Ce n’est pas un exil, c’est un exode

IMG Auteur
Published : December 17th, 2012
1335 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 46 votes, 4.4/5 ) , 27 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
27
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dia Bras France
Category : Opinions

 

 

 

 



Mes chères contrariées, mes chers contrariens !


Ce qui est drôle avec certaines de nos grandes gueules… c’est qu’elles sont et resteront toujours des grandes gueules. L’une des plus célèbres est sans doute notre acteur Gérard Depardieu.

Il m’avait fait bien rire lorsqu’il avait décidé d’uriner devant les toilettes de l’avion que l’hôtesse ne souhaitait pas lui ouvrir pour une raison de procédure aérienne – dont les vessies de certains s’accommodent plutôt mal, surtout lorsqu’elles sont pleines…


Et puis Gérard, c’est un mec normal, ou presque (il a un peu plus de sous que les gens normaux, ce qui est bien le problème d’ailleurs) ; pour le reste, comme il le dit dans sa lettre ouverte dans le JDD (Journal du Dimanche), il est l’un des nôtres, avec son diabète, son cholestérol, ou encore son hypertension.


Depardieu, donc, ne souhaite pas se faire traiter « de minable » publiquement et ne rien dire.


Dans sa lettre, il affirme avoir payé l’année dernière 85 % d’impôts sur ses revenus, ce qui, si c’est bien vrai, tout le monde en conviendra devient quelque peu confiscatoire…


Il affirme également avoir payé plus de 140 millions d’euros en impôts depuis 45 ans. Certains diront qu’il a dû se tromper dans les montants. Ce n’est pas évident. Il faudrait connaître le périmètre de son calcul, car il parle bien d’impôts et pas d’impôts sur le revenu uniquement.


Nous payons des charges sur les salaires, nous payons des impôts sur le revenu, de la TVA à hauteur de 20 % sur chaque achat, des taxes sur des taxes, des cotisations sociales, bref, la liste est quasiment sans fin.

Si chaque citoyen s’amusait à calculer réellement le montant de ses impôts sur 40 ans, en incluant tout, beaucoup seraient sidérés du montant.


L’impôt est nécessaire


Encore une fois, je fais partie de ceux qui pensent que l’impôt est nécessaire. Qu’un État doit avoir à sa disposition un certain nombre de moyens afin de pouvoir assurer des tâches essentielles au bon fonctionnement de la société dans son ensemble.


Je fais partie de ceux qui pensent que lutter contre la pauvreté, c’est aussi assurer la sécurité de tous. À quoi cela sert-il d’être riche en étant entouré de très pauvres cherchant à vous voler…


Je fais partie de ceux qui trouvent admirable l’universalisme de notre sécurité sociale par exemple.


Pourtant, lorsque l’on réfléchit bien à tout cela, et quand bien même on soit pour toute cette générosité, à un moment donné on ne peut pas faire abstraction de la richesse disponible.


L’État-providence doit mincir d’urgence


Vous l’aurez compris, c’est la seule raison finalement justifiant que l’État-providence doit maigrir d’urgence.

Tout le reste n’est que littérature. Vous ne pouvez pas prélever plus que la richesse créée.

Le léger problème que n’importe quel gouvernement rencontrera, quelle que soit sa couleur politique, est celui mis en exergue par la « Courbe de Laffer » qui illustre cet article.


Il s’agit, en image, de démontrer le rendement décroissant de l’impôt. Plus les taux sont élevés et se rapprochent de 100 %, moins l’impôt rapporte, puisqu’il décourage tout effort, et pas seulement pour les Depardieu !!


Or, nos taux de taxation ont désormais atteint un taux que les citoyens qui y sont assujettis trouvent clairement confiscatoire. Et ces taux sont confiscatoires. Rien ne justifie que l’on vous prenne 75 % de vos revenus. Rien.

Donc les gens s’en vont. Est-ce difficile à comprendre ?


On peut hurler, crier, taper du pied, critiquer, insulter, après avoir cassé l’idée de patriotisme pendant cinquante ans, mis l’argent-roi tout en haut de la pyramide des valeurs, ce qui se passe aujourd’hui est parfaitement logique, rationnel et compréhensible. Il ne peut pas en être autrement. Dans un monde ouvert, de libre concurrence, on peut faire le choix de partir vivre ailleurs.


L’exode fiscal s’amplifie


Vous n’aurez pas de statistiques. Le gouvernement cherchera à dédramatiser la situation par tous les moyens. Mais les indicateurs de la France d’en bas ne mentent pas.

De plus en plus de Français s’installent en Belgique.

Les cabinets de fiscalistes recrutent à tour de bras, et les dossiers de clients candidats à l’exil fiscal sont de plus en plus nombreux.


Le terme même d’exil fiscal est un mensonge. Au rythme atteint aujourd’hui, ce n’est pas « un exil », qui est par essence un concept unitaire, c’est un « exode », qui lui est par nature un phénomène de masse… Voilà l’importance des mots.


Les Français partent, car ils se sentent finalement de moins en moins attachés à leur pays. Les Français partent parce que, encore une fois, certains ne veulent plus payer pour d’autres. Les Français partent parce qu’ils considèrent qu’il y a peu de différence entre vivre en Belgique et en France, (surtout lorsque l’on habite la moitié nord de la France). Les Français partent parce que la construction européenne, dont on nous rebat tant les oreilles, a fait son ouvrage sur les âmes et les esprits.

Alors, désormais, les Français qui ne veulent pas ou en général plus payer peuvent partir… et ne s’en privent pas, à la plus grande surprise de notre gouvernement qui ne semble ni comprendre ce qui se passe, ni même prendre la mesure d’un phénomène qui va bientôt aller au-delà de l’exode fiscal pour tendre vers la fronde fiscale.


Le cas Depardieu



Alors on peut ne pas aimer le bonhomme, ou l’aimer, peu importe. Je ne l’accablerai pas et  ne le défendrai pas non plus. Je dis simplement que sa situation est emblématique d’un phénomène qui se développe sous vos yeux mais que personne ne veut prendre en considération pour ce qu’il est : un rejet de l’État-providence de la part de ceux qui le financent.


Les raisons sont nombreuses et je les ai déjà évoquées. Mais il ne faut pas se leurrer sur la gravité du changement en cours. Les « riches » ne veulent plus payer pour les « pauvres ». Et compte tenu de l’état de nos finances publiques, cela va vite devenir problématique.


La force et la contrainte, seules armes du gouvernement


Alors le gouvernement l’a déjà évoqué. Il va falloir contraindre et forcer. Déjà l’État envisage de renégocier les conventions fiscales avec nos pays voisins. L’État mettra sans doute en place une « exit taxe » très très cher pour dissuader l’exode, puis certains députés veulent vous retirer votre passeport et votre nationalité pour « trahison fiscale » sans doute.


Bien sûr l’exemple vient d’en haut. Tenez, prenez le premier secrétaire du PS, vous savez le parti de la majorité présidentielle. C’est un homme sans aucun doute de très grand talent et qui fut condamné pour emploi fictif à quelques années de prison…


Les députés qui souhaitent retirer la nationalité française bénéficient de régimes très très spéciaux qu’ils ne comptent absolument pas remettre en cause.


Et là, j’entends déjà les cris des bien-pensants !! « Vous êtes un populiste !! ». Non et non. Soyons clairs. Réduire les salaires, ou rendre tout simplement les indemnités parlementaires « imposables » pour 500 députés, ne changera strictement rien au montant de notre dette.


Il s’agit plutôt d’une vieille idée et d’une vieille notion, disparues des dictionnaires depuis bien longtemps, celles de patriotisme et d’exemplarité.


Alors Messieurs les politiciens, avant de venir nous faire les poches et la moral sur notre patriotisme, vous seriez bien inspirés de démontrer préalablement le vôtre. Parce que pour le moment, ce sont ceux qui votent les lois qui payent le moins et vivent des impôts acquittés par les autres.


Quant à la nationalité de Gérard Depardieu, il vous le dit lui-même, il vous rend son passeport, car il se sent citoyen européen…


Comme quoi, vous avez réussi la construction de l’Europe sur le dos des États-nations !! Ne vous plaignez pas, vous êtes responsables de tout cela. Les actes ont toujours des conséquences.


Allez je vous laisse, il faut que je prépare « impôt » de départ pour Gérard Depardieu. La bière (belge) va couler à flot.



Charles SANNAT

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com


 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (46 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
La Suisse est incontournable car c'est sur le sol de la Confédération que réside la plus grande communauté de Français avec près de 200'000 ressortissants. C’est la première destination des Français qui s’installent à l’étranger.

Cazeneuve ironise sur les 8.000 contribuables qui paient 100% d'impôts
L'Expansion
Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a expliqué ce mercredi à l'Assemblée qu'il s'agissait de riches contribuables qui ont choisi d'optimiser leurs revenus.
Le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve a justifié ce mercredi 22 mai à l'Assemblée nationale que quelque 8.000 contribuables français paient 100% de leur revenu fiscal de référence, affirmant qu'il s'agissait des "plus riches contribuables français" utilisant l'"optimisation".

>> DECRYPTAGE: Comment peut-on payer plus de 100% d'impôts?

"Ces privilégiés, au nombre de 8.000 sont parmi les plus riches des contribuables français et font l'objet de la mansuétude de quelques parlementaires de l'opposition", a ironisé le ministre, répondant à une question du député socialiste Dominique Lefèbvre. "Il y a en France 37 millions de contribuables et parmi ces 37 millions, il y en a 300.000 qui paient l'impôt (de solidarité) sur la fortune et 8.000 qui paieraient un impôt supérieur à leur revenu juridique", a expliqué M. Cazeneuve. "C'est dire que les 8.000 dont se préoccupe beaucoup l'opposition depuis quelques jours sont aux contribuables ce que les poissons volants sont aux espèces marines: ils ne constituent pas la majorité du genre", a-t-il lancé.

Il a ensuite expliqué que ceux-ci faisaient partie d'une "catégorie de contribuables" qui "décident" du montant de leurs revenus et font "le choix de l'optimisation" fiscale."Ayant un patrimoine très élévé, parfois de plusieurs dizaines, de plusieurs centaines de millions d'euros, ils ont la possibilité de ne pas se verser la totalité des revenus qui résultent de leur patrimoine", a explicité le ministre. C'est à dire qu'ils ne déclarent qu'une partie de leurs revenus effectifs. En conséquence, le taux d'imposition sur le revenu fiscal de référence est certes supérieur à 100%, mais cela ne signifie pas que ces contribuables s'appauvrissent sur l'année du fait de l'impôt.

Mardi, le président de la commission des Finances à l'Assemblée, Gilles Carrez, avait estimé "inacceptable" ce chiffre, publié par Les Echos. Pour lui, cette situation exceptionnelle met en évidence que "notre système fiscal est confiscatoire" et que le contribuable qui "se trouve dans une telle situation, s'il peut partir, il part"."Quelque 8.010 foyers fiscaux ont payé en impôts l'an dernier plus de 100% de leur revenu fiscal de référence de l'année 2011. La même année, ils étaient 11.960 foyers à être imposés à plus de 75% de leurs revenus.
Un jour personne ne comprendra pourquoi une partie de la population a accepté de sauver le système parasitaire bancaire .
Ce qui se traduit par une austérité insoutenable qui détruit le tissus social ... de toute la population.
C'est une folie suicidaire.

Les riches , comme les acteurs , joueurs sportifs , etc.. commencent à comprendre ce que veut dire sauver les escrocs de la finance .
Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
La zone euro transfère 7,2 milliards d'euros pour les banques grecques
Trends Tendances

La zone euro a transféré vendredi comme prévu 7,2 milliards d'euros qui serviront à recapitaliser les banques grecques et font partie d'une enveloppe de 50 milliards d'euros, a annoncé le fonds de secours des 17, le FESF.
"Les sommes transférées à la Grèce devraient aider à créer un secteur bancaire sain et viable, ce qui est une condition nécessaire pour la reprise de l'économie réelle grecque", a affirmé Klaus Regling, le patron du FESF dans un communiqué. Athènes a désormais reçu 48,2 milliards d'euros du FESF sur les 50 destinés à être injectés dans ses banques, dans le cadre du deuxième plan de soutien mis au point en faveur de la Grèce par l'UE et le FMI. Ces sommes ont été versées sous forme d'obligations de maturités différentes.

La recapitalisation des principales banques grecques a été décidée pour parer aux importantes pertes subies après la restructuration de la dette du pays en mars 2012 et l'opération du rachat de la dette neuf mois plus tard. La condition principale posée par la troïka, représentant les bailleurs de fonds de la Grèce, pour que les banques restent sous contrôle privé est de s'assurer qu'au moins 10% de ce nouveau capital proviennent d'investisseurs privés afin d'empêcher les banques d'être nationalisées.
Et le peuple qui ne bouge pas .Qu'on les tonde !
Lundi 17 décembre 2012 :

Chypre risque le défaut de paiement d'ici quelques jours.

Chypre risque de ne pas pouvoir rembourser des prêts dus en décembre et verser les salaires des fonctionnaires si un accord sur un plan de sauvetage n'est pas conclu rapidement avec la troïka des bailleurs de fonds, a indiqué un responsable gouvernemental lundi.

"Si dans les jours à venir, l'Etat ne peut pas obtenir 250 à 300 millions d'euros, alors l'Etat cessera d'honorer des paiements", a déclaré un dirigeant du ministère des Finances, Christos Patsalides, à un comité parlementaire.

Selon M. Patsalides, le gouvernement chypriote n'a pas de plan B en cas d'échec des négociations sur un plan d'aide avec la troïka (UE, BCE, FMI), et dans cette éventualité, la note de Chypre pourrait être à nouveau abaissée.

Le gouvernement, face à ses importantes difficultés financières, tente de puiser dans les fonds de pension et de prévoyance d'organismes semi-publics, y voyant la seule option pour emprunter de telles sommes à très court terme.

Les salariés de la compagnie des télécommunications ont manifesté contre de telles décisions, craignant que les fonds prêtés à l'Etat ne soient jamais rendus.

M. Patsalides a précisé que le gouvernement chypriote avait besoin de 420 millions d'euros pour répondre à ses besoins immédiats, mais que sur cette somme, 170 millions d'euros avaient déjà été obtenus auprès de "sources extérieures".

La troïka rassemblant l'Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, est en train d'examiner la demande chypriote d'aide européenne, qui doit être soumise à l'Eurogroupe le 21 janvier.

Une fois l'aide validée, il faudrait cependant encore plusieurs semaines avant que l'île méditerranéenne ne reçoive ses premiers versements.

Un audit indépendant est en cours afin de déterminer le montant de l'aide nécessaire pour recapitaliser les banques chypriotes, étranglées par leur exposition à la dette grecque. Le rapport n'est attendu que mi-janvier, et Chypre devra trouver des fonds ailleurs d'ici là.

Selon la troïka, des avancées appréciables ont été effectuées, mais il reste encore des ajustements à faire, et la dette sera considérée comme viable ou non en fonction du montant que Chypre a besoin d'emprunter.

Nicosie, dont les besoins totaux dépasseraient les 17 milliards d'euros, a adopté une série de mesures d'austérité afin de réduire ses dépenses d'un milliard d'euro, à la demande de la troïka. Ce programme d'économies sur quatre ans représente 7,25% du Produit intérieur brut.

Le Parlement a approuvé des diminutions de salaires dans la fonction publique allant de 6,5% à 15,5%, un gel des augmentations de salaires indexées sur l'inflation jusque 2016, et une hausse des prélèvements d'urgence sur les salaires du privé et du public.

Les prestations sociales ont également été revues à la baisse, tandis que les taxes sur les cigarettes, l'alcool et l'essence ont été augmentées.

Chypre a demandé une aide européenne en juin, après que ses deux principales banques, très exposées à la crise grecque, ont appelé le gouvernement à l'aide car elles ne parvenaient pas à répondre aux exigences de solvabilité de l'UE.

La seconde plus grosse banque de l'île, Cyprus Popular Bank, a été nationalisée, le gouvernement ayant souscrit la majorité de l'augmentation de capital de 1,8 milliard d'euros lancée en juin.

Les besoins de Chypre seraient de l'ordre de 17,5 milliards d'euros selon de nombreuses sources, dont 10 milliards pour les banques, 6 milliards pour la dette publique arrivée à échéance, et 1,5 milliards pour les finances publiques.

Ce chiffre est proche du Produit intérieur brut annuel de l'ensemble du pays, qui s'est situé à 17,97 milliards d'euros en 2011,et qui devrait, selon les prévision contenues dans le projet de budget pour 2013, reculer de 2,4%, à 17,85 milliards d'euros pour 2012.

http://www.boursorama.com/actualites/chypre-risque-le-defaut-de-paiement-d-ici-quelques-jours-d4e8ff6bc78d93198517f39f3e2b7139

Zone euro : dettes publiques au deuxième trimestre 2012 :

1- Médaille d'or : dette publique de la Grèce : 300,807 milliards d'euros, soit 150,3 % du PIB.

2- Médaille d'argent : dette publique de l'Italie : 1982,239 milliards d'euros, soit 126,1 % du PIB.

3- Médaille de bronze : dette publique du Portugal : 198,136 milliards d'euros, soit 117,5 % du PIB.

4- Dette publique de l'Irlande : 179,718 milliards d'euros, soit 111,5 % du PIB.

5- Dette publique de la Belgique : 382,922 milliards d'euros, soit 102,5 % du PIB.

6- Dette publique de la France : 1832,599 milliards d'euros, soit 91 % du PIB.

7- Dette publique de Chypre : 14,939 milliards d'euros, soit 83,3 % du PIB.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Moi, j'ai l'impression que les gens (en particulier) et le gouvernement (en général) ont tendance à casser du sucre sur ce (et ceux) qui les arrange ! Par exemple, je n'ai vu aucune remarque sur le fait que M Loeb réside en Suisse. Au contraire, c'est le seul FRANCAIS octuple champion du monde des rallyes. Les tennismans FRANCAIS qui résident eux aussi en suisse ? on n'en entends pas plus parler ! Pourquoi ne parle t on que des amis de l'ump (ou du rump, je ne sais plus trop), ou bien des gens de droite, ou des pdg d'entreprise (CAC ou PME!).
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
La courbe présentée en début d'article ressemble à la courbe de Laffer mais ce n'en est qu'une version simplifiée destinée à illustrer sa théorie à l'usage de ceux qui ne savent pas lire une courbe, les gens en général et les décideurs politiques en particulier. Selon cette caricature de courbe l'optimum serait à 50% de prélèvement obligatoire ce qui est beaucoup trop. La véritable courbe, résultat d'une recherche scientifique, situe l'optimum un peu au-delas de 30%. Un taux déja très élevé à mon avis mais la subjectivité est prépondérante en la matière, on estime qu'en 1789 le tiers état était imposé à 22%.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Bonsoir Pierre70
D'après votre analyse le taux d'imposition aurait eu une influence sur le déclenchement de la révolution de 1789 ?
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Analyse est un bien grand mot, 22% est à comparer au taux actuel et quand on sait que toutes les révolutions sont causées par des problèmes économiques il y a de quoi réfléchir. Pour répondre à votre question l'impôt a été une cause majeure de la révolution, ne serait ce que de l'inégalité des gens face à l'impôt. Les privilégiés n'étaient pas imposés ce qui rendait l'impôt insupportable aux autres, a fortiori à un taux de 22%, très élevé à cette époque. Je fais allusion aux causes de la révolution et pas à la révolution elle même qui a été surtout politique.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Merci de votre réponse. Je cherchais à savoir si la réaction était arrivée de la part des plus taxés ayant ensuite mis en oeuvre le peuple et quelle comparaison en tirer pour notre cas si toutefois la situation peut-être comparée car la société a bien changée.
Le départ vient des forces économiques, des grands marchands, des grands banquiers, qui (depuis Etienne Marcel !) enrageaient d'avoir le pouvoir économique (voire d'être plus riches que les rois) sans rien avoir du pouvoir politique.
Pour avoir le pouvoir politique, ils devaient sacrifier une fille parmi les leurs, en faire une favorite et une "première ministre" de fait (Poisson-Pompadour).
Ou alors profiter d'une régence pendant laquelle le prince en CDD se comporte quasi forcément comme nos présidents en CDD, copinage et court-termisme.
Comme ces gens là ont du fric (beaucoup!) mais n'aiment pas aller au charbon, ils profitent d'une tendance du moment, l'amplifient volontiers, lancent des rumeurs ou des prétextes, excitent les petites gens de sorte qu'elles se rebellent... pour mieux se mettre inconsciemment à leur service.

Ca me rappelle la tirade de Goering à Nuremberg sur "comment faire partir en guerre des braves gens qui n'ont rien demandé".
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
Bonjour Pierre 70,

Vous avez mis le doigt exactement là où ça fait mal : l'inégalité face à l'impôt ! C'est quelque chose de totalement incompréhensible, injuste et inéquitable !

Pourquoi un fonctionnaire européen ne paye-t-il que 10% d'impôts nommés "impôt communautaire", alors qu'il a, en prime, une bonne assurance sociale et, dans beaucoup de cas, une prime d'expatriation; alors qu'un employé dans le privé peut payer jusqu'à plus de 60% d'impôts ?

Pourquoi, en Belgique du moins, le taux maximum d'imposition des entreprises n'est-il que de 42% contre plus de 60% pour un travailleur particulier selon la tranche de revenus dans laquelle il se situe ? Qu'est-ce qui justifie cela ? Sans compter que ces mêmes entreprises et multinationales ont également droit à des intérêts notionnels qui finissent par leur permettre de ne plus payer d'impôts du tout ! Et je ne parle même pas des aides d'Etat dont elles profitent bien pour mieux délocaliser ensuite (cf. le scandale Renault Vilvoorde il y a une bonne dizaine d'années).

Pourquoi un petit indépendant qui aurait besoin d'engager du personnel - et donnerait donc du travail - ne peut-il pas le faire parce que, dans un tel cas il serait écrasé par les lois sociales et très vite mis en faillite par ces dernières qui n'ont absolument aucun état d'âme, alors qu'elles devraient réfléchir en termes de création d'emploi plutôt qu'en pensant qu'elles doivent prendre un montant fixe bien lourd parce qu'il faut pouvoir payer les chômeurs ?

Attention ! Je n'ai rien contre les chômeurs qui ont travaillé courageusement et se sont retrouvés sans emplois... Souvent, ces derniers, qui ont côtisé pendant de longues années se retrouvent même pénalisés au bout d'un moment... à cause des autres chômeurs professionnels ou autres chômeurs "étrangers" qui ne parlent même pas la langue du pays d'accueil et dont on peut se demander comment ils sont devenus chômeurs car avant d'être chômeur il faut quand même avoir travaillé. Et pour pouvoir travailler, il faut quand même connaître un minimum la langue du pays afin de comprendre ce qu'on attend de vous comme travail.

Est-il normal qu'un jeune qui sort de l'école soit obligé de rester inscrit au chômage pendant deux ans avant d'enfin avoir une chance de se faire engager parce qu'après deux ans de chômage, l'entreprise qui désire engager bénéficiera d'un plan "activa", "rosetta" ou autre plan gouvernemental qui permet d'avoir des charges sociales réduites ? Ne serait-il pas plus simple de réduire les charges sociales automatiquement lorsqu'on engage un jeune (diplômé ou non) qui vient de sortir de l'école ?

En outre, est-il normal que quiconque voudrait s'installer comme indépendant prend un tel risque qu'il n'ose même pas y penser car, souvent, avant même d'avoir pu se dégoter une clientèle suffisante pour pouvoir survivre, il se voit vite réclamer des charges sociales tellement lourdes (dans ce cas-ci du simple fait d'être indépendant et non lié à l'engagement d'un salarié quelconque) qu'il ne peut tout simplement pas relever le défi ? Pourquoi ne pas procéder à des prélèvements faits en fonction des rentrées réelles ?

J'avoue que lorsqu'on commence à réfléchir aux inepties des décisions prises par nos dirigeants, il y a de quoi se poser des questions quant aux buts qu'ils poursuivent réellement. Ils crient dans les journaux qu'ils vont tout faire pour créer des emplois, mais dans les faits, ils prennent des mesures totalement inefficaces voire même plus destructrices pour la création d'emplois. Nos dirigeants sont de parfaits schizophrènes ! Ils disent le contraire de ce qu'ils font !

:-((
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Bonjour Lolo,

...Nos dirigeants sont de parfaits schizophrènes ! Ils disent le contraire de ce qu'ils font !...

Ça s'appelle des salauds , des traitres à leur peuple.

" Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde ".
A Camus

Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Bonjour D.,

Hum, voyons voir... quelle est donc la définition du mot "salaud" dans le Petit Larousse illustré : "Homme méprisable, qui agit de manière déloyale. Moralement répugnant."

Ca marche ! Je suis d'accord avec vous, la définition correspond parfaitement aux gens dont nous parlons. Lol!

;-)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
bonsoir LoloBis
Nos politiques, savent tous, mis à part les plus idiots d'entre eux que personne n'a mis dans le secret, beaucoup plus de chose qu'il n'en disent. Je me souviens il y a 18 ans d'une certaine réunion du parlement européen tenue en public et en français ou l'intervenant à prononcer la phrase suivante: " La construction européenne ne sera pas achevée tant que l'intégration totale des Roms de Roumanie ne sera pas a complète" - Fermez le ban ! Depuis je n'ai jamais entendu monsieur Barnier ou n'importe quel autre politique nous informer de cette grande décision prise par nos sages, il m'a fallu attendre de croiser bien des années après ces mêmes Roms dans la rue ou sur la page fait divers du journal pour me rendre compte que la construction européenne était en train de s'achever ! On nous cache tout, on nous dit rien.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
On s'est révoltés parcequ'il y avait l'octroi, la dîme, la corvée, la taille et la gabelle !!!

Aujourd'hui on a les péages sur toutes la longueur des autoroutes, les cotisations de sécu et la TVA généralisée... ! (plus d'autres !!)

Admirez le progrès et la résignation... !
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
"Les « riches » ne veulent plus payer pour les « pauvres »."

Il me semble que de nombreux riches sont encore prêts à payer pour des pauvres.
Mais pas pour des gaspillages. Pas pour des copains de copains de politiciens (même s'ils en sont eux-même!).
Pas pour une dépense publique sur laquelle le contribuable n'a aucune emprise.
Pas pour des politiciens qui prennent sous forme de dette ce qu'ils n'osent pas prélever sous forme d'impôt. Tout en rêvant d'inflation pour sucer l'épargnant en plus du contribuable.
Pas pour des politiciens qui prennent la recette fiscale pour un dû, un moindre impôt pour un cadeau et les produits fiscaux comme étant à leur libre disposition.

On doit avoir un respect particulier pour l'argent des impôts, non pas parceque c'est de l'argent mais parceque celui-ci a été extorqué par la force.
Rate :   11  2Rating :   9
EmailPermalink
Pendant ma vie j'étais un défenseur des impôts car j'estime que c'est le rôle de l'état de prendre de l'argent afin de le redistribuer pour le bien commun....

Mais depuis quelques années, je ne veux plus.... je vois des mauvaises gestions, des malversations, des plans d'austérité que tous les économistes décrient comme étant contre-productifs être mis en place... alors non, je ne veux plus payer pour l'état. (Bon, je suis au chômage, donc en réalité c'est l'état qui paye pour moi, et c'est bien fait.... si au lieu de foutre de l'austérité partout il stimulait l'emploi et me permettait d'avoir un job, alors peut-être que je penserais autrement).

Pour ça que l'or est bien, y a pas de TVA dessus
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Ce qui me fait rire dans cette histoire, c'est la manière dont les politiques ont tendance a "apprécier" l'UE dans cette histoire d'exil.
J'ai l'impression que l'Europe, c'est génial que quand ça les arrange.
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
La libre circulation des personnes est écrite depuis 1957 mais on l'a sans doute voulue pour que personne ne s'en serve.
Parcequ'on l'a voulue mais que c'est en fait une mauvaise chose.

De même pour les produits: ils vont et vienne librement "par principe" mais on devrait se limiter volontairement aux seuls produits autochtones...
Parceque le principe, en fait, ne serait pas bon.

Etymologiquement, le double langage est ... diabolique.
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Je pense que la pire déclaration fut celle de Sapin, qui a assimilé l'exode de Depardieu a une déchéance personnelle ?! On croit rêver mais non, ce sont ces guignols gavés d'avantages et qui n'ont jamais pris de risques de leur vie qui font la morale....
Rate :   13  0Rating :   13
EmailPermalink
Bonjour Jymesnil,

Je pense que la sévérité de certaines prises de position s'explique aussi par le dépit qu'entraîne la fuite des contribuables cherchant à se soustraire de la rapacité de l'Etat français.Les moins bornés des excellences socialistes ont compris que quelque chose de profond s'est déclenché:le cas Gérard Depardieu n'est en quelque sorte que le révélateur de cela.

A savoir l'expression d'une révolte,certes douce, des contribuables les plus oppressés fiscalement.C'est,je l'espère,le début d'une prise de conscience et que des contribuables moins fortunés, eux aussi,se mettent à dire stop,ça suffit!!!

Si c'est cela,les politicards de tout bord,y compris ceux du clan UMP,auront du soucis à se faire.La générosité envers les pauvres avec l'argent des "non-pauvres",se sera le commencement de la fin.Je ne voudrai pas être à la place de ces politicards...

Salutations cordiales à tous.

NB:Je suis un employé non cadre très loin du seuil de déclenchement de l'ISF (un petit clin d'oeil aux tenants de l'évaluation rouge)
Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
En 1984 ou en 1985,l'ancien Président François Mitterrand disait e trop d'impôts tuait l'impôt.C'est bien cela qu'illustre l'exil fiscal de Gérard Depardieu.A force d'en vouloir toujours plus,l'Etat va perdre beaucoup pluscar il n'ya plus rien à taxer chez Gérad Depardieu.Bravo le gouvernement!On ne peut pas être plus contre-productif que ça!

Les idéologues qui ont inspiré les discours chargés de "séduire" un public friant de discours anti-riches (au fait le seuil de richesse se situe à quel niveau?Est-ce immédiatement au-dessus de ce que touche l'auditeur le plus riche du meeting?)ont-ils intégrés le fait que les riches ont les moyens de se protéger?En s'offrant au frais de la voracité fiscale française un exil fiscal?

Le manque à "gagner" qui résulte de ces départs qui va le compenser?Allez je vous le donne,justement ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un déménagement,qui plus est, aux frais du fisc français!!!

Il est grand temps que cette fuite en avant dans la ponction sur les revenus,l'impôt sur le revenu n'est qu'un des aspects de tous ces prélèvements (pour beaucoup d'entre nous même pas le plus important).

Que les salariés gens aux revenus ordinaires, jettent un regard plus détaillé sur leur fiche de paie pour se rendre compte de ce qui reste, aune fois l'ensemble des prélèvements effectués sur les sommes versées par l'entreprise.
C'est sur ce montant résiduel qu'on paie les taxes,la TVA,les impôts locaux,l'impôt sur le revenu...

Si les politiciens du système (UMP,PS,Centristes,etc...) ne font pas rapidement preuve de retenue,il faudra une jacquerie des opprimés fiscaux.Oui,trop c'est trop y compris pour les moins riches.

On peut ne pas particulièrement aimé les très riches (allez je me lance ceux qui sont multimillionnaires),ce qui est mon cas, mais pas les pressurés au point de les chasser.

Salutations cordiales à tous.
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Obélix vient de mettre une sacrée baffe médiatique non seulement à nos pompeux socialistes, mais à toutes la classe politique dans son ensemble, cela changera t'il la donne ? Rien n'est moins sûr, les dés sont pipés et le travail de sape a été considérable, cela a finalement abouti à dresser une barrière culturel et dogmatique entre deux classes de citoyens français qui n'ont plus d'autre choix chacun que de défendre au mieux leurs mauvaises positions l'un contre l'autre. Deux peuples et deux cultures dans un même pays sans pourtant être belges... Aucune remise en question ou plutôt, surtout pas de remise en question semble être le mot d'ordre étriqué que l'on se passe dans les services. Alors pour 2013, ce sera la Belgique ou le Goulag ?
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Il vient acheter de l'or en Belgique, mais gare, bientôt l'anonymat sera fini... l'état saura qui a acheté quelle quantité d'or, pour notre sécurité (car il paraît qu'on fait du blanchiment d'argent en achetant de l'or.... ou peut-être qu'on utilise des lingots d'or pour détourner des avions et les écraser contre des tours).
Que Depardieu se dépêche d'acquérir la nationalité belge, car bientôt la carde d'identité (électronique, pour notre sécurité) coûtera 3 euros de plus, trahissant ainsi une promesse faite à l'époque de son introduction.
Et puis qu'il se dépêche aussi d'acheter ses trucs, car la TVA pourrait bien passer à 22% un jour...

Et qu'il fasse attention, c'est interdit d'uriner en public, contrairement à un certain exemple bien connu de Bruxelles....
Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
Bonjour RalphZ,

Je suis un peu moins "pessimiste" que vous.Il ne va pas être possible de mettre un flic derrière chaque Mankenpiss en cher et en os.Car les flics,à un moment ou un autre,sont confronté,y compris dans l'exercice de leur fonction, au même problème...Si ça se trouve,la répression de ce délit sera exclusivement dévolu aux fliquettes...On verra bien.

Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
...exclusivement dévolu aux fliquettes...

Qui, pudiques, vont baisser les yeux...
Rate :   9  3Rating :   6
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
La zone euro transfère 7,2 milliards d'euros pour les banques grecques Trends Tendances La zone euro a transféré vendredi comme prévu 7,2 milliards d'euros qui serviront à recapitaliser les banques grecques et font partie d'une enveloppe de 50 milliards  Read more
MI - 6/2/2013 at 7:09 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS