In the same category

Investir en or physique ou via un ETF?

IMG Auteur
Published : February 04th, 2013
585 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 6 votes, 4.3/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Il est très important de toujours sélectionner vos outils en fonction de ce que vous souhaitez accomplir. Ce vieil adage doit toujours être considéré, que vous construisiez une maison ou un portefeuille d’investissement.


Il existe de nombreux outils disponibles pour acheter de l’or, qui est la pierre angulaire de tout portefeuille d’investissement. Ce sont par exemple des pièces, des lingots, des contrats à terme, des certificats, des actions et, ce qui est récemment devenu le plus populaire de ces outils, des ETF. Mais comment déterminer lequel de ces outils est le plus adapté à vos propres besoins ?


Pour répondre à cette question, commencez par déterminer vos objectifs. En d’autres termes, vous devez identifier les raisons pour lesquelles vous désirez posséder de l’or. Ce n’est qu’après que vous pourrez sélectionner les outils les plus appropriés.


Il existe deux raisons d’acheter de l’or :


Premièrement, les fluctuations du prix de l’or peuvent permettre aux traders les plus assidus d’en tirer profit, en achetant lorsqu’ils s’attendent à une hausse de prix et vendant juste avant une baisse. C’est pour cette raison que l’or est souvent décrit comme un investissement, bien qu’il ne le soit pas. L’or est un actif stérile qui ne génère aucun flux monétaire. Il n’a pas besoin d’équipe de gestion ou de bilans, il n’est donc pas un investissement. Il est une monnaie. C’est pourquoi il doit faire partie du portefeuille d’investissement de tout un chacun. Cela nous mène aux autres raisons de posséder de l’or.


L’or est une valeur refuge. Il ne comporte pas de risque de contrepartie. Parce qu’il est un actif tangible, sa valeur ne dépend pas de la promesse de quelqu’un, ou pour être plus précis, d’une banque. Lorsque vous possédez de l’or, alors vous possédez de la monnaie en dehors du système bancaire.


A partir de ces deux observations, vous devriez commencer à comprendre qu’il existe deux types d’or : l’or papier et l’or physique. Le premier est un actif financier, ce qui signifie qu’il comporte des risques de contrepartie. Le second est très différent. L’or physique est un actif tangible et, en conséquence, il ne comporte pas de risque de contrepartie. Seul l’or physique est une valeur refuge.


Vous ne devriez pas appréhender les ETF comme une alternative à l’or physique, parce qu’ils ne le sont pas. Les ETF remplissent le premier des objectifs cités plus haut en vous offrant une exposition au prix de l’or, mais ils ne sont pas une valeur refuge. Les ETF devraient être comparés aux contrats à terme sur l’or, pas au métal physique.


Un contrat à terme détermine le prix futur de l'or et est un contrat négociable. De la même manière, un ETF détermine le prix marché de l’or et est une valeur négociable.


Selon moi, le concept des ETF peut en faire des outils utiles. Mais il vous faut déterminer le bon outil à utiliser pour parvenir à vos propres objectifs. Le métal physique est une chose, et la représentation papier de quantités de métal par un ETF en est une autre. Plus important encore, c’est l’or physique lui-même, et non la promesse d’un paiement en métal, qui devrait être la pierre angulaire de tout portefeuille d’investissement. En conséquence, utilisez les ETF de la même manière que vous utiliseriez un contrat à terme – en tant qu’outil de négoce. Ils ne sont en rien une alternative à l’or physique. Si vous désirez posséder de l’or en raison de son rôle en tant que valeur refuge, alors achetez du métal physique.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
L’or a tout à fait sa place dans les portefeuilles d’investisseurs diversifiés, du fait de ses qualités de diversification et de maintien de valeur. La volatilité élevée de l’or et la sensibilité aux taux d’intérêt réels ont pour effet, comme pour d’autres classes de placement volatiles, que la pondération doit être flexible (quote-part minimum très faible et marges de placement très larges). Le timing de la réalisation d’un investissement en or est également critique pour la performance. Lorsqu’on table sur une hausse des taux d’intérêts réels, la pondération de l’or doit en principe se réduire, et inversement en cas de chute des taux d’intérêt réels. Les taux d’intérêt réels ont récemment sensiblement progressé, entraînant une correction nette du cours de l’or. Dans la mesure où, ces prochaines années, on peut s’attendre à une remontée progressive des taux d’intérêt réels, une réduction graduelle de la position or au sein des portefeuilles d’investisseurs devrait s’ensuivre.
C'est un bon rappel pour les inconditionnels.
Vos métaux se cassent à nouveau ; si vous voulez vendre , vous courrez chez qui pour les revendre ?
Je préfère mon banquier qui me revendra dans la minute ?
950/14.70
Latest comment posted for this article
Vos métaux se cassent à nouveau ; si vous voulez vendre , vous courrez chez qui pour les revendre ? Je préfère mon banquier qui me revendra dans la minute ? 950/14.70 Read more
PLOECKS HORS DE MA VUE - 7/5/2013 at 1:55 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS