In the same category

Le Japon sur le sentier de la guerre… !

IMG Auteur
Published : July 09th, 2014
990 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 33 votes, 3.5/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - Le Japon sur le sent...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Voici ce que j’écrivais dans l’édition du Contrarien Matin du jeudi 3 juillet concernant la décision historique du Japon de mettre fin à son pacifisme « constitutionnalisé ».

Le Japon autorise son armée à participer à des opérations extérieures

« Le Premier ministre Japonais Shinzo Abe a annoncé, lors d’une conférence de presse à Tokyo le 1er juillet 2014, qu’il autorisait ses forces armées à participer à des opérations militaires extérieures.

Il s’agit-là d’une décision historique du Japon puisque depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon s’interdisait comme l’Allemagne toute possibilité de campagnes militaires extérieures.

Nous assistons à une remilitarisation sans précédent du monde et à une augmentation significative des conflits qui, de surcroît, gagnent de façon très inquiétante en intensité.

Cette décision certes historique n’est pas une bonne nouvelle car le Japon dans cette affaire-là va devenir ou risque de devenir le bras armé des Américains pour « endiguer » l’expansion chinoise.

C’est bien, dans cette décision, la Chine qui est visée. »

Il a fallu quelques jours à Pékin pour exprimer sa position officielle sur cette affaire, et aujourd’hui l’Agence de Presse Xinhua a diffusé la dépêche suivante que je vous livre en intégralité et dont je vous laisse prendre connaissance.

Encourager Shinzo Abe à mutiler la Constitution pacifiste du Japon pourrait se retourner contre les États-Unis

BEIJING, 8 juillet (Xinhua) – Il est malavisé de boire du poison quand on a très soif, comme dit un vieux proverbe chinois. C’est exactement ce que font les États-Unis en encourageant Shinzo Abe à mutiler la Constitution pacifiste du Japon – un geste qui menace non seulement la Chine, mais qui pourrait également coûter cher aux États-Unis.

Soucieux de protéger ses intérêts stratégiques et de préserver son rôle dominant dans la région Asie-Pacifique, Washington a fait le choix imprudent de soutenir la décision de l’administration Abe de réinterpréter la Constitution du Japon pour permettre au pays de lancer des opérations militaires à l’étranger.

Il est important pour les États-Unis de voir clairement que le Premier ministre nationaliste Abe et la droite japonaise ont des ambitions bien plus élevées et que l’autorisation du « droit collectif à l’auto-défense » constitue tout simplement un premier pas vers le militarisme.

On peut s’attendre à de nouvelles mesures plus provocatrices de la part du Japon dans la région Asie-Pacifique, ce qui pourrait traîner progressivement les États-Unis dans les différends opposant l’archipel à ses voisins asiatiques, ou, pire encore, dans une guerre inutile déclenchée par le Japon.

Washington a beau penser que le Japon ne peut jamais être une véritable menace pour les États-Unis ou la région, cela revient à adopter la même attitude que pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque l’Oncle Sam était persuadé qu’un Japon à l’armée relativement faible n’allait jamais oser le provoquer.

Pourtant, le raid aérien nippon sur Pearl Harbor en 1941 n’était ni un incident isolé ni le fruit du hasard. Cette décision inévitable avait été prise comme on pouvait s’y attendre par les nationalistes japonais pourvus d’un état d’esprit extrémiste, opportuniste et sans foi ni loi à l’heure où ces derniers renforçaient leur influence dans le pays et cherchaient à ressusciter leur tradition militariste.

Le soutien américain envers cette mesure de Tokyo qui exacerbe les tensions et provoque l’instabilité dans la région est susceptible d’affecter la confiance mutuelle entre Beijing et Washington, un élément indispensable pour leurs relations de coopération mutuellement bénéfiques.

Au lieu de prendre des risques imprévisibles pour le virage à droite du Japon, les intérêts stratégiques de Washington seraient davantage servis par des actions de cultiver des relations constructives et de coopération avec la Chine.

Le sixième Dialogue stratégique et économique sino-américain, qui se tiendra à Beijing mercredi et jeudi, a constitué une plate-forme clé pour permettre aux deux plus grandes économies du monde de renforcer leur communication, leur coopération et leurs échanges, tout en offrant la possibilité pour Washington d’améliorer sincèrement ses liens avec Beijing, de renforcer la confiance mutuelle et de traiter de manière adéquate les préoccupations de part et d’autre.

Il est grand temps pour les États-Unis de clarifier leurs positions sur les questions liées à la Chine et de prendre des mesures concrètes pour prouver qu’ils ont un rôle constructif à jouer dans la région Asie-Pacifique.

La désaméricanisation, une nécessité de plus en plus évidente pour le reste du monde

Ce que je vais exprimer là est purement factuel. Il n’y a,dans mes propos, ni idéologie, ni parti pris, ni même de « l’antiaméricanisme » primaire ou secondaire. Regardons juste les faits.

La Chine veut désaméricaniser avec la Russie, les BRICS restent sceptiques vis-à-vis des USA dans leur ensemble, ainsi que les pays dits « non-alignés ». Même l’Europe désormais se pose quelques questions (enfin) après l’affaire BNP Paribas et le chantage auquel la France a été soumise.

La BNP a été condamnée pour ne pas avoir utilisé convenablement le dollar ? Qu’à cela ne tienne, commerçons en euros… c’est en tout cas le point de vue assez largement partagé qui prévaut dans les hautes sphères françaises.

Les États-Unis se mettent le monde à dos

Ce début de siècle nous a montré un visage assez détestable de ce grand pays que sont les États-Unis. Agressivité, arrogance, violence, chantage, guerre, coups fourrés, manipulations, mensonges… Après 10 années de domination sans partage et sans concession du monde, de nombreux pays commencent à s’organiser pour être moins dépendants des Américains.

Leur stratégie non-coopératrice à l’égard de ses propres partenaires ne peut conduire qu’à l’effet inverse escompté. Plus les USA abuseront de leur position dominante, moins celle-ci restera dominante longtemps.

Le monde vient de rentrer dans un grand mouvement de désaméricanisation mais il est fort à parier que ce dernier se fasse dans la plus grande violence.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.5 (33 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
" Pour avoir la mainmise sur l'opinion publique, il nous faut les amener à un certain niveau de confusion.(...)

(...)La presse sera un bon outil pour offrir aux hommes tant d'opinions différentes qu'ils en perdront toute vue globale et s'égareront dans le labyrinthe des informations.(...)

(...)Ainsi, ils en viendront à la conclusion que le mieux est de ne pas avoir d'Opinion.(Politique)(...) "

On discute, on débat, les mois passent, les jours défilent, et pourtant j'ai le sentiment que ma tête continue à s'enfoncer toujours plus profondément dans la merde. C'est peut être cela la CONFUSION???...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"La BNP a été condamnée pour ne pas avoir utilisé convenablement le dollar ? Qu’à cela ne tienne, commerçons en euros…"

On ne peut pas éternellement forcer l'usage d'une monnaie.
Glisser d'une monnaie à une autre a l'avantage de pouvoir être réalisé en douceur, progressivement.

Pour le français lambda, la première transition, réaliste sans délai, est de glisser de la monnaie pixel à crédit (CB) vers le cash.
Ok, ce sont toujours des euros mais c'est "moins pire" et c'est un bon début.

A part la station service à 3h du mat' et la commande internet par correspondance, on peut (encore) beaucoup payer en cash.
Même si les commerçants n'ont jamais plus en caisse la monnaie à rendre, ils meurent tellement d'envie de toucher le papier qu'ils se débrouillent toujours.
En arrondissant à la baisse par ex.
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
"Leur stratégie non-coopératrice à l’égard de ses propres partenaires ne peut conduire qu’à l’effet inverse escompté. Plus les USA abuseront de leur position dominante, moins celle-ci restera dominante longtemps."

Ah ! Voilà que nous nous retrouvons de nouveau face à cette loi universelle qu'est la loi de la dynamique de Newton. C'est trop beau, les Américains sont en train de se saborder eux-mêmes ! Yesssssss !

"Isaac Newton a prouvé que lorsque tu exerces sur un matériau une force d'une certaine intensité, cela engendre une force contraire de même intensité. (...) Eh bien, c'est pareil pour les relations humaines : quand tu déploies de l'énergie à essayer de convaincre quelqu'un, c'est comme si tu envoyais dans sa direction une force qui s'exerce sur lui, qui le pousse. Il le ressent, et ça l'amène à pousser dans le sens contraire. Pousse-le, il te repousse. (...) Alors on fait quoi au juste ? On ne pousse pas, on tire... Mouais... Concrètement ça donne quoi ? Pousser, c'est partir de notre position et vouloir l'imposer à l'autre. Tirer, c'est partir de la position de l'autre, et petit à petit l'amener vers soi. Tu vois, on reste dans la philosophie de la synchronisation. On entre là aussi dans l'univers de l'autre, cette fois-ci pour lui permettre d'en changer. Mais le point de départ est toujours le même : aller chercher l'autre là où il est." extrait de "Les dieux voyages toujours incognito" de Laurent Gounelle. Il est trop bien ce bouquin !

Avec les pays, c'est la même chose puisqu'ils sont comme de grands organismes composés de "cellules humaines"...

"L'amour est enfant de bohème; il n'a jamais jamais connu de loi; si tu ne m'aimes pas je t'aime; mais si je t'aime, je t'aime, prends garde à toi !" ("Carmen" de Bizet)

A la réflexion, tout fonctionne comme un aimant avec deux pôles opposés qui peuvent soit s'attirer violemment ou se repousser avec la même force. Mais ne sommes nous pas aussi composés de forces électro-magnétiques ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
" Pourtant, le raid aérien nippon sur Pearl Harbor en 1941 n’était ni un incident isolé ni le fruit du hasard. Cette décision inévitable avait été prise comme on pouvait s’y attendre par les nationalistes japonais pourvus d’un état d’esprit extrémiste, opportuniste et sans foi ni loi à l’heure où ces derniers renforçaient leur influence dans le pays et cherchaient à ressusciter leur tradition militariste. "

Monsieur Sannat, il y a donc des japonais en Syrie, en Ukraine et un peu partout où les anglos-saxon veulent avoir le controle, il serait temps pour les cerveaux qui aiment réfléchir, comme le votre, d'aller un peu plus loin lors de vos analyses, en vous réinformant sur les évênements du passé, sinon vos prédictions de l'avenir seront biaisées.

De tout temps, on finit par découvrir qu'on nous ment, il suffit juste de ne pas être complètement fermé et d'accepter de remettre en question ce que l'on prétend savoir, car ce savoir n'est rien d'autre que la mélasse qu'on ingurgite copieusement depuis qu'on a appris à lire.

http://youtu.be/LEPf2Z_kzj8

Exemple parmis beaucoup d'autres, concernant leurs mensonges : http://youtu.be/jjrX1G9ms1A
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
"Le monde vient de rentrer dans un grand mouvement de désaméricanisation mais il est fort à parier que ce dernier se fasse dans la plus grande violence."
Il n'y a rien de plus dangereux qu'un animal blessé. Et quand les USA seront exsangues au pied du mur -parce qu'en toute logique ça va arriver- il ne faudra pas être dans leur périmètre...
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Pour preuve, le Japon était justement un animal blessé, souffrant des sanctions économiques imposées par les USA suite à ses agissements belliqueux
L'attaque de Pearl Harbor était déjà un acte kamikaze en soi, le Japon sachant bien qu'il ne pourrait pas gagner contre les USA. C'était un geste désespéré.

Un jour, les USA pourraient se retrouver dans cette situation.. tenter de régler tous les problèmes d'un coup, avec toute la violence dont ils sont capables.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Et en parallèle, les USA tentent de tourner le dos au monde en produisant leur propre énergie... Ils savent très bien ce qui les attend.

Pour l'instant, on attend surtout la faillite définitive de GM..... avec ses 30 millions de rappels, dédommagements à verser aux victimes, et une usine qui a explosé, le géant de l'automobile est plutôt mal embarqué.

La dette US vient aussi de prendre un coup, Obama a réclamé 3,7 milliards en fonds d'urgence pour lutter contre l'afflux soudain d'immigration clandestine.
(Je reviens sur ma comparaison favorite : l'empire Romain d'Occident s'est effondré sous la pression d'immigrants clandestins affamés. Si une armée de soldats ne peut vaincre l'empire, alors ce sera fait par une armée de gens dénudés, la faim est une arme de guerre).

Pour ceux qui ne sont pas tenus au courant, il y a eu des élections présidentielles en Indonésie. (Une puissance assez importante, surtout dans le monde islamique). Pour l'instant, les deux candidats réclament la victoire... les résultats officiels seront annoncés le 21 ou le 22 juillet.
Cette situation est plutôt tendue, car chaque camp fête déjà sa victoire....il y aura forcément des déçus. Troubles sociaux en vue ?




Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
" Pour avoir la mainmise sur l'opinion publique, il nous faut les amener à un certain niveau de confusion.(...) (...)La presse sera un bon outil pour offrir aux hommes tant d'opinions différentes qu'ils en perdront toute vue globale et s'égareront dans  Read more
Christus Regnat - 7/9/2014 at 6:33 PM GMT
Rating :  3  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS