Des robots pour éviter les accidents

IMG Auteur
Published : July 08th, 2015
564 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 4/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : 9/11 Chaos Gaz Robot
Category : Crisis Watch

La formation inadéquate d’un pilote de Taiwan a coûté la vie à 43 personnes au mois de février. Dans un rapport qui vient d’être publié, nous avons pu apprendre que les derniers mots du pilote ont été « zut, j’ai tiré sur le mauvais levier ».

Voici un extrait de l’article intitulé TransAsia Crash Pilot Pulled Wrong Throttle, Shut Down Sole Working Engine :

Le capitaine de l’avion de TransAsia Airways a par erreur éteint le seul moteur qui était encore en marche quelques secondes avant que son avion ne s’écrase en février, causant la mort de 43 personnes. C’est ce que vient de nous apprendre le rapport du Conseil de la sécurité aérienne de Taiwan publié jeudi.

Le rapport précise également que le capitaine Lio Jian-zong, qui était aux commandes de l’appareil, avait échoué sa formation en simulateur en mai 2014, notamment parce qu’il ne savait pas comment gérer un problème d’extinction des moteurs au décollage.

« Zut, j’ai tiré sur le mauvais levier », s’est exclamé Liao, âgé de 41 ans, quelques secondes avant l’impact.

Le chaos a régné dans le cockpit, alors que les deux capitaines tentaient de regagner le contrôle de l’appareil après que l’autre moteur a cessé de fonctionner trois minutes après le décollage.

 

Les robots sont-ils la solution ?

  • Un robot n’aurait simplement pas pu tirer sur le mauvais levier.
  • Un robot n’aurait pas envoyé des avions dans les tours jumelles le 11 septembre 2001.
  • Un robot n’aurait pas volontairement fait s'écraser le vol 9525 de Germanwings et tué les 150 personnes à bord.

Ne vous amusez pas à m’écrire au sujet de soucis de sécurité, puisque je suis absolument certain que les problèmes liés au piratage de programmes informatiques peuvent aisément être réglés.

 

Dieu merci, des avions ne s’écrasent pas si souvent. Mais à chaque fois qu’un avion tombe du ciel, je me demande pourquoi.

La même question peut être appliquée, sinon plus, aux accidents de train. Nous avons enregistré un certain nombre de déraillements ces dernières années.

Un pilote automatique n’aurait jamais fait s’écraser les avions mentionnés plus haut, et aurait pu éviter un certain nombre d'accidents ferroviaires spectaculaires. Et pourtant, personne ne cherche à savoir comment utiliser la technologie pour éviter de tels désastres.


En recherchant des informations relatives aux accidents ferroviaires (lien précédent), j’ai trouvé ce rapport, publié il y a quelques heures : 5.000 personnes évacuées dans le Tennessee après que des gaz toxiques se sont échappés d'un train accidenté.

 

Je suspecte une erreur humaine. Peut-être que le train allait trop vite.

 

Le 24 mars 2014, le déraillement d'un train Blue Line à O’hare a fait 32 blessés. Selon les experts, l’accident aurait eu lieu parce que le conducteur du train se serait endormi.

Erreur du conducteur

De la même manière, l’erreur du conducteur est la cause première des accidents de camion. Pour une grande partie des cas d’accident, les chauffeurs de camion sont généralement mal formés, endormis ou sous l’effet de l’alcool. Ou ils conduisent trop vite.

Bien que des restrictions liées au pilotage d’avions puissent plus aisément être mises en place que des restrictions routières, les conséquences des erreurs de conducteurs sont souvent plus graves.

Quatorze années se sont écoulées depuis le 11 septembre, mais contrairement au monde de la route, nous n’avons pas avancé en matière de robotique aérienne. Pourquoi ?

Et pourquoi des Hommes conduisent-ils encore nos trains ?

 

<< Previous article
Rate : Average note :4 (1 vote)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
L'auteur ferait mieux de lire l'article de Sciences&Vie à ce sujet : s'il est vrai que beaucoup d'accidents d'avions sont le résultats d'erreurs ou de malveillances humaines, encore plus d'accidents ont été évités grâce à des interventions humaines. On pense à l'avion qui s'est posé dans la rivière Hudson à New York.

Les robots ne sont pas encore capables de trouver des solutions créatives à des problèmes, surtout ceux liés à des défaillances de capteurs. Un humain peut même avoir une hallucination, mais quand même garder à l'esprit que ce qu'il voit est faux. Un robot voit juste ce que voit sa caméra, si l'image est faussée, il se trompera.

Mais bon, peut-être qu'un jour les machines seront aussi capables de faire cela.... mais elles auront un degré de complexité tel que la fiabilité ne pourra pas être de 100%
Cet article est d'une naïveté consternante...
Croire que parce que quelque chose est automatisé, cette chose fonctionnera toujours de manière optimale et sans accident est en effet consternant.
Pourquoi ? Parce que les robots sont conçus, fabriqués, testés et mis en œuvre par des humains. Même avec l'aide d'outils et de méthodologies sophistiquées mais maitrisées (j'en rigole d'avance), rien ne nous garanti d'une erreur, rien. Lisez ceci pour vous édifier : http://lesmoutonsenrages.fr/2015/07/03/un-homme-tue-par-un-robot-dans-une-usine-une-premiere/ ! Sans oublier les robots chirurgiens qui sont loin d'êtres aussi fiables que ce que l'on veut bien nous vendre : http://soocurious.com/fr/attention-une-enquete-demontre-que-les-robots-chirurgiens-ne-sont-pas-aussi-fiables-que-les-medecins-le-pensaient/ . Oui, car il s'agit de vendre de la robotique, et tous les services qui vont avec ! C'est un marché à prendre, un "business", quoi !

Étant informaticien depuis 30 ans, je rigole quand on voit comment se déroulent les projets dans les grandes entreprises, les deux de toute taille. C'est souvent d'un foutoir et d'un non-sens incroyables, malgré des méthodes et un outillage - à toutes les étapes - d'une puissance impensable il y a encore 10 ans : quand on a des gens malsains, voire franchement pathologiques, dans ces équipes, surtout en haut de la hiérarchie, que croyez vous que cela puisse donner ?

Si ce n'était pas un sujet aussi grave, cet article serait risible. On dénote aussi en filigrane de cet article, une diatribe subtile contre certaines professions jugées privilégiées et ayant peu le sens du "service" (public !) : cheminots et pilotes de ligne. Ai-je faux sur ce point ? Je ne le pense pas...

Quant à la robotisation massive de divers secteurs de l'économie en période de chômage massif et structurel, je vous laisse le soin d'en assumer toutes les conséquences...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ça tombe sous le sens, mais quand je vois tous les articles orientés vers la peur des robots, je pense, pour la France tout du moins, à la révolte des canuts. Il va en falloir du temps pour faire comprendre que la robotisation par exemple des transports (véhicules autonomes compris) fera 1000 fois moins de morts qu'aujourd'hui, mais là il y a peu d'ingénieurs ou scientifiques pour s'opposer aux fantasmeurs de Dracula et autres chimères
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
L'auteur ferait mieux de lire l'article de Sciences&Vie à ce sujet : s'il est vrai que beaucoup d'accidents d'avions sont le résultats d'erreurs ou de malveillances humaines, encore plus d'accidents ont été évités grâce à des interventions humaines. On p  Read more
RalphZ - 7/9/2015 at 8:47 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS