IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR EUX !

IMG Auteur
 
Published : August 08th, 2013
560 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 8 votes, 3.5/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

« Pour l’instant, mais je suis prudent, ce qu’on a, au plan national et au plan européen, c’est cette confirmation qu’il y a quelque chose qui se passe, c’est encore très fragile, très précaire, mais il y a quelque chose qui se passe dans l’économie » a déclaré hier François Hollande, le Président de la République Française. « L’Italie est à un pas de la sortie de crise » s’est de son côté félicité Enrico Letta, le Président du conseil italien, constatant que le recul du PIB ralentit quelque peu en raison d’une atténuation des mesures d’austérité et de la bonne tenue des exportations.

Il n’en faut pas plus pour ne voir que le commencement de la fin de la récession et occulter l’anémie prévisible de la relance qui va suivre. Le franchissement symbolique du seuil de la récession, qualifié par certains analystes de purement « technique » (deux trimestres consécutifs de croissance négative), est d’un effet très réduit, masquant des écarts importants entre pays, eux-mêmes significatifs de déséquilibres structurels au sein de la zone euro, qui alimentent la poursuite de sa crise. Cela justifie que le FMI préconise une pause fiscale en France, étant donné les conséquences de la récession du pays sur ses partenaires économiques européens, et « un rééquilibrage de la politique [allemande] si la croissance ressort en-dessous des attentes ». En effet, « des perspectives amoindries pour l’Allemagne pèseraient à leur tour sur les perspectives de croissance de la région et du monde », selon un mécanisme de « risques étroitement liés et qui se renforcent mutuellement ».

Le rôle de laboratoire attribué à l’Espagne se confirme simultanément, non sans contradiction avec cette politique d’assouplissement. Le commissaire Olli Rehn vient à l’appui de la proposition du FMI de couper les salaires de 10% – qui a peu de chances d’être suivie – calculant on ne sait comment que cela ramènerait le taux de chômage de 25 à 6 ou 7%, mais ne mesurant pas l’incidence de cette mesure sur le PIB et le ratio de son rapport avec la dette publique ! Fatima Bañez, le ministre de l’emploi espagnol, part de son côté en guerre contre l’économie informelle (de la survie), qui recouvre selon elle 130.000 emplois, et garantit l’anonymat des dénonciateurs zélés dans un retour aux sources des heures sombres du franquisme.

Tout étant étroitement lié en Europe – le sort des banques et des États, comme celui des banques et des États entre eux – l’incidence de la poursuite de la crise au Portugal sur les banques espagnoles revient dans l’actualité. L’exposition de celles-ci à l’économie portugaise les rend vulnérables aux soubresauts qui vont s’y poursuivre, dans la perspective du retour sur le marché de 2014 qu’il va falloir d’une manière ou d’une autre aménager par de nouvelles aides. Le Portugal entre lentement mais sûrement dans une situation à la grecque. Son ratio dette/PIB atteint 125% et implique une décote qui ne sera pas décidée, car cela reviendrait à la faire assumer au final par la BCE, comme c’est le cas pour la dette grecque. Le pourrissement de la situation est à la clé.

La zone euro ne bénéficiant plus de l’indicateur que représentait le taux de la dette obligataire, la BCE l’ayant neutralisé, le sentiment factice d’une sortie de la crise se répand, mais la pause reste très fragile, en attendant d’autres épisodes.

Data and Statistics for these countries : France | Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.5 (8 votes)
>> Next article
Paul Jorion, sociologue et anthropologue, a travaillé durant les dix dernières années dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il a publié récemment L’implosion. La finance contre l’économie (Fayard : 2008 )et Vers la crise du capitalisme américain ? (La Découverte : 2007).
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Du n'importe quoi !!..très déçu par Jurion il lui arrive quoi tout d'un coup !?? ..il veut vendre quelques chose ?....ou il à reçu avertissement ,ou l'ordre carrément ,de positiver par tous les moyens ,....tout comme tous ces chênes TV et leur journalistes à 2 balles !!
lui aussi à vendu son âme au diable ????...pour positiver comme un C...sur une catastrophe et inévitable pour UE et les USA à moyen terme !!!
tout les chiffres sont truqués, toutes ces infos sont faussé.... pour éviter les émeutes uniquement !!....mais on sait tous que la situation est dramatique et qu'elle n'est pas prête de s'arranger
De quelle reprise parle t' il notre P.Jurion national ..ou même d'un "frémissement" ..il y encore 1semaine (2jours même !!)c'était la cata et aujourd'hui "frémissements d'une reprise "à l'horizon !..c'est un peu cour (trop cour )1 semaine pour régler les problèmes provoqués depuis 30 ans !!!?
Ou Ils sont tous devenu "fous" ces collaborateurs ,consultants ,annalistes et journalistes et les politicards ou est le soleil qi envoi des très très mauvaises "radiations" en ce moment !!??
Ca sent la FIN !!!...C'est cuit mes amis !!..c'est cuit car 1jour c'est "noir profond et au lendemain c'est la lumière joli à tout bout de champs qui jailli !!!..parfois même c'est le même jour que on varie entre "désespoir le plus complet" et "l'espoir légitime d'une amélioration soudaine "ou carrément d'un optimisme qu'on va chercher je ne sais ou !! ....
2100 000 000 000 de la dette publique Française (tout confondu ,...dettes publics dettes privés et obligations& actions complètement pourris stocké dans nos banques ,mais comptabilisé comme bonnes par nos experts !!???), 210 000 000 000 000$ de la dette publique US !!!!!!(tout confondu ,...dettes privés & dettes publiques + obligations pourris stocké dans nos banques pourris )....le USD qui ne vaut plus que 2% de sa valeur de 1920...26% de chômage en Espagne ,12,5% en France ,16% en, Italie ,40% en Grèce & Portugal !!!!.....(sans parler de tous les autres !!)les entreprises qui fermant tout les jours et de plus en plus nombreuses (1800 suppressions de postes en France CHAQUE JOUR !!)la France qui continu à emprunter sur les marchés chaque semaine 8 000 000 000€ !!!!!!!...avec un croissance négative !!...pour se financer (y compris le déficits abyssaux de la SECU des CHOMDUCS et de la caisse des RETRAITES ) ....les Français qui s'inscrivant de plus plus nombreux à la soupe populaire(restos du cœur ) les banlieues qui explosent tellement que ces jeunes sont sans espoir aucun de trouver un emploi un jour !!!!...sans parler des 59 000 000 américains (aux derniers recensements )qui survivant grâce au "Food's ticket's" uniquement...
Où il va chercher cet optimisme soudain et démesuré celui la aussi !??...je me le demande !!!???
On lui à ordonné à Jurion aussi ,ou de se taire ou de dire du bien !!....je n'ai pas d'autres explications pour ma part !
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Conclusion : tous se trompent ,conpsirent et t'empêchent de faire des gains .
Tu es LA victime de la société ;
Tu es en congé aujourd'hui ?...
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Cher Goldzo, je crois, connaissant "un peu" l'esprit de M. Paul Jorion, qu'il faut le lire entre les lignes et qu'il pratique avec une certaine virtuosite l'art (risqué) de l'euphemisme,
j'espere ne pas me tromper dans ma lecture de ce dernier "poulet", sinon, je serai effectivement tres tres decu :-( ? ou :-) ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
A part le titre accrocheur ...
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Cher Goldzo, je crois, connaissant "un peu" l'esprit de M. Paul Jorion, qu'il faut le lire entre les lignes et qu'il pratique avec une certaine virtuosite l'art (risqué) de l'euphemisme, j'espere ne pas me tromper dans ma lecture de ce dernier "poulet",  Read more
guyfawkes - 8/8/2013 at 1:16 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS