Chinese World Order ?

IMG Auteur
Published : October 17th, 2013
1305 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 33 votes, 4.7/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France Hong Kong Yuan
Category : Opinions

Et tout se met gentiment en place. Presque « comme prévu » (au moins par certains), la crise au départ immobilière s’est transformée en crise de la dette publique doublée d’une crise monétaire carabinée. Et alors que les États-Unis se rapprochent sensiblement d’un défaut au moins partiel, la Chine propose discrètement mais fermement une nouvelle donne, avec le calme tout particulier qu’on peut avoir lorsqu’on sait que le temps joue pour soi.

En fait, j’avais déjà évoqué la question de la stratégie monétaire de la Chine dans un précédent article paru en janvier de cette année, dans lequel je notais que la Chine avait déjà commencé à placer ses pions. Je remarquais ainsi qu’en l’espace de quelques années, l’État chinois a décidé de s’approprier toute sa production interne d’or, absorbée par sa banque centrale ; dans le même temps, il en a profité pour racheter des mines d’or étrangères, et pour inciter sa propre population à posséder du métal précieux.

Quant à ses achats d’or, ou tout du moins ceux qui sont connus au travers de Hong-Kong, ils ne laissent que peu de doutes sur le fait que la Chine serait maintenant, très probablement, le deuxième pays en terme de réserves. En effet, comme le pointe fort justement le site ZeroHedge, les réserves déclarées par la Chine s’établissaient officiellement à 1054 tonnes d’or en septembre de cette année et, avec des importations se montant actuellement à plus de 2000 tonnes depuis septembre 2011, différents analystes estiment que les stocks réels de la banque centrale chinoise dépassent en réalité les 3500 tonnes, au-dessus, donc, de celles détenues officiellement par la France (2435 tonnes) ou même par l’Allemagne (3390 tonnes), et en dessous de celles des États-Unis (à 8133 tonnes) — si tant est que ces réserves existent toujours, bien sûr …

imports d'or chinois, sept. 2013

Jolie courbe, n’est-ce pas ? En tout cas, avec un rythme d’accroissement de l’ordre de la centaine de tonnes tous les mois, on comprend que Pékin ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin et vise peut-être un stock supérieur à celui des États-Unis, seuil qu’il pourrait atteindre dans les 4 ou 5 prochaines années. Et s’il est vrai que jusqu’à présent, l’Empire du Milieu stockait surtout des opposants politiques dans ces magnifiques camps qui sont l’apanage systématique des régimes communistes, on peut se demander pourquoi il se met ainsi à stocker de l’or comme une république bassement capitaliste.

24hGold - Chinese World Order

Un début de réponse pourrait se trouver dans cet intéressant graphique de gauche et dans cet article du Mises Institute qui note que le statut de monnaie de réserve n’a rien, intrinsèquement, d’éternel. Le dollar qui jouit actuellement de cette position, et qui a subi les assauts récents et répétés de la Fed, serait donc une cible potentielle des manœuvres chinoises, qui chercheraient à présenter le Yuan comme une monnaie crédible à l’international, et surtout appuyée sur un stock conséquent de métal précieux.

Cette hypothèse n’a rien de fantaisiste et elle est clairement émise par les autorités chinoises elles-mêmes, et ce, pas plus tard que le 14 octobre dernier : un commentaire de l’agence de presse officielle Xinhua explique ainsi qu’il est maintenant temps de réfléchir à construire un monde « désaméricanisé ». Et l’une des clefs pour y arriver serait, notamment, de se passer du dollar comme monnaie de réserve. Et bien sûr, ce n’est pas du tout un hasard que ce commentaire et cette proposition interviennent alors que d’âpres discussions sont en cours aux États-Unis pour tenter d’une part de sortir de l’arrêt du gouvernement (« shutdown ») et d’autre part de relever le plafond de la dette.

“The cyclical stagnation in Washington for a viable bipartisan solution over a federal budget and an approval for raising the debt ceiling has again left many nations’ tremendous dollar assets in jeopardy and the international community highly agonized. The world is still crawling its way out of an economic disaster thanks to the voracious Wall Street elites.” – Les interruptions cycliques du gouvernement américain pour trouver une solution bi-partisane viable à propos du budget fédéral et de l’augmentation du plafond de la dette ont encore une fois mis en danger les énormes réserves en dollar de la communauté internationale alors que le monde se remet à peine du désastre économique provoqué par les élites voraces de Wall Street.

Or, et c’est probablement le point le plus important, la Chine dispose pour elle d’une économie dont la taille grossit suffisamment pour qu’elle occupe à présent une place importante sur l’échiquier politique et économique mondial, place à laquelle elle aurait eu bien du mal à prétendre il y a seulement vingt ans de cela. De façon évidente, la Chine sait qu’elle a un coup à jouer.

D’une part, elle démontre tous les jours qu’elle rattrape ou a rattrapé son retard dans tous les domaines (y compris l’espace), et même si on peut raisonnablement douter que son économie soit aussi florissante que ce que ses chiffres, probablement bien bidouillés, laissent voir, elle n’en reste pas moins un pays de croissance dans lequel sa population constitue une vraie force de production et de consommation.

D’autre part, il faut bien voir qu’en faisant ce genre de déclarations maintenant, les Chinois appuient là où cela fait mal : les Américains ne sont pas, actuellement, au mieux de leur forme. Si on peut douter des chiffres de croissance, d’inflation ou de bonne santé économique chinois, les chiffres de l’Oncle Sam sont malheureusement peu brillants et au moins tout autant suspects de torture statistique honteuse ; et beaucoup sont bien près des seuils qui font la différence entre une croissance et une récession.

Bien sûr, le passage d’une monnaie de réserve à une autre promettrait, si elle devait avoir lieu dans les prochains mois, pas mal de mouvements sur les marchés. À l’évidence, le dollar en prendrait pour son grade. Et d’ailleurs, beaucoup s’interrogent sur l’intérêt que les Chinois auraient à voir cette monnaie s’effondrer, tant ils en ont en réserve… Je noterais cependant qu’à choisir entre un effondrement provoqué par eux, avec un passage au Yuan, qu’ils contrôlent, qu’ils peuvent adosser à l’or, et un effondrement engendrée par une cause exogène incontrôlable (une inflation galopante par exemple), je comprends qu’ils choisissent la première solution, qui, si elle fait mal, laisse au moins le choix dans la date et le rythme auquel le rodéo devrait avoir lieu, là où la seconde prendrait certainement le monde par surprise et ferait d’énormes dégâts.

24hGold - Chinese World Order

Du reste, il ne faut pas se leurrer : la Chine est encore un état communiste et dictatorial. C’est encore un État dont les chiffres officiels n’ont rien de sûr, dont la croissance doit être prise avec des pincettes (ou des baguettes, disons). C’est un pays dans lequel le salaire minimum grimpe vite, trop peut-être pour rester l’ »atelier du monde ». C’est un pays dans lequel la bulle immobilière est encore vivace et dont l’éclatement, loin d’être complet, pourrait encore provoquer des dommages. C’est aussi un pays fragile politiquement dans lequel tout peut basculer : si la croissance se réduit trop vite, trop longtemps, des frictions dans les populations apparaîtront inévitablement. Les jeunes, majoritairement dans des villes et venus des campagnes pour échapper aux conditions misérables qu’ils subissaient, pourraient se retrouver désœuvrés avec à la clef des problèmes humanitaires sérieux, pouvant mener à des émeutes. Démographiquement, la Chine est un pays qui est déjà vieillissant et qui n’aura pas le choix : elle devra réussir sa transition économique et politique en pays développé, ou sombrer dans le chaos voire un morcellement en plusieurs sous-blocs dont il est impossible de savoir ce qu’ils donneront.

Mais quoi qu’il arrive, l’hégémonie américaine semble, bel et bien, remise durablement en question, et face aux changements qui s’annoncent, on peine beaucoup à voir la moindre stratégie de l’Europe, et à plus forte raison, de la France.


Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | Hong Kong | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Hong Kong | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (33 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
...tiens ? un article de mr16 où l'on ne rigole pas... la gravité de la situation,perçue par les plus lucides, ne prête pas à la bagatelle... repousser à demain ce qui devait être fait depuis longtemps déjà sonne le glas de ce système et résonne comme un nouveau Munich. et ne présage certainement rien de bon. reste le pebc. tant que nos gouvernants ne songeront qu'à assurer leur réélection et plaire à leur électorat, tout en méprisant superbement les piliers du système, absolument aucune solution n'est à attendre de leur part : ils dépendent de notre argent. ce système à vécu.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
QUID du plus grand Pays du monde : la Fédération de Russie ?
Le ROUBLE apporte une excellente note concurrentielle en matière économique et monétaire... Et personnellement je préférerais une force euro-asiate, donc Russe, plutôt que chinoise et encore communiste.
Quant à la France, c'est un Pays encore plus totalitaire que la Chine qui va s'effondrer plus lourdement sur lui-même que l'Ex-URSS. A force d'être gouvernée par des incapables, à chaque changement plus vicieux que leurs prédécesseurs, la pauvre France disparaît du paysage géopolitique mondial alors qu'elle est la seule à pouvoir délivrer le bon message au monde, pour peu qu'elle retrouve enfin des dirigeants honnêtes, soucieux du bien public, à la hauteur de vue conséquente, en rapport avec un dévouement exemplaire.
http://www.serviteurdubienpublic.blogspot.com
http://www.radio-silence.org
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
Eh oui, d'un côté l'hégémonie US est de plus en plus remise en question, de l'autre, pour la Chine rien n'est gagné, loin s'en faut. Sauf à avoir à terme le plus gros stock d'or disponible. En face de tout ça l'Europe avait sa chance, mais le montage de tous ces pays de l'UE est un vrai fourre-tout où plus personne ne s'y reconnait avec une monnaie unique reposant en fait sur rien, comme le dollar.
On a pas su se défaire du joug américain comme de Gaulle l'avait fait pour la France. Ses successeurs ont bien su nous remettre dans les bras de l'Oncle Sam et comme nous ne savons plus rien produire, nous nous faisons inonder par les chinois.
A quand le leader charismatique pour nous redresser pendant qu'il est encore temps de le faire ???
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Il ne faut pas trop espérer de l'homme providentiel. (c'est pourtant une constante depuis les Gaulois !)

Les puissances adverses sont redoutables et plutôt impressionnantes pour un seul homme.

Il faudra à l'avenir pouvoir se prendre en mains à l'échelle individuelle, familiale, villageoise; ne pas trop compter sur les autres, ne pas trop espérer ni déléguer, même au profit d'un demi-dieu providentiel...
"A quand le leader charismatique pour nous redresser pendant qu'il est encore temps de le faire ???"

A quand les hommes qui deviendront adultes ? adulte au sens de St Ex : responsables. Responsable car assumant leurs devoirs au lieu de croire qu'un dieu ou qu'un "leader charismatique" va venir les sauver sans qu'ils aient le moindre effort à faire.

Le mythe, qui n'a jamais marché en plus de 200 ans (même De Gaulle, qui est critiquable sur bien des points, a été imposé initialement par un mini putsch : ne jamais l'oublier), de l'élite (élue) qui sauve la population est bien pratique pour ceux qui aiment se mentir à eux même et ne pas regarder les choses en face : bénéficier d'un droit implique d'assumer un devoir. En l'état, tous ceux qui votent n'ont jamais passé le stade de l'enfance, ils n'ont jamais assumé leurs responsabilités.
Latest comment posted for this article
"A quand le leader charismatique pour nous redresser pendant qu'il est encore temps de le faire ???" A quand les hommes qui deviendront adultes ? adulte au sens de St Ex : responsables. Responsable car assumant leurs devoirs au lieu de croire qu'un dieu  Read more
Atlantis - 10/24/2013 at 7:58 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS