In the same category

Le Conseil mondial de l’or organise une conférence interprofessionnelle sur la modernisation de la f

IMG Auteur
Published : June 19th, 2014
1098 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 41 votes, 3.5/5 ) , 16 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
16
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollar Europe Inflation
Category : Editorials
24hGold - Le Conseil mondial d...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Nous autres, les amateurs de métal précieux qu’il soit d’or ou d’argent, traversons une période particulièrement difficile depuis plus d’un an maintenant. La consolidation fut importante et assez prévisible, et celle qui eut lieu en 1976 fut d’ailleurs encore plus violente et plus forte avant de voir l’or s’envoler à nouveau vers ses plus hauts qu’il atteindra en 1980.

Entre les manipulations des cours de l’or désormais parfaitement avérées et prouvées – puisque la Barclays a écopé d’une amende (hélas trop symbolique) pour des faits de cette nature –, les tendances déflationnistes de l’économie en particulier en Europe qui jusqu’à présent se refuse à lutter contre la déflation par l’inflation (en imprimant de l’argent comme le fait la Banque centrale américaine), les cours de l’or n’arrivent pas à repartir franchement de l’avant.

Si en façade tout semble donc bien calme avec des cours oscillant entre 1 200 et 1 400 dollars l’once (en gros), depuis le début de l’année, en arrière-boutique, les choses bougent, les choses changent et des bouleversements majeurs semblent se profiler, ce qui à l’arrivée ne pourra qu’être profitable au métal jaune surtout que cela va s’ajouter à la fin de la consolidation. Nous arrivons donc à l’aube d’une période très favorable. Enfin !

World Gold Council réunit un groupe interprofessionnel sur la modernisation du fixing de l’or à Londres

L’information est d’importance. En effet le World Gold Council, qui est l’organisme de « développement de marché pour l’industrie de l’or » (il s’agit donc d’un organe professionnel destiné à représenter les industriels de l’or), a annoncé aujourd’hui qu’il allait organiser une conférence afin d’explorer la réforme du fixing des cours de l’or à Londres !! Si rien n’est fait, ce n’est évidemment pas une petit nouvelle, au contraire, et cela doit être apprécié au regard de la fin du fixing sur l’argent annoncé pour août 2014 et aux différentes enquêtes en cours sur les manipulations des cours par les différents intervenants. Enfin, et c’est très important, si le cours de l’or a pu être « coiffé » jusqu’à présent par les bullion banks, il est fort probable que ces dernières ne réussiront pas à tenir le cours lors de la prochaine vague haussière. Tous ces éléments rentrent donc en résonance et devraient logiquement aboutir à de nouveaux modes de fixation des prix de l’or vraisemblablement plus justes et certainement plus « haussiers ».

Autre idée d’ailleurs, il n’y aurait rien de mieux que des cours très élevés pour ralentir l’accumulation d’or par les Chinois, or les Chinois comme les Russes se servent désormais de l’or comme alternative (très partielle certes) au dollar. Alors pourquoi leur vendre à très bas prix de l’or physique qui pourrait s’avérer si précieux dans les années à venir ?

En tout état de cause, la première réunion de cette grande conférence aura lieu le 7 Juillet à Londres. L’Autorité de conduite financière, qui est l’autorité de tutelle britannique officielle, sera présente en tant qu’observateur et les représentants des bullion banks, les raffineurs, les ETF et, de façon générale, tous les autres promoteurs de produits d’investissement en or, les organismes liés à l’industrie, les représentants des banques centrales et des sociétés minières seront invités individuellement à participer… C’est donc tout le gotha du gold qui va se retrouver dans les prochains jours à Londres.

Natalie Dempster, la directrice générale en charge des banques centrales et des politiques publiques au World Gold Council, a ainsi déclaré:

« Le processus de fixation a été créé il y a presque un siècle, il n’est donc pas surprenant que ce dernier doive changer pour répondre aux attentes actuelles du marché pour une meilleure régulation, pour plus de transparence et en prenant en compte les nouvelles possibilités liées à la technologie.

La modernisation du système de fixing est impérative afin de maintenir la confiance. »

Cette réforme, selon le communiqué du Conseil mondial de l’or, doit « répondre aux besoins de tous les participants du marché et aux exigences d’aujourd’hui en matière de transparence, de liquidité et une surveillance indépendante ».

En clair, le World Gold Council plaide sans ambiguïté pour la mise en place d’une cotation électronique qui pourrait bien enfin voir le jour. Évidemment, cela serait de nature à tout changer. Les bullion banks pourraient laisser faire pour la simple et bonne raison que cela les mettrait à l’abri d’éventuelles poursuites mais surtout elles auraient nettement moins de risques de contrepartie à gérer… et compte tenu de la situation et si l’or devait s’envoler, elles pourraient essuyer des pertes considérables et de nature à provoquer leur faillite.

Je pense qu’il est donc temps pour tous les acteurs de l’or de trouver de nouvelles méthodes, de limiter les risques et de laisser le métal jaune s’apprécier comme il se doit.

Le ministère du Commerce indien souhaite la réduction des droits sur l’or

Si les « emmerdes volent en escadrille » comme le disait si élégamment Jacques Chirac avec son habituel langage fleuri en privé, les bonnes nouvelles aussi !

Côté indien, après plus d’un mois d’élection, l’opposition a pris le pouvoir et souhaite mettre fin aux restrictions sur les importations d’or. C’est une information capitale car l’Inde est historiquement le premier marché pour l’or. La Chine est devenu le premier importateur uniquement en raison des restrictions et des taxes que le gouvernement indien précédent avait imposées (notamment pour faire plaisir aux autorités américaines qui ne voulaient pas que l’or monte).

Le ministère du Commerce a vigoureusement plaidé pour la suppression des restrictions à l’importation sur l’or dans le prochain budget pour l’exercice 2014-15 en baissant les droits d’importation sur l’or et en rétablissant la normalité dans les procédures d’importation, puisque le déficit des comptes courants est beaucoup plus faible aujourd’hui par rapport à l’année dernière !

Alors que cela fait plus d’un an que les cours de l’or ont chuté mais sont stabilisés durablement (ce qui veut dire que la baisse est enrayée), le retour des Indiens sur le marché de l’or alors qu’ils ont été privés d’acquisition de métal jaune – ce qui signifie qu’il y aura un effet de rattrapage fort (même si il est difficile à quantifier) –, et un nouveau mode de cotation de l’or, sans oublier une crise économique loin, très loin d’être finie, sont autant d’ingrédients qui pourraient permettre à l’or de s’envoler enfin vers les sommets qui devraient être les siens.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

<< Previous article
Rate : Average note :3.5 (41 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Pour les adeptes de l'OR, je vous recommande des M.P. plus spéculatives :

VOIR le tableau de performances des métaux

http://mtlindex.com/metaux-terres-rares/images/graph-fr.png
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Que se soit pour les M.P., les logements, ou dans le temps ( en France ) le jambon, les solutions de contrôle basées sur " les blocages de prix " et les " manipulations de cours " n'aboutissent à terme qu'à des effets nuisibles, que l'on pourrait appeler " l'effet bouchon de champagne " ( secouer la bouteille vous comprendrez, si vous voulez dépenser moins d'autres " boissons gazeuses " feront l'affaire, elles ne sont d'ailleurs bonnes qu'à ça, l'abus de sucre étant particulièrement nocif pour la santé ), les cours explosent, c'est une frénésie d'achat qui mène les cours à des valeurs aberrantes, au point d'arriver dans la plupart des cas à " l'effet bulle ", c'est deux phénomènes sont liés et sont renforcer par les " programmes de gestion des achats et des ventes boursières " qui en se déclenchant presque tous sur les mêmes critères accentuent les variations.

Pour le Jambon à l'époque, l'effet a été identique à celui produit pour les mines d'argent actuellement, pourquoi produire si on ne peut vendre à un prix correct, résultat il ne reste pratiquement plus que du " jambon de salaisons ", quand aux " vrais " charcutiers où sont-ils ? et combien sont-ils ? ( bien peu hélas ), brillant résultat, liés à un blocage des prix, la perte d'emploi d’artisans et de professionnels compétents.
A voir la poussée vers le haut de l'Argent je me dit que la fin du fixing a du bon.

L'or est constant dans sa hausse mais l'argent lui, même en période de grève, vient de prendre le TGV.

L'or du pauvre tiendra-il ses promesses???
À vouloir étouffer les Cotations pacifiques, on rend inévitables les Régulations violentes!
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Est-ce une coïncidence ? je vois une forte augmentation du cours de l'or aujourd'hui.

En Belgique on a des soucis énergétiques. Le Peuple révèle que depuis avril la Belgique importe une partie de son électricité.
La faute aux talibans verts (qui se sont bien ramassés aux élections) qui ont fait fermer des réacteurs nucléaires pour des raisons fallacieuses.

Le Peuple révèle aussi qu'en allemagne les "emplois verts" diminuent (après n'avoir occupé que 0,8% de la population active)... l'Allemagne, au bord du désespoir, se tourne vers le gaz de schiste..

A propos de désespoir, l'industrie de la voiture électrique en France semble condamnée. Ségolène Royal propose un bonus de 10 000 euros (venant de la poche du contribuable, ou des amendes pour léger excès de vitesse sur une route qui ressemble à une piste d'atterrissage pour A380), pour l'achat d'un véhicule électrique s'il remplace un vieux diesel polluant (sans préciser les critères de "polluant").
Dans la société consumériste, quand on vous paye pour acheter un truc, c'est forcément louche.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Le gouvernement ne peut payer que les Étrangers. Pour les Nationaux, il peut tout au plus restituer une partie de ce qu'il leur a pris.

Le sport consiste alors à toucher ce qu'il a pris aux autres.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@merisier qui répondait à Teubass
"Ne pas oublier non plus le coût de l'extraction. Le Silver se raréfie et il faudra bien que son prix grimpe en conséquence pour que son extraction soit rentable. Où se situera l'équlibre ???? Ce sera la surprise !"

Ce qui me surprend le plus dans cette histoire : Comment les sociétés minières ont elles pu accepter de vendre aussi bas leurs métaux, alors qu'elles en trouvent de moins en moins et que ( comme vous le disiez si justement ) l'extraction est de plus en plus couteuse, et avec une demande toujours aussi active ?
En effet, elles se tuent à la tâche, certaines ont même carrément arrêter l'extraction par manque de rentabilité; Et on est pas loin de se retrouver en situation de quasi oligopole (si l'on exclue l'extraction clandestine) à la sortie des mines (pas des détaillants bien sûr).
Les minières sont dans une situation où il faut prospecter et creuser toujours plus, pour qu'au final, tous ces efforts ne sont pas récompensés à leur juste valeur.
Comment ont elles pu se laisser faire ainsi, avec un cours tel, et aussi manipulé qu'il est aujourd'hui ?
Toujours est il que, si elles participent à cette réunion, elles auront cette fois leur mot à dire, et je l'espère, elles aussi, auront des profits à engranger...

Avec un marché libre, sans entrave et surtout sans triche, les MP ne peuvent que monter.
Bravo au nouveau gouvernement Indien de re-libéraliser dans ce domaine, il ne devrait pas y avoir d'embargo ou de quotas sur les MP. Par les temps qui courent, chacun à le droit d'en acquérir pour se protéger. Même si je préfèrerai que cette soif de l'or se localise plus en Europe, mais bon, j'espère que nos compatriotes ouvriront leurs yeux à temps.
Qu'ils stoppent plutôt l'entrée des dollars, qui eux ne valent normalement plus grand chose !

D'ailleurs jolie petite hausse aujourd'hui, peut être que l'annonce de cette réunion y est pour quelque chose...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"D'ailleurs jolie petite hausse aujourd'hui, peut être que l'annonce de cette réunion y est pour quelque chose..."

Comme dirait la pub : Et c'est pas fini !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Les exemples sont nombreux dans lesquels des dirigeants se "laissent convaincre" de faire des choix contraire aux intérêts de la société qu'ils dirigent.
Même pour celui qui fait carrière dans les métaux, il y a des valises de papier qui s'avèrent convaincantes.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
En espérant que ce soit effectivement un début de débrayage pour la manipulation de l'or.

Ailleurs dans le monde, c'est l'inverse qui se passe.
L'internet devient de plus en plus monopolistique : youtube va bloquer les artistes qui ne se soumettent pas aux nouvelles conditions tarifaires (youtbe = google).
Bientôt l'internet sera le monopole de google.

Et c'était prévisible, lisez "The Master Switch" de Tim Wu.
Il y explique comment tous les médias de masse ont commencé comme quelque chose de libre, génial, participatif, gratuit.....pour devenir complètement monopolistique, gigantesques machines à fric.

Sinon, à propos de l'or, je crois que le monde anticipe une demande de plus en plus forte qui ne pourra plus souffrir d'interférences dans l'approvisionnement. Ainsi, une petite info du jour, des compagnies minières en Afrique du Sud passent commande pour des "pepper-spray drones" : des drones qui servent à mater les émeutes en les aspergeant de spray au poivre.
Même plus besoin d'envoyer des policiers au casse-pipe, il y aura des robots pour cela.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
....Et le Silver dans tout ça ????????
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
On en saura plus fin aout, pas vraiment avant. Comme d'habitude, tout va bien la veille et ça pète le lendemain...

Traditionnellement ça suit plus ou moins la courbe de l'or, mais comme il est majoritairement consommé par l'industrie, rien qu'un réajustement du ratio or/argent a 1/30 se sentirait sur le prix de pas mal de produits.
Et les industriels n'ont aucun intérêt a voir cette super matière première flamber !!

Mais l'once est tellement dévaluée que ça finira forcément par remonter ; c'est comme tout le reste de cette mascarade, ça ne peut plus durer éternellement.
Quand, c'est ça la question. Peut être qu'on a rendu nos enfants riches et on ne le sait pas encore.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
@ Teubass
"Et les industriels n'ont aucun intérêt a voir cette super matière première flamber !!" Franchement, je ne sais pas. Même si le prix de l'Ag était multiplié par 10, 20 ou 30 est-ce que cela aurait une si grande incidence sur le prix fini d'un matéreil ??? Car tout dépend de la quantité utilisée. Il y en a je crois dans un ail-phone (!) mais la quantité est si faible que le prix de l'appareil ne serait pas grévé.
Cela dit, je suis tout à fait d'accord pour que le Silver remonte à une côte digne de lui !!!
Seuls ceux qui ont vendu des contrats papier vont faire la gueule, ça c'est clair !!!

Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
En effet, même dans un panneau solaire il n'y en a pas beaucoup, genre 20 grammes.
Le silver à 100 euros l'once, ça voudrait dire 70 euros de silver dans un panneau solaire, ce n'est pas encore la fin du monde.

Donc il y a de la marge pour une augmentation. (Tout comme l'explosion du cours du dysprosium n'a pas ralenti l'industrie de la voiture électrique/hybride).

Mais un jour on finira bien avec une pénurie... (2015 pour le dysprosium).

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Le problème c'est l'effet boule de neige, pas d'un seul flocon.

Imaginons l'argent a 50€/l'once, dans chaque appareil cela représentera une faible augmentation du prix de vente on est d'accord.
Mais pour l'industriel qui en produit des millions le surcout est énorme ; avec les marges des intermédiaires qui s'ajoutent sur chaque ressource achetée et vendue, ça jouera certainement sur les volumes d'achat et de vente, donc les bénéfices et les gains des actionnaires de cette entreprise.
Ne pas oublier que certains marchés concurrentiels comme l'informatique basculent parce que le concurrent est 5 € moins cher.

Je pense qu'on sous-estime l'impact d'une telle hausse de ce métal. Pour peu que dans le contexte de hausse, tout le monde se batte pour en avoir + la raréfaction en plus, les prix de certains appareils vont flamber, voir une pénurie.

RalphZ, je trouve que c'est énorme comme hausse moi !!!
"Le silver à 100 euros l'once, ça voudrait dire 70 euros de silver dans un panneau solaire, ce n'est pas encore la fin du monde."

70 € en plus dans un gros panneau qui est vendu actuellement 400, 17,5% plus cher, pour moi c'est monstrueux comme hausse !!
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
@ Teubass
Ne pas oublier non plus le coût de l'extraction. Le Silver se raréfie et il faudra bien que son prix grimpe en conséquence pour que son extraction soit rentable. Où se situera l'équlibre ???? Ce sera la surprise !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Pour les adeptes de l'OR, je vous recommande des M.P. plus spéculatives : VOIR le tableau de performances des métaux http://mtlindex.com/metaux-terres-rares/images/graph-fr.png Read more
Idée à liste - 9/13/2014 at 9:04 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS