L'économie de la France, à la sauce lyssenko permanente.

IMG Auteur
Published : September 12th, 2014
723 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 4/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Fundamental

1. Puisqu'en France, on aime bien la cuisine, la bonne cuisine de préférence, que penser de la "sauce Lyssenko" qui est versée en permanence, implicitement, par les hommes de l'état pour enrober l'économie ?


Certes, elle n'a rien à voir avec la cuisine, au moins au sens premier du mot, car l'économie de la France n'est en aucun cas un mets qui permette de se pourlécher les babines.


2. Mais, d'un point de vue rhétorique, on peut toujours considérer qu'elle nappe l'économie par ce qu'on dénomme la "comptabilité nationale" au point que celle-ci la fasse disparaître des goûts et des couleurs.


Soit dit en passant, la comptabilité nationale n'est pas non plus un mets, mais un "objet frontière" qui devrait défier n'importe quelle imagination (cf. ce texte de février 2010 ) .


3. Et elle-même ruisselle de l'"équilibre économique", aujourd'hui de la "croissance", entité polylogique - et toujours pas mets - chère à certains économistes, à quoi sont sensibles les hommes de l'état.
Soit dit en passant là encore, les seconds ont l'attention des premiers et, par vague, se vautrent dans le "conseil d'analyse économique".
Le C.A.E. est une entité qui a été instaurée par décret (décret n°97-766 du 22 juillet 1997) par Lionel Jospin, alors Premier ministre du gouvernement de l'Etat, dont la "version consolidée au 6 novembre 2012", précise, en particulier, que:
"Vu le décret n° 90-437 du 28 mai 1990 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels civils sur le territoire métropolitain de la France lorsqu’ils sont à la charge de l’Etat, des établissements publics nationaux à caractère administratif et de certains organismes subventionnés,


Article 1

Il est créé auprès du Premier ministre un Conseil d’analyse économique ayant pour mission d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du Gouvernement en matière économique. "

4. Que vient faire, plus précisément, la dénomination "sauce lyssenko" en relation avec l'économie de la France, la comptabilité nationale et l'équilibre économique ou la croissance, me direz-vous?


Elle est, en vérité, une expression centrée sur le nom d'un natif de Russie, à savoir Trophim Denissovitch Lyssenko, en russeТрофим Денисович Лысенко (1898-1976) qui a été le maître de la biologie soviétique sous Staline et Khrouchtchev.

5. Il faut savoir que l'homme en question a combattu la génétique en montrant que les enseignements à quoi elle donnait lieu étaient contraires à la théorie marxiste.
Selon l'analyse de Lyssenko, la science progressiste, celle qui découlait de la théorie marxiste, appelait à la transformation de la société et s'opposait à l'autre science, à la science qualifiée de réactionnaire, qui justifiait le conservatisme et l'inégalité.
Pour être fidèle à l'inspiration de Lyssenko, à défaut de comprendre ce qu'il pouvait bien vouloir dire, et comme y invite la sauce éponyme, il convenait donc de suivre tous ceux qui s'attaquaient aux théories des "réactionnaires" et, à l'opposé, de dénoncer au minimum ceux qui soutenaient les propos de ces derniers dans tous les domaines de la science.

6. Dans le cas de l'économie de la France, la "sauce Lyssenko" consiste à transformer la comptabilité nationale, déjà bien ébranlée par naissance (décennie 1940), en une structure plus marxiste encore et à la faire dominer le discours économique, n'en déplaise au décret précédent.

7. Exemplaire, et devrait faire sursauter chacun, est qu'on parlât de "produit intérieur brut" au lieu de parler d'"échange intérieur brut" convenu, comme si tout procédait de la production alors que tout procède en réalité des échanges de vous et moi.
D'ailleurs, la théorie de l'équilibre économique général ou la théorie macroéconomique n'ajoute-t-elle pas au produit intérieur brut, dans sa soif de mesure, les importations, type d'échanges extérieurs, pour introduire les "ressources" dont a disposé l'économie de la France, au cours d'une période de temps?
Comme pour prévenir la critique précédente, certains préciseront à l'occasion que le "produit intérieur brut" est le nom donné à la "somme des valeurs ajoutées", une de ces diverses définitions (cf. définitions de l'I.N.S.E.E.).

8. Reste que la "valeur ajoutée" n'est pas une notion de théorie économique.
"Valeur ajoutée" et "valeur" font deux et quand bien même elles feraient un, la "valeur" a trop de définitions aujourd'hui en économie politique pour s'en satisfaire.
La "valeur ajoutée" n'est qu'une expression conçue ou convenue par quelques hommes de l'Etat farfelus ignorants de l'économie politique.


Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
En bref : ils nous baladent .
Un scoop !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
En bref : ils nous baladent . Un scoop ! Read more
Y.Jullien - 9/12/2014 at 10:03 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS