Indices d’aggravation de la crise 2 : 20 % de retenue sur tous les virements reçus de l’étranger en

IMG Auteur
Published : February 19th, 2014
1272 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 39 votes, 4.1/5 ) , 31 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
31
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe France Portugal
Category : Opinions
24hGold - Indices d’aggravatio...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

C’est une information qui commence à « buzzer », comme on dit dans le langage moderne 2.0, sur Internet, c’est-à-dire qui tourne. Alors que certains disent qu’il s’agit de taxer tous les sous qui partent d’Italie, en réalité cette taxe de 20 % bien réelle, elle, s’applique en fait à tous les virements reçus par des Italiens de l’étranger.

Quelques précisions utiles

Cette mesure ne s’applique ni aux entreprises, ni aux ressortissants étrangers vivant en Italie ni aux entreprises individuelles.

Cette mesure ne concerne pas les salaires reçus de l’étranger par exemple.

Cette mesure s’accompagne de moyens pour le con-tribuable de récupérer ces 20 % de retenue à la source s’il peut apporter la preuve qu’il n’y a aucune activité frauduleuse ou non-déclarée.

Cette mesure prévoit un an de délais pour que le fisc italien rembourse les con-tribuables des sommes indûment perçues.

Cette mesure est actuellement contestée auprès de l’Europe car ses détracteurs mettent en avant qu’elle est de nature à freiner la libre circulation des capitaux pourtant fondamentale dans le droit européen.
Les autorités italiennes semblent avoir le soutien des institutions européennes dans cette affaire et il est fort à parier que ces dernières n’y trouvent rien à redire en vertu du principe bien connu du « si t’as rien à cacher, tu n’as pas à en avoir peur » !!

Cette mesure n’est pas véritablement une taxe sur l’épargne, elle est une taxe sur les mouvements entrant de l’étranger des particuliers, ce qui fait tout de même une grande différence.

Cette mesure, bien que nous n’ayons aucune idée de son rendement annuel, va certainement permettre à l’Italie de faire rentrer des sommes considérables dans ses caisses mais cela risque d’être de courte durée car nos amis Italiens devraient très vite s’adapter à cette nouvelle situation.

Quelques enseignements

Reprenons cette histoire ! 20 % des sommes reçues sur des comptes italiens seront systématiquement confisqués, et pour les récupérer, le titulaire du compte devra apporter la preuve qu’il ne s’agit pas de revenus non déclarés ou d’argent blanchi.

Une mesure de condamnation préventive !

Cette mesure renverse donc la présomption d’innocence traditionnelle, puisque tous les Italiens qui reçoivent des fonds de l’étranger sont considérés a priori comme coupables potentiels de fraude ou de blanchiment d’argent, et que l’initiative d’apporter la preuve du contraire leur revient.

Tout comme dans l’affaire d’un humouriste dont nous tairons le nom, il s’agit d’un véritable problème de droit. Peut-on être condamné pour un délit qui n’a pas forcément été commis, ou pas encore ?

Et c’est toute cette frontière juridique qui sépare la dictature d’une démocratie. En démocratie, chaque citoyen ne respectant pas la loi est puni après que son délit ait été constaté. Or en Italie, avec cette loi et ces 20 % de retenue, cela revient ni plus ni moins à considérer tout citoyen non pas comme un coupable en puissance, ce qu’il est peut-être, mais bel et bien comme un coupable tout court.

De la même façon, en démocratie, il est d’usage que ce soit celui qui accuse, disons au hasard l’État, qui apporte la preuve que vous avez commis un délit et que vous en êtes bien le responsable. Si celui qui accuse n’a pas de preuve… alors il n’y a pas d’accusation. En l’espèce, on demande à un innocent de prouver qu’il est innocent.
Prenons un cas simple. Je suis un italien ayant une maison à Rome. Je veux la louer au hasard à des touristes français cet été pour 4 000 euros pour deux mois (ce n’est pas cher). Je reçois donc mes 4 000 euros de mes clients français par virement bancaire. Retenue de 20 %… Comment prouver que je vais bien déclarer au fisc cette somme parfaitement légale que je viens juste de recevoir et qui rentrera dans une déclaration annuelle réalisée sans doute 6 mois plus tard ? Je suis traité comme si d’office j’allais ne pas déclarer cette somme.

Nous avons donc une preuve supplémentaire que cette Europe nous impose en réalité des principes dictatoriaux et se comporte avec le plus grand mépris pour les règles de bases qui ont fondé nos démocraties occidentales et européennes.

Mieux vaut avoir une entreprise !

Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, il y a deux catégories. Les personnes physiques et les personnes morales. Les personnes physiques c’est vous ou moi. Nous sommes de la piétaille, des moutons tout juste bons à être tondus et encore nombreux sont nos mamamouchis à se demander quelle est l’utilité d’un mouton dont le poil serait trop ras…

Les personnes morales ce sont les entreprises, c’est le business ! C’est ce qui doit être préservé, épargné, bichonné. Bref, dans votre gestion patrimoniale, posséder une entreprise pourrait être une excellente idée. Je sais, cela n’est valable qu’à partir de certains patrimoines mais vous avez plus de chance de protéger des fonds qui seraient logés dans votre société plutôt que sur votre compte en banque.
Il y a une solution parfaitement légale et très simple pour ce faire… c’est le compte courant d’associé qu’il suffit d’alimenter à hauteur… du montant que vous souhaitez. Vous donnez de l’argent à l’entreprise qui vous le doit (hors impôts évidemment et avec a priori même quelques petits intérêts supplémentaires). Renseignez-vous, cela vous ouvrira quelques perspectives très intéressantes.

À Chypre, en Italie, ou Grèce, sans oublier le Portugal avec son Small Business Act, les entreprises et les particuliers subissent un traitement très différent. Ne l’oubliez pas.

Soyez un étranger…

Vous remarquerez également que l’on traite toujours mieux un étranger communautaire dans un pays européen en crise que les nationaux de ces mêmes pays. En clair, quand Chypre s’effondre, il vaut mieux être Français à Chypre que Chypriote à Chypre. En Italie, il vaut mieux être Français recevant un virement de France qu’Italien recevant un virement de France.

En clair, il semblerait que vous ayez plus de chance de vous en sortir en étant un étranger quelque part, c’est-à-dire en quittant le pays dont vous avez la nationalité.

Une mesure très inquiétante d’inquisition et de répression fiscale

C’est cette idée que vous devez retenir. Nous n’échapperons pas à la tonte rendue indispensable par nos niveaux de dettes abyssaux dans la mesure où nos dirigeants ne souhaitent pas utiliser le levier monétaire, ce qui nuirait aux grandes banques. Nous serons donc sacrifiés et tondus jusqu’à la ruine.

C’est pour cette raison que vous devez vous organiser pour ne pas cotiser ou le moins possible au sauvetage de ce système qu’aucun d’entre nous n’a souhaité ou voulu.

Avoir un compte PayPal par exemple peut permettre de stocker quelques sommes, avoir de l’or hors système bancaire est évidemment une excellente idée (c’est valable pour l’argent métal), posséder une Vera carte pourrait s’avérer plus qu’utile surtout que ses tarifs ont très fortement baissé. De la même manière et dans la même logique, avoir votre propre entreprise et alimenter de votre épargne les comptes courants associés, ou encore devenir étranger dans un autre pays européen, au hasard comme le Portugal qui dispose d’une fiscalité très avantageuse pourrait s’avérer d’excellents moyens à défaut d’échapper totalement à la grande ruine à venir, en tous les cas de l’amoindrir réellement.

Restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Article de l’Express.be à ce sujet ne racontant pas que des vérités car mélangeant cette taxe avec les taxes éventuelles sur les dépôts ce qui n’a strictement rien à voir…

Article italien en italien dans le texte… mais là au moins c’est presque juste!

Data and Statistics for these countries : France | Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.1 (39 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Jeudi 20 février 2014 : une déclaration fracassante.

- Les Echos : Est-on sorti de la crise financière ?

- François Pérol, président du directoire de BPCE : Je pense qu’il y aura d’autres chocs financiers. La création monétaire mondiale reste extrêmement importante et se traduit dans l’augmentation du prix de certains actifs. Cela peut créer des « bulles ».

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203326219297-francois-perol-francois-perol-il-y-aura-d-autres-chocs-financiers-651595.php

Depuis 2008, aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, en zone euro, les banques centrales sont devenues folles.

Depuis 2008, les banques centrales sont devenues des machines à créer des bulles.

Les banques centrales ont injecté des milliers de milliards de liquidités : involontairement, elles ont créé des gigantesques bulles sur les marchés actions, et elles ont créé des gigantesques bulles sur les marchés obligataires.

Par exemple, la Banque Centrale Européenne a prêté 1019 milliards d'euros aux banques de la zone euro. Malheureusement, les banques de la zone euro n'ont pas utilisé cet argent pour le prêter au secteur privé : chaque banque a préféré prêter à son Etat.

Les banques italiennes ont acheté des centaines de milliards d'euros d'obligations de l'Etat italien. Les banques espagnoles ont acheté des centaines de milliards d'euros d'obligations de l'Etat espagnol. Etc.

La question est donc :

"QUAND vont éclater toutes ces bulles des marchés obligataires ?"

"QUAND vont éclater toutes ces bulles des marchés actions ?"
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
20% ce n'est qu'un début, bientôt 40% lol
Tiens, les cours des MP s'effondrent et les bourses continuent de monter (le BEL 20 passe la barre des 3000 points).

Je vois que les prédictions de l'auteur de cet article (l'or en hausse et un krach boursier début février) se réalisent.................
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
"En Italie, il vaut mieux être Français recevant un virement de France qu’Italien recevant un virement de France."

la question peut devenir:
Est-ce que lorsqu'un Français résidant en Italie fait un virement à son voisin italien, cela sera considéré comme un virement de l'étranger?
Sinon, les résidents étrangers peuvent ouvrir un petit bizness d'intermédiaire financier. Avec 20% de différence pendnat un an et des tracas en moins, cela mérite un pourcentage.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"cette frontière juridique qui sépare la dictature d’une démocratie."

Ca n'a pas à voir avec la façon de désigner et de contrôler les politiciens, pas à voir avec la démocratie réelle ou pas, ni avec une autre forme de gouvernement d'ailleurs.
Ca a juste à voir avec un Etat de droit ou un Etat de non-droit.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Mais, mais, mais... je croyais que la circulation des capitaux était libre en Europe !
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
mais c' est sûr !... essayez par exemple, de passer, en train, de France au Luxembourg avec sur vous, 10.001 €uros en espèces non préalablement déclarés à la douane, pour voir !
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
J'imagine qu'on me prendra plus de 20% sur ce coup..
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Libre de circuler ne veut pas dire "hors taxes" !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Aujourd'hui, l'Allemagne a voulu emprunter 5 milliards d'euros sur les marchés. Durée de l'emprunt : 10 ans.

Résultat : échec.

Vous avez bien lu : l'Allemagne a échoué.

Les investisseurs internationaux n'ont pas voulu prêter les 5 milliards d'euros que l'Allemagne voulait emprunter.

Lisez cet article :

L'Allemagne lève 3,80 milliards d'euros, en souhaitait 5.

L'Allemagne n'a pas réussi à attirer autant de demande que ce qu'elle offrait pour une émission obligataire à 10 ans (Bund), a annoncé mercredi la Banque centrale allemande chargée de l'opération, soit une première depuis septembre 2012.

L'Allemagne proposait un volume de 5 mrd EUR de titres à échéance février 2024 et n'a reçu des offres qu'à hauteur de 4,33 mrd EUR, rendant cette opération "techniquement sous-souscrite".

Le taux de rendement moyen est ressorti à 1,64%, contre 1,77% lors de la dernière émission de même échéance fin janvier.

Finalement, le pays a choisi de ne lever que 3,80 mrd EUR, ce qui lui permet d'indiquer que l'opération a été sur-souscrite selon un ratio de 1,1.

Comme à son habitude, l'Allemagne a retenu le reste de la mise, 1,20 mrd EUR, pour la placer progressivement sur le marché secondaire.

Il s'agit de la première fois depuis septembre 2012 qu'une émission obligataire allemande à 10 ans attire moins que voulu, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'Agence financière, l'organisme gérant la dette publique du pays.

http://www.romandie.com/news/n/BONDSL_Allemagne_leve_380_mrd_EUR_en_souhaitait_571190220141426.asp
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Les 17 Länder de l'Allemagne.

Depuis la réunification en 1990, l'Allemagne est composée de 16 Länder :

Bade-Wurtemberg, Basse-Saxe, Bavière, Berlin, Brandebourg, Brême, Hambourg, Hesse, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Saxe, Saxe-Anhalt, Schleswig-Holstein, Thuringe.

Et puis, petit à petit, sans faire la guerre, dans la paix et dans la discrétion, l'Allemagne a annexé un 17ème Land.

L'annexion de ce 17ème Land s'est très bien passée : il n'y a eu ni mort, ni blessé.

Aujourd'hui, mercredi 19 février 2014, la chancelière Angela Merkel ne réunira pas son conseil des ministres à Berlin.

Aujourd'hui, c'est un conseil des ministres décentralisé : Angela Merkel tiendra son conseil des ministres dans le 17ème Land.

Aujourd'hui, Angela Merkel réunira tous ses ministres dans le Land de Frankreich.

http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-entreprise/les-gouvernements-francais-et-allemand-reunis-au-grand-complet-a-paris_46109.html
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
L'shana haba'a birushalayim ?
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
ndravan' bahakad yom ashpurat.
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Je me doutais que c'était de l'hébreu...
Je traduits Hercule :" l'année prochaine à Jérusalem..." (bien vu;) )
par contre j'ai pas réussi à traduire Frederic P...
A oublier... je ne tiens pas à apprendre cette langue...
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Je vous savais un brin eugéniste, mais vous allez tout de même pas nous faire le coup du médecin Juif, amateur d'or qui plus est...!:))
M'enfin, vous vaccinez et êtes immunisé contre la rougeole, et autre peste rouge... c'est déjà ça !
"hevenu shalom aleichem" qu'ils chantent en ce moment aux Syriens et aux Iraniens...
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Z'êtes juif, Frédéric P. ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Si nous étions un land de la fédé allemande, on verrait de nombreuses différences au quotidien.
Sans doute plus en bien qu'en mal. Encore que... dans chaque domaine tout serait très différent.
Je ne cherche pas à choquer.
Mais gardons quand même à l'esprit que chaque Land n'en a pas grand chose à carrer de ce qui se passe à Berlin ! Qu'ils n'en ont pas besoin. Que des millions de citoyens n'y sont jamais allés, et n'en ont pas l'envie. Que ce n'est pas un passage obligé dans une carrière etc etc.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Qui sait, peut être y aura t il un jour un land Breton, Corse, Basque, Occitan, Auvergnat, Alsacien, ...
Tant que ces "landers" ou plutôt ces régions fédérées restent attachées à la France et non diluées dans l'UE (charcutage), je ne serai pas contre!
Chaque coin de France a ses spécificités. Mais Paris a tendance à l'oublier, voir même, cherche à atténuer/gommer ces différences.
Ici, comme sans doute ailleurs en France, on se dit que tout fini par profiter à Paris l'ingrate et la non reconnaissante ... ( exemple nos légumes, notre pêche produit ici et vendu à Rungis, ect...)
Par contre le Land Massilia (Marseille) cherchera sans doute à s'agglomérer avec L'Afrique du Nord...
Je crois qu'il serait plutôt là, le danger d'un futur fédéralisme Français.
Mais oui, Rüss65 bien des choses pourraient changer... dans notre quotidien.
Quand on voit ce qui se passe en Ukraine, on peut penser qu'une Ukraine fédérale pourrait être la solution. Mais pour au final rejoindre quel Bloc? Leur situation est vraiment complexe. L'Ukraine est un bifteck entre 2 chiens affamés...La Syrie est aussi un Bifteak, L'Irak est en (in)digestion... Géopolitique Chaotique résultant des turpitudes de l'histoire, qui sans cesse évolue, inéluctablement, mais qui à quand même tendance à se répéter (Re-guerre Froide?)
Certains me diront que je suis complètement "à l'Ouest" ce soir...
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
De Gaulle, après s'être laissé convaincre par Bouclierrouge du repli métropolitain, et après de longues discussions avec Adenauer, est arrivé à la conviction qu'il ne peut pas y avoir de France forte tant que Paris pille les provinces (en argent, en hommes, en temps, en talents etc).

Il a proposé la régionalisation par référendum. C'était si important que lui l'orgueilleux bibiste a mis son mandat dans la balance.
Comme d'habitude, on n'a pas répondu à la question mais à celui qui la posait et il a été blackboulé.

Depuis ce jour là, on continue de descendre.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Bon ! L'ami Sannat en fin de son diccours fait un peu de retape pour sa boutique, mais on ne lui en voudra pas, ce n'est pas bien méchant, et puis on le sait au départ !!!
L'article du jour nous édifie un peu plus sur l'avidité et la crétinerie des gens qui mettent en place tout cet arsenal. L'URSS stalinienne et post-stalinienne n'a été qu'un monument de corruption et de magouilles en tous genres. A cette vitesse-là on va les rattraper !
Les italiens ne sont pas plus idiots que les autres, les combines vont fleurir comme le muguet au printemps ! Et ce sera un bon exemple pour tout le monde.
Lorsque les lois deviennent des costards sur mesure, leur vocation est d'être contournées.
Non mais ! On ne va tout de même pas se laisser faire par tous ces crânes d'oeufs lobotomisés et autoritaires qui nous parasitent non ?!
Bientôt il faudra avoir un peu d'or pour soi et de la corde pour qui vous devinez !
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
Et du plomb !
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
La fourche à fumier , c'est sans autorisation , silencieux , définitif et parfaitement adapté au traitement des natures mauvaises , par définition...
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Ca fait mal, certes. Mais pour une dose létale, il doit falloir s'acharner !
...il doit falloir s'acharner !...

Certes non , c'est encore mieux que la makila , c'est définitif en un coup , c'était avec la faux une arme redoutée , l'arme des manants .
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Et empoisonnée ! Non par malice mais par nature . . .

Mais bon , pour ce qui concerne nos Zélites je m'abstiendrai de la désinfecter .
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Evidemment... un mouvement ascendant... bien situé entre les côtes...

Pour la faux, je ne connais que les modèles légers pour le foin, c'est impressionnant mais ça ne doit pas faire la moitié des dégâts d'une hache. C'est de plus encombrant. Une bonne longueur étant inoffensive, elle peut-être saisie et retournée.
la houe ou le fléau c' est pas mal non plus ( ...et économique ! )
Quelle que soit l'arme, elle sera certainement plus droite, plus aiguisée et plus efficace que toutes leurs politiques.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Barbie ? Read more
Boutrosboutros78 - 2/22/2014 at 2:51 AM GMT
Rating :  2  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS