In the same category

Hollande et la crise sans fin

IMG Auteur
 
Published : June 18th, 2013
570 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 20 votes, 5/5 ) , 12 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
12
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Dans un discours prononcé lors du dernier jour de sa visite au Japon, le président français a annoncé la fin de la crise des dettes publiques de la zone euro : « Ce qui est important pour vous ici au Japon, c’est de bien comprendre que la crise de la zone euro est terminée ».


J’espère pour François Hollande que les japonais l’ont bien compris. Les européens, quant à eux, sont dans l’expectative : la zone euro dans son ensemble connait sa plus longue récession depuis sa création en 1999, avec six trimestres consécutifs de contraction.


Comment en est-on arrivé là ?


Lorsque la crise financière a commencé il y a environ six ans, la réponse politique globale a été un mélange de relance monétaire et budgétaire. Les États ont ainsi accru leur dépense en espérant un effet multiplicateur. Pendant ce temps, les banques centrales ont d’abord réduit leur taux d'intérêt, et quand il est apparu que ce n’était pas suffisant, elles ont ensuite acheté des actifs en grande quantité.


A l’époque, de nombreux observateurs ont fait remarquer que la dépense publique supplémentaire pourrait ne laisser derrière elle que davantage de dette publique et que l'effet multiplicateur, s’il existait vraiment, pourrait être un succès de très courte durée.


Ils ont également souligné qu’une injection d'argent par les banques centrales pourrait conduire à la formation de nouvelles bulles qui distordraient les prix et ne pourraient être réversible sans causer de considérables dégâts.


Des avertissements ignorés


Les hommes d’États et les banquiers centraux ont affirmé a) qu’il n'y avait pas d'alternative, et b) que l’on mettrait un terme à cette politique dès que l'économie mondiale serait revenue à la normale.


Six années plus tard et malgré les efforts concertés de leurs politiques budgétaire et monétaire, l'Europe, les États-Unis, le Japon et la Grande-Bretagne n'ont pas encore réussi à surmonter leur malaise économique. Leurs injections ont surtout provoquées de brèves hausses des prix d’obligations, d’actions et de biens.


Un bien mauvais bilan, donc. Mais ce n’est pas tout : il n'y a aucune sortie possible à leur stratégie.


Le dilemme des banquiers centraux


Toute bonne nouvelle est maintenant considérée comme une menace et non comme un signe positif. En effet, si l’économie était en train de repartir, les taux d'intérêt devraient être relevés pour éviter une hausse soudaine des prix à la consommation. Après tout, c'est bien ce que les banques centrales ont promis de faire depuis des années.


Mais ces mêmes banquiers centraux se rendent compte qu'ils ne peuvent pas agir ainsi sans provoquer un effondrement des prix sur les marchés où ils ont justement injecté des liquidités.

 

Les banques centrales les plus fortement engagées dans une politique de création monétaire sont donc condamnées à poursuivre leur périlleuse politique si elles veulent éviter à court terme une crise financière qui pourrait, par son ampleur, rendre celle de 2007 relativement bénigne.  Mais dans le même temps, ces mêmes banques centrales ne peuvent pas poursuivre la politique de création monétaire actuelle, car cela ne fera que rendre plus douloureuse la correction finale. Bref, il n’y a pas de porte de sortie indolore.


Depuis la faillite de Lehman Brothers en 2008, les choses semblent s’être calmées. Mais une tempête plus féroce encore est probablement devant nous.


--


Comment sortir la France et l’Europe de l’ornière ? Pour y répondre, Contrepoints organise une grande conférence avec 18 intervenants le 15 juin à Paris. Plus d’information ici.

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (20 votes)
>> Next article
Alex Korbel est consultant en affaires publiques européennes
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/5014753-montee-du-fn-en-france-l-analyse-de-jean-philippe-schaller-a-paris.html

Quelle bafFfFE !

Après vingt heures de débats, les ministres des Finances des Vingt-Sept ont échoué samedi à Luxembourg à s'entendre sur les règles imposant des pertes aux clients les plus fortunés des banques qui seraient amenées à baisser le rideau. Au cœur des désaccords, principalement entre l'Allemagne et la France, la méthode dite du "bail-in", qui prévoit qu'avant l'intervention du Mécanisme européen de stabilité (MES), les actionnaires de la banque en difficulté, ses créanciers obligataires et éventuellement ses plus gros déposants puissent être sollicités pour contribuer au sauvetage. Les discussions reprendront mercredi.

Wolfgang Schaeuble en discussion avec Pierre Moscovici.
Les ministres des Finances européens se sont séparés dans la nuit de vendredi à samedi sans être parvenus à s'entendre sur des règles communes pour renflouer ou liquider les banques en difficulté, et doivent se revoir la semaine prochaine pour tenter de surmonter cet échec.

BIDE TOTAL.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bistrots: le PS genevois relance la clause du besoin !!!!!!

Une motion est déposée au moment où l’Etat refond la loi sur les débits de boisson. Les milieux de la restauration ne sont pas convaincus.

Honteux mais que vont faire les assistés ?
Regardez tf1 ?
Je me demande parfois si le monde est dirigé par des gens intelligents qui se moquent de nous ou par des imbéciles qui y croient vraiment.
Mark Twain
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Le passage de Hollande sur M6 moqué par les autres médias......
J. LGG. Publié le mercredi 19 juin 2013 à 14h58 - Mis à jour le mercredi 19 juin 2013 à 16h14
Les reflux gastriques du locataire de l'Elysée qui ont beaucoup amusé le landerneau médiatique hexagonal.
De nombreuses chaines de télévision se sont relayées en ce début de semaine pour critiquer le passage de François Hollande sur M6. Dimanche soir, le président était présent sur le plateau de la chaîne privée pour "marquer le début d'une nouvelle séquence gouvernementale", souligne le Huffington Post. Mais cette tentative sonne davantage comme un échec.

Tout d'abord, le plateau de M6 ainsi que le journaliste ont essuyé une salve de critiques. Ensuite, la stature de François Hollande et son manque de perspective ont laissé pantois les analystes. Ses déclarations ont aussi été pointées du doigt car elles ont trop souvent paru resucées de celles de son prédécesseur Nicolas Sarkozy. Finalement, ce sont les reflux gastriques du locataire de l'Elysée qui ont beaucoup amusé le landerneau médiatique hexagonal.

D'ailleurs l'audience du programme n'a pas été à la hauteur de l'événement...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Tout ira mieux dans 3 ans ; maximum .
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
C'est parfois long 3 ans, et comme en plus il n'a pas l’intention de changer de cap, on va droit dans le mur et défoncer les suivants ...
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
C'est pénible pour ceux qui savaient .
Tu as bouclé ta ceinture ?
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
ceinture ... de pantalon ou de sécurité ? ^^
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Je te conseille les 2 et même l'airbag .
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Le sosie de François Hollande est un prêtre espagnol .

Un internaute a tweeté vendredi une photo d’une émission de télé espagnole. L’homme affiche une ressemblance troublante avec François Hollande.

Pauvre gars .
JEUNES DIPLÔMÉS, QUITTEZ LA FRANCE
Les salaires de jeunes diplômés sont, selon les Échos, 15% plus bas en euros constants qu'en 2000. Et la situation se détériore sérieusement depuis plusieurs mois. Salaires de départ en baisse, chômage en hausse et fiscalité écrasante dans un pays qui fustige la réussite entrepreneuriale et financière. C'est triste à dire mais vous devez partir. Vous reviendrez si un jour le pays revient à la raison.
TES SURRE ?
LEMORNINK
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Après vingt heures de débats, les ministres des Finances des Vingt-Sept ont échoué samedi à Luxembourg à s'entendre sur les règles imposant des pertes aux clients les plus fortunés des banques qui seraient amenées à baisser le rideau. Au cœur des désacc  Read more
MI - 6/22/2013 at 12:37 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS