In the same category

Le premier ministre Turc annonce que l'or devrait remplacer le dollar

IMG Auteur
Published : November 14th, 2012
429 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 22 votes, 4.5/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi
Category : Gold and Silver

 

 

 

 



Lors de son séjour en Indonésie, le premier ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan, a suggéré au Fond Monétaire International (FMI) de remplacer le dollars par l'or lorsque des prêts sont accordés aux pays en difficulté.


Il a également affirmé que l'intervention du FMI a souvent eu des conséquences désastreuses pour les pays concernés par ces plans d'aides.


Erdogan a donc demandé pourquoi le FMI utilisait le dollar et non l'or qui a prouvé depuis des millénaires sa capacité à maintenir une valeur constante.


Le FMI ne devrait pas utiliser une monnaie liée aux intérêts d'un seul Etat : les USA.


La Turquie a payé un lourd tribu suite à l'accord que le pays avait passé avec le FMI il y a plusieurs années. En avril la Turquie aura terminé de rembourser l'intégralité des sommes dues au FMI mais le premier ministre Turc a affirmé qu'aucun nouvel accord ne sera signé avec le FMI à l'avenir.


Erdogan a conclu en disant que "tout le monde pense que le FMI aide les pays en difficulté, mais ce n'est pas le cas, et cela doit changer".


Commentaire :


Cette affirmation du premier Ministre Turc est lourde de sens et ne fait que confirmer l'exaspération de nombreux pays (dont les BRICS) de voir le dollar utilisé comme monnaie de réserve internationale. Monnaie qui a perdu 98% de son pouvoir d'achat depuis le début du 20 ème siècle et qui ne remplit donc pas son rôle de stabilité et maintien de valeur.


La stratégie de Ben Bernanke, président de la FED (banque centrale Américaine) d'imprimer 40 Milliards de "nouveaux" dollars par mois (QE3) consterne les pays disposant d'immenses réserves de change en dollars. Le dollars étant la monnaie de réserve internationale, tous les pays en possèdent et subissent donc une dévaluation rapide de leurs réserves de change.


L'or, à l'inverse, est stable en terme de pouvoir d'achat depuis des millénaires. On dit qu'une once d'or a toujours permis d'acheter un costume, c'est encore parfaitement vérifiable aujourd'hui au cours de 1360 euros l'once.


La progression du cours de l'or ne doit être comprise que comme un symbole de la destruction du pouvoir d'achat des monnaies papier.


De nombreux pays à fortes resérves de change, ont bien conscience de cette destruction permanente du pouvoir d'achat du dollars et poussent depuis quelques années vers l'utilisation d'une nouvelle monnaie qui ne soit pas liée à des intérêts économiques/financiers propres à un seul état.


Cette annonce du premier ministre Turc est un indice supplémentaire permettant d'ancticiper ce à quoi ressemblera le prochain système monétaire. Protégez votre patrimoine en conséquence.


 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (22 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Je me pose une question des plus importante :

Qu'elle est la valeur en Or d'une baguette de pain ?

Enfin comment va t'on payer notre pain avec de l'or ?

Surtout si le cour est sous évaluer et pace à 5000 ou 8000 dollars...
Tu ouvres une ardoise à la boulangerie et en fin de mois tu vas l'effacer avec un gramme.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Vivement que cela arrive.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
C'est vrai que tout le monde porte des costumes à 1350 euros. Je ne comprends pas très bien comment on arrive à évaluer la valeur de l'or à travers les millénaires. Ailleurs je l'avais lu comme servant à acheter un boeuf. Mais quel boeuf, dans quel pays, sous quel climat ? Il faudrait trouver des objets dont la valeur (donc, dont la disponibilité et la qualité) est restée constante depuis les débuts de la civilisation.... et à part le plus vieux métier du monde, je vois mal quoi d'autre.... les féministes seront contents... ahem ahem

EDIT : je vois que des gens jugent négativement mon commentaire, mais sans apporter la moindre réponse à mes interrogations.... sûrement que ce site est fréquenté par des prix Nobel en économie, bien trop occupés et trop hauts que pour daigner expliquer quelque chose d'aussi trivial, n'est-ce pas ?
Rate :   3  6Rating :   -3
EmailPermalink
Un bon point pour la Turquie qui rejoint ainsi les théories du Général de Gaulle émises dans les années '60. Mais le Général avait mis aussi en garde contre d'autres dangers ... Comme quoi, une seule info isolée ne suffit pas à se faire une opinion générale. Nos maîtres du monde le savent bien, qui s'ingénient à brouiller les idées.
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Tu ouvres une ardoise à la boulangerie et en fin de mois tu vas l'effacer avec un gramme. Read more
Rüss65 - 11/14/2012 at 9:01 PM GMT
Rating :  3  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS