La stupidité époustouflante de la répression financière

IMG Auteur
Published : February 21st, 2016
662 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 12 votes, 4.9/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe Fed
Category : Today's Article

La folie de la répression financière

Selon les rumeurs, la Fed serait déjà prête à faire un pas de plus vers l’ultime folie de la répression financière : les taux d'intérêts négatifs.

Les fonctionnaires de la Fed semblent désormais ouverts à l’idée de mettre en place des taux d’intérêt négatifs pour combattre la prochaine récession, malgré avoir rejeté cette option au plus profond de la crise, en 2009 et 2010.

« Certaines des expériences européennes suggèrent qu’il soit possible d’avoir recours à des taux d’intérêt négatifs, et que les coûts n’en soient pas aussi élevés que ce que nous pourrions penser », a expliqué vendredi William Dudley, président de la Banque de réserve fédérale de New York, lors d’un entretien avec CNBC.

Bernanke a annoncé à Bloomberg Radio la semaine dernière n’avoir pas déployé de taux négatifs parce qu’il craignait que des taux zéro n’aient un effet néfaste sur les fonds des marchés monétaires – un souci lié à des frais de gestion possiblement irrécupérables – et que les marchés des taux fédéraux ne fonctionnent plus. Des recherches auraient démontré que les bénéfices n’en auraient pas été suffisants.

Mais ce qui s’est passé en Europe ces dernières années l’a fait changer d’avis. La Banque centrale européenne, la Banque nationale suisse et les banques centrales du Danemark et de la Suède ont déployé des taux d’intérêt légèrement négatifs.

« Nous avons pu voir au cours de ces dernières années qu’ils ont bénéficié à certains pays européens », a-t-il dit.

 

Narayana Kocherlakota, le gouverneur plutôt conciliant de la Fed de Minneapolis, a prévu des taux négatifs dans sa plus récente prévision de l’avenir des taux d’intérêt publiée le mois dernier.

Il s’est dit ouvert à l’idée de forcer les taux d’intérêt à la baisse pour stimuler le marché du travail, qui a stagné en 2015 après une année 2014 assez satisfaisante.

Bien que des taux d’intérêt négatifs aient un certain côté « Docteur Folamour », forcer les taux d’intérêt en territoire négatif pourrait fonctionner de la même manière qu’une baisse des taux d’intérêt habituelle, comme l’explique Miles Kimball, professeur d’économie à l’Université du Michigan et promoteur des taux négatifs.

Les bénéfices en sont alléchants, notamment au vu de la faiblesse de la croissance du niveau de production aux Etats-Unis.

Avec des taux négatifs, « la demande en agrégats ne serait plus rare », explique Kimball.

 

Une stupidité époustouflante

Pour commencer, des taux d’intérêt négatifs devraient être perçus pour ce qu’ils sont : un vol.

Les politiques inflationnistes des banques centrales sont  un vol, et des taux d’intérêt négatifs ne feraient que nous enfoncer plus profondément encore.

Avec cette proposition, nous pouvons ajouter Narayana Kocherlakota, président de la Fed de Minneapolis, et Miles Kimball, professeur d’économie à l’Université du Michigan, à la liste des idiots économiquement illettrés de notre monde.

Des mesures de répression financière qui punissent davantage les revenus fixes n’ont absolument aucun intérêt. Les effets positifs que ces clowns perçoivent ne sont rien de plus qu’un mirage, qui disparaîtra dès que les bulles sur les actifs commenceront à exploser.

Le problème, c’est une dette couplée à des bulles sur les actifs générées par la dette. Mais la solution proposée demeure de pousser les gens à dépenser plus et de voler les ressources de ceux qui épargnent.

Répression financière

J’ai récemment abordé le sujet de répression financière avec Gordon Long.



Lien vers la vidéo : Mish's Monthly Macro w/Gordon T Long

Dans cet entretien, nous nous concentrons sur le triste état dans lequel se trouve l’Illinois. Notre prochaine interview traitera sans aucun doute des taux d’intérêt.

Le cas de l’or

Il est complètement stupide de tenter de forcer les gens à dépenser plus pour des produits dont ils ne veulent pas et n’ont pas besoin, simplement parce que la demande est soi-disant trop faible et que le gaspillage est la solution à tous nos maux.

Ces idiots économiques ne s’arrêteront devant rien. C’est pourquoi je reste fermement attaché à l’or sur le long terme.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (12 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Gaffe au correcteur automatique: Accroc = déchirure ( "le premier accroc coûte 200 francs" d'Elsa Triolet) et Accro = dépendant, accro-ché.
Ceci dit, la disparition de la monnaie "sonnante et trébuchante" serait vite remplacée par une monnaie parallèle fondée au départ sur le troc et le marché noir.
Durant la guerre, le marché noir a sauvé de nombreuses vies ( dont la mienne), et toute action amène une réaction. Chassez le naturel, il revient au galop.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Ce ne sont pas des idiots économiques...Ils oeuvrent au bénéfice de forces maléfiques....
Et bientôt la suppression de l'argent liquide = " Et ils ne purent ni acheter ni vendre sans la marque de la bête"...
Oui , autrement dit , nous finirons enfermés au sein d'une entité électronique....
Ce sera facile à faire ici en France , vu que je ne compte plus les idiots qui paient les viennoiseries avec la CB...Et ils sont légions...!
Ces zombies ne se rendent pas compte du danger en se montrant ainsi complice...
Perso , je refuse toute CB , mais combien de temps me reste-t-il avant d'avoir à me plier suite à la mort du liquide?
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
la mort ou plutôt, l'assassinat de l' "argent liquide" suscitera ipso facto, selon moi, le grand retour généralisé d'une économie saine basée en grande partie sur le troc et la remonétisation de l'or et de l' argent-métal !... le troc sous toutes ses formes représentera alors, une part rapidement croissante des échanges économiques réels dans une société réelle de proximité... et pour corollaire, cette nouvelle économie entraînera la désintégration des systèmes fiscal et de "prélèvement sociaux"... c'est à dire la mort du système d' Etat collectiviste à la française... mais peut-être suis-je trop candide ??
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
La république gouverne mal mais se défend très bien.

Des centaines de milliards coulent depuis des années de la même source vers les mêmes marécages.
N'allez pas croire que le marécage et ses propriétaires vont se laisser priver de leur ressource humide simplement parce que les temps auraient changé ou que le vent aurait tourné.
Si la source venait à tarir pour eux, nul doute qu'ils iraient la curer à coups de pioche !

Les centaines de milliards ne changent pas de mains comme ça, pacifiquement, sur un coin de table verte.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
@zanzicarambar

Si le numéraire devait être interdit en France et dans l'UE purement et simplement, je pense qu'assez rapidement beaucoup de gens qui au jour d'aujourd'hui sont subjugués par la "monnaie" électronique se rendraient compte des inconvénients que cela auraient pour leur vie privée! A chaque moment, en ajoutant le suivi que permettent les portables, ils pourraient être suivis à la trace! Un commissaire de la STASI technologique pourrait remonter le parcours de chaque individu, et ceci à le seconde près! on saurait à quel moment, à quel endroit et quasiment pour quel achat un montant a été dépensé!

Beaucoup de gens se rendraient compte qu'ils sont transparents! Ceux qui ont un impératif de discrétion seraient à ce moment complètement "nu"! A u jour d'aujourd'hui, l'alternative numéraire existe encore! Un accroc complet à la CB peut encore faire le choix! M êmesi ce choix n'est pas fait en faveur du numéraire, la possibilité existe.Une fois le liquide interdit, il n'y aura plus de possibilité de faire autrement.

C'est à ce moment que toutes sortes d'alternatives surgiront...

Votre vision, vu sous mon angle d'approche n'a rien d'utopique...Du moins je l'espère!

Bien cordialement.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
en fait, ma candeur était feinte... de toutes façons, l' apocalypse approche à grands pas et elle porte le doux nom de "Krach obligataire".
Je trouve la CB irremplaçable pour faire des retraits en liquide dans des pays de monnaies différentes.
Je me souviens de l'époque où il fallait trouver une agence de change en heures ouvrables.

Déposer un petit chèque français sur un compte de zone euro coûte 16€ de frais.
Le déposer sur un compte français est gratuit (compte privé). Retirer la même somme à l'automate d'ailleurs gratuit aussi.

Avec la Suisse, la GB ou le Danemark, les frais de change avec CB sont minimes. Sans...
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
@ Sebastien H

" je ne compte plus les idiots qui paient les viennoiseries avec la CB..."

Vous avez complètement raison: innombrables sont ceux qui "paient" tout et n'importe avec leur "bout" de plastique, avec leur (sp)Iphone ou avec internet...De plus,ils sont fiers comme artaban en répudiant le cash!

Après avoir été un assez "accroc" à la CB, j'ai très largement répudié la CB et m'efforce de recourir au cash aussi fréquemment que possible...Si j'ai une CB pour le cas ou, celle-ci ne me sert que 3 ou 4 fois par an!

Je me considère comme un "résistant" pro-cash et ne me prive pas de le faire savoir!

Je m'efforce de ne pas contribuer à faire reculer l'usage du numéraire autant que faire se peut!

Bien cordialement.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
J'ai aussi eu une CB différée avant même d'avoir des revenus et j'y ai pris habitude. Mais je fais le chemin vers le papier, même si je ne suis pas encore au niveau des Allemands (les salariés là-bas laissent durant quelques jours passer les prélèvements mensuels automatiques puis vident leur compte le 5 du mois. Leur épargne c'est le papier qu'il leur reste le jour de la paye.)

Pour être honnête, il faut quand même dire que les commerçants français n'ont JAMAIS la monnaie ! Ce qui m'irrite de plus en plus.

Et rappeler aussi que Paris n'est pas le nombril du Monde. 85% des transactions mondiales se font en papier, alors que le support électronique voit des sommes hallucinantes transiter à haute fréquence; c'est dire si le papier est actuellement LE moyen de payer.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Gaffe au correcteur automatique: Accroc = déchirure ( "le premier accroc coûte 200 francs" d'Elsa Triolet) et Accro = dépendant, accro-ché. Ceci dit, la disparition de la monnaie "sonnante et trébuchante" serait vite remplacée par une monnaie parallèle f  Read more
Monrose - 2/22/2016 at 8:14 AM GMT
Rating :  4  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS