In the same category

L’illusion de l’argent papier

IMG Auteur
Published : August 19th, 2012
670 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 10 votes, 5/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Le prix de l’argent est l’un des plus volatiles sur le marché des matières premières. De nombreux facteurs contribuent à cette volatilité, et ont jusqu’alors dissuadé de nombreux investisseurs d’intégrer la phase initiale de la plus importante réévaluation d’actifs à laquelle nous ayons assisté depuis des décennies.



24hGold - L’illusion de l’arge...


Alors que nous sommes sur le point d’entrer une deuxième phase du marché haussier de l’argent, l’incessante augmentation de la demande industrielle, le nombre croissant d’investisseurs, et la diminution du taux d’extraction d’argent continuent de former en ensemble de principes fondamentaux uniques à ce métal précieux monétaire et essentiel.

Il existe aujourd’hui des distinctions notables entre l’argent papier et les marchés physiques. Une bonne compréhension des distinctions entre l’argent papier et l’argent physique est nécessaire à tout investisseur sérieux.

La surabondance d’argent papier a apporté de nouvelles dynamiques à la fois aux opérations commerciales et aux livraisons d’argent physique 999+.

L’évolution des dérivés commerciaux électroniques a ouvert la voie aux institutions financières vers des opérations potentielles de manipulation de prix sur le court terme. Les gouvernements et agences de régulation ont souvent fermé les yeux sur la mainmise disproportionnée de certaines banques commerciales sur le marché de l’argent.

Les marchés de l’argent papier sont aujourd’hui majoritairement représentés par les contrats à terme du Comex, les ETF, et les produits dérivés commercialisés entre elles par les institutions financières. Ces véhicules papier et ETF offrent simplement aux investisseurs une exposition au prix papier, mais ne leur permettent pas de se protéger contre des risques tels qu’un effondrement économique, une crise de liquidité, ou encore une crise systémique. De plus, la propriété réelle offerte par certains ETF est actuellement remise en question, dans la mesure où les contrats qui les représentent sont souvent formulés de manière vague et lacunaire.

L’illusion de l’arge...

La propriété indirecte du métal gris offerte par les marchés papiers traditionnels tels que les ETF, les actions, et les contrats à terme, expose également les investisseurs au risque de contrepartie. Alors que ces risques de contrepartie peuvent parfois paraître minimes, les incidents tels que celui de MF Global prouvent du contraire. Dans le cas de MF Global, il semblerait que des comptes de clients isolés aient été utilisés par MF Global afin de placer des pris spéculatifs sur les marchés du crédit Européens grâe à des produits dérivés. De nombreux anciens clients de MF Global pourraient ne jamais revoir le capital, alors que des produits dérivés ont été utilisés en vue de déstabiliser notre système financier.

Ces instruments financier, appelés ‘voodoo financier’ par Mike Maloney, et ‘armes financières de destruction massive’ par Warren Buffet, ont initialement été créés dans le but de réduire le risque. Mais plutôt que de le limiter, ils l’ont globalisé à l’ensemble de la planète.!

La plupart des marchés papiers sur l’argent fonctionnent de la même manière que notre système de devises fiduciaires. De nombreux marchés de l’argent papier ne détiennent qu’une petite fraction des quantités d’argent physiques qu’ils commercialisent, mais continuent tout de même de délivrer des reconnaissances de dette pour des quantités d’argent potentiellement inexistantes. Entretemps, les nouveaux arrivants se voient autorisés à établir leur effet de levier sur la fraction d’argent physique mentionnée plus haut, de la même manière que les banques dans notre système actuel de prêt de réserve fractionnaire.

Si un grand nombre de participants au marché de l’argent demandait livraison de son métal, la fragilité des marchés de l’argent papier serait exposée aux yeux du monde, propulsant le prix de l’argent physique vers de nouveaux sommets.

Je suis d’avis qu’une divergence entre le prix de l’argent papier et le prix de l’argent physique est inévitable, dans la mesure où les prix fixés par la commercialisation d’argent papier finiront par être renversés par les forces de marché que sont l’offre et la demande réelles. Il est critique de bien comprendre l’importance de la possession d’argent physique. A titre personnel je ne peux que conseiller d’investir dans de l’argent physique, et de fuir autant que faire se peut les  véhicules d’investissement papier.


 Mike Maloney   

GoldSilver.com


 

 




 




 




 




 




 




 







<< Previous article
Rate : Average note :5 (10 votes)
>> Next article
Similar articles you might enjoy :
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
un seul contrôle pour confirmer leur preuvent d'abus restera le contrôle de leurs stocks pour voir si ce qu'ils jouent reste bien logique sur le métal argent et tout sera démontrer a leurs tord de la manière la plus simple c est pourquoi la CFTC gendarme des bourses ne valent pas mieux que tout ces maffiosi sans d'oeillères
Rate :   8  2Rating :   6
EmailPermalink
De plus , ils sont intouchables ... Pour le moment ...

L’enquête américaine menée depuis quatre ans sur des soupçons de manipulation du marché de l’argent à la baisse va conduire à un non-lieu, devant la commission des marchés des matières premières (Commodity Futures Trading Commission).

Les manœuvres supposées se seraient produites de 2007 à 2010 sur le Comex, le marché américain des matières premières, au profit d’un établissement américain, d’après le témoignage d’un ancien employé de Goldman Sachs. Les transactions menées par la banque soupçonnée de manipulation n’étaient pas dictées par la rationalité économique, à en croire un groupe d’investisseurs en métaux qui a intenté une class-action.

Le (ou les) manipulateur(s) aurai(en)t artificiellement maintenu les prix de l’argent au plus bas pendant des années, en prenant systématiquement des options massives à la baisse (« options short ») sur le marché à terme chaque fois que l’argent remontait.

Toutefois, même si des tentatives visant à contrôler le marché par des biais frauduleux ont eu lieu, les preuves matérielles manquent pour le démontrer en justice, d’après la Commodity Futures Trading Commission.

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Les plus gros investisseurs d’ETFs gold sont les grandes banques (Goldman Sachs, JP Morgan Chase, Morgan Stanley… ) qui eux, peuvent injecté des milliards de liquidités pourri afin de maintenir l'illusion que tout va bien et que rien ne change dans le secteur des métaux.
La différence avec la spéculation qu’ils opèrent dans le marché des céréales ou du café est que pour ces produits, ils rachètent des productions physiques entières pour faire grimper les prix et s’en mettre plein les poches.
Dans le cas des ETFs gold la technique est exactement la même, la seule différence est que la production d’ETFs n’est pas physique, c’est du papier…
Depuis toujours, le malin se joue de l'illusion pour endormir ces sujets...Plus pour longtemps :D
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Ne pensez vous pas qu'ils ont investi dans cet outil pour pouvoir un jour prendre livraison de l'or qui s'y trouve (GLD permet la livraison, si vous demandez de grandes quantités), comme une sorte d'arbitrage si leurs positions à découvert tournaient court ?
Je pense pas. Prenons l'exemple de l’argent (idem pour gld), cette matière première dont nous avons besoin dans la vie de tous les jours, s’échange au Comex en quantité 100 fois supérieure aux stocks réels d’argent physiques.
S'il voulaient réellement faire une bonne affaire ils achèterai du physique, il veulent simplement faire perdurer l'illusion et leur système bientôt obsolète...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
video a voir ou revoir
http://www.youtube.com/watch?v=P3hE6B9pK5w



Cela vous l avez bien fait remarquer tout comme Micke Maloney la parfaitement dénoncé dans son titre
l illusion de l argent papier ! je cite
Je suis d’avis qu’une divergence entre le prix de l’argent papier et le prix de l’argent physique est inévitable, dans la mesure où les prix fixés par la commercialisation d’argent papier finiront par être renversés par les forces de marché que sont l’offre et la demande réelles. Il est critique de bien comprendre l’importance de la possession d’argent physique. A titre personnel je ne peux que conseiller d’investir dans de l’argent physique, et de fuir autant que faire se peut les véhicules d’investissement papier.




Mike Maloney
Rate :   10  2Rating :   8
EmailPermalink
Très franchement, il faudra que l'on m'explique un jour comment quelqu'un qui decide d'acheter un métal monétaire, l'or ou l'argent, et qui en a donc compris, à priori, la raison, l'utilité et l'intéret, va finir par acheter un titre sur un produit dérivé comme un ETF ou un compte argent non alloué.

Je comprends que l'intelligence est une donnée rare et inégalement répartie, mais tout de meme.
Rate :   18  4Rating :   14
EmailPermalink
Ben... pour spéculer j'imagine ! Même chose si vous achetez du maïs en bourse, c'est pas pour faire du pop corn le soir à la maison... même si vous savez pertinemment que le maïs sert, entre autres, à faire du pop corn !
Rate :   4  8Rating :   -4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
un seul contrôle pour confirmer leur preuvent d'abus restera le contrôle de leurs stocks pour voir si ce qu'ils jouent reste bien logique sur le métal argent et tout sera démontrer a leurs tord de la manière la plus simple c est pourquoi la CFTC gen  Read more
reclouxs - 8/21/2012 at 8:04 AM GMT
Rating :  8  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS