In the same category

Inventer une transition écologique sans interventionnisme

IMG Auteur
 
 
Published : December 18th, 2013
518 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 20 votes, 1.5/5 ) , 13 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
13
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Canada France
Category : Editorials

 

 

 

 

Par transition écologique, on entend généralement deux choses. La première est que nous arriverions à la fin du pétrole et qu’il faut assurer l’après-pétrole. La deuxième est qu’il faudrait stimuler un passage de l’énergie fossile génératrice de CO2 à une énergie qui en générerait moins.


L’énergie du futur sera probablement un mix énergétique composé de différentes sources d’énergie. On pense tout de suite aux énergies dites renouvelables ou vertes comme l’énergie solaire, éolienne et les biocarburants. Il y a aussi toutes les sources d’énergie fossiles qui se verdissent au fil du temps, à commencer par l’exploitation du pétrole non conventionnel, sables bitumeux ou gaz de schiste ou même l’énergie nucléaire.


Car des énergies fossiles qui se verdissent, c’est tout à fait possible. Ca veut tout simplement dire que l’impact environnemental de l’exploitation de ces sources d’énergie diminue au fur et à mesure que les innovations se multiplient et que le progrès technique s’améliore.


Un exemple est celui du pétrole conventionnel. En dépit de sa mauvaise réputation, il est intéressant de rappeler que grâce à lui, on a évité l’extinction des baleines qui alimentaient le marché de l’huile pour s’éclairer.


Plus intéressant est l’exemple de l’exploitation au Canada des sables bitumeux qui permettent de produire du pétrole synthétique. Fortement critiquée pour son impact sur  l’environnement (paysages, utilisation d’eau, CO2, etc.), on constate – grâce aux progrès techniques – que depuis les années 90, la consommation d’énergie par baril de pétrole synthétique produit a été diminuée de 45% et les émissions de gaz à effet de serre de 29% et les développements futurs sont prometteurs.

 

On a évidemment tout de suite envie de se dire que ce ne sera pas suffisant. L’intervention de l’état dans la transition énergétique devrait permettre d’améliorer voire d’accélérer les choses. C’est en tout cas ce que la plupart des pays ont tendance à croire et en particulier la France où les divers gouvernements sont toujours fortement intervenues en matière énergétique, à commencer par le soutien à l’énergie nucléaire.


Ce qu’on néglige cependant trop souvent, c’est que ces interventions ne répondent pas forcément aux objectifs. L’énergie nucléaire pose encore et toujours la question cruciale du recyclage des déchets radioactifs, notamment parce que les filières largement soutenues par les Etats ont privilégié l’uranium. Quant au bilan énergétique et carbone des énergies renouvelables – très fortement subventionnées – reste mitigé et l’électricité produite ne représente toujours que 1,3% du total.


Donc sauf à défendre un rationnement en énergie – comme le suggère d’ailleurs François Hollande - ce qui est contraire au souhait du gros de l’humanité qui souhaite voir son niveau de vie s’améliorer, il faut créer une transition énergétique la plus compétitive possible car elle sera aussi la mieux à même de se verdir. Sans interventionnisme, la concurrence crée chez tous les acteurs les incitations les plus fortes à explorer, abandonner les mauvais solutions et adopter celles qui s’avèrent les plus efficaces, créent moins de déchets et diminuent in fine l’empreinte carbone.

Voir Desrochers, Pierre et Shimizu, Hiroko, Comment l’innovation rend les sables bitumeux de l’Alberta plus verts, Institut économique de Montréal, octobre 2012.  Disponible à http://www.iedm.org/files/cahier1012_fr.pdf

 

 

Data and Statistics for these countries : Canada | France | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | France | All
<< Previous article
Rate : Average note :1.5 (20 votes)
>> Next article
Cécile Philippe est docteur ès sciences économiques de l'Université Paris-IX Dauphine et d'un Desup en gestion des entreprises dans les pays en développement. C'est au sein d'un think tank américain qu'elle a terminé sa thèse portant sur les théories de l'information et l'émergence d'un marché de l'information sur Internet. De retour en Europe, elle a crée en 2003 l'Institut économique Molinari, dont elle assure depuis la direction. Auteur d'un grand nombre d'articles publiés dans des journaux aussi bien francophones qu'anglophones, elle a publié en 2007 son premier livre aux Éditions JC Lattès intitulé "C'est trop tard pour la terre". Le livre s'intéresse aux questions d'environnement et cherche à mettre fin à un certain nombre de mythes, en particulier celui qui consiste à croire que réglementation et taxation vont de pair avec amélioration de l'environnement. Elle est intervenue à maintes reprises à la radio (BFM, RFI, etc.) et à la télévision (France 3, LCI, etc.) sur des questions de politiques publiques.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
La transition écologique sans interventionnisme c'est simple : on laisse les gens choisir, on ne subventionne rien, on ne taxe rien et on n'interdit rien. Si des gens n'aiment pas le pétrole ou le nucléaire, ils sont nombreux paraît-il, ils n'ont qu'a se débrouiller sans et payer le prix de leurs idées. Un marché se développera, l'offre s'adaptera et la transition se fera toute seule.

Parfait en théorie.
Difficilement applicable en pratique.

Mais l'idée est bonne.


Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
docteur ès sciences économiques rester dans votre domaine !!!eviter de nous parler d un domaine qui vous es inconnu
aucune notion des nouvelles énergies qui pourraient être développer ou simplement être exploites comme disait très justement merisier nikolas tesla ( le plus grand genie du 20 eme siecle ) a mis au point un système pour produire de l electrecite gratuite et infini l Energie radiante (energie libre )
système breveté et confisque par le fbi ,!!! (mais pas tous le haarp une autre invention de tesla est bien utiliser !!! ) d ailleurs en 1931 il avait mis au point une voiture electrique sans batterie
"Au cours de l’été de 1931, le Dr. Nikola Tesla fit des essais sur route d’une berline Pierce Arrow haut de gamme propulsée par un moteur électrique à courant alternatif, tournant à 1.800 t/m, alimenté par un récepteur de l’énergie puisée dans l’éther partout présent."

http://www.arcturius.org/chroniques/?p=14472

ce n est pas une nouvelle transition ecologique qu il faut mais un changement radical d une civilisation ou le profit contrôle tout en se moquant du bien être de la majorité des terriens et de l etat de sa terre mere
surtout que l ecologie est devenue une escroquerie depuis que des politiques en ont pris le contrôle !! ne servant qu a nous pondre des taxes iniques n hesitant plus a nous faire croire par de fausses etudes scientifiques le bien fonder de nous spolier
http://www.conspirovniscience.com/energieradiante.php
http://www.conspirovniscience.com/teslaradiant.php

et nos charlots d ecolos parlent t ils des centrales au thorium ? et d autres alternatives connues de certains scientifiques qui sont systématiquement censures ou black lister !!!!!

http://www.slate.fr/life/79875/un-jour-le-thorium-sera-l%E2%80%99energie-la-plus-utilisee-sur-la-planete
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@ houm
Chez nos écologistes, si ce vocable a une réelle signification, je reconnais à Dominique Voynet d'avoir eu le courage de dénoncer les agissements de la classe politique dans son département. En particulier d'avoir mis sur le devant de la scène Claude Bartolone, président de l'assemblée nationale et défini comme le parrain local. Fallait oser ! (Par ailleurs ce monsieur vient de se faire pistonner par Hollandouille qui l'a réintégré dans le corps des préfets après....25 ans d'absence pour qu'il puisse en toucher la retraite.)
Mais pour moi, le summum c'est JV Placé avec sa tronche de trisomique, ses manières de petit potentat local, sa suffisance et son mépris. On abordera pas ici le cas Cécile Duflot....
Comment voulez vous que les gens puissent sérieusement se reconnaitre dans des voyous sectaires de ce calibre ???
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Plus intéressant est l’exemple de l’exploitation au Canada des sables bitumeux qui permettent de produire du pétrole synthétique. Fortement critiquée pour son impact sur l’environnement (paysages, utilisation d’eau, CO2, etc.), on constate – grâce aux progrès techniques – que depuis les années 90, la consommation d’énergie par baril de pétrole synthétique produit a été diminuée de 45% et les émissions de gaz à effet de serre de 29% et les développements futurs sont prometteurs."

Des sables bitumeux bientôt écologiques, c'est ça.... le prochain délire c'est quoi, nous faire croire qu'on tuerait des bébés phoques pour faire le plein si on avait pas ça ???
Et l'économie US repart grâce au gaz de schiste aussi ??
Bien sûûûûûûûûr....

C'est vraiment dommage que l'industrie nucléaire aie foncée dans cette voie des barres solides.
Il existe d'autres types de centrales a fission qui utilisent des techniques bien moins dangereuses, comme les sels fondus, l'utilisation du Thorium etc... mais ça impliquerai de démonter toutes nos centrales pour en reconstruire... avec quel budget ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Après les OGM aux mains des multinationales, voilà maintenant que l'auteure défend l'exploitation des gaz de schistes.
L’exploitation des gaz se fait en injectant des centaines de produits chimiques nocifs dans la nature :
https://www.youtube.com/watch?v=BF2299kU3v8
L'auteure supporte son propos avec un PDF partisan qui n'explique en rien le "verdissement" des sables bitumineux (y'a qu'à, faut qu'on, ça va marcher).
Surtout produire plus, consommer plus et continuer la surpopulation.
Merci pour ces bonnes idées et pour les générations futures.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Voir les travaux de Tesla ou les inventions de Viktor Schauberger et d'autres. On peut très bien se passer des énergies fossiles.
Le chef d'état qui osera briser l'omerta et se mettre en travers des pétroliers et de leurs petits copains du nucléaire finira comme JF Kennedy.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Que faire des 58 réacteurs?
Ca va faire 3ans que les Japonais essayent d'éteindre le leur de toute urgence. Sans succès.
On ne peut pas ne pas les entretenir, on ne peut pas les éteindre.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink

Si, si, on peut les éteindre.
Un réacteur en activité (normale) n'est pas comme Fukushima, hors de contrôle.
Il faut du temps, mais ON PEUT (cf Superphénix, à Creys-Malville).


Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Oui comme dit IIIIIIIII(complétez svp !), un réacteur est fait a la base pour s'éteindre rapidement par la chute des barres de contrôles, et -en temps normal-, on le surveille, le refroidit, on enlève le combustible tranquillement et on les démantèle. Ok ça ne prend pas une semaine mais c'est possible, et ça a déjà été fait.
Là on parle de 4 réacteurs complètement hors de contrôle, éventrés, en surchauffe au point de créer du corium, et de la possibilité de libérer plus de radioactivité que l'humanité en a connu jusqu'alors (mettant l'effet du tsunami au rang d'introduction).
Tepco a juste fait preuve d'une débilité incroyable en mettant des réacteurs a quelques mètres de la mer sur une île volcanique active, et en croyant que tout allait bien se passer. Même un lycéen aurait pu anticiper ce carnage...
Et attendez le mieux, a côté des réacteurs une piscine de refroidissement de combustible a plusieurs mètres du sol, celui là même qui est constamment secoué de tremblements de terre !!! Non mais sérieux, quelqu'un qui a regardé les plans avant de la construire cette centrale ?????
Leur situation est -parfaitement inédite-, et sans commune mesure par rapport au pétard mouillé Ukrainien qu'on a eu a côté. Y a quand même 3 voir 4 réacteurs en fusion partielle, et ça les pieds dans la flotte...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink

Ne pas oublier qu'il y a encore 200 gus qui travaillent chaque jour à Creys-Malville au démantèlement et, ce, pour encore une petite quinzaine d'années.
... Mais dans des conditions "normales" (pour eux, et pour les alentours).

Ce n'est donc pas du domaine de l'impossible, comme le laissait entendre Rüss.
Non ! Non ! Non !

Démanteler est possible en temps de paix, même si ce n'est ni vraiment payable ni provisionné. Eteindre rapidement en cas de besoin n'est par contre pas possible.

En décembre 99 quand la centrale de Bordeaux était privée du réseau (pas d'envoi d'énergie) et privée de refroidissement (nombreux arbres dans les grilles d'entrée d'eau) ainsi que passablement inondée, la relève des personnels étant de plus simplement impossible... il y a eu de longues heures de non-contrôle. Heureusement l'omerta règne.
Tout ceci peut faire partie de la prétendument théorie du complot (c'est bien pratique de mettre dans un fourre tout ce qu'on veut dénier).
Vous avez aussi l'effet Hutchinson, dont les vidéos sont tout simplement bluffantes.
https://www.youtube.com/watch?v=NomjjF5BsgQ
https://www.youtube.com/watch?v=apuqxI4QMyc
Encore un type qu'on a fait taire.
Évidemment tout ceci n'existe pas, tout comme les soucoupes volantes.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Démanteler est possible en temps de paix, même si ce n'est ni vraiment payable ni provisionné. Eteindre rapidement en cas de besoin n'est par contre pas possible. En décembre 99 quand la centrale de Bordeaux était privée du réseau (pas d'envoi d'énergie  Read more
Rüss65 - 12/20/2013 at 8:59 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS