In the same category

L’autre visage du ras-le-bol fiscal

IMG Auteur
Published : January 10th, 2014
574 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 13 votes, 5/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

L’année 2013 a vu la naissance d’un « ras-le-bol » fiscal qui est descendu dans la rue, symbolisé par les « bonnets rouges » qui en sont devenus l’image emblématique. Cela a poussé le gouvernement à promettre pas moins de 2 milliards d’euros  d’ aides à la Bretagne.


Mais il est une autre manifestation, plus silencieuse et moins visible, du « ras-le-bol » fiscal des Français. De quoi s’agit-il ?


Cet autre « visage » du ras-le-bol fiscal prend la forme des marchés parallèles et du travail au noir. Car que se passe-t-il quand les prélèvements obligatoires se multiplient en pénalisant fortement le marché officiel ?


Si ce dernier se trouve « plombé », c’est par la même occasion une véritable « bouffée d’oxygène » pour le marché souterrain. L’incitation d’y recourir est d’autant plus grande que le pouvoir d’achat subit déjà fortement les effets de la crise actuelle et que la pression fiscale est d’ores et déjà considérable.


Toutes les raisons de faire fi du marché légal et du travail déclaré semblent ainsi réunies. Selon une enquête, en ce qui concerne les services à la personne (gardes d’enfants, travaux de ménage, de jardinage, etc.), 33% des Français employés déclarent travailler ou avoir travaillé au noir en 2013, contre 13% en 2008. D’autres secteurs ne sont pas épargnés, le poids de l’économie souterraine étant estimé en France à plusieurs dizaines, voire centaines de milliards d’euros au total (certaines estimations allant jusqu’à 219 milliards pour l’année 2012).


Or, l’une des causes la plus importante de l’existence de ce « ras le bol fiscal » silencieux – et du marché parallèle qui en est le corollaire – réside précisément dans l’augmentation des impôts et des charges sociales. Et en la matière les Français ont été bien servis ces dernières années.


En effet, au-delà de l’écotaxe qui a été le « catalyseur » des manifestations bretonnes, les raisons pour une gronde fiscale ne manquent pas : re-fiscalisation des heures sup, gel du barème de l’impôt sur le revenu, relèvement des droits de succession, hausse de la taxe sur la bière de 160%, augmentation des prix du tabac, etc. Toutes ces mesures sont particulièrement revigorantes  pour les marchés parallèles.


La liste peut être allongée sans difficulté, au risque sans doute d’en oublier. Selon un sondage, 64% des Français interrogés déclarent avoir été affectés par les hausses récentes d’impôts, plus des deux tiers d’entre eux les jugeant injustifiées dans leur cas personnel.


Grâce à des données fournies par Ernst & Young, l'Institut économique Molinari a calculé que la France se classe ainsi en 2013 dans le duo de tête des pays européens (avec la Belgique) en ce qui concerne la pression fiscale du salarié français moyen. Si ce dernier est parmi les mieux payés (avec 53 647 euros), il est aussi parmi les plus fiscalisés (30 371 euros), les prélèvements obligatoires représentant ainsi plus de 56,6%.


La France est également dans le duo de tête dans un autre classement similaire, celui des pays de l’OCDE où la pression fiscale est la plus forte, se classant juste derrière le Danemark.


Or, si les 2 milliards d’euros promis pourraient bien calmer la colère des « bonnets rouges », ils vont par ailleurs alimenter, tout comme la hausse de la TVA et les autres mesures fiscales à venir (notamment pour financer ce « cadeau de 2 milliards »), ce« ras-le-bol souterrain ». Au point qu’il pourrait finir par éclater au grand jour.





 

 



Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (13 votes)
>> Next article
Valentin Petkantchin détient un doctorat ès sciences économiques et est diplômé du Magistère média et formation économique de l’Université d’Aix-Marseille III. Il a été chercheur au Centre d’analyse économique et enseignant d’économie au sein de cette même université. Entre 2004 et 2006, il a été le directeur de la recherche de l’Institut économique de Montréal. Il est l’auteur d’un livre sur l’histoire de la pensée économique et l’œuvre d’Adam Smith, intitulé Les sentiments moraux font la richesse des nations. Il est actuellement chercheur à l’Institut économique Molinari et analyste à la société de gestion Overlord France Finance.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
CA SENT LA REBELLION .
LA MARCHE VERS L'AUTODETERMINTION.
Quelqu'un m'a dit un jours de l'europe sortira la regionnalisation.

MONNAIES LOCALES
L'AUTODETERMINATION DES REGIONS

Alors meme si je sais que ce sera delicat comme virage , les gens y pensent de plus en plus .
ils souhaitent le retour des choix populaires et le deni des choix populistes.
Le travail au noir n'est rien d'autre que de la légitime défense.
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
C'est carrément un nouveau moyen de vote...
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Le vote traditionnel devait (dans la théorie constitutionnelle initiale !) permettre de choisir le montant des contributions.
Il n'en est rien.
La liberté de déclarer ou non est donc bien un vote sur le choix des prélèvements.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
C'est bien pour cette raison qu'ils veulent éradiquer le cash !

:-(
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
C'est ce qu'il nous disent mais ils s'en servent aussi de tout ce cash, ils ont des amis et des amis d'amis qui s'en servent (qui nagent dedans). Ils ont besoin de temps en temps d'effectuer quelques transaction sans la moindre trace, le tout numérique ne le permettrai plus! On verra bien si ils vont au bout de leur dire. Et puis qu'est ce qui viendra remplacer le cash pour les marchés noirs? Il faut quelque chose de tangible, cher et facilement transportable? Je vous laisse deviner. Au pire il y a aussi le troc. Il le savent on trouvera toujours quelque chose pour ça. Et comme ils l'aiment eux aussi tout ce cash peut etre même plus que nous! croyez moi, faut pas trop s'inquiéter pour ca.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"Ils ont besoin de temps en temps d'effectuer quelques transaction sans la moindre trace"

Si déjà maintenant, avec des montages financiers, des ordinateurs superpuissants et des programmes informatiques bien précis, ils arrivent à mettre à l'abri de toute traçabilité des sommes colossales dans des paradis fiscaux, j'imagine qu'ils trouveront toujours un moyen pour réaliser leurs petites affaires pépères sans "repères" (Et pour illustrer, voici un bon roman sur l'efficacité des ordinateurs dans la finance : Katherine Neville, "Un risque calculé", édition Poche. Je vous mets le lien Amazon juste pour que vous ayez le résumé : http://www.amazon.fr/Un-risque-calcul%C3%A9-Katherine-Neville/dp/2749103363). ;-)

En outre, qu'est-ce qui les empêcherait de créer une monnaie "cash" qui ne serait destinée rien qu'à eux. Il y a des pays où il y a une monnaie pour le peuple et une monnaie pour les touristes et/ou une monnaie pour les transactions financières d'un autre niveau (Cuba, Chine,...).

"Et puis qu'est ce qui viendra remplacer le cash pour les marchés noirs ? Il faut quelque chose de tangible, cher et facilement transportable ? Je vous laisse deviner. Au pire il y a aussi le troc."

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays européens, mais en Belgique, le troc est légalement interdit ! Je suis tombée raide par terre quand j'ai appris qu'ils avaient osé légiférer sur une telle chose !

D'autre part, la majorité des gens n'auront pas de m.p. pour les échanges. Cela fait déjà pas mal d'années qu'on les a découragé avec la suppression du prix des m.p., qu'on leur a inculqué l'idée qu'il fallait prendre une "assurance-vie" ou "épargne-pension" pour être à l'abri des besoins lors de leurs vieux jours et comme cette majorité là n'a pas reçu, non plus, de formation économique, ça fait belle lurette qu'elle a perdu le bon sens de ses ancêtres...

Maintenant, je pense aussi qu'on passera outre l'interdiction du troc et qu'on trouvera d'une façon ou d'une autre, un moyen de faire des échanges. Mais le jour où on en sera là, il faudra aussi faire très attention à ceux qui dénonceront pour obtenir un avantage quelconque !

Quand on sait que lors de la WWII, des gens ont dénoncé des Juifs uniquement pour pouvoir occuper leur appartement ou s'approprier leurs meubles; que l'on sait aussi qu'aujourd'hui les résultats positifs à l'expérience de Milgram sont montés à 82%; et que des gens sont capables de se mettre à poil pour recevoir un vêtement de marque gratuitement; il y a de quoi être inquiet quand même.

:-(
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
C'est double plaisir de voler le voleur?

Quand l'impôt devient du vol, c'est à dire qu'il outrepasse le consentement de l'imposé, alors il n'est plus malhonnête d'y échapper.
D'après les uns et les autres, si ce seuil n'est pas déjà passé, on en est très très proches.
D'ailleurs la déculpabilisation aussi fait son chemin.

Et ce n'est pas une mauvaise chose, car en rappelant aux taxeurs que rien sur cette terre n'est infini/illimité, pas même leurs impôts, on leur rend service en leur rappelant qu'ils ne sont pas des dieux !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
CA SENT LA REBELLION . LA MARCHE VERS L'AUTODETERMINTION. Quelqu'un m'a dit un jours de l'europe sortira la regionnalisation. MONNAIES LOCALES L'AUTODETERMINATION DES REGIONS Alors meme si je sais que ce sera delicat comme virage , les gens y pensent  Read more
baudoux - 1/13/2014 at 2:18 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS