In the same category

François Hollande et le compte personnel de formation

IMG Auteur
Jean de Selzac
Published : March 14th, 2013
904 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 8 votes, 3.5/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Editorials

 

 

 

 

Le compte personnel de formation (CPF) est « une innovation très importante si elle est bien mise en œuvre », souligne François Hollande, Président de la République. Ce compte personnel de formation est certainement l’innovation principale de la réforme de la formation professionnelle détaillée le 4 mars à Blois. Ce compte remplacera le droit individuel à la formation (DIF). Mais, si comme le DIF, le CPF concerne les 28,6 millions salariés de l’Hexagone, il sera étendu aux chômeurs et aux jeunes qui ont quitté l’école sans formation. Pour ces derniers, « on ouvrira le capital avant même qu’il n’ait été constitué, une espèce de préfinancement » a précisé François Hollande.


Ce qui est intéressant dans la mise en place de cette mesure, l’une des plus importantes de la réforme de la formation professionnelle, c’est qu’elle attache la formation à un individu plutôt qu’à un statut  : l’argent suit chaque personne qui en dispose librement. C’est en quelque sorte l’application au domaine professionnel de ce que les suédois ont mis en place pour le financement de leur système scolaire : un « voucher », ou chèque - éducation, qui constitue une sorte de capital qui suit l’élève dans l’école choisie par ses parents. Dans le cas du CFP, c’est bien le même principe : le capital de formation professionnel suivra le salarié tout au long de sa vie professionnelle et il pourra l’utiliser à tout moment dans l’organisme de son choix.


François Hollande lui-même décrit le CFP : « chaque salarié désormais, qu’elle que soit son entreprise, son statut, son âge, son niveau de qualification, disposera d’un droit d’au moins 20 heures par an pour se former. Il accumulera des droits à la formation. S’il change d’entreprise, il repart avec ses droits, ils ne disparaissent pas, s’il devient chômeur, il a accumulé un certain nombre de droits, il peut accéder à une formation. » Dans les faits, ce compte sera plafonné à 120 heures par an. Si on le valorise en considérant qu’une heure de formation coûte en moyenne 50 euros, chaque salarié se retrouve avec un capital de 6 000 euros entre les mains dont il a la liberté d’utilisation depuis son entrée dans le monde du travail jusqu’à sa retraite.


Le coût total de la mesure est estimé à 32 milliards d'euros, c’est-à-dire le coût actuel de la formation professionnelle. Mais en réalité, avec ce CFP, cela peut très vite déraper : tout dépendra du nombre de personnes qui voudront faire une formation et du nombre d’heures qui leur sera nécessaire pour réaliser cette formation. En temps normal, il est probable que l’on ne dépasserait pas les niveaux actuels de demandeurs de formation et donc les 32 milliards d’euros. Mais nous ne sommes pas en temps normal : la France connaît une crise sans précédent et surtout un taux de chômage record. Il est probable, vue l'étendue de la crise, que le nombre de personnes qui voudraient avoir une formation professionnelle pour changer de carrière ou avoir des opportunités professionnelles – comme l'apprentissage des langues par exemple – soit beaucoup plus important.


Il pourrait donc y avoir de grosses surprises. Il y a d’ailleurs des précédents comme l’inattendu succès de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) entrée en vigueur au 1er janvier 2002, qui devait bénéficier à 550 000 personnes maximum la première année et qui fut en fait allouée à près de 605 000 en 2002, puis 783 000 en 2003 créant un problème de financement. Si le compte personnel de formation a un succès tel que l’a connu l’APA, les dépenses pourraient augmenter de 30 à 50% par rapport au prévisionnel. Et ce qui est une bonne idée finit en désastre économique car le gouvernement ne sait pas financer ça. 


Mais le gouvernement a peut-être l‘impression d’avoir trouvé la solution. En effet, la réforme de la formation professionnelle s’accompagne de la reprise en main du secteur par l’État, comme le souligne François Hollande qui veut mettre « un peu d’ordre dans tous les organismes de formations : il y en a d’excellents, il y en a de bons et il y en a de moins bons : 55 000 aujourd’hui. » Il pose alors la question préalable à l’intervention de l’État : « est-ce que c’est raisonnable d’avoir 55 000 organismes de formation ? » Il donne évidement la réponse : « nous devons recentrer le système sur moins d’organismes et exiger plus de qualité. Il y aura donc un véritable système de certification comme on en demande pour les entreprises, de validation, d’évaluation pour que l’efficacité. »


Cette reprise en main profitera essentiellement à l’association pour la formation professionnelle des adultes, l’AFPA, une structure qui vient d’être renflouée par l’État et qui bénéfice de 430 millions d’euros sur les quatre prochaines années pour développer son offre de formation. Autant dire que l’AFPA sera privilégiée au détriment de la concurrence du secteur privé qui d’ailleurs diminuera et devra être certifiée par l’État. Gageons que l’État saura diriger le « libre-choix » des salariés désireux de se former vers l’AFPA et mettre ainsi en place un quasi-monopole.


Réduire ainsi le choix peut-il permettre d’éviter le scénario catastrophe que nous avons décrit plus haut ? Pas si sûr. Si le gouvernement semble croire – à tort – que l’instauration d’un monopole peut permettre une maîtrise des coûts, il devra en tout cas organiser le rationnement La réforme de la formation professionnelle n’est pas encore trouvée.

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.5 (8 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
C'est pas faux.
Cependant entre un donneur de leçon qui blanchit de l'argent frauder au fisc, C'est à dire vous et moi, qui prétend en plus vous faire les poches en vous donnant des leçons de morale, et un nain qui va demander de l'argent à la femme la plus riche de France pour sa campagne électorale, y a pas photo !!!
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
un article inutile pour un truc qui ne sert à rien* : c'est à ça qu'on reconnait ceux qui écrivent des articles sur commande.

(*) : suffit d'avoir travaillé un minimum pour le savoir ...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Encore une mesure qui est fixée en volume et non pas en argent.
Si c'est une bonne mesure alors son succès devrait être un bienfait... non!

Si c'est un échec, c'est payable.
Si c'est un succès, c'est une catastrophe budgétaire !

On paye les échecs, on ne paye pas les succès.

N'importe quoi...


Ca me rappelle la prime à la casse des voitures.:
Embellie en décembre, tous veulent profiter de l'aide avant qu'elle ne disparaîsse le 31.
Volume total... inconnu!.... Facture totale... inconnue, totalement hors de contrôle !

Pendant ce temps en Allemagne la prime totale devait tenir dans une enveloppe globale votée, fixée et budgétée d'avance, sans que l'on sache la DATE d'épuisement des fonds. Premier venu premier servi.
Le jour venu, l'enveloppe est vide, il n'y a plus de prime, l'opération globale a coûté très exactement le montant voté d'avance. Ni plus ni moins.
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
"Le coût total de la mesure est estimé à 32 milliards d'euros" Au grand minimum donc.
Outch !!
Juste une question comme ça au passage, ces 32 milliards heuuuuu..... on va les trouver où ??
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Encore une couillonade de plus pour nos analphabètes-à-qui-y-fo-rien-dire-pour-pas-les-vexer.
Rate :   12  1Rating :   11
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
C'est pas faux. Cependant entre un donneur de leçon qui blanchit de l'argent frauder au fisc, C'est à dire vous et moi, qui prétend en plus vous faire les poches en vous donnant des leçons de morale, et un nain qui va demander de l'argent à la femme la  Read more
Noumounke - 3/24/2013 at 12:32 PM GMT
Rating :  3  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS