In the same category

Et il faudrait avoir confiance dans la Justice de son pays…

IMG Auteur
Published : June 12th, 2016
1299 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 8 votes, 4.8/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France Justice Police
Category : Editorials

Dernièrement, trois affaires de justice ont retenu mon attention, et avec elle, celle des réseaux sociaux. La presse nationale les a évoquées, très rapidement, avant qu’une autre actualité (footballistique) ne balaye les scandales, délave les sentiments et éparpille les outrés. C’est dommage, tant ces petites histoires de prétoire forment un tout cohérent que beaucoup s’obstinent à ne surtout pas voir.

Il y eut, tout d’abord, la triste condamnation d’un maire qui, hardi, avait choisi de faire réaliser des travaux de curage d’un cours d’eau dépendant de sa commune.

Daniel Amblevert, maire de Sainte-Florence (Gironde), une commune de 130 habitants, doit définitivement s’acquitter d’une amende de 1500 euros, ainsi que verser 5000 euros de dommages et intérêts à la SEPANSO, la fédération des sociétés pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest. Son impardonnable crime fut en effet d’avoir procédé au nettoyage d’un cours d’eau sans autorisation préalable, nettoyage qui, selon l’accusation, a été nuisible au débit de l’eau et à la vie aquatique, avec bien sûr de graves « conséquences environnementales sur la faune et la flore ».

24hGold - Et il faudrait avoir...

Évidemment, il faut bien comprendre que si les cours d’eau et les fossés ne sont pas entretenus, on peut s’attendre à des conséquences aussi graves (voire catastrophiques), notamment pour les habitants, comme les récentes inondations d’une partie de la France l’ont démontré fort à propos. Mais voilà : les associations écologistes ne peuvent permettre qu’on bouscule les écosystèmes, les petits batraciens et les poissons frétillants sans leur demander leur autorisation ou, le cas échéant, celle de la Kommandatür l’administration compétente. Car, en France (et notre élu l’apprend à ses frais), il y a une administration compétente pour absolument tout, et surtout n’importe quoi. Le formulaire Cerfa est la première production du pays, ce n’est pas un hasard.

Évidemment aussi, si notre élu avait eu l’absence d’esprit de demander ces autorisations, l’obtention des sésames aurait pris un certain temps (voire un temps certain), et, avec quelques risques, les inondations auraient eu lieu avant le curage. Dans cette hypothèse, il aurait bien sûr été condamné pour n’avoir pas fait le nettoyage imposé par la loi.

Évidemment enfin, il ne fait aucun doute que les hommes de loi ont ici exercé en connaissance de cause, experts pointilleux de leur domaine, et que tout a été fait dans les règles : personne ne pourra donc dire que la justice française condamne n’importe qui, n’importe comment, tout le monde devra, impérativement, accepter que tout ceci est parfaitement normal, et chacun pourra repartir en se disant que « justice a été rendue ». Ou au moins, « le droit a été dit ». C’est plus modeste, mais c’est à la portée de nos vaillants juristes.

Pour la Justice, en revanche, notion philosophique complexe, il en va quelque peu autrement. Mais on s’en fiche, n’est-ce pas : nous sommes en France, jadis pays des Droits de l’Homme et à présent pays des hommes de droit.

24hGold - Et il faudrait avoir...

La seconde affaire fleure bon l’histoire drôle, ou loufoque, ou simplement grotesque dans son déroulé. On touche du doigt l’absurdité kafkaïenne que tout le système judiciaire français est capable de produire. Comme il n’y a pas eu mort d’homme (pour le moment), on doit même pouvoir trouver amusante cette suspension momentanée du bon sens. Car il faut en manquer, de bon sens, pour payer sa caution judiciaire, d’un montant élevé, intégralement en billets de 500 euros. Car il faut en manquer, de bon sens, pour utiliser des billets à l’odeur suspecte d’alcool et de colle. Car il faut en manquer, de bon sens, pour la faire payer par 29 acolytes qui se pointent au Tribunal, petites enveloppes rebondies à la main. Car d’un autre côté, il faut au système dans son intégralité en manquer, de bon sens, pour que l’ensemble de l’opération puisse s’achever sans que ni le prévenu sous caution, ni ses acolytes payeurs, ne soient finalement empêchés dans leurs démarches.

Oui, vous l’avez compris : pour être remis en liberté avant son procès à Lyon, un détenu incarcéré à Moulins-Yzeure et suspecté dans une affaire de stupéfiants a réussi à faire payer sa caution de 500.000 euros par 29 individus, avec des sommes de 7.000 à 70.000 euros en billets de 500.

Bien sûr, toute l’opération étant suspecte et l’argent sentant presque littéralement l’opprobre, les billets ont été saisis et une enquête en flagrance pour blanchiment a été ouverte, mais malgré tout, le prévenu et ses petits amis sont repartis libres.

24hGold - Et il faudrait avoir...

Là encore, pas de doute sur la légalité de la remise en liberté : il n’y a pas de limite au paiement d’une caution en liquide, il n’est pas interdit de faire appel à des amis, et la caution donnée, rien ne pouvait s’opposer à la bonne marche de la justice. Le droit, encore une fois, a été parfaitement respecté par ces hommes de droit toujours scrupuleux, toujours pointilleux. Bien évidemment, il flotte malgré tout comme un gros sentiment d’impunité et d’injustice pour le citoyen lambda qui apprend la nouvelle et pour qui la Justice ne ressemble pas trop à cet exercice là. Mais on s’en fiche, n’est-ce pas : le droit a été dit.

Pour la troisième affaire, on ne peut s’empêcher de retrouver quelques traits saillants avec les deux exemples précités. En substance, une patrouille de police est prise à partie par un groupe d’individus (la presse, égale à elle-même, choisit le terme « jeunes » pour les désigner) dont l’un finit par décocher un violent coup de poing à un policier et prend la fuite pendant que le fonctionnaire s’effondre, pris de convulsions. Malgré tout, deux hommes sont interpellés, et l’auteur du coup se rendra plus tard… Pour être relâché après quelques heures par le parquet qui lève les trois gardes à vue en expliquant :

« Nous avons eu une panne informatique due aux inondations. Nous n’avions plus aucune visibilité sur les antécédents des mis en cause. Faute de savoir dans quel délai nous allions être dépannés, on a levé la garde à vue. »

Les trois prévenus repartent donc, libres. Quelques jours plus tard, les policiers interpellent à nouveau trois des quatre jeunes mis en cause, dont l’auteur du coup de poing… Et là encore, le parquet décide de les remettre en liberté avec une convocation au tribunal en avril 2017.

24hGold - Et il faudrait avoir...

Rassurez-vous : tous ces événements respectent le droit, et, un jour, peut-être en avril, la justice sera rendue. Là encore et bien évidemment, on ne peut s’empêcher de penser que la Justice, elle, s’est retrouvée quelque peu maltraitée, laissée pour morte dans une poubelle de quartier, dans l’indifférence quasi-générale. Mais les hommes du droit seront là, courageux, pour expliquer qu’il faut en passer par là, que le monde réel est complexe et que l’épaisseur des codes de loi provoquera inévitablement quelques petites tensions ici et là.

Et peu leur importe, finalement, que la justice qui est rendue n’a plus grand rapport avec cette Justice que le peuple rend par et pour lui-même. Peu importe, finalement, que les actions de ce système deviennent progressivement illisibles pour ceux qui demandent justice, ou la subissent. Peu importe, finalement, l’exemple absolument désastreux que ces faits divers (et tant d’autres, par centaines, toutes les semaines) offrent aux citoyens, aux délinquants et aux criminels, et peu importe que leur multiplication déforce complètement le système lui-même et la notion de Justice dans ce pays. Peu importe que face à la multiplication de ces farces où sont déréglés tous les curseurs de la moralité et du bon sens d’une société qui ne marcherait pas sur la tête, le citoyen justiciable perde définitivement toute confiance dans le système et peu importe sans doute qu’il décide, inéluctablement, de se faire Justice lui-même, l’actuelle justice en place en étant incapable…

Peu importe, voyons, puisqu’en tout cas, le droit est respecté !

24hGold - Et il faudrait avoir...

Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (8 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Tout cela parce que chaque jour le JORF pond environ 120 textes en moyenne, comptant chacun parfois plus de 120 articles, eux-mêmes des centaines et des milliers d'alinéas et de sous-alinéas ! La machine à cracher du texte embourbe la légitimité et le bon sens sous une avalanche monstrueuse de centaines de millions de mots, dans des centaines de milliers d'articles de plus de 75 Codes sans parler de la législation non encore codifiée ! La recherche permanente d'une légalité à tout ce qui passe par la tête des fonctionnaires et de leurs élus piétine le DROIT FONDAMENTAL et viole tous ses quelques articles qui étaient pourtant bien suffisants.
Souvent, je me dis que les DIX Commandements de Moïse étaient bien suffisants, surtout augmentés des 17 articles de la DUDHC 1789, socle et ossature de la Constitution actuelle imposée. La JUSTICE serait tellement plus facile à rendre sur du bon sens...
Il n'y a que le monstre étatique qui trouve son compte dans tout ce fatras de mots inutiles crachés au rythme de plus 45.000 textes /an. Gouverner est devenu un art inconnu des prétentieux gouvernants qui ne font plus qu'administrer.
http://radio-silence.org
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Une seule sortie réaliste: la discontinuité de l'État. Il est devenu impossible de détricoter tout ce foutoir dans l'ordre et la méthode. Impossible le de devoir pondre un Texte rien que pour en supprimer un autre.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Loi et Justice sont deux mots distincts, ce n'est pas pour rien, et leur tronc commun se réduit comme peau de chagrin.
Sans fraude des mots, " le ministère de la justice " ( Sic ) , devrait s'appeler : "Ministère de l'application de la loi".
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Théoriquement, application des lois est la mission confiée à tout l'exécutif, pas seulement à quelques employés d'un seul ministère.
Le terme "Justice" est mal approprié pour cette administration. Je parlerai plutôt de "l'Injustice Française".
Je suis extrêmement déçu par cette institution. Les 3 cas de M Seize (ci dessus) sont des exemples parmi des dizaines d'autres, mais il ne se passe pas une semaine sans que l'on ne lise un scandale de ce type dans la presse (pas à la télé nationale, c'est interdit !).
Pendant les manifs de ce moment, quelques journalistes interview des casseurs, les filment. La police en arrêtent quelques uns (pas trop surtout, ce sont les ordres !!), et seulement quelques uns sont déférés au parquet, mais aussitôt remis en liberté. Et on les revoient le lendemain entrain de casser du flic !! Quelle honte
Pourquoi la justice est elle ainsi ? A t'elle des ordres de l'état ?

News: Je vois ce midi à la TV, que des hooligans Anglais sont entrain de tout massacrer à Marseille après le match Russie vs Angleterre. Ils auraient tord de ne pas en profiter ! ils ne risquent absolument rien, ils ne sont pas Français. (la justice ne va même pas les voir). Et puis, l'image que la France donnent aux étrangers depuis plusieurs mois vont inciter les casseurs de tout pays à venir en France se faire du flic !!!
Quelle honte !
Vivement un président ou une présidente qui ait des c....... et qui donnent des ordres à la JUSTICE Française.

Que l'on donne le droit de cogner. Mais se donner justice soit même est un autre sujet. Peut être en parlera t'on dans un autre sujet sur ce site.

Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
@50FHercule
Pourquoi la justice est elle ainsi ? A t'elle des ordres de l'état ?
Meuhhhh non voyons, la justice est indépendante, c'est bien connu !
Le mur des cons n'était qu'un coup monté.... Lol !!!
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Pour donner suite aux hooligans, casseurs à Marseille hier soir, je viens d'apprendre ce soir à la TV qu'ils seront reconduits à la frontière (dixit notre cher ministre de l'intérieur)

Je suis heureux d'apprendre qu'il y a une frontière infranchissable entre la France et l'Angleterre pour ces casseurs !!!!!! Et je suis sûr qu'on les reverra en France pour le prochain match de l'Angleterre.
On se fout de notre gueule !!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Un président qui donne des ordres à la Justice ? On n'a jamais vu ça en 1500 ans de France.
Latest comment posted for this article
Une seule sortie réaliste: la discontinuité de l'État. Il est devenu impossible de détricoter tout ce foutoir dans l'ordre et la méthode. Impossible le de devoir pondre un Texte rien que pour en supprimer un autre. Read more
Pâris - 6/13/2016 at 3:38 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS