In the same category

Le cours du platine bat enfin le cours de l’or

IMG Auteur
Published : January 22nd, 2013
786 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 1 vote, 5/5 ) , 14 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
14
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bushveld Johnson
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Le platine vient de passer au-dessus du cours de l’or pour la première fois en dix mois…


Son cours a augmenté au-dessus de celui de l’or mardi matin le 15 janvier 2013 pour la première fois depuis la mi mars 2012.






 


En comparant les fixings du matin à Londres d’aujourd’hui pour l’or et le platine, nous pourrions proposer toute sorte de raisons sur les marchés des métaux précieux pour ce revirement. La production de platine par exemple n’en a pas fini avec les troubles, étant basée principalement en Afrique du sud. Les conflits l’an dernier du côté du Bushveld Igneous Complex ont tranché près de 7,5% dans la production annuelle. Le producteur majeur AmPlats vient d’annoncer qu’il fermerait deux sites et en vendrait un autre, baissant la production de quelques 5% de la demande annuelle mondiale et risquant peut-être 14 000 emplois.


L’utilisation première du platine (dans les catalyseurs de moteur à essence) jouit en ce moment d’un renouveau. Le géant automobile allemande Volkswagen a rapporté lundi une hausse de ses ventes de 11% l’an passé. Déclarant que « la reprise cyclique des ventes de voitures mondiales commencée au milieu de l’année 2009 reste intacte », les analystes chez Scotiabank prévoient maintenant « des ventes mondiales record d'automobiles pour 2013 ». Donc plus d’utilisation du platine à priori.


Quid des estimations ?


Par exemple celle de Johnson Matthey dans le numéro de Platinum Interim Review de novembre, « on avait prévu que le marché du platine passerait dans un déficit de 400 000 onces en 2012. De sévères perturbations à l’exploitation des métaux du groupe platine devraient réduire l’offre en provenant de l’Afrique du Sud de plus de 600 000 onces. Avec une demande ferme à 8,07 millions d’onces et un déclin du recyclage, le solde du marché du platine semblerait très différent de [celui de] l’an passé. »


Dans un marché de 251 tonnes, en d’autres termes à peine une goutte à côté des 4 300 tonnes de l’or au cours des douze derniers mois, l’approvisionnement du platine était en retard sur la demande de 12 tonnes en 2012, soit 5%.


Mais ceci explique à peine le trading du platine à un cours moindre sur l’or tout au long de l’année dernière. Est-ce que les traders du platine viennent juste d’apprendre ce qui s’est passé en 2012 ? Si oui, alors plutôt que de regarder les forces internes du marché des métaux sur le court terme, pourquoi ne pas regarder le très long terme de l’or contre le platine, aussi loin que les archives trouvées sur Google nous mènent ?







« Quand découvert pour la première fois [au milieu du XVIIIème siècle] », comme l’indique un vieux livre poussiéreux pour les collectionneurs de pièces, « le platine était hautement prisé car il ne pouvait être produit qu’en petites quantités. [Mais] moins d’un siècle plus tard il est devenu si abondant que plusieurs mines ont été abandonnées car elles produisaient trop de platine ».


Pour la poignée de pays qui ont pris la peine de frapper des pièces de platine, surtout la Russie au milieu du XIXème, « la contrefaçon est devenue un problème majeur », explique le vieux livre. Mais seulement parce qu’en fait « les pièces de platine étaient plaquées avec de l’or et [on les a] fait passer comme les pièces d’or les plus précieuse d’alors de la même taille ».


Avance rapide vers 1904 (quand l’Espagne abandonne finalement sa production de pièces de platine commencée en 1747), et c’est les utilisations industrielles du platine qui ont repris le flambeau. Vous pouvez voir ce que le fait d’être plus dur et plus difficile à travailler que l’or a fait pour le platine avec le goût précoce pour les bijoux en platine au XXème suivi par des restrictions des approvisionnements de platine comme « matériel stratégique » en temps de guerres.


Dans les années 1950, la nouvelle science de la catalyse, changeant le taux auquel les réactions chimiques ont lieu, ont vu le platine se distinguer de nouveau de l’or comme « utile » plutôt que simplement un métal précieux décoratif. L’or a toujours conservé son utilisation économique, cependant. A l’époque, comme à présent, il est plus social qu’industriel, et les grands écarts de la prime du platine sur les cours de l’or que vous pouvez voir sur le graphique ci-dessus, coïncident avec les périodes pendant lesquelles conserver son patrimoine était plus urgent que de développer de nouveaux moteurs pour les marchés croissants automobiles.


Que le platine maintienne ou non ses primes retrouvées sur le cours de l’or dépend de la perspective sous-jacente de la croissance contre la dépression. Donc faites vos jeux ! Les traders des « futures » n’y manqueront pas eux.

 

 



<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
le platine est moins sous évalué que l'or ou l'argent. En proportion on y gagnera mois que sur l'or et beaucoup moins que sur l'argent. Arrêtez de vous embêter on a eu les plus belles
pièces frappée en argent en France (hercule) et elles ce vendent encore au poids!!! Arrêtez d’hésiter c'est bien sur l'argent qu'il faut investir et pas autre chose de plus
compliqué...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Pourquoi utiliser un métal 50 fois plus couteux que L'argent dans les catalyseurs de moteur à essence ... ?
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
tournez dix fois votre langue dans votre bouche et vous aurez la réponse.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Le marché de l'automobile repart à la hausse...... en voilà une bonne nouvelle. Moi qui croyait que les gens allaient devenir plus écolos et moins individualistes, réduire la pression automobile sur les centres urbains, dégager des places de parking, diminuer la consommation de pétrole et l'émission de gaz polluants... ouf, je suis rassuré, le monde n'est pas sauvé.

Et l'Afrique du Sud, pays le plus moderne de ce continent.... où les policiers massacrent les manifestants violents, avant que le gouvernement ne cautionne la violence en cédant aux revendications, tandis que le très riche président entretient ses nombreuses épouses et que les noirs chantent "kill the boer" sur la voie publique.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
L'extraction du platine est celle qui est la plus dépendante de toute vis à vis du cours du pétrole/gaz. L'arabie saoudite n'arrive plus à masquer le fait qu'elle a passé son pic vers 2006-2009, même si officiellement c'est "un ralentissement voulu".
l'investissement en platine physique est celui qui est de très loin celui à plus long terme. quand il explosera ça sera dans quelques décennies.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
"L'arabie saoudite n'arrive plus à masquer le fait qu'elle a passé son pic vers 2006-2009"

Là j'aimerais bien avoir des sources/liens/infos pour affirmer une telle chose.
Peut etre est ce vrai....ou pas.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il y a eu un article il y a pas longtemps sur agoravox qui a suscité pas mal de commentaires documentés et instructifs.
Et le fait qu'ils aient passé leur pic oil est évident car ils ont du multiplier (au delà du raisonnable dans le monde des hydrocarb) les puits sur une même surface pour à peine maintenir leur production. Le plus prometteur actuellement pour prendre le relai de ceux qui amorcent leur déclin c'est la caspienne, la méditerranée (grèce et turquie) et le bassin Taoudeni au nord du mali.

je vous invite également à regarder les données sur le gaz/pétrole schiste dans les infos qui remontent sur a-vox, c'est une énorme blague made in goldman sachs, les ricains sont en train de faire marche arrière sur ce canular complet. Dans le domaine de l'énergie, absolument vital à la survie de nos sociétés occidentales, toutes les infos relayées par les mass médias sont trafiquées de toute façon.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Pour le petrole/gaz de schistes, je suis bien d'accord avec vous: cela ressemble de plus en plus à une énorme bulle qui pourrait au mieux, se dégonfler, au pire, exploser prochainement.
Pour l'Arabie Saoudite, je ne sais pas. Très peu d'informations circulent et il y a un gros flou sur leurs réserves prouvées.
Je vous invite également à parcourir l'excellent blog de Matthieu Auzanneau "oil man" qui traite de la problématique du peak oil et de l'énergie.
Et je suis bien d'accord avec vous que l’énergie n'est pas un problème mais LE problème de nos sociétés thermo-industrielles.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Ma parano me dit que cette histoire de pic pétrolier c'est comme la bulle de l'or, du foutage de gueule, pour au final, nous spolier.

De plus en plus de gens à contre courant dévoilent le fait que du pétrole y'en a encore pour des centaines d'années, mais que les compagnies et les nations font tout pour faire croire à une pénurie pour maintenir le prix à un certains niveau, le prix du controle des populations si l'on veut.

Des énergies sans doute beaucoup plus propres, tout aussi grandes en quantité mais moins couteuse existent surement, mais les offrir au grand publique ferait chuter le pétrole et ça c'est inenvisageable pour les grands groupes, au final ils ont tout à gagner à nous maintenir dans le pétrole et nous faire croire qu'il y en a de moins en moins.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Non, j'ai pu bosser à l'occasion pour diverses entités d'extraction de pétrole (il y en a même en france, en région champagne). C'est bel et bien une réalité, il y a pas de doute là dessus.
Du pétrole dans le sol il y en aura toujours. On arrêtera de l'extraire le jour où ça coûtera énergétiquement autant pour l'extraire-purifier-transporter que ce que ça rapporte actuellement (le jour où pour produire un litre de pétrole il faudra en brûler 1 litre quoi).
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
J'avais jamais entendu cette version, merci.

Et pour l'article je voudrais dire que je ne fais pas le pari pour le Platine, car son utilisation va retombé au plus bas. Je ne mise pas sur la voiture essence avec pot catalyseurs à long terme.

Je préfaire L'or, l'argent, le cuivre, le zinc, les terres cultivable, les forêts...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Le platine est un catalyseur de combustion. La combustion a toujours été et restera notre principale source d'énergie. Et plus l'énergie va devenir chère et plus le besoin de pousser les rendements va être élevé. Pour l'instant c'est utilisé dans un but de prévention de la pollution, mais dans l'avenir ça sera dans le but d'avoir 5-10% de rdt en plus, ce qui sera très demandé à ce moment là.
Sans parler de la catalyse chimique (même si dans ce domaine il y a beaucoup de concurrents au platine, selon les réactions que l'on cherche à accélérer).
Quand notre monde va se rendre compte que le pic oil est une réalité, il y a des choses qui vont prendre de la valeur à coup sûr.
Votre optique est prioritaire dans un premier temps et dans un situation d'effondrement violent. Vu le niveau de lobotomisation et de manque de connaissances de la masse, pour moi les deux scénarios les plus probables c'est soit le génocide de masse masqué par une guerre, soit le lent déclin en restant accroché de plus en plus à nos démons et dans un contexte de libertés toujours plus restreintes.

ah, et plutôt que terres cultivables d'un coté et foret de l'autre, pensez agrosylviculture maintenant. bon google et visionnage de vidéos ^^
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Fait chier pour la guerre j'ai 27 ans en âge de prendre la mitrailleuse.

Merci pour la agrosylviculture je ne connaisais pas. Sa plaisir de tomber sur des gens qui ont du niveau par ici. Et de plus en plus de gens disent que sa va péter un jour.

Convergence des pénuries. Sur population, individualisme, mauvais rapport avec la nature, infrastructures, le juste à temps, la dépendance au pétrole, l'éloignement de la production de nourriture, le multi culturalisme ect ...

On est dans la merde de A à Z. C'est une évidence. Sa va chier.

Un an de stock de bouffe pour avoir le temps de mettre au point un potager

Stock de graînes non hybrides

Outil, matériel de survie ; vélo

Or ; argent ; boites pour troqués aliments ; cigarette, cannabis, café, sel... Pour troqués

Couteau : bat de baseball,

SPort de combat

Lien social

Bonne chance à tous !
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Bien sur que le pic pétrolier est une réalité. La terre n'est pas plate et infinie. Et ne pas confondre réserve et débit de production.
Voici un "état des lieux" écrit par un géologue et géochimiste pétrolier, Bernard Durand, assez édifiant:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=la%20crise%20petroliere%20et%20l%27europe&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fpetrole.blog.lemonde.fr%2Ffiles%2F2011%2F04%2Fbernard-durand-la-crise-petroliere-et-leurope.1303816821.doc&ei=YgcBUYCJD_GT0QXyiYHwDA&usg=AFQjCNHEp5HQFx0sPdeSqa9pL0jbEENJVw&bvm=bv.41248874,d.d2k
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
le platine est moins sous évalué que l'or ou l'argent. En proportion on y gagnera mois que sur l'or et beaucoup moins que sur l'argent. Arrêtez de vous embêter on a eu les plus belles pièces frappée en argent en France (hercule) et elles ce vendent enco  Read more
Ludovicus - 1/24/2013 at 9:48 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS