La contagion a-t-elle commencé en Europe ?

IMG Auteur
Published : May 09th, 2015
332 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 4 votes, 5/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe France
Category : Crisis Watch

Ceux qui estiment que les problèmes de la Grèce ne se propageront pas devraient jeter un œil sur les rendements des autres obligations européennes.

Malgré le fait que la BCE prévoit d’acheter 60 milliards d’euros de dette par mois pour une durée de 19 mois, les rendements offerts par un certain nombre d’obligations sur le plus long terme sont à la hausse.

Rendements des obligations espagnoles sur 10 ans

Rendements des obligations italiennes sur 10 ans

Rendements des obligations allemandes sur 10 ans

La contagion aurait-elle déjà commencé ?

Steen Jakobsen, économiste en chef chez Saxo Bank, perçoit dans la hausse des rendements un gros risque de contagion.

Voici ce qu’il a écrit par email :

Juste un mot concernant les récentes poussées à la hausse et récents avertissements.

D’abord, le point le plus important.

J’explique depuis un certain temps que l’écart entre les rendements des obligations italiennes sur deux et dix ans est un excellent élément de prédiction de la contagion issue de la Grèce, et cet écart vient d’enregistrer une hausse brutale.

L’écart entre les obligations sur deux et dix ans reflète un risque élevé (hausse des rendements) en Italie qui, avec la France, est l’un des seuls pays qui n’ont rien fait de plus que les pays du Club Med pour régner sur leur déficit fiscal.

 

 

Une contagion, ou autre chose ?

Les rendements des obligations sur dix ans sont à la hausse. Il en va de même pour l’écart de rendements entre les obligations sur deux et dix ans. Et pas qu’en Italie.

Mais s’agit-il d’un risque de contagion ou de la preuve qu’une reprise s’installe ? Ou d’une preuve que la BCE a perdu tout contrôle de la situation ?

  1. La BCE a perdu le contrôle
  2. Contagion
  3. Reprise

De quoi s’agit-il ?

Si cette tendance venait à durer, qu’elle qu’en soit la raison, les actions en souffriront. Il ne nous reste plus qu’à savoir si une contagion a commencé ou si la BCE a perdu le contrôle.

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Complément:
Choiseul et Gribeauval avaient vu l'intérêt du fardier, mais ils perdirent leur fonction avant que les essais n' aboutissent, d'où la fin du financement.
"Trente ans après la fin des essais du chariot, le commissaire général de l’artillerie de Napoléon 1er, nommé Roland, signale l’existence de l’engin, toujours entreposé à l’Arsenal, et propose de nouveaux tests à Bonaparte. Mais ce dernier, occupé à préparer la campagne d'Égypte, refuse. Par souci de gain de place, on le transfère alors dans l'abbaye St-Martin-des-Champs, qui fait aujourd'hui partie du Musée des Arts et Métiers, où il est toujours conservé."
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
les 2 catastrophes d'Absheim (26 luin 1988) et du Mont Saint Odile 20 janvier 1992) ont-elles ruiné la vente de l'Air bus A 320 ? Et pourtant, le tribunal a bien reconnu un défaut de conception dans le Coockpit.
2000 défauts ! Il s'agit de savoir si c'est la couleur de la moquette des WC, pas assez militaire, ou la couleur du signal d'alarme, trop vive. L'intrusion de la locomotive dans la guerre ( européenne) c'est 1870 ( 1 siècle !). La bascule de la traction animale dans la traction motorisée dans l'agriculture , c'est en France : 1957 !
Le coeur artificiel karmatt va encore poser mult problème et aura d'autant plus d'échecs qu'on l'expérimente sur des patients à toute extrémité. Il n'empêche que de défauts en tâtonnements , tôt ou tard, il aboutira, sans qu'il s'agisse "d'incompétence".
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
erratum, le premier "fardier" de Cugnot", c'est 1771 et la première locomotive à vapeur sur voie ferrée, c'est Stephenson en 1825...soit 54 ans !
Parler "d'incompétence" parce que un avion, le 24 ème de la série , s'est écrasé aux essais, et sans qu'on sache la cause exacte , me parait rapide.
De même, les échecs commerciaux ne signifient pas une incompétence technologique.
Je rappelle que Cushing "tua" plus de 20 opérés de tumeurs cérébrales et allait être sanctionné quand il récolta un premier succès, ouvrant la porte à la chirurgie du cerveau.
Parfois une hypothèse fausse fait faire un pas de géant à la science, en ouvrant une porte inattendue, ne serait-ce que Christophe Collomb croyant découvrir la Chine !
"Toujours nous irons plus loin sans avancer jamais "
Il a fallu 40 ans pour que la machine de Cugnot devienne la locomotive de Fulton et Napoléon lui-même passa à coté de ce qui aurait pu accélérer ses conquêtes. Hitler choisit le coté "chaudière" de l'atome plutôt que la bombe, ce qui lui ôta des mains une arme terrifiante. Nous avions une avancée extra avec le minitel et nous avons été incapables de l'exploiter. Les techniciens étaient compétents. Ce sont les décideurs qui n'ont pas su trouver la bonne voie.
Vous avez un esprit très étroit ou vous le faites exprès ?

Les 875 défauts trouvés sur le premier A400M livré à l'Allemagne - l'incitant à bloquer le versement de 500 millions d'euros - vous en faites quoi ? Vous l'ignorez royalement ?

Et le fyra, lors d'un contrôle mené sur une rame, plus de 2000 défauts ont été trouvés.... à ce niveau on parle clairement d'incompétence.

A l'heure où l'économie est devenue modélisable par l'informatique, où les couloirs sont bondés d'économistes, de spécialistes marketing, de MBA de Harvard et autres superuniversités de prestige, un échec commercial affectant un projet aussi coûteux que celui d'un avion de ligne relève effectivement de l'incompétence.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"...plus de 2000 défauts ont été trouvés.... à ce niveau on parle clairement d'incompétence. "

Ou de hontectomie.
Quand le CA et le bénéfice sont plus honorables que le travail bien fait. Ou quand le travail bien fait n'est pas un but en lui mais un moyens vers le bénéfice... Quand les pénalités de retard sont plus lourdes que les prises en garantie... etc

Trouver 2000 défauts chez le client, ça peut vouloir dire:
-que le fabricant n'a pas su voir les défauts.
-qu'il a estimé que c'était bien comme ça.
-qu'il a trouvé ça défectueux mais n'a pas pour autant renoncé à livrer.
Dans les trois cas il y a un problème chez lui, mais de nature différente.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"la machine de Cugnot devienne la locomotive de Fulton et Napoléon lui-même passa à coté de ce qui aurait pu accélérer ses conquêtes."

Le fardier avait certes été conçu comme un tracteur d'artillerie. En l'absence de charbon, il aurait quand même fallu pour le mettre en oeuvre trouver des tonnes de bois sec au long des routes, sans doute plus compliqué que le fourrage et les céréales pour chevaux, disponibles à chaque relai de poste.
Mais la locomotive ? En quoi aurait-elle aidé Napoléon en l'absence d'infrastructures et de voies ?

Pour comparaison, pour faire franchir le Rhin aux armées et à leurs bagages, il n'y avait... rien ! Pas un pont sur des centaines de kilomètres !
Il a fallu faire un détour par Bâle et demander aux Suisses neutres la permission d'emprunter le SEUL pont existant à l'époque sur le Rhin.

Alors la locomotive... ce n'est pas une faute que de n'avoir pas préssenti son utilité future.
En tout cas la contagion d'incompétence a bel et bien lieu dans les sphères de la haute technologie..

Hier le crash de l'A400M en Espagne marque peut-être la fin d'un programme de plus de 28 milliards d'euros, qui a pris un retard énorme et peine à convaincre (le premier A400M livré en Allemagne, l'année dernière, cumulerait 875 défauts, ce qui a incité l'Allemagne a bloquer un paiement de 500 millions d'euros).

Je rappelle d'autres phénomènes de ce type en Occident, que j'ai déjà présentés sur ce site :
- Le Fyra (Pays-Bas, Belgique), train à grande vitesse construit par l'italien AnsaldoBreda, tellement mauvais qu'il a été renvoyé purement et simplement
- L'A380 : si d'un point de vue technique il s'en sort bien, il semblerait qu'il ne corresponde pas aux attentes du marché, plus personne n'en achète (alors on dit que construire un avion est lent, donc on prend des risques pour prévoir le marché dans 15 ans, mais en même temps on paie très très cher des analystes économiques qui ont fait tant d'études, cumulé tant d'expériences, pour se tromper)
- Le Boeing 787, qui a pris beaucoup de retard, connu maints problèmes techniques
- Le F-22 : super-avion militaire, dont personne ne veut car beaucoup trop cher
- Le F-35, censé être la version "low cost" du F-22, mais dont le programme de développement traîne et se transforme en vortex financier
- Et ne parlons pas des déboires de l'industrie aérospatiale
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Complément: Choiseul et Gribeauval avaient vu l'intérêt du fardier, mais ils perdirent leur fonction avant que les essais n' aboutissent, d'où la fin du financement. "Trente ans après la fin des essais du chariot, le commissaire général de l’artillerie  Read more
Monrose - 5/11/2015 at 8:21 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS