In the same category

De nouvelles sanctions assèchent les échanges or-pétrole au Proche-Orient

IMG Auteur
Published : February 25th, 2013
455 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 5 votes, 5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Iran Turkey
Category : Gold and Silver

Par Asli Kandemir
Reuters
Vendredi 15 février 2013

http://www.reuters.com/article/2013/02/15/us-...ctions-idUSB...

ISTAMBOUL – Les nouvelles sanctions imposées par les Etats-Unis étouffent le commerce or-pétrole entre la Turquie et l’Iran et interdisent à la banque Halkbank, qui appartient au gouvernement Iranien, de transférer des paiements au pays de l’OPEP.

Les Etats-Unis tentent depuis un certain temps de prévenir les exportations d’or de la Turquie, or qui est utilisé comme paiement indirect pour le pétrole Iranien et permet à Téhéran de subsister malgré sa rupture avec le système bancaire global imposée par les nations Occidentales en réponse à son programme de développement nucléaire.

La Turquie, plus important allié commercial de l’Iran, règle désormais ses importations en lires puisque des régulations internationales l’empêchent de le faire grâce au dollar ou à l’euro.


Les Iraniens utilisent ensuite ces lires, placées sur un compte en banque auprès de Halkbank, pour acheter de l’or à la Turquie. Pour ce faire, des coursiers Turcs se rendent à Dubaï avec des valises remplies de plusieurs millions de dollars d’or qu’ils envoient vers l’Iran ou qu’ils vendent contre des devises étrangères avant de les transférer vers l’Iran.

Halkbank a également géré une partie des paiements émis par l’Inde dans le cadre des échanges or-pétrole.

Les plus récentes sanctions établies par les Etats-Unis l’été dernier et mises en application le 6 février raffermissent les contrôles appliqués aux ventes de métaux précieux de l’Iran et interdisent à Halkbank d’enregistrer tout paiement envoyé depuis l’étranger vers Téhéran.

Halkbank ne peut accepter de paiements que pour les achats de gaz et de pétrole de la Turquie, et l’Iran n’est autorisé qu’à acheter de la nourriture, des médicaments et des produits industriels avec cet argent’, déclarait récemment un banquier Turc lors d’un entretien avec Reuters.


Le commerce de barres d’or Turques par le biais de Dubaï commençait déjà à s’assécher après que des revendeurs aient refusé de prendre part à l’échange de peur de subir des sanctions imposées par la communauté internationale.

Reuters raportait pour la première fois l’an dernier le boom des ventes d’or Turc à l’Iran via Dubaï.

Le ministre Turc de l'économie Zafer Caglayan a signalé un déclin commercial la semaine dernière et a indiqué que, bien que la Turquie ne se trouve pas affectée par les sanctions imposées à l’Iran, la demande de Téhéran en métal devrait chuter.

Les exportations d’or vers l’Iran ont atteint 6,5 milliards de dollars en 2012, soit plus de 10 fois leur niveau de 2011, dans le même temps que les exportations vers les Emirats Arabes Unis sont passées de 280 millions de dollars à 4,6 milliards de dollars sur la même période.

Les exportations d’or Turc ont chuté depuis 15,2 tonnes en novembre jusqu’à atteindre 10,5 tonnes au mois de décembre.




Data and Statistics for these countries : Iran | Turkey | All
Gold and Silver Prices for these countries : Iran | Turkey | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Derniers cris d'un empire aux abois, bientôt - voyant que plus personne ne le respecte - il n'aura d'autre solution que de mordre. La guerre est proche.

C'était facile de taper Kadhafi (un pays de 8 millions d'habitants), ou de laisser les français choper la moitié la moins peuplée du Mali... mais en Syrie, ils ont tellement peur qu'ils laissent la situation pourrir depuis des années, attendant que le pays soit moribond avant de passer à l'action. Est-ce là la puissance occidentale ? Attendre que l'adversaire tombe tout seul avant de l'achever ?

Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
C'est bizarre les américains on sorti de la liste des produits sous embargo,sur le sud soudan et sur l Iran, la gomme arabique (nécessaire au coca et moulte produits...)

Très pragmatique ces américains !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Réglementer toujours plus = marché parallèle toujours plus important.
Il vaut mieux contrôler qu’interdire on peut au moins surveiller et même prendre une toute petite part si on contrôle ces échanges! Bande de nase ça ne réglera rien! L'or continuera de circuler, mais de la pire façon qu'il soit pour un gouvernement : en tant que clandestin non imposé...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Derniers cris d'un empire aux abois, bientôt - voyant que plus personne ne le respecte - il n'aura d'autre solution que de mordre. La guerre est proche. C'était facile de taper Kadhafi (un pays de 8 millions d'habitants), ou de laisser les français cho  Read more
RalphZ - 2/25/2013 at 10:52 AM GMT
Rating :  2  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS