un-seul-clic/172193129486334 ?sk=info&app_data),
- Convainquez personnellement au moins 10 personnes de faire pareil.

« Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. »
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
Les Zélites libérales sont très en colère , leurs dépôts bancaires peuvent être saisis comme celui du vulgum pecus laborieux.
Une honte , un vol , un viol de la propriété disent-ils.
Non , un rappel à l'ordre.

Le système actuel est composé :

- Du système rotshshildien bancaire d'usure et de droit divin.

- Des goïm , les animaux à deux pattes, qui sont là pour payer.

C'est tout et le système bancaire exprime ce qu'il considère être ses droits dans sa folie sociopathe et sa cupidité sans limite .
la troïka , les gouvernements corrompus exécutent servilement les caprices de cette poignée de vieux débiles cacochymes qui possèdent le monde par la dette et la création monétaire privée.

C'est bien évidemment, sans issue paisible , le système bancaire est à l'origine de toutes les guerres depuis Napoléon.
C'est eux ou nous.
Rate :   16  4Rating :   12
EmailPermalink
À côté de la plaque en parlant de libéralisme, conspirationniste et antisémite.
What else ?
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Quelle idée aussi d'être Chypriote ! :-)
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Il y a donc 4 ans, en 2008.
Heu.....attendez je vais regarder le calendrier, j'ai un doute.
Rate :   4  3Rating :   1
EmailPermalink
Suite à l odieux chantage de la troïka, à savoir ponctionner dans les dépôts des chypriotes sinon mise en place d un blocus monétaire, Chypre se tourne maintenant vers la Russie pour obtenir une rallonge. En contrepartie l île devra céder une partie de l exploitation de son gaz aux russes et/ ou brader ses banques pour une somme dérisoire.
On peut donc sincèrement se demander à quelle zone économique appartient l île? À quoi sert la troïka ? Dans les faits Chypre semble être plus proche de la Russie que de l UE pour résoudre cette crise , 4 ans seulement après son intégration dans la zone euro! C est une belle réussite ...
Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
Mercredi 20 mars 2013, vers 13h30 :

La situation est en train de dégénérer.

Lisez cet article :

La Banque centrale européenne (BCE) a prévenu qu'elle cessait d'alimenter en liquidités les banques chypriotes tant que Nicosie n'accepte pas le plan de sauvetage.

Aussi policé soit-il, Mario Draghi sait employer la force lorsqu'il le juge nécessaire. C'est la méthode qu'il a choisie, à Chypre, pour forcer le gouvernement à accepter le plan de sauvetage de l'UE et du FMI, rejeté par le parlement chypriote mardi.

Après avoir «pris acte» du rejet du plan d'aide par Nicosie, la BCE a sorti son arme de dissuasion massive: le blocus monétaire. Elle a prévenu qu'elle n'alimenterait plus les banques chypriotes en liquidités, tant que le plan de sauvetage UE-FMI ne serait pas accepté.

«Les liquidités d'urgence de la BCE ne sont disponibles que pour les banques solvables, or les banques chypriotes ne sont pas solvables tant qu'elle ne seront pas recapitalisées rapidement», a indiqué Jorg Asmussen, l'un des membres du directoire de la BCE.

Jamais la BCE n'avait encore brandi une telle menace. Du coup, le ministre des Finances chypriote et le gouverneur de la banque centrale de l'île n'ont pas d'autre choix que de laisser les banques fermées jusqu'à nouvel ordre...

Eviter des émeutes «comme en Argentine».

«S'ils ouvrent les banques, alors que la BCE bloque l'accès aux liquidités, ce sera la ruée sur les guichets, et des émeutes comme en Argentine!», prévient Gilles Moec de la Deutsche Bank.

«Les déposants ne pourraient plus retirer du cash, faute de billets suffisants, et ceux qui voudraient faire des virements à l'étranger se verraient répondre que c'est impossible car la banque n''est plus autorisée à le faire par la BCE…», poursuit Gilles Moec, spécialiste des questions monétaires européennes.

En attendant, les distributeurs automatiques de billets fonctionnent toujours à Chypre. Ils sont alimentés par les réserves de la banque centrale chypriote. Combien de temps cela va-t-il durer ? Nul ne le sait. Cela dépendra des réserves en «cash» de la banque centrale locale qui, selon les pays, peuvent permettre de «tenir un siège» d'après les experts ...

Plus grave encore : les entreprises, notamment les compagnies aériennes chypriotes ne pourront bientôt plus payer leurs factures de kérosène, faute de pouvoir faire des virements à l'étranger... Si la situation se prolonge, le blocus monétaire peut très vite se transformer en blocus économique. Du jamais vu dans l'Union européenne !

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/20/20002-20130320ARTFIG00468-l-europe-organise-le-blocus-monetaire-de-chypre.php
Rate :   13  2Rating :   11
EmailPermalink
Les rumeurs actuelles vont dans le sens d'un accord entre la Russie et Chypre. Gazprom pourrait racheter une banque.

En tout cas le ministre chypriote des finances est parti pour Moscou, malgré le fait que Merkel lui aie demandé de ne pas négocier avec les russes.

Voilà qui fait désordre dans la maison UE...

Il est effectivement temps que Chypre quitte l'UE et la zone Euro.

EDIT : parlant de désordre, j'apprends que la police française a fouillé l'appartement de Christine Lagarde, directrice du FMI, concernant un soupçon d'abus de pouvoir en tant que ministre des finances..... décidément, sale temps pour les responsables financiers.

Et lé désordre continue. Demain, jeudi, Lufthansa sera en grève. Voilà qui n'arrive pas souvent en allemagne.....

Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
Heureusement que la Commission n'a pas d'armée comme la Maison Blanche... elle aurait déjà envoyé un porte-avions et trois cuirassiers prêts à pilonner les villes côtières.

L'état de siège monétaire... comme au Vatican en début d'année...

Ces gens sont de vrais malfaisants, qu'ils organisent la famine et les suicides, on pourra les compter comme meurtriers.
Ce qui soulagera notre conscience d'honnêtes hommes au moment de les éliminer.
Rate :   12  1Rating :   11
EmailPermalink
"Cela dépendra des réserves en «cash» de la banque centrale locale qui, selon les pays, peuvent permettre de «tenir un siège» d'après les experts ..."

Ca reviendrait DE FAIT à les obliger à fonder leur monnaie locale.
Ca peut aller pour les tomates au marché...
Mais faute de compte SWIFT, ça ne suffira pas à vivre normalement.
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Mercredi 20 mars 2013 :

La Russie va-t-elle accepter de prêter des milliards d'euros à Chypre pour la sauver de la faillite ?

Et si oui, qu'est-ce que la Russie va demander en échange ?

Réponse :

Selon le journal "EKATHIMERINI", en échange de ces milliards d'euros, la Russie va demander à Chypre un port pour la marine de guerre russe et aussi un accès aux réserves de Chypre en gaz naturel.

Lisez cet article :

Il est probable que les Russes vont demander une forme de compensation pour un tel investissement. Un port de guerre à Chypre pour la flotte russe et l'accès aux réserves du pays en gaz naturel sont parmi les récompenses Moscou pourrait chercher.

It is likely the Russians will ask for some form of compensation for such an investment. A naval port in Cyprus for the Russian fleet and access to the country’s natural gas reserves are among the rewards Moscow might seek.

http://www.ekathimerini.com/4dcgi/_w_articles_wsite2_1_20/03/2013_488764
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
La puissance d'un empire qui se nourrit du commerce réside dans son contrôle des voies commerciales. C'était déjà le cas des romains.
Aujourd'hui c'est le cas des USA.
Mais comme ils sont en déclin, les prétendants à leur succession commencent déjà à prendre position.

Un port militaire russe, au large de la Syrie, tiens tiens... Chypre se trouve vraiment au milieu des choses sérieuses. Dans un rayon de 300 km on a: La Turquie, Syrie, Liban, Israel/Palestine, Egypte.
Si on élargit un peu, on arrive vite en Libye, Grèce et Arabie Saoudite.

Quand on sait que la Russie est le deuxième plus gros producteur de gaz naturel au monde (+ chypre = premier ? ) , loin devant l'UE qui est d'ailleurs son principal client, et que la Russie se remplit d'or....
On peut dire que l'âge d'or de la Russie approche.
Rate :   9  2Rating :   7
EmailPermalink
Voici quelques précisions utiles sur les intérêts menacés de la Russie à Chypre. Point de vue russe tiré de Ria Novosti :

http://fr.ria.ru/discussion/20130319/197839698.html
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
C'est marrant : des qu'un gars sérieux pose pour une photo, une bibliotheque pleine de livre n'est jamais tres loin.
Ce bon Charles, tout comme moi, jauge ses interlocuteurs à leurs lectures.
Je peux dire d'expérience que souvent on se sent bien seul, démuni pour expliquer des phénomènes sommes tout assez simple à des abrutis se gavant de paris match, l'expansion l'express, TFI, la 2, le monde etc etc etc
Rate :   9  2Rating :   7
EmailPermalink
j'ai l'impression qu'on va finir par arriver au 31 décembre 2013, et qu'on va se retourner sur ses pas en pensant:

Putain, il s'en est passé des choses cette année. On vivait encore dans le monde ancien il y a moins d'un an. Ca semble tellement loin à présent. Tout a changé si vite.
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
L'UE a un problème avec la Russie.
Avec l'Inde aussi.
La Chine, tant qu'à faire.
Sans parler de l'Iran, la Syrie, le Mali.
Avec les USA ce n'est pas toujours rose bonbon...
Et l'UE a aussi un problème avec ses pays et ses peuples.

En gros...l'UE a réussi à atteindre son objectif : mettre tout le monde d'accord.
Oui, contre elle, mais d'accord quand même, victoire, n'est-ce pas ?
Rate :   16  1Rating :   15
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
La vulgarité, ça ne s'improvise pas. On est vulgaire. On naît vulgaire. C'est une infirmité de l'âme. Guy Bedos Read more
PLOECKS HORS DE MA VUE - 4/14/2013 at 10:07 AM GMT
Rating :  1  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS